Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une salmson G72


zygomard

Messages recommandés

Invité §Mdu037Ix

Un bon nettoyage et c'est reparti!!!!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cyc211Ay

pour info elle est déjà restaurée.... et elle est en rodage !

La patine a été conservée c'est pas mal du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

je pense que nous avont la meme connaissance autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat108Eh

Salut Zygomard

La belle (Salmson S4 61 cab)est partie ce matin pour un lifting,l'opération durera un mois environ.

Mon objectif est de la présenter au Salon de Retro Rouen en Septembre ou l'Amicale Salmson aura un stand.

Amicalement

Pat

IMGP0278a.JPG.7bb3d399e4af8dbd22a7a9ee69820708.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Salut Zygomard

La belle (Salmson S4 61 cab)est partie ce matin pour un lifting,l'opération durera un mois environ.

Mon objectif est de la présenter au Salon de Retro Rouen en Septembre ou l'Amicale Salmson aura un stand.

Amicalement

Pat

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/380365/IMGP0278a.JPG

 

 

 

Et bien mon cochon :D elle est bien belle ton auto :) et surtout un début de restauration bien réussi :jap: surtout au niveau de tolerie ou l 'on voit les piéces qui ont été souder a ce propos, peux tu nous en dire plus sur la techinique employée?? Mode de soudure et es ce que cela a était fait par tes soins ou par un professionnel :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat108Eh

Salut Christian

Tout ce que tu vois a été fait par bibi,la partie la plus ardue a été la boiserie.J'ai du me transformer en menuisier,acheter machines(raboteuse,banc de scie,etc..)et 2 beaux plateaux de Frène et hop au boulot 15 mois de travail semaine,week end et congés compris.Il faut de la persévérance mais je suis fier du résultat.

Quand à la tolerie,je n'avais pas trop le choid pour un carrossier de nos jours il n'est pas évident de faire cet exercice avec le bois en dessous car il faut ajuster tout avec le bois ,pointer ,redémonter le bois et souder.

Donc je me suis transformé en carrossier, la tolerie à été découpée au démontage en 3 parties et j'ai greffé des tôles aux endroits corrodés.Il a donc fallut que je me mette à la soudure,j'ai un poste tig ,j'ai commencé sur des tôles à faire des essais de soudures.Puis à l'attaque sur le voiture ,La tole faisant 8 à 10/10èmes il faut soigner l'accostage et redresser en cours de soudure car il y a des retraits.Ma foi c'est assez réussi,mon peintre ne m'as pas incendié,il m'as plutot félicité.

J'ai soudé avec metal d'apport de 1.6 et 2mm,et pour les endroits ou je ne voulait pas que la soudure ressorte à l'intérieur j'ai plaqué une tole de cuivre c'est une bonne méthode surtout quand en plus on a un jour entre tole qui s'est crée lors du retrait.

Amicalement

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK
:love: Quel boulot!! Felicitations et vivement la suite!! Christian, ca te fait pas envie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Beau travail!

 

On fait la même chose a ce que j'ai pu lire plus haut, et, dans les mêmes délais!!!

 

Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

:love: Quel boulot!! Felicitations et vivement la suite!! Christian, ca te fait pas envie ?

 

 

C'est un trés bon boulot :jap: et le tig je pense reste le meilleur compromis pour la soudure, mais le chalumeau reste quand méme indispensable pour mener cela a bon terme :) .

Pour ce qui est de l'envie :D le réelle plaisir est de rouler dedans, car cela reste quand méme du boulot :) que de faire une tel restauration.

Et pour le moment je suis sur un autre travail, que je pourrais dire plus difficile encore.

En tout cas félicitation pour cette salmson elle en vaut le cout. :jap:

Et j'espére que bientot notre ami zygomard va remettre ca avec la sienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

On voit les chauffes pour les rétraintes ;) et il y avait une photo que je n'avais pas vu, la derniére a droite (pour faciliter les vus sur le forum je te conseille de les poster les unes en dessous des autres en clicquant sur entrée ;) ) et sur cette derniére photo on y voit bien les bois, ne me fait pas croire que tu as fait cela tout seul :non: ou alors tu n'es pas un novice, je dirai que tu nes pas a ton coup d'essai :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Tu vas pas me dire que ca vaut 17000euros????????

 

 

Bonjour.

 

Je découvre ce topic. S4, Salmson69 et christian me reconnaîtront: j'ai vraiment hésité à me défaire de la Salmson Splendilux cabriolet il y a quelques mois. Mais sa rareté, son intérêt historique réel et le fait que je peux la conserver pour nous m'ont amené à la garder, d'autant que mes enfants la veulent (12 et 10 ans: ils ont le virus. Exemples: ma fille s'est adjugé notre CD-Panhard et mon fils une DB HBR. ça promet!).

 

La valeur... est très relative. Après avoir procédé à un "sondage", notre Salmson Splendilux devrait valoir Euros 60.000 après restauration. Je dis "devrait" car en fait, Salmson est gentiment en train de rejoindre les marques mythiques par la petite porte et ça change pas mal de choses. Je dis "devrait" car elle n'intéressait PERSONNE quand je l'ai acquise il y a quelques années.

 

Deux phénomènes se chevauchent qui me passaient totalement au dessus de la tête avant d'en être informé normal, me direz-vous). Voyez-vous, je suis dans la voiture ancienne par accident d'enfance, pas par passion de la course ou investissement. Je suis entré dans le monde des voitures de course par les DB, en apprenant que celles qui ont vraiment courru peuvent avoir une valeur 3 à 10 fois de la voiture qui n'a pas de palmarès. Personnellement, ça ne me touche pas beaucoup, même si mon ego serait heureux d'avoir un véhicule avec historique; mais cela reste pour moi un peu surfait.

 

Les deux phénomènes sont les suivants. Le premier est la surcote des grandes marques mythiques: Bentley (plus de Euros 6 mio pour celle qui a gagné les 24h du Mans), Rolls, Bugatti, Ferrari. Or Salmson fait partie des marques ayant courru au Mans, et, par conséquent, à une certaine "aristocratie" de l'automobile. Elle commence alors à intéresser certains investisseurs qui ne peuvent pas acheter les "grandes" marques; cela fait flamber le prix des Alpines berlinettes, des DB, Matra. Le second est le style de carrosserie; celles qui sont dans la mode flamboyante ou précurseurs sortent de la cote; la demande a beaucoup évolué ces dernières années vers les cabriolets 2 et surtout 4 places dès les années 1930 aux années 1955 (en clair: les carrosseries à ailes enveloppantes et à formes "ponton" officiellement lancées par Cisistalia vers 1948 bien qu'en réalité, les Voisin et certaines Delahaye d'avant-guerre aient déjà été habillées dans ce style).

 

Les valeurs sont dès lors très variables, avec des excès qui s'étendent aux autres marques que les "grandes mythiques". Vaste débat qui touche les passionnés qui mettent les considérations d'argent au 2ème ou dernier plan: ils ne peuvent plus "se payer" certaines voitures... Voire (je ne critique pas, je constate) en font des répliques à partir de modèles moins cotés (exemples connus: Amilcar, Bugatti, Delahaye, Bentley, Alvis, MG, Matra... Eh oui, même Matra pour des modèles propriété du Musée de Romorantin).

 

N'étant pas devin, je ne peux pas prédire si cela va continuer à la hausse ou si nous sommes dans une "bulle" qui se dégonflera.

 

Bref, je lis ce topic avec beaucoup de plaisir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

 

Astuce de garagiste des années 1950-1960 qui voulait éviter de chauffer les carters de BV lors des changements de pignons... Au lieu d'utiliser le chalumeau préconisé par le constructeur vec des temps d'attente de refroidissement très longs sur l'établi, sa femme (éh... :sol: ) lui a suggéré d'utiliser un sèche-cheveu.

 

Par la suite, il y pris un séchoir manuel industriel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tunesi sur ton aperçu sur les coûts de ventes actuels, je suis assez optimiste sur le fait que certaines marques vont avoir des prix qui s'envolent.

 

je remarque que lors des rassemblements, les voitures dites prestigieuses sont de moins en moins présentes, les annèes 60 prédominent, à CINEY, j'ai même vu que l'essentiel de ce types de voitures étaient à vendre sur place.

 

je pense que d'ici peu il n'y aura plus de rareté à vendre d'avant guerre mais plutot d'acheteur prisant ce style de véhicules.

 

c'est qu'un avis

 

des petits sites que je viens de trouver:

http://www.salmson.org/images/atelier.jpg

 

http://www.livradoise-de-carrosserie.com/coupe_salmson.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bonjour,

 

Si ca peut interesser quelqu'un, je suis tombé sur une enchere pour 4 portes de Salmson S4-61L. Ces pieces etant tout de meme relativement rares, je me suis dit que ca pourrait peut etre servir a quelqu'un.

 

http://cgi.ebay.fr/porte-salmson-s4-61L_W0QQitemZ300122198305QQihZ020QQcategoryZ97149QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Bonne fin de journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ca peut interesser quelqu'un, je suis tombé sur une enchere pour 4 portes de Salmson S4-61L. Ces pieces etant tout de meme relativement rares, je me suis dit que ca pourrait peut etre servir a quelqu'un.

 

http://cgi.ebay.fr/porte-salmson-s4-61L_W0QQitemZ300122198305QQihZ020QQcategoryZ97149QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Bonne fin de journee

 

 

Ces portières j'ai failli les avoir gratos il y a 16 ans. J'étais passé chez ce gars pour lui acheter des jantes et la malle arrière. Il voulait que j'emmene les portes mais le coffre de ma BX était plein. De toute façon il est très difficile d'adapter des éléments d'une voiture à une autre, car elles étaient faites à la main sur des gabarits en bois, donc aucune voiture n'a les mêmes cotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Bonne route pour ce drôle d'équipage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, non, les compas peints couleur caisse? Je croyais qu'ils étaient nickelés ou chromés? Enfin, tracter ça derrière un combi VW, ça a tout de même plus de tronche qu'aux fesses d'un quatrequatre coréen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Attelage arrivé à bon port!

 

Mais il n'y a pas beaucoup de place pour travailler autour de cette auto dans son garage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

merci tunesi sur ton aperçu sur les coûts de ventes actuels, je suis assez optimiste sur le fait que certaines marques vont avoir des prix qui s'envolent.

 

ça se confirme. Tant mieux pour les vendeurs qui ont besoin de sous (et j'en connais... Pas des professionnels mais des amateurs qui ont gardé sans se soucier de la valeur), hélas pour les amateurs sincères et rarement friqués.

 

je remarque que lors des rassemblements, les voitures dites prestigieuses sont de moins en moins présentes,

Un ami qui a suivi le tour de Corse 2007 prétend que la totalité des Bugatti de course sont des copies... Les vraies sont de moins en moins en sortie. C'est quelque part un peu grave.

 

je pense que d'ici peu il n'y aura plus de rareté à vendre d'avant guerre mais plutot d'acheteur prisant ce style de véhicules.

 

Si, des acheteurs qui n'y connaissent rien en métier manuel... Ils ont des sous! Et un certain snobisme les pousse vers les voitures d'avant-guerre, "roulables". Etre vu...

 

(...)http://www.livradoise-de-carrosserie.com/coupe_salmson.html

 

Il est très sympa celui-là! Enplus, il y a la voiture d'un copain dans ses exemples... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

oui, tunesi, j'apprècie beaucoup les commentaires sur la "salmson G72" :o;)

alain, je te ramène un speudo neiman pour la deuxième semaine de juillet

 

 

Excuse moi, je ne comprends pas ta remarque... Bon, je retourne lire ce topic que j'ai abandonné à la page 50... Vous êtes bavards, les uns, les autres!!!!

 

PS: Génial, la récolte de pièces des deux Salmson pourries. J'ai fait ça avec des Panhard. Le plus drôle est que l'épave de 24ct que je voulais casser va finir en restauration chez un passionné après avoir permis de sauver des tas d'autres Panhard! Le fait qu'elle soit dépouillée en fait une bonne base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je ne comprends pas ta remarque... Bon, je retourne lire ce topic que j'ai abandonné à la page 50... Vous êtes bavards, les uns, les autres!!!!

 

PS: Génial, la récolte de pièces des deux Salmson pourries. J'ai fait ça avec des Panhard. Le plus drôle est que l'épave de 24ct que je voulais casser va finir en restauration chez un passionné après avoir permis de sauver des tas d'autres Panhard! Le fait qu'elle soit dépouillée en fait une bonne base

 

 

Ah ouai, on a passé une bonne journé ce jour là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je ne comprends pas ta remarque... Bon, je retourne lire ce topic que j'ai abandonné à la page 50... Vous êtes bavards, les uns, les autres!!!!

 

PS: Génial, la récolte de pièces des deux Salmson pourries. J'ai fait ça avec des Panhard. Le plus drôle est que l'épave de 24ct que je voulais casser va finir en restauration chez un passionné après avoir permis de sauver des tas d'autres Panhard! Le fait qu'elle soit dépouillée en fait une bonne base

 

 

 

le lien est sur une saalmson G72 mais le voiture est une 2300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Elle me fait penser a celle de Christian3092, c'est marrant, non ?!! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

pour le momment elle séche ensuite ce sera ici mais il faut ranger quelques bricoles

 

:lol: C'est le moins qu'on puisse dire!

Bon courage pour le rangement et pour la restauration de cette Salmson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Elle me fait penser a celle de Christian3092, c'est marrant, non ?!! :W

 

 

 

Marrant ou pas je préfére la mienne :p elle est bien moins attaqué que celle que zygo qu'il a découpé, mais je maintient encore qu 'il a eu tord, et qu'il aurais du la refaire, en tout cas c'est ce que moi j'aurai fait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ou pas je préfére la mienne :p elle est bien moins attaqué que celle que zygo qu'il a découpé, mais je maintient encore qu 'il a eu tord, et qu'il aurais du la refaire, en tout cas c'est ce que moi j'aurai fait :jap:

 

 

J'aurais voulu t'y voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. En revanche, il me semble que les berlines n'avaient pas de feux d'ailes, et compte tenu de l'excellent état apparent de l'auto, elle mériterait des feux arrières sinon d'origine, en tous cas plus conformes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...