Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une salmson G72


zygomard

Messages recommandés

Invité §Mdu037Ix

Vraiment désolé, je n'ai pas relu le début de l"histoire et n'ai pas n on plus détaillé les photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr208pf

J'aurais voulu t'y voir...

 

 

 

Oui c'est toujours plus facil a dire qu'a faire :jap:

Mais dommage que je ne vous connaissez pas tous les deux a ce moment la, et c'est aussi grace a cela que je me suis remis a la voiture anienne, car j'avais tout abandonné, et laissé tout de coté et dehors, ensuite voyant cela j'ai cherché un batiment et voila aujourdhuit je recommence tout doucement le temps de remettre tout cela en route :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Tout doucement.... c'est le mot qui convient!!!! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gifaltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

 

brutor2.gif.5adf7f0b6a0f7edda5d270d02785a8a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours plus facil a dire qu'a faire :jap:

Mais dommage que je ne vous connaissez pas tous les deux a ce moment la, et c'est aussi grace a cela que je me suis remis a la voiture anienne, car j'avais tout abandonné, et laissé tout de coté et dehors, ensuite voyant cela j'ai cherché un batiment et voila aujourdhuit je recommence tout doucement le temps de remettre tout cela en route :jap:

 

 

Pour refaire cette 2300, il aurait fallu pouvoir aller chez Chapron pour commander une carrosserie neuve ... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Ouh la la S4, tu connais mal Christian!! Il va certainement te dire qu'une carrosserie comme celle la, c'est completement faisable. Personnellement, je n'en doute pas mais il doit quand meme falloir une certaine experience, voire une experience certaine dans le formage de tôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la S4, tu connais mal Christian!! Il va certainement te dire qu'une carrosserie comme celle la, c'est completement faisable. Personnellement, je n'en doute pas mais il doit quand meme falloir une certaine experience, voire une experience certaine dans le formage de tôle...

 

 

Eh mais y'avais plus rien de la carrosserie !!! T'as pas vu les photos ?

Même le toit était pourri, les vitres ne tenaient plus, quand on appuyait sur les ailes avec un doigt tout bougeait comme de la gelée... On pouvait la mettre en morceau pratiquement sans tronçonneuse. Non, ca aurait été une folie de vouloir la refaire...

Et de toute façon si on l'avait chargé sur le plateau elle se serait décomposée pendant le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Je sais bien, j'avais vu les photos et j'ai eu le récit de Zygomard mais Christian est tetu et pour lui, elle etait sauvable! C'est clair que vu l'état dans lequel elle etait, j'en doute fortement quand meme, sauf a y passer quelques annees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi aussi je suis tétu, j'ai travaillé 13 ans au presse de chez renault flins et j'ai pu voir aussi des mise en forme manuelle là bas (MAP) mais là, le coût aurait été plus que monstrueux, de plus comme dit AL1, elle aurait fini comme confètis le long de la route.

 

christian, t'es un amour mais là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Pour refaire cette 2300, il aurait fallu pouvoir aller chez Chapron pour commander une carrosserie neuve ... :L

 

 

 

Tu crois que seulement chapron pouvait sortir cela :??: et bien non c'est pas mon avis :non: .

Et oui je persisite et signe je suis trés tétu, et on en reparlera plus tard , vous inquiétez pas le moment venu je vous le replacerai dans les dents :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je viends de revoir les photos, et a l'époque toutes ont éte faite a la main et beaucoups d'autres, alors pourquoi pas aujourdhuit :??: il suffit d'étre passionné, et on tape dans la bute, le temps a former une carroseie compléte est surment long quand on ne sait pas bien faire, mais a mon avis a leur époque cela devait sortir rapidemment, il faut pas non plus s'en faire une montagne :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viends de revoir les photos, et a l'époque toutes ont éte faite a la main et beaucoups d'autres, alors pourquoi pas aujourdhuit :??: il suffit d'étre passionné, et on tape dans la bute, le temps a former une carroseie compléte est surment long quand on ne sait pas bien faire, mais a mon avis a leur époque cela devait sortir rapidemment, il faut pas non plus s'en faire une montagne :non:

 

 

Je n'ai aucun doute sur tes capacité, mais dans les années 50 chez Chapron, il devait quand même y avoir des machines d'emboutissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je n'ai aucun doute sur tes capacité, mais dans les années 50 chez Chapron, il devait quand même y avoir des machines d'emboutissage...

 

 

Attention. Des machines à emboutir pour faire 10 voitures? Ne rêve pas. Il y avait assez de tôliers pour les faire à la la main. Pareil aujourd'hui: Que crois qu'on fasse quand on restaure? Je ne dis pas le nombre de restaurations qui sont des copies d'un truc insauvable: Matra, DB barquettes, voitures en fibre, etc.

 

ça coûte un saladier. C'est vrai!

 

Autre chose: les carrosseries ne sont pas liées à un ch'assis. Avec les longerons, tu peux inverser, adapter, etc. les carrossiers ne se sont pas gênés de poser la même robe sur plusieurs châssis, en fonction de la demande du client.

