Invité §Eri257mz 23 avril 2005 Signaler Partager 23 avril 2005 A la demande de quelques amis, j’ouvre ce topic sur la Manta, la 1ère du nom chez le constructeur germain OPEL, filiale du géant américain Général Motors. On a déjà aperçu cette auto sur FA dans certains sujets, mais aucun ne lui est spécialement consacré et je pense qu’elle le mérite bien. C'est donc une ligne qui est apparue en Europe en 1970. Largement inspirée (sauf le gabarit) des Muscle cars américains de l'époque pour certains, et de la Fiat Dino pour d'autres... http://img62.exs.cx/img62/8013/dino_manta.jpg La Dino…très jolie____________________________________________et ma préférée : la Manta http://img62.exs.cx/img62/7985/red17.jpg miam-miam... Disponibles dès 1970 avec un 1.6 L CIH (75cv)ou 1,9 L CIH (88cv)en version normale. Boite à 4 rapports ou boite automatique. On pouvait aussi obtenir la version 1900 SR-rallye qui se singularisait par un capot noir mat très en vogue alors, et une finition intérieur plus sport : mano/ampemetre/montre ; ciel de toit noir et un rapport de pont plus court... Etait disponible également une version luxueuse, dite Berlinetta caractérisée par une finition encore améliorée (accoudoirs raffinés, toit vinyle… ) http://img62.exs.cx/img62/1599/Sr.jpg http://img62.exs.cx/img62/5305/SR-In2.jpghttp://img147.echo.cx/img147/1484/mabersmall7np.jpg En 1972 est apparue (choc pétrolier oblige) la version 1,2 S. Bien plus économique mais aussi moins performante, elle a su conquérir le marché français. Un coupé sport avec 5 "vraies places" , un volume de malle important font que ces aspects pratiques faisaient oublier le manque de chevaux (60 cv). La boitoto n'était pas disponible pour les 12 S. http://img62.exs.cx/img62/6899/al012.jpg En 1974 arrive la Manta A GT/E. Apparue sur le marché pour rivaliser la Ford Capri 6 cyl, on attendait tous la Manta 6 cyl. et c'est la GT/E avec le 1900 classique sur lequel une injection électronique à commande mécanique Bosch a remplacé le carbu. Ce qui a porté la puissance à 105 cv tout de même pour une vitesse de pointe de 200km/h. http://img62.exs.cx/img62/2439/gte004.jpg http://img147.echo.cx/img147/5152/gte2an.jpg http://img147.echo.cx/img147/5596/gte0110eq.jpg Cette même année a vu l’arrêt de la production des 19 SR-rallye, au profit d'une version 16 SR-rallye. En septembre 1975, la Manta A est définitivement arrêtée et c'est le début de la (longue) carrière de la Manta B. http://img147.echo.cx/img147/4989/bgte775lr.jpg Mais là... c'est une autre histoire. Passionnés et amateurs de ce coupé sympa, venez alimentez ce topic par vos observations, commentaires ou expériences. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette auto, revenez visiter ce topic : vous serez bientôt incollable… http://img147.echo.cx/img147/4430/gte1280x102400610jz.jpg Juste pour le plaisir... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fastof 23 avril 2005 Signaler Partager 23 avril 2005 l'ami, Alors enfin, ça y est on va pouvoir s'éclater sur un topic Manta A ? Content que tu aies décidé de le créer, personne mieux que toi n'était destiné à l'ouvrir. Voici, si tu le permets quelques photos prises à Kaiserslautern dimanche dernier, toutes ne sont pas totalement d'origine, mais la qualité de travail Teutone étant largement méritoire, je les poste avec plaisir sur ce qui est leur topic. @ bientôt Eric. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 23 avril 2005 Signaler Partager 23 avril 2005 Merci de ta visite Fastof, Ouf ! quand j'ai commencer à te lire je m'attendais au pire... mais elles sont très sages tes Manta... et comme dans toutes les concentrations allemandes, des réalisations de grande qualité Merci à toi http://img255.echo.cx/img255/6989/keltuainen3xc.jpg http://img255.echo.cx/img255/3844/maber25mu.jpg . http://img255.echo.cx/img255/8273/manta116xf.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nos151Bx 24 avril 2005 Signaler Partager 24 avril 2005 Salut les amis c'est parti pour la grande parade! Je me permets moi aussi de poster sur ton topic Eric, et donc je commence par la mienne ...