Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Bonjour à tous, A l'occasion de l'ouverture de la déviation de Beauvais aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de la Route Nationale 31, de sa création à nos jours. Vous y trouverez des informations sur cette route au temps où les automobiles n'existaient pas encore, des articles de journaux, des plans de projets de la déviation, des cartes postales anciennes, des vieux panneaux mais également des vieilles publicités peintes sur les murs et des dessins que j'aurais créés pour l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 La Nationale 31 c'est : -cinq départements traversés -la Seine Maritime -l'Eure -l'Oise -l'Aisne -la Marne -233 kilomètres de route -de 5200 à 8800 véhicules par jours -de 19 à 29 % de poids lourds Elle existe depuis le 16 décembre 1811 mais pas sous sa forme actuelle. Elle était partagée en trois Routes Impériales : -La RI 3 (de Soissons à Hanovre en Allemagne) -La RI 33 (de Rouen à La Capelle) -La RI 34 (de Gournay en Bray à Soissons prolongée jusqu'à Reims à la suite de l'abandon de la RI 3) A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le_036rs 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Bonjour à tous, A l'occasion de l'ouverture de la déviation de Beauvais aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de la Route Nationale 31, de sa création à nos jours. très belle initiative, j'adore ce type de topic. Vivement la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 De plus il y aura les photos de la déviation de Beauvais par la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Les Routes Impériales deviennent Routes Royales en 1824, l'itinéraire qui nous intéresse ici se partage entre : -la RR 30 (de Rouen à La Capelle qui était l'ancienne RI 33) -la RR 31 (de Gournay en Bray à Valmy) Les Routes Royales furent remplacées en 1930 par les Routes Nationales A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Elles ont continué à s'appeler "Routes Royales" encore en 1930 ? Ca me paraîtrait TRES curieux tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Oui moi aussi mais cest ce que j'ai trouvé sur le net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Mike.. :) Cool, tu nous as enfin ouvert ce topic.. :D Je sens que ça va être savoureux... Les routes étant les amies de nos autos.. :) Vivement la suite.. :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 La Nationale 31 a perdu, en 1973, la portion entre Valmy et Reims appelée D 931, mais a gagné la N 30 entre Rouen et Gournay en Bray dont l'autre partie est devenue D 930 A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vou061Ap 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Comme les autres intervenants sur ton topic, je te dis bravo pour cette initiative Longue vie à ce topic que je vais suivre de très près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Merci à tous de votre soutien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Comme les autres intervenants sur ton topic, je te dis bravo pour cette initiative Longue vie à ce topic que je vais suivre de très près. Voutin..... Gaffes quand même.... Tu sais que les Nationnales et les lapins ne font pas bon ménage... :o :o :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 A propos de lapins, une anecdote d'exposition de véhicules anciens. Je partais sur Neufchâtel en Bray et j'emprunte la N 31 quand, sur le bord de la route, j'aperçois une bonne dizaine de lapins qui mangeaient dans le bas côté, il était environ six heures du matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 A propos de lapins, une anecdote d'exposition de véhicules anciens. Je partais sur Neufchâtel en Bray et j'emprunte la N 31 quand, sur le bord de la route, j'aperçois une bonne dizaine de lapins qui mangeaient dans le bas côté, il était environ six heures du matin T'inquiètes, c'étaient Voutin et ses copines, qui se promenaient.. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vou061Ap 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Voutin..... Gaffes quand même.... Tu sais que les Nationnales et les lapins ne font pas bon ménage... :o :o :lol: Il y a maintenant 15 ans (oh p... que ça passe vite), j'emmenais tous les jours ma petite moitié bosser à l'aéroport CDG. Le nombre de lapins dans les talus, incroyable. Normal, ils étaient là pour tondre le gazon, afin que des zoziaux ne nichent pas là, parce que vous savez, les zoziaux, dans les réacteurs Des fois, impossible de ne pas en écraser un ou deux, tout le temps au milieu de la route. Au début j'en étais malade, puis après... Pas possible de les éviter sans mettre sa propre sécurité en danger. Ce qui m'avait pas mal intrigué : quand t'en prenais un sous la roue, ça faisait simplement "plop". Des lapins tout maigrichons tout pollués au kérosène, tout mous. Juste comme ça, en passant... Dis, Mike, j'ai pris pendant de ,ombreux week-end la superbe D915, de Pontoise aux environs de Dieppe. Elle croise bien la RN31 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vou061Ap 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 T'inquiètes, c'étaient Voutin et ses copines, qui se promenaient.. :) Ou mes rejetons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 c'est exact, tu arrives à la croiser à Gournay en Bray Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Ou mes rejetons Impossible..En 14minutes, douche comprise, tu n'as quand même pas le temps de rentrer.... Si? Au fait, que je te dise quand même... Tes 14' sont aussi célébres à mon travail.... que mon capot... :ptdr: :ptdr: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PIJO3007 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 BRAVO en effet pour ce nouveau topic qui va faire découvrir ta région aux gens du Sud comme moi d'autant plus que tu m'as l'air documenté et passionné alors , je me joins a tous les petits camarades pour demander la suite de ton exposé§ MERCI JP de NIMES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 La suite demain avec le tracé de la route c'est à dire de Rouen à Reims Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vou061Ap 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Impossible..En 14minutes, douche comprise, tu n'as quand même pas le temps de rentrer.... Si? Au fait, que je te dise quand même... Tes 14' sont aussi célébres à mon travail.... que mon capot... :ptdr: :ptdr: Bon, trêve de lapinades et de déCAPOTades, faudrait pas qu'on vienne plomber avec nos potacheries un topic qui ne demande qu'à décoller. (mais dis-moi, Jeff, toi aussi tu étais dans le genre "catalyseur" à l'école ? Et pendant les cours d'histoire-géo ? ) Allez, place à l'aventure. Mike, c'est avec grand plaisir que j'attends tes prochains posts. Good night ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 Merci, bonne nuit à vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Prêts pour le voyage ? Je vous propