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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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ça c'est du beau! du très beau!

:jap:

Salut Jean Pierre, oui, ce break de chasse K211 est beau de loin, mais très loin d'être beau, la première chose visible sur cette photo: le hayon arrière provient d'un K187. :p

J'écris cela parce qu'en septembre dernier j'ai été contacté par un (éventuel acheteur) visiblement intéressée par ce petit break de chasse, je lui ai demandé de m'expédiez quelques photos pour faire un diagnostic rapide de la carrosserie et la sellerie.

Aïl aïl aïl, j'ai constaté qu'il y a de grosses infiltrations d'eau au niveau des glaces de coté, beaucoup de pièces provenant d'autres marques: Citroën, Peugeot ect ect furent montés sur ce break de chasse, oui la liste est vraiment longue. Non, il n'a plus grand chose d'origine sur ce break de chasse K211, je ne voudrais pas être à la place du nouveau propriétaire lorsqu'il tombera dans le piège... :non::p

 

 

 

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Non, ce n'est pas du tirage de cheveux, il n'y a aucune confusion possible, oui le nom break de chasse apparait sur ces deux documents, photo et documentations à l'appuies, donc il ne peut pas y avoir de confusion, c'est expliqué très clairement que 2 modèles seront construits, l'un avec un hayons rabattage l'autre avec la porte arrière comme celle de la fourgonnette...

 

 

 

 

Maintenant je vous invite à comparer la carrosserie ayant la dénomination break de chasse avec des carrosseries d'autres marques de véhicules, vous vous rendrez compte que la carrosserie du break break de chasse convient parfaitement à la carrosserie des Dyna Panhard sortis dans les années 50.

Il est bien évident qu'en 70 ans, les formes des carrosseries et les normes ont beaucoup évoluées .

Sinon pourquoi la maison Panhard aurait elle dépensée autant d'argent dans des illustrations très détaillées, sachant qu'elle ne donnerait suite à un tel projet...

 

Pour revenir à la carrosserie ayant l'appellation "canadienne" elle ne peut pas obtenir l'appellations, break de chasse pour une raison: la canadienne est un utilitaire transportant seulement des marchandises, contrairement au breack de chasse possédant que 2 portes, 4 places de front face à la route, il possède également des vitres sur le coté comme tous les break de chasse de toutes époques, ce sont les différences de ces deux appellations de carrosseries.

 

Pour en revenir à la carrosserie ayant l'appellation "break", une telle carrosserie possède obligatoirement 4 portes, elle possède entre 5 et 7 places assises selon les modèles de véhicules.

Pour ce qui est de la carrosserie ayant la dénomination "limousine", dans les 3/4 des cas, c'est une berline rallongée équipée de trois glaces sur le coté...

 

Pour conclure: voici la photo d'une carrosserie qui logiquement devrait posséder l'appellation "break" : nous pouvons constater, ce break possède 4 portes de coté, pourtant cette carrosserie a pour appellation "commerciale" ce très très rare break est un joli taxi ... :love:

Je ne comprends pas pourquoi cette carrosserie n'a pas fait l'objet d'une fabrication en grande série ...Est-ce une histoire d'économie, allez donc savoir ... :spamafote:

 

 

Break Taxi 4 portes, 4 places, 6 glaces : K187 -750 cc- 4 cv fiscaux ... 1950 ou 1951

 

 

Que cela soit en hippomobile ou automobile le mot break est donné à de de nombreuses variantes : en principe baquettes AR longitudinales mais aussi transversales, voire multiples. Un point commun c’est un véhicule à usage multiple. Pour un propriétaire terrien pas question de faire monter ses invités pour la chasse dans un vulgaire break attelé mais si (en principe du moins !) il n’est dédié qu’à cela il devient break de chasse et il convient ! Disons que le break de chasse était un break plus propre sinon plus raffiné.

 

 

Tombé en désuétude le shooting brake ou break et sa traduction break de chasse retrouveront leurs lettres de noblesse et un autre sens avec le break de chasse Aston Martin DB5 de 1965 suivi du break de chasse Volvo 1800 ES (1972/73) et de bien d’autres. Nous avons affaire à des coupés ayant un arrière et un hayon inspiré d’un break pour pouvoir y loger en long deux fusils, les cartouches, la cartouchière et, souvent, guère plus ! Tout caractère utilitaire a disparu faute de place… et de prix.

 

Je pense qu’il peut avoir confusion dans certains esprits. D’un côté les noms des carrosseries remontent aux voitures hippomobiles et répondent à certains critères, de l’autre nous avons toujours eu des constructeurs qui prennent des libertés avec les dénominations en donnant au nom de la voiture le nom d’une carrosserie n’ayant qu’un faible rapport avec la carrosserie utilisée. Combien de berlines 2 portes ou coaches appelés « Coupé » ? Coupé désignant le nom du modèle et non celui de la carrosserie… Idem pour les cabriolets nommés « Spider », « Spyder », etc.

 

Dans le prospect Panhard se proposait (Nous prévoyons…) d’appeler « Break de chasse » le break dont il donne la description : c’est celle d’un break classique à 2 portes. C’est son droit d’avoir voulu l’appeler « break de chasse » mais de là à déduire de cette appellation purement commerciale que tous les breaks à 2 portes et uniquement eux sont des breaks de chasse il y a un pas impossible à franchir car le nom est déjà employé pour d’autres carrosseries comme les canadiennes ! Je pense qu’il a surtout voulu par ce nom indiquer que cela serait un break plus luxueux qu’utilitaire digne de conduire de (riches) chasseurs. Le nom n’aura pas de suite immédiate pour ce break : lorsqu’il sortira des chaînes Panhard s’alignera sur les noms utilisés par ses concurrents :

  • Il l’appelle « break » tout comme Renault le fait pour sa Juvaquatre mais aussi Simca pour sa Châtelaine. Tous ces véhicules ont les mêmes caractéristiques : 2 portes, 4 places, vitres, hayon ou porte AR…

 

  • Il appelle « Commerciale » le break 4 portes, 4 places tout comme Peugeot le fait sa version 203 puis pour les breaks des séries 403, 404, 504… (Contrairement au public Peugeot n’emploie jamais le mot break pour ces séries !).

 

 

Vous écrivez : « la carrosserie ayant l'appellation "canadienne" elle ne peut pas obtenir l’appellation, break de chasse pour une raison: la canadienne est un utilitaire transportant seulement des marchandises, contrairement au breack de chasse possédant que 2 portes, 4 places de front face à la route… »

 

Vraiment ? J’ai côtoyé une quinzaine d’année la Colorale Canadienne de notre boulanger : le dimanche et même parfois en semaine elle avait son siège arrière comme la majorité des canadiennes ! Certaines n’ont transporté que rarement des marchandises : avec le Système D (les français a de l’imagination !) il était plus aisé et rapide de commander un utilitaire qu’une berline et avec une telle carrosserie on ne dérogeait pas à son rang dans un milieu huppé ! Déjà à l’époque on les appelait aussi break de chasse parce que les « shooting brake » anglais ou américains étaient aussi sur nos routes. Citons la Morris Minor Traveller puis, plus tard les Mini Traveller ou Countryman qui, avec leurs 2 portes ont aussi 4 places face à la route et correspondent en tous point à « votre » définition de break de chasse tout en en étant des … canadiennes !

 

Vous écrivez : « Pour en revenir à la carrosserie ayant l'appellation "break", une telle carrosserie possède obligatoirement 4 portes, elle possède entre 5 et 7 places assises selon les modèles de véhicules. ».

 

Obligatoire vraiment ? Une affirmation bien péremptoire car les breaks Juvaquatre et Châtelaine déjà cités ont 2 portes et 4 places de même que de nombreux breaks allemands ou anglais. Pour arriver à plus de places il faut rajouter un 3ème rang de sièges : Peugeot et Citroen appelaient cela des familiales.

 

Conclusion : Panhard a souhaité sortir un break 2 portes qu’il pensait appeler Break de chasse mais le marketing comme on dirait aujourd’hui a préféré revenir au mot break que l’on retrouve ensuite dans toutes les publications postérieures de la maison Panhard et réserve l’appellation break de chasse à une autre version qui ne verra pas le jour. Il est donc déplacé et incongru de continuer à appeler « break de chasse » tout break de la série X car aucun modèle portant ce nom n’a été vendu.

 

---------------

L'obstination dans l’erreur n’est pas le chemin de la réussite ( ...)

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Vraiment ? J’ai côtoyé une quinzaine d’année la Colorale Canadienne de notre boulanger : Il est donc déplacé et incongru de continuer à appeler « break de chasse » tout break de la série X car aucun modèle portant ce nom n’a été vendu...

Vraiment, je ne connais pas ce modèle de véhicule, pouvez-vous nous sortir une photo de cette Colorale ayant la carrosserie d'une canadienne... Merci ... :o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure:

Je persiste et signe : Documents et photo à l'appuis prouvent que les Ets: Panhard ont fabriqués et vendus entre 1952 et 1954 des carrosseries ayant pour appellation "Break de Chasse " ...

Que cela vous plaise ou non, vous allez devoir vous rendre à l'évidence ... :o

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Invité §jpv572oE

Vraiment, je ne connais pas ce modèle de véhicule, pouvez-vous nous sortir une photo de cette Colorale ayant la carrosserie d'une canadienne... Merci ... :o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure:

Je persiste et signe : Documents et photo à l'appuis prouvent que les Ets: Panhard ont fabriqués et vendus entre 1952 et 1954 des carrosseries ayant pour appellation "Break de Chasse " ...

Que cela vous plaise ou non, vous allez devoir vous rendre à l'évidence ... :o

4 lettres : CQFD ! Je pense que la mauvaise foi perpétuelle qui règne en maître sur ce forum va pouvoir cesser, du moins sur le point de l’existence ou non du titre commercial de break de chasse.

Contredire et blablater, c'est bien, prouver les choses de manière factuelle, c'est mieux ! Merci pour cet éclaircissement Gefa42000.

Oui messieurs, ça fait mal d’avoir tort ! Allez soyez forts !

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Invité §wm3445bj

Aucune preuve au jour d'aujourd'hui autre que le simple prospectus,aucune autre photo/document valable

 

Donc je suis d'accord avec tatraplan historien qui lui sait de quoi il parle de plus il as écrit un remarquable ouvrage a partir de documents d'époque de chez Panhard usine

 

Après il y as les autres qui ont d'importance que celle qu'ont veut bien leurs donner,merci a M.Tatraplan pour nous avoir éclairé sur cette version

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Aucune preuve au jour d'aujourd'hui autre que le simple prospectus,aucune autre photo/document valable

 

Donc je suis d'accord avec tatraplan historien qui lui sait de quoi il parle de plus il as écrit un remarquable ouvrage a partir de documents d'époque de chez Panhard usine

 

Après il y as les autres qui ont d'importance que celle qu'ont veut bien leurs donner,merci a M.Tatraplan pour nous avoir éclairé sur cette version

 

"" L'historien est bien obligé d'avoir recours à l'écrit, aux archives, mais l'écrit est trompeur. Il ne reflète pas la réalité. "" de Emmanuel Le Roy-Ladurie

No-Comment ... :D CQFD ...

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Invité §wm3445bj

"" L'historien est bien obligé d'avoir recours à l'écrit, aux archives, mais l'écrit est trompeur. Il ne reflète pas la réalité. "" de Emmanuel Le Roy-Ladurie

No-Comment ... :D CQFD ...

Alors démontré la preuve que les écrits se trompe et ne reflète pas la réalité comme vous le cité ci-dessus,vu que vous êtes sur de vos affirmations faite nous plaisir d'affichés vos preuves afin et de rétablir la vérité

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Alors démontré la preuve que les écrits se trompe et ne reflète pas la réalité comme vous le cité ci-dessus,vu que vous êtes sur de vos affirmations faite nous plaisir d'affichés vos preuves afin et de rétablir la vérité

 

Je ne suis pas historien, et contrairement à vous autres, je ne pioche pas non plus dans les bouquins pour m'instruire. :non: Des preuves mon ami en voici, y a qu'a demander ... :D

 

 

 

 

 

 

Ce joli petit Break de Chasse a beaucoup de défaut, personne n'a rien vu, c'est le K 211 de 1953 ... :D 4 lettres : CQFD

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Invité §wm3445bj

Tous le monde peut voir que vous n’amenez rien qui peut démontrer le contraire hors-mi une photo récente et l’éternel morceau de dépliant vu tout au long des pages ci-dessus

 

Donc ont en conclue que M.Tatraplan a raison,quant a vous, vous n'apportez aucun élément historique qui pourrait argumenter vos écrits et modifier l'histoire CQFD

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Tous le monde peut voir que vous n’amenez rien qui peut démontrer le contraire hors-mi une photo récente et l’éternel morceau de dépliant vu tout au long des pages ci-dessus

 

Donc ont en conclue que M.Tatraplan a raison,quant a vous, vous n'apportez aucun élément historique qui pourrait argumenter vos écrits et modifier l'histoire CQFD

 

Et oui Mr tout le monde, le dépliant et les photos forment une preuve incontestable, libre à vous de les contester, les faits sont là et bien là...

 

 

Non, je ne modifie pas l'histoire, l'histoire je la vis au quotidien depuis le milieu des années 1960, date du stage effectué dans les ateliers de l'avenue d'Ivry.

 

Maintenant, ce serait fort étonnant qu'en 1963, l'historien en question ait entamé les fameuses recherches en question, un livre apporte au lecteur sa propre histoire...

 

Pour conclure:

"" L'historien est bien obligé d'avoir recours à l'écrit, aux archives, mais l'écrit est trompeur. Il ne reflète pas la réalité. "" de Emmanuel Le Roy-Ladurie ... :o CQFD

 

 

 

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Invité §wm3445bj

Slt voici une Z fourgonnette qui as belle et bien existé et non commercialisé sous cette forme

52995435_2109405995813168_6801506911410716672_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_eui2=AeFizMzAA4WxSL7-it3kdCCcL32bXiq4W7ZmJPxAZpzn1V-pq0lxwvS45-0Pgq6zsroWwDhwnHg1ZufRv28Rrao444Q5ABAtFXjFPW0cm8t7yA&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=354e20f9a8b39ed948b7d888385ad46e&oe=5D276A05

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Slt voici une Z fourgonnette qui as belle et bien existé et non commercialisé sous cette forme

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5D276A05

Cette transformation sur la base d'une berline Z12 est une jolie réalisation à quelques exceptions près...

 

Juste quelques remarques :

1) si ce véhicule était une pure conception Panhard, celui-ci aurait été équiper d'un pare-choc arrière.

2) Sachant que les Ets Ferrand était l'équipementier préféré de la maison Panhard, celle-ci n'aurait pas piochée dans le stock de pièces de son concurrent Peugeot pour récupérer la lanterne de l'éclairage de plaque d'une 403 ...

3) implantation des clignotants arrière, ils sont implanté beaucoup trop vers l'avant du véhicule Grrr ...

Et enfin en dernière position: vient le choix des feux arrières, ceux-ci furent empruntés à une PL 17 de type L1 ou L4 ... :D

 

Ma conclusion :

Cette réalisation n'a pas été effectuée par un carrossier professionnel ...

 

 

 

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Conclusion d'un connaisseur...

 

http://leroux.andre.free.fr/utilitairedynaz.htm

 

Encore une fois, heureusement pour vous que les bouquins existent...

Et non, contrairement à vous je n'ai pas la tête dans les bouquins à longueur de journée, sans quoi je ne serai pas tombé dans le piège.

 

Maintenant, connaissant très bien le sérieux de la maison Panhard, ça m'aurait tout de même étonné que ce soit elle l'auteur de cette réalisation, mes remarques sur le choix et l'implantation des accessoires restent inchangés ... :W

 

Si vous me demandiez de faire un choix sur l'un des modèles de Dyna Z qui a été transformé, sans aucune hésitation: ce serait pour le break Dyna 56, ses courbes et ses lignes vont merveilleusement bien avec le reste de la carrosserie... :love:

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Mais pourquoi les uns et les autres vous obstinez-vous à discuter avec un obtus qui n'acceptera jamais rien d'autre que ce qu'il pense personnellement et qu'il ne partage qu'avec lui-même, sans jamais accepter les autres points de vue, même avec des preuves qu'il réfute sans vergogne.