(photos de 1971 à 1972) a suivre José Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan306Gx 24 avril 2005 Signaler Partager 24 avril 2005 Hello les passionnés de Manta A. Je vous met celle que j'espere un jour pouvoir acheter et qui dort à coté de chez moi. http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_1.jpghttp://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_2.jpg http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_3.jpghttp://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_4.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sharki 24 avril 2005 Signaler Partager 24 avril 2005 Encore un "super" sujet de conversation. Lolo aime bien cette auto, alors dès que j'en trouve une "abordable"... Didier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fastof 24 avril 2005 Signaler Partager 24 avril 2005 Voici encore deux photos de plus pour ce topic : Une en noir et blanc d'époque : Une Manta au 1.43ème que j'ai un tout petit peu améliorée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 25 avril 2005 Signaler Partager 25 avril 2005 . Je vous mets quelques images de la magnifique GT/E de Skippy. Très très belle Merci Skippy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski144ku 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 hello tout le monde - et merci Eric M - bonne initiative ce topic voilà, c'est tout pour le moment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steph87 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 Merci pour ce topic. Je l'ai referencé dans le topic epinglé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha153dD 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 J'ai tendance à préférer les Manta sobres, comme les Berlinetta, mais quand je vois une telle GT/E, ça me fait vraiment envie ! Elle a tout ce qui me plait dans les coupé de cet époque : le capot plongeant, les 4 feux, le profil de coupé, la ressemblance avec les muscle car US ... sauf que la Manta a aussi des feux arrières dignes de ce nom ! (C'est ce qui me chagrine chez les Fiat Be^ta coupé et les 504 ). Et ça vaut combien une belle Mnta comme la tienne Skippy ? (La côte est à 3400 € max, mais ce n'est qu'une cote... ) Superbe voiture en tous cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski144ku 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 Chakibrull, j'ai échangé ma Saxo VTS de 4 ans pour cette Manta de 30 ans .... la Saxo valait environ CHF 12500.00 // euro 8333.00 comme disait Eric M l'année dernière, il n y a pas de photo entre les deux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zek663rl 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 Pocesseur d'une B GSI ... mais la A GT/E est vraiment sublime. Vraiment j'adore cette auto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 Merci pour ce topic. Je l'ai referencé dans le topic epinglé. Merci Steph les amateurs te salut... Au fait : tu as retrouvé les photos de ton ancienne GT/E ?... j'ai pas oublié . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha153dD 26 avril 2005 Signaler Partager 26 avril 2005 8330 € ? Achat passion à ce prix alors Bon, ça renforce ma péférence pour les L/LS et Berlinetta en tous cas vu ce prix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay807hW 27 avril 2005 Signaler Partager 27 avril 2005 Souvenir de vacances d'hiver, c'était en fevrier dernier sur la base de loisir d'Allos transformée en patinoire... quel pied ! http://manta7075.free.fr/Images/allos2005_01.jpg Jay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 27 avril 2005 Signaler Partager 27 avril 2005 Salut Jay, En effet, c'était génial Vivement l'année prochaine... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski144ku 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 vous roulez avec vos Manta A en hiver ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia711UG 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 A la demande de quelques amis, j’ouvre ce topic sur la Manta, la 1ère du nom chez le constructeur germain OPEL, filiale du géant américain Général Motors. On a déjà aperçu cette auto sur FA dans certains sujets, mais aucun ne lui est spécialement consacré et je pense qu’elle le mérite bien. http://img147.echo.cx/img147/4430/gte1280x102400610jz.jpg Juste pour le plaisir... . Y a pas à dire cela a encore de lagueule, je trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 vous roulez avec vos Manta A en hiver ???? Ben en fait, la plupart d'entre nous n'ont que des Manta... et l'hiver, il faut aussi rouler. Et en plus quand tu maîtrise bien les particularités des propulsions, c'est un réel plaisir de jouer les équilibristes A noter que là c'est sur un circuit spécialement aménagé et donc en toute sécurité. Ne pas oublier également qu'à part l'exception Citroën, bon nombres d'anciennes sont des propulsions. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Y a pas à dire cela a encore de lagueule, je trouve ! Entièrement d'accord avec toi. Malgre ses 35 ans, cette voiture possède une ligne loin d'être démodée. Tien ! rien que pour toi Diabolix : . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zek663rl 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 En vert, c'est vraiment joli ! J'échange ma B GSI contre une A GT/E sans réfléchir ... lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nos151Bx 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Ferait de même avec ma Kadett GT/E contre la verte (mais je garde mon moteur!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tco638WW 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Bravo pour ce topic j'ai jamais eu de manta mais une ascona B de 77 et c'est vraiement sympat comme voiture surtout sur la neige!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia711UG 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Entièrement d'accord avec toi. Malgre ses 35 ans, cette voiture possède une ligne loin d'être démodée. Tien ! rien que pour toi Diabolix : . http://www.motorimania.it/manifestazioni/sportive/images_opel/b_opel_manta_13.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha153dD 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Une SR comme ça ou une Berlinetta, je signe le chèque tout de suite. Ca a une sacré gueule quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 29 avril 2005 Signaler Partager 29 avril 2005 . . Vu l'interêt remporté par cette auto, on va aller plus en profondeur dans le descriptif des différents modèles en commençant par la 1200cc : Manta A 12. 916 kg. long 4292 mm. Largeur 1626 mm. hauteur 1360 mm Disponibles dès l'automne 1971 ( salon 1972) en 2 finitions. Avec châssi "58" (standard) et châssi "59" (luxe). Construites à 35 399 exemplaires en 3 ans de production. Train avant à roues indépendantes à leviers triangulés, ressorts et amortisseurs telescopiques. Freins à disques de 238 mm de diam pour l'avant Freins à tambour de 200 mm de diam pour l'arrière. Capacité du reservoir de carburant (essence) 45 L. Pneumatiques : 165/70 SR 13 Quelle que soit la version, elle est dotée de la même mécanique : http://img222.echo.cx/img222/8485/12ssaharagold091ec.jpg 4 cylindres en ligne 4 temps refroidissement par eau, distribution à l'avant(par chaine) soupapes en tête et arbre à cames latéral. http://img222.echo.cx/img222/3963/12ssaharagold018pe.jpg Alésage : 79 mm course : 61 mm cylindrée : 1 196 cc puissance (DIN) 60 cv à 5 400 tr/mn http://img222.echo.cx/img222/9003/moulin12s3ad.jpg Une vue en coupe de ce "monstre". De 0 à 100 km/h en 19 secondes. Vitesse maxi 147 km/h Il n'en a pas l'air comme ça mais mise à part ces piètres performances, j'ai plusieurs exemples de durabilité exceptionnelle et il n'est pas rare pour ces moulins d'atteindre les 400 ou 500 Mkm Equipé d'une boite manuelle à 4 rapports synchronisés plus une marche arrière. Une liaison boite/pont par arbre de transmission tubulaire à 1 cardan. Pont Gleason hypoïde rigide (rapport 4,11 uniquement) : http://img181.echo.cx/img181/5863/ponts1ky.jpg N'ayez crainte : je cesse cette énumération de termes barbares qui n'interressent peut-être pas tout le monde. Par contre je suis à votre dispositon si vous souhaitez avoir des données plus précises... Biensur, la Manta en version 12 S pouvait être agrémenté de tous les accessoires proposés par le constructeur en option. http://img181.echo.cx/img181/6090/option8pt.jpg Mais , et c'est un simple avis, je la trouvais déjà très complète pour un coupé bon marché de l'époque. Tout comme son exceptionnelle habitabilité par rapport, toujours, aux autres coupés concurents. http://img181.echo.cx/img181/430/int12s8ma.jpg Pour plus de précisions, notament les peintures, équipements, caractéristiques détaillées etc...je vous invite à vous rendre sur le site spécialisé pour la Manta A Vous pourrez également y faire recencer votre Manta si ce n'est pas encore fait. Amitiés Mantales . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kad622mc 30 avril 2005 Signaler Partager 30 avril 2005 Hello, moi j'M bien aussi les Manta A (hein Jay?) Vous connaissez mon tempérament sportif alors en voila qq unes ... de sport ! une transeurop bien connue et une autre (GTE) de la même écurie A+ Rémi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 30 avril 2005 Signaler Partager 30 avril 2005 Bien le bonjour à Eric et Nosaure ... Trés beau tout ça ... Bizare il y a encore pas mal de Manta B en course ici en Belgique , mais je n'ai jamais vu de A ... Si j'en vois je prends des photos et je les postes ici .. promis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 30 avril 2005 Signaler Partager 30 avril 2005 Salut Fast Doc, Très heureux de ta visite sur ce topic. Concernant les Manta A en compete au plat pays, les 2 que Rémi nous présente sur le post au dessus sont bien de là bas. Bon ! c'est vrai que la TransEurope 2800 n'est pas une Opel mais elle lui ressemble non ?... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nos151Bx 1 mai 2005 Signaler Partager 1 mai 2005 Bien le bonjour à Eric et Nosaure ... Trés beau tout ça ... Bizare il y a encore pas mal de Manta B en course ici en Belgique , mais je n'ai jamais vu de A ... Si j'en vois je prends des photos et je les postes ici .. promis . Salut Fast-Doc Etonnant que n'ai jamais vu de A en Belgique! Si "Goudezeune" te dit quelque chose, c'est ce monsieur qui courre sur des TE2800 aux couleurs TEXACO A+ José Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fastof 1 mai 2005 Signaler Partager 1 mai 2005 C'est vrai qu'en Belgique celle de Gaby Goudezeune est très connue, et il y a aussi celle de Daniel Capelle. Alors le Doc, va falloir aller sur les rallyes Belges et nous faire des photos, héhé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 1 mai 2005 Signaler Partager 1 mai 2005 Tiens ! le voilà dans ces oeuvres (Gaby Goudezeune )... http://img239.echo.cx/img239/7746/omloop59big0jn.jpg http://img239.echo.cx/img239/7402/omloop48big3pp.jpg Petit rappel historique : La TE 2800 fabriquée à 79 exemplaires seulement par le constructeur belge Trans Europe. Sur la base d'une caisse de Manta A fournie par Opel et un 6 cyl de Commodore 2.8 L à carbus. La voiture qu'on aurait bien aimé voir fabriquer en grande série... Outre ce 6 cylindres, les TE 2800 sont remarquables par leur spoiler spécifique prolongé par de larges ailes et un renflement du capot. Le sigle TE à la place du Blitz sur la calandre... Quelques exemplaires ont été importés en France par Greder racing dont on recherche la trace d'ailleurs. Si vous avez des infos...nous sommes preneurs... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski144ku 2 mai 2005 Signaler Partager 2 mai 2005 Ben en fait, la plupart d'entre nous n'ont que des Manta... et l'hiver, il faut aussi rouler. Et en plus quand tu maîtrise bien les particularités des propulsions, c'est un réel plaisir de jouer les équilibristes A noter que là c'est sur un circuit spécialement aménagé et donc en toute sécurité. Ne pas oublier également qu'à part l'exception Citroën, bon nombres d'anciennes sont des propulsions. . hi Eric M, l'hiver et les propulsions ne me font pas peur - c'est plutôt l'effet du sel (corrosion de chassis) qui m'inquiète ! autre choses: mon aiguille d'essence reste souvent bloqué à gauche (vide) - est-ce que tu as une idée pour remedier stp ? merci pour ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §myk581Xw 2 mai 2005 Signaler Partager 2 mai 2005 Vive la Restauration! Bravo Eric pour le topic! Voilà les dernières photos de ma restauration en cours. La carrosserie est quasi prête à peindre, Blanc arctique 416 déco GT/E, vraiment beau... La gamelle d'air rouge, ça fait kéké mais c'est pour le fun. Et pour ceux qui auraient remarqué, c'est un 12s qui anime ma Manta, elle n'aura de GT/E que la déco (pour l'instant)! Mais comme le moteur a 500 km au compteur, et que ces messieurs de la maréchaussée font du zèle dans mon coin, ce sera parfait pour rouler au quotidien! Bonjour à tous le monde Opéliste! Et encore un grand merci Eric! A plus Michaël Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant