Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, c'est bien une DM, à mon avis, le meilleur modèle produit par la marque, rapport puissance fiabilité et élégance du châssis. La meilleure est le type DMS... Dans le cas présent, je pencherai pour un châssis DM qui est le plus long des trois modèles, empt 3,50 m. La carrosserie semble être un modèle prisé par nos amis anglais, un tourer Weyman style Le Mans (comme les Bentley. Nous connaissons avec le même type de carrosserie une D8 et une D6 qui ont participé au Pékin Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'explication.

Les DM et DMS ont des mains de ressort avant spécifique (coulisse dans un fourreau bronze).

La DMN a des mains de ressort avant comme un DR d'où mon erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'explication.

Les DM et DMS ont des mains de ressort avant spécifique (coulisse dans un fourreau bronze).

La DMN a des mains de ressort avant comme un DR d'où mon erreur

 

Moi itou, je me suis basé en grande partie sur ces mains de ressorts. Je ne connaissais pas ce particularisme des DMN. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 1342 c'est le bon ordre. Il faut suivre les fils de bougies et aller au distributeur. Dans le sens de rotation tu as forcément le doigt qui passe devant le 1,3,4,2. (le 1 au radiateur). Attention de ne pas te tromper d'un tour car si les soupapes sont ouvertes, l'étincelle ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Le 1342 n'est pas obligatoire même si c'est le + répandu Ford par exemple applique le 1243. Le 1 peut être pris à n'importe quelle extrémité du moteur c'est purement conventionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai change les fils de bougies qui me semblaient "old stock" et effectivement elle "pete mieux le feu" toujours en 1243.

J'avais sans doute des "passage" à la masse a chaud et comme sur la De les fils passent dans un guide nickelé vertical CQFD

Balades sous le soleil ce Dimanche

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

1/DIS:

 

Super nouvelle Philippe: pour stopper les fuites d'eau un super produit que j'ai depuis des années dans mon Amilcar: Bar's Leaks Granules (dispo Feu Vert ou ici: http://www.adnauto.fr/anti-fui [...] ?asid=133)

Surtout ne pas prendre la version "liquide".

 

2/ D6-11

Merci pour vos infos à tous:

 

J'ai envoyé l'AAC chez un rectifieur. Pour le poussoir en question il n'est pas possible de le recharger: un neuf s'impose ou une adaptation.

 

Aussi je veux bien les côtes d'un poussoir Hotchkiss (plus simple à trouver qu'un D6-11)

 

Patrice: as-tu fais traiter tes poussoirs neufs? Est-ce que ton tourneur serait en mesure d'en faire d'autres?

 

Olivier: Pour l'usure, je pensais à un grippage mais rien n'est bloqué. Pour trouver une saleté dans l'huile il faudrait tout démonter ... légère flemme. Le moteur n'a que 1500 km max.

 

 

Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'arrivai plus à me connecter au Forum...

Si tu as besoin, je peux m'occuper de faire usiner des poussoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'arrivai plus à me connecter au Forum...

Si tu as besoin, je peux m'occuper de faire usiner des poussoirs.

Slt t'embête pas selon les cotes j'en connait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telkine,

Il s'agit ici d'un coach D8S 23CV de 1933 carrosserie d'usine d'après un dessin de Letourneur et Marchand.

Les D4, D6-11 et D8-15 construites à la suite s'inspireront de ce dessin, malheureusement le fait de descendre la cylindrée ne permettra pas à Louis Delage de sauver son affaire.

Il faut rappeler que suite à son titre de Champion du Monde des constructeurs fin 1927, il se lança dans la production d'un modèle de prestige, huit cylindres en ligne 23CV qui avait pour ambition d'être supérieur aux modèles Hispano-Suiza. Malheureusement, la crise de 29 contrariera la production de ce très beau modèle dont la version sportive D8S ne comptera que 143 châssis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo605Dy

Bonsoir Phil,

 

Je l'ai vue, belle auto, prix un peu élevé, la même qui était à vendre n'est tjrs pas vendue sur LBC (noire et bordeaux)et cette dernière elle, roule... quelques point à revoir et surtout n'a pas roulée depuis un bon moment, donc surprise surprise ange.gif.440307ffa86de3a03d0417e55cee4946.gif.

Pare choc arrière à changer et je trouve que la malle n'est pas top, il faudrait a mon gout en monter une autre.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Re

Une belle DS en état d'origine sur LBC et passée dans les annonces LADD du dernier bulletin je crois

Qui la vue "pour de vrai"

685312017306027.jpg

683312014611891.jpg

689312015467110.jpg

 

 

Très belle auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tel472fA

Bonjour Telkine,

Il s'agit ici d'un coach D8S 23CV de 1933 carrosserie d'usine d'après un dessin de Letourneur et Marchand.

Les D4, D6-11 et D8-15 construites à la suite s'inspireront de ce dessin, malheureusement le fait de descendre la cylindrée ne permettra pas à Louis Delage de sauver son affaire.

Il faut rappeler que suite à son titre de Champion du Monde des constructeurs fin 1927, il se lança dans la production d'un modèle de prestige, huit cylindres en ligne 23CV qui avait pour ambition d'être supérieur aux modèles Hispano-Suiza. Malheureusement, la crise de 29 contrariera la production de ce très beau modèle dont la version sportive D8S ne comptera que 143 châssis !

 

Merci pour tes explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonsoir Phil,

 

Je l'ai vue, belle auto, prix un peu élevé, la même qui était à vendre n'est tjrs pas vendue sur LBC (noire et bordeaux)et cette dernière elle, roule... quelques point à revoir et surtout n'a pas roulée depuis un bon moment, donc surprise surprise ange.gif.72c045a361a1c6c167484672c6871fda.gif.

Pare choc arrière à changer et je trouve que la malle n'est pas top, il faudrait a mon gout en monter une autre.

 

bonne soirée

 

 

 

C'est celle-ci sur LBC?

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo605Dy

bonsoir Tunesi,

 

Oui, c'est a celle là que je la comparais, elle est quasiment au même prix, à 1000 euros près.

Elle n'est tjrs pas vendue et celle ci roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Elle semble propre même si les couleurs sont un peu passées. Je dirais: voiture à voir!

 

Si je comprends bien, la production de ce modèle n'a pas été terrible?

 

Même en 8, c'était un peu ambitieux de vouloir concurrencer HS... Bugatti a dû mettre 5,3 litres et parfois un compresseur sur la T46 pour cartonner.

 

Je me suis du reste posé la question de savoir si HS gagnait de l'argent avec ses voitures après 1923, vu leur degré élevé de sophistication et l'abandon total de fabrication automobile par Marc Birkigt lors de la création de Hispano Suiza (Genève) S.A. après son retour en Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant été en contact avec le vendeur trés sympa et vu d'autres photos la peinture n'est pas passée. Elle est bordeaux un peu clair

C'est à mon avis une belle auto avec plein de petits détails et en état de rouler

Il reste le prix ..Je m'etais posé la question et je trouve plus de charme à ma DE de 22 moins facilement utilisable que la DS mais aussi achetée à un tarif raisonnable

J'avais dit au vendeur que les berlines n'attirent pas l'enthousiasme mais qu'il n'etait pas à l'abris d'un coup de coeur ...qui aura ce coup de coeur??? avec 10 k de moins je l'aurais bien eu moi!!

PV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la D6-80 TT Replica en, vente chez Machoir à Toulouse, il s'agît de celle passée chez Coys l'an dernier à Monaco. Pour rappel c'est une Delage partie en Argentine, modifiée là bas pour courir en monoplace puis biplace TT Replica, équipée d'un moteur Delahaye 3.5L (voir page 170).

 

Estimée 150/185.000 €, non vendue à priori à 132.000 €.

Là la description nous dit que le propriétaire est décédé et que le moteur est maintenant démonté. L'estimation à 130/180.000 € semble donc optimiste.

L'un des régionaux a-t-il été à la vente?

 

D6_80_TT-Replica_50482.jpg

 

Elle n'a pas été vendue mais pas d'indication du prix atteint sur LVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux Delage sont présentes à la vente Acturial de Rétromobile.

La première est le Coupé Chauffeur CO que l'on a évoqué en toute connaissance de cause ;) pages 121 et 138 entre autres. Estimée 100 à 150.000 €, pas étonnant vu le chiffre de 125.000 € obtenu par l'autre très belle CO Transformable il y a 2 ans chez Bonhams.

 

CO_coupe-chauffeur_1920_Acturial_fev2013_1.jpg

CO_coupe-chauffeur_1920_Acturial_fev2013_4.jpg

CO_coupe-chauffeur_1920_Acturial_fev2013_9.jpg

 

Cette CO était remise en vente le 10 juin à Paris toujours chez Acturial. Elle était estimée 60 à 80.000 € sans prix de réserve. Une sérieuse baisse par rapport à ce qui est écrit ci-dessus. Elle a été vendue 69.793 € tous frais compris, une bonne affaire sans aucun doute vu l'état et la rareté de cette Delage importante dans l'histoire de la marque (le passage vers le vrai haut de gamme).

CO_Coupe-Chauffeur_1920_N8839_Acturial_10juin2013_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le moteur a rejoint hier le chassis. Il me reste un peu de travail avant de le remonter mais je vous fais partager les photos encore sur sa palette

 

Quelques ecrous à changer sur le cache culbu et du nickelage à faire mais ce sera aprés la remise en route ..

 

La Couture-20130622-00132.jpg

La Couture-20130622-00135.jpg

La Couture-20130622-00136.jpg

Richebourg-20130622-00138.jpg

 

Une photo de juin 2010 pour comparer

 

IMG00290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Restons dans les répliques pour signaler la vente à Monaco le 12 mai par Coys d'une réplique de D6-70 TT 1938.

Je passe sur les erreurs du début du texte du catalogue, il s'agît d'après lui d'une D6-80 1936 carrossée en monoplace en Argentine pour courir dans les premières années de sa vie puis recarrossée en biplace course en 1974 toujours là bas. Elle est maintenant en Italie et on l'a déjà vue en vente chez Classiccars il y a un an pour 205.000 €. Voir la discussion pages 147-148. ;)

 

http://www.coys.co.uk/auction. [...] ctionID=23

 

Lot 137 - 1936 Delage D6 3 Litre Roadster

 

Estimate: €150,000 - €185,000

Registration Number: Italian

Chassis Number: 50482

 

We are delighted to offer for sale here one of these rare and exceptional cars. During the early part of its life chassis 50482 raced in Argentina in a single seat configuration. It is purported to have competed in various races, including those at Mar del Plata in 1938 and at Mendoza in 1942. Still in Argentina, the single seat coachwork was updated in 1974 by well-known Argentinean coachbuilder Galisio with a delightful 2-seater roadster body inspired by the 1938 Tourist Trophy winning D6. Endowed with lightweight aluminium bodywork and the strong, original 3.5litre engine, this Delage is an excellent performer.

 

The dark blue paintwork is described as being in excellent condition as is the tan upholstery. Mechanically there are no known issues, with the engine and transmission described by the vendor as being in excellent condition. With its remarkable history this rare and exceptional Delage would be welcomed in any number of historic race series and will be a fascinating addition to any collection of significant pre-war French automobiles.

 

D6_80_biplaceCourse_replicaTT1938_CoysMonacoMai2012_3.jpg

D6_80_biplaceCourse_replicaTT1938_CoysMonacoMai2012_2.jpg

D6_80_biplaceCourse_replicaTT1938_CoysMonacoMai2012_5.jpg

 

 

 

Amusant de lire les différences entre le texte des deux catalogues de vente.

 

Voici celui de Machoïr, très prudent sur l'historique de la voiture:

 

 

Vente du 28/04/2013

DELAGE D6/80 1936

Chassis N° 50.482

Louis DELAGE est l'image de la France forte d'alors: invention, beauté, qualité et compétition. Après la création d'une voiture "classique" Delage sera synonyme de grande classe et de course. Vainqueur aux GP de France et à Indianapolis, il est aussi champion du monde des constructeurs.

D6 et D8 seront aussi bien des modèles de Grand sport et de Compétition, avec des monoplaces pilotes par A. DIVO ou des biplaces.

Les D6/80 étaient équipées de moteurs 6 cylindres, le 3.5L arrivait à développer 200cv en compétition avec le châssis court.

Le modèle présenté, comme toutes voitures utilisées en compétition a connue plusieurs vies, à mettre au conditionnel. Importé en Argentine, le châssis court 50482 aurait couru dans les années 40 sur les circuits de Mar del Plate et autres. Sa carrosserie monoplace aurait fait place à une carrosserie biplace dans les années 70. La carte FIVA nous la montre dans les années 90 avec sa carrosserie biplace aluminium naturel. Elle est présenté maintenant avec une livrée bleu nuit. Son moteur a été démonté, et est a remettre en place et en route, son propriétaire étant décédé.

C'est une voiture magnifique, témoin de la compétition et de l'aura de la France, d'alors puisque elle fuit exportée en Argentine, comme alors 50 Bugatti: ce pays d'Amérique du Sud étant une des premières nations au monde pour la compétition.

On espère revoir cette voiture sur les circuits, qui avec la souplesse de sa mécanique et sa tenue de route, devrait en faire une arme redoutable, en plus d'être rare.

D6-80-0.jpg

 

D6-80-1.jpg

 

D6-80-2.jpg

 

D6-80-3.jpg

 

D6-80-4.jpg

 

D6-80-5.jpg

 

Si je conclus, personne ne sait si cette voiture a réellement couru là-bas, elle est restaurée dans cette configuration dans les années 1970 (càd récemment et avant les grandes spéculations à moins d'avoir rêvé la vendre à FS) et, à vous lire, son moteur est un Delahaye... Dans le monde Bugatti, on appellerait ceci un joli, au sens propre, bitza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une DR/DMS à vendre en angleterre le 17 Juillet. Pas de surprise dans la description et elle doit etre bien agreable à conduire. L 'estimation est en rapport

http://classiccars.brightwells.com/viewdetails.php?id=3616

 

Si quelqu'un veut la remettre en etat "d'origine": un moteur de DR +boite j'ai !!

 

tn_Delage_D.jpg

tn_Delage_B.jpg

tn_Delage_L.jpg

tn_Delage_J.jpg

 

 

Merci Philippe pour l'info. Une DR avec un moteur de DM et une carrosserie copie de Bentley 3L, voilà un assemblage peu commun! La question que je me pose est : les freins que je suppose être ceux de la DR vont-ils bien encaisser l'augmentation de perfos? (même sans rouler très vite il peut y avoir des descentes... :p ). En tout cas je trouve que ça lui va bien et elle parait en très bel état. L'estimation comme tu le dis parait correcte (ça fait entre 41000 et un peu plus de 44000 €).

Y a plus qu'à surveiller la vente Brightwells pour les intérressés. ;)

 

Estimate £35,000 - £38,000

Description Delage DR/DMS

Registration IP 1402

Year c.1926

Colour Blue

Engine size 3,200 cc

Engine No. 1003 S

 

This example was purchased in kit form from the late Paul Foulkes Halbard and was assembled by Tom Bowhill about 15 years ago for a customer using a DR chassis and a DMS engine and gearbox. The coachwork, which is a replica Bentley 3-litre VdP body was modified to fit – the end result, not surprisingly making for a most attractive sports tourer.

Once completed it was delivered to the customer in Ireland where it has remained ever since and has been driven well over 150 miles to the sale.

It is described by both the vendor and Tom Bowhill, who constructed the car, as having very good performance. The 3.2 litre six-cylinder engine has plenty of go and no doubt the beautifully engineered and relatively light chassis and running gear help to make it the driver’s car that it is.

Whilst not an original specification matching numbers example, this thoroughly sorted and impressive machine was built to use and enjoy, factors reflected in its attractive guide price.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Puis-je me permettre un compliment sur le topic?

 

Mais vous vous en doutez déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru plusieurs pages de ce forum pour comprendre les différents modèles de la marque DELAGE, je me risque à poser une colle à tous les historiens de cette marque.

Dans la fin des années 50, mon beau père avait racheté la DELAGE ( D6 si mes souvenirs sont bons) au chauffeur du sénateur Laurent EYNAC. Parmi vous y-a-t'il un passionné capable de me parler de cette auto, qui après avoir rejoint une casse dans le departement de la haute loire, semble avoir été sauvée de la destruction. Et si vous en savez encore plus, connaissez-vous le nombre d'exemplaires, sachant qu'elle était dotée d'une séparation chauffeur et de strapontins.

Merci pour vos recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru plusieurs pages de ce forum pour comprendre les différents modèles de la marque DELAGE, je me risque à poser une colle à tous les historiens de cette marque.

Dans la fin des années 50, mon beau père avait racheté la DELAGE ( D6 si mes souvenirs sont bons) au chauffeur du sénateur Laurent EYNAC. Parmi vous y-a-t'il un passionné capable de me parler de cette auto, qui après avoir rejoint une casse dans le departement de la haute loire, semble avoir été sauvée de la destruction. Et si vous en savez encore plus, connaissez-vous le nombre d'exemplaires, sachant qu'elle était dotée d'une séparation chauffeur et de strapontins.

Merci pour vos recherches

Des Delage ont été utilisées par le gouvernement et des députés juste avant et après guerre. Avant guerre il y a eu des D8-100 Limousines ou coupé Chauffeur y compris pour le Président de la République. Après guerre quelques D6-3L Limousines sur empattement long et c'est probablement l'une de ces dernières dont disposait Laurent Eynac. Comme il a été sénateur et député de la Haute Loire, peut être nos amis Ponots ou de la région en ont ils entendu parler? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre un compliment sur le topic?

 

Mais vous vous en doutez déjà...

Merci Tunesi. C'est grâce aux interventions avisés des membres de ce forum et particulièrement de tous les possesseurs de Delage qui officient ici! jap.gif.a455145847ce339783f8dff2144d6632.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Carrosserie très tudesque...

 

 

A titre de comparaison:

2003coteG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Des Delage ont été utilisées par le gouvernement et des députés juste avant et après guerre. Avant guerre il y a eu des D8-100 Limousines ou coupé Chauffeur y compris pour le Président de la République. Après guerre quelques D6-3L Limousines sur empattement long et c'est probablement l'une de ces dernières dont disposait Laurent Eynac. Comme il a été sénateur et député de la Haute Loire, peut être nos amis Ponots ou de la région en ont ils entendu parler? ;)

 

 

Après avoir parcouru plusieurs pages de ce forum pour comprendre les différents modèles de la marque DELAGE, je me risque à poser une colle à tous les historiens de cette marque.

Dans la fin des années 50, mon beau père avait racheté la DELAGE ( D6 si mes souvenirs sont bons) au chauffeur du sénateur Laurent EYNAC. Parmi vous y-a-t'il un passionné capable de me parler de cette auto, qui après avoir rejoint une casse dans le departement de la haute loire, semble avoir été sauvée de la destruction. Et si vous en savez encore plus, connaissez-vous le nombre d'exemplaires, sachant qu'elle était dotée d'une séparation chauffeur et de strapontins.

Merci pour vos recherches

 

 

 

 

Bonjour,jap.gif.4462477a8ab8256403fccc26b020467a.gif

 

J’ignoré totalement l’existence de cette Delage dans notre département…… Qu’est elle devenu ? ….Moi aussi j’aimerais beaucoup le savoir.

Je vais tout de même essayer de me renseigner à son sujet.

 

Laurent Eynac, est surtout connu dans la région pour avoir été un ardant défenseur du projet ferroviaire de la transcevenole ; ligne ferroviaire inachevé qui devait relier le Puy en Velay à Aubenas. Les railles n’on jamais été posé et il reste de nos jours de nombreux ouvrages d’art qui font la joie des marcheurs.

http://www.decouverte-estables [...] cev01.html

 

A suivre…..

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.452d08cdc2df874fba5f41d4f58160fd.gif Une Delage vue à l'Autodrome Heritage Festival. :)

 

 

Delage D8 Cabriolet 1.jpg

 

Delage D8 Cabriolet 2.jpg

Merci Mimiss,

 

C'est la Delage DS Cabriolet du Président des Amis de Delage ;-) Elle était exposée à Rétromobile en 2011 (voir pages 140/141) ;)

Et pour la voir avant restauration pages 21/22/23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...