 

Je commence même à subodorer que les tôliers proposaient des éléments à plusieurs carrossiers: Ma Panhard 1936 Letourneur& Marchand a presque la même caisse qu'une Hispano d'un autre forunisseur. Le même tôlier a fourni les mêmes ailes à 2 carrossiers différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je n'ai aucun doute sur tes capacité, mais dans les années 50 chez Chapron, il devait quand même y avoir des machines d'emboutissage...

 

 

 

Tunési a ra&ison a mon avis :jap:

Et pour chapron de bons toliers avec battes, pioches et saliéres plus une magnifique machines a olives qui avoisinne les dix tonnes. Et surtout beaucoup d'expérience et de métier.

J'ai vu une coque de facel véga neuve d'un bout a l'autre, et faite a la main :jap:;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunési a ra&ison a mon avis :jap:

Et pour chapron de bons toliers avec battes, pioches et saliéres plus une magnifique machines a olives qui avoisinne les dix tonnes. Et surtout beaucoup d'expérience et de métier.

J'ai vu une coque de facel véga neuve d'un bout a l'autre, et faite a la main :jap:;) .

 

 

Attendez, la caisse de 2300 était sous traitée chez Chapron parce que Salmson n'avait pas les machines. Je ne l'ai pas inventé, c'est écrit dans tout les bouquins !!!

Et chapron n'a pas sorti 10 2300, mais presque 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Oui, sauf la première série, reconnaissable à leur ligne de caisse brisée et leurs deux barres de calandre seulement, sortie de chez Esclassan (38 exemplaires). Auparavant quelques uns avaient été finis chez Desvaux à Reuil.

Chapron a pris le relais pour la suite, à savoir les coaches et cabriolets vendus à compter de début 1954. Chapron a donc carrossé 237-38-les quelques exemplaires finis à Reuil et les carrosseries spéciales barquette Charbonneaux, les Motto et autres Pichon et Parat = environ 185-190 exemplaires, soit tout près de ce que tu annonces...

 

Bref tout ça pour dire que je confirme tout à fait :jap:

 

Voilà voilà voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Je n'ai aucun doute sur tes capacité, mais dans les années 50 chez Chapron, il devait quand même y avoir des machines d'emboutissage...

 

 

Je ne crois pas... Je pense qu'il aurait été plus cher de faire une matrice que de former à la main, même pour une petite série de 190 voitures... Et puis, Chapron faisait tellement de modèles "à la carte" que ça me parait difficilement pensable : en 1954-55 il faisait outre les 2300S, à la fois une Citroen présidentielle, deux Monceau, une Agay pour Hotchkiss, deux berlines 2300 pour Salmson, une 403 coupé, une Simca Orsay sur base Vedette, deux versions de la Frégate coach, etc. Je pense qu'ils travaillaient au gabarit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Salmson envisageait de produire beaucoup plus de 2300 ...

Attention, il ne s'agissait pas d'emboutir des pièces comme on le fait maintenant, mais des petites pièces mises bout à bout.

D'ailleurs les caisses de 2300 n'étaient pas assemblées chez Chapron, mais livrées en kit et assemblées chez Salmson, donc il fallait une certaine rigueur dans le formage le dimensionnement des pièces . Ce n'était pas du sur mesure à l'unité, donc pas vraiment compatible avec du formage à la main...

Il n'est pas certain que l'opération ait été rentable (comme tout ce que faisait Salmson à cette époque :L )

Enfin bon, pour en être certain, je vais chercher dans ma doc à l'occasion. On verra bien ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, AL1, je te comprend mieux car là on étaient sur une image actuelle des grosses presses.

 

Ce que tu appeles presse de l'époque sont nommés "col de cygne" et font à la volée seulement des petites pièces leurs coûts est dérisoire par apport au mastodontes de maintenant.

 

elle fonctionne mlécaniquement et air comprimé pour les ordres d'outillage par une immense roue qui sert de volant d'inertie

 

reste maintenant qu'a trouvé le gaz pour les soudures.

 

plieuse-col-cygne-gd.jpg.6288189c59d9a5e7865649aa0cc565cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, AL1, je te comprend mieux car là on étaient sur une image actuelle des grosses presses.

 

Ce que tu appeles presse de l'époque sont nommés "col de cygne" et font à la volée seulement des petites pièces leurs coûts est dérisoire par apport au mastodontes de maintenant.

 

elle fonctionne mlécaniquement et air comprimé pour les ordres d'outillage par une immense roue qui sert de volant d'inertie

 

reste maintenant qu'a trouvé le gaz pour les soudures.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/71563/plieuse-col-cygne-gd.jpg

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Oui mais Salmson envisageait de produire beaucoup plus de 2300 ...

Attention, il ne s'agissait pas d'emboutir des pièces comme on le fait maintenant, mais des petites pièces mises bout à bout.

D'ailleurs les caisses de 2300 n'étaient pas assemblées chez Chapron, mais livrées en kit et assemblées chez Salmson, donc il fallait une certaine rigueur dans le formage le dimensionnement des pièces . Ce n'était pas du sur mesure à l'unité, donc pas vraiment compatible avec du formage à la main...

Il n'est pas certain que l'opération ait été rentable (comme tout ce que faisait Salmson à cette époque :L )

Enfin bon, pour en être certain, je vais chercher dans ma doc à l'occasion. On verra bien ce que je trouve.

 

 

 

Comment ça pas compatible avec du formage a la main!!! :non: Tu penses que a la main on n'arrive pas a une précision impécaple?? et bien tu serais bien surpris de la réalitée :o

Pour une presse a emboutir (comme une aile de r17 par exemple) il faut compter plusieurs millions de francs d'investissement, car je me suis renseigné pour cela.

Pour une carroserie compléte du type coque faite a la main, tel une renault 12, il faut envisager faire 500 moules ou gabaris pour un formage manuel, et sans compet tout les ouvrants c'est a dire portes capot ect ect .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Oui mais Salmson envisageait de produire beaucoup plus de 2300 ...

Attention, il ne s'agissait pas d'emboutir des pièces comme on le fait maintenant, mais des petites pièces mises bout à bout.

D'ailleurs les caisses de 2300 n'étaient pas assemblées chez Chapron, mais livrées en kit et assemblées chez Salmson, donc il fallait une certaine rigueur dans le formage le dimensionnement des pièces . Ce n'était pas du sur mesure à l'unité, donc pas vraiment compatible avec du formage à la main...

Il n'est pas certain que l'opération ait été rentable (comme tout ce que faisait Salmson à cette époque :L )

Enfin bon, pour en être certain, je vais chercher dans ma doc à l'occasion. On verra bien ce que je trouve.

 

 

 

Comment ça pas compatible avec du formage a la main!!! :non: Tu penses que a la main on n'arrive pas a une précision impécaple?? et bien tu serais bien surpris de la réalitée :o

Pour une presse a emboutir (comme une aile de r17 par exemple) il faut compter plusieurs millions de francs d'investissement, car je me suis renseigné pour cela.

Pour une carroserie compléte du type coque faite a la main, tel une renault 12, il faut envisager faire 500 moules ou gabaris pour un formage manuel, et sans compet tout les ouvrants c'est a dire portes capot ect ect .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Salmson, j'ai lu mais je ne sais plus où que déjà pour les S461 et S4E (peut-être même avant) que les calandres, malles et capot étaient soustraités chez Chausson il me semble.

Esclassan a arrêté de produire les 2300S, car Salmson ne payait pas. J'ai rencontré le petit-fils Esclassan qui nous a dit que M.Esclassan (Henri de son prénom) n'était pas facile en affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Pour revenir a l'intitulé de ce topic tu en es ou zygo avec la g72 :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Oh tu n'es pas obligé d'etre desagreable Christian!! Est-ce qu'on te demande ou en es la tienne de Salmson? ;):paltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Oh tu n'es pas obligé d'etre desagreable Christian!! Est-ce qu'on te demande ou en es la tienne de Salmson? ;):paltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

 

 

 

Le roi de la durex-x :q je n'ai pas de topic spécial restauration salmson S4E moi :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Encore heureux!! :W mais je suis sur que ca viendra un jour, non ?

 

Zygomard, tu as trouvé tes pieces pour la Daf ou pas ? Tu viens avec quoi en juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Encore heureux!! :W mais je suis sur que ca viendra un jour, non ?

 

Zygomard, tu as trouvé tes pieces pour la Daf ou pas ? Tu viens avec quoi en juillet ?

 

 

 

Il va venir en renault :D il a que ça qui marche et c'est normal c'est du renault :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

la DAF a un moteur renault

 

 

Pfff je parle de la floride :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bon... Je vais revenir à l'expérience du Compagnon de France avec qui je suis depuis 15 ans. Dans sa jeunesse (années 1950) en Franche-Comté, on roulait encore avec des voitures des années 1920 qu'il fallait réparer de temps à autre: il connaît donc des voitures réputées aujourd'hui confidentielles car les pépés du coin les utilisaient encore pour faire leurs courses.

 

L'un des serruriers-constructeurs où il a bossé (fin années 1950-début années 1960) livrait encore à l'unité des camions équipés depuis le châssis nu: le même client pouvait donc avoir 2 ou 10 camions similaires (exemple: vente dans les villages par un détaillant -on ne parlait pas encore de chaîne!-).

 

Un chiffre aussi élevé que 130 carrosseries est alors étonnant dans ce contexte mais, inversément, recourir à un carrossier travaillant manuellement permettait de répondre "en ligne" aux commandes de clients. Dès que les commandes baissaient, le stock de pièces pré-formées ne coûtait donc rien.

 

Pour la petite histoire, le tôlier qui faisait l'aile AVG n'était pas le même que celui qui formait l'aile AVD. Pareil pour les ailes AR... = la symétrie parfaite n'existait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Merci Tunesi pour cette explication. Je comprends mieux pourquoi les ailes de ma 2cv ne sont pas symétriques...

 

A moins que ça ne soit à cause de la rouille et du mauvais comportement routier du précédent propriétaire ? :voyons::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...