Bonne continuation à ceux qui auront le courage …

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Mais pourquoi les uns et les autres vous obstinez-vous à discuter avec un obtus qui n'acceptera jamais rien d'autre que ce qu'il pense personnellement et qu'il ne partage qu'avec lui-même, sans jamais accepter les autres points de vue, même avec des preuves qu'il réfute sans vergogne.

Bonne continuation à ceux qui auront le courage …

Bonne analyse mr Dynamique78. Ooups pardon Jerry-lee, c'est dommage d'en avoir changé, car cet ancien pseudo allait parfaitement avec votre Panhard dynamique de Aout 1937. Une photo de la restauration de votre superbe voiture serait la bienvenue... ;)

 

 

En ce qui concerne les preuves, elles ont été postées à votre intention à maintes reprises, je comprends parfaitement votre déception. Si cela peut vous rassurez, je suis pas un historien, juste une personne détenant une mine d'informations piochées sur le tas, possédant même un certain savoir faire ... :o

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Mais pourquoi les uns et les autres vous obstinez-vous à discuter avec un obtus qui n'acceptera jamais rien d'autre que ce qu'il pense personnellement et qu'il ne partage qu'avec lui-même, sans jamais accepter les autres points de vue, même avec des preuves qu'il réfute sans vergogne.

Bonne continuation à ceux qui auront le courage …

 

 

Vous y venez vous aussi???? :??: :??: :??:

 

Au plaisir ailleurs ;) ;) ;)

 

:o :o :o

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Invité §aut501Gd

 

Merci du lien. Je me disais que la perfection des formes artisanales était due à un excellent tôlier comme on en trouvait encore à l'époque.

 

:jap: :jap: :jap::love: :love: :love:

Pourtant Pichon-Parat n'était pas un carrossier professionnel, dit le monsieur.

Il a quand même bricolé 2-3 trucs intéressants et travaillé pour Raymond Loewy, entre autres, ce qui n'était pas de la tarte vu les idées tordues, au propre comme au figuré, de ce dizaigneur...

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A partir du moment où le plaisir des autres nous fait plaisir, les bons sentiments deviennent suspects... :W

 

 

 

 

Dommage pour les trains roulants en 15' sur une jolie Dyna X... ;)

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Pourtant Pichon-Parat n'était pas un carrossier professionnel, dit le monsieur.

Il a quand même bricolé 2-3 trucs intéressants et travaillé pour Raymond Loewy, entre autres, ce qui n'était pas de la tarte vu les idées tordues, au propre comme au figuré, de ce dizaigneur...

Autant pour moi: de ne pas connaitre les deux carrossiers en question, à part le Break dyna Z de 1956 que je trouve très joli, les autre réalisations sur base Panhard ne m'attire pas plus que ça. Après les goûts et les couleurs (...) ;)

 

cliké sur l'image

 

 

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Invité §wm3445bj

Mais pourquoi les uns et les autres vous obstinez-vous à discuter avec un obtus qui n'acceptera jamais rien d'autre que ce qu'il pense personnellement et qu'il ne partage qu'avec lui-même, sans jamais accepter les autres points de vue, même avec des preuves qu'il réfute sans vergogne.

Bonne continuation à ceux qui auront le courage …

Slt jerry

Perso ca m'amuse de mettre a jour la méconnaissance de cet obtus (comme tu le dit) dernier exemple il conteste un historien alors qu'il est dans l'absolue incapacité de prouver quoi que ce soit même les photos posté il les as reprise a bob-29 :lol: :lol: :lol: :lol:

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Slt jerry

Perso ca m'amuse de mettre a jour la méconnaissance de cet obtus (comme tu le dit) dernier exemple il conteste un historien alors qu'il est dans l'absolue incapacité de prouver quoi que ce soit même les photos posté il les as reprise a bob-29 :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Amusons nous alors... :D

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Invité §aut501Gd

Autant pour moi: de ne pas connaitre les deux carrossiers en question, à part le Break dyna Z de 1956 que je trouve très joli, les autre réalisations sur base Panhard ne m'attire pas plus que ça. Après les goûts et les couleurs (...) ;)

 

cliké sur l'image

 

 

Faisons connaissance alors...

 

 

 

https://www.google.com/search? [...] p;ie=UTF-8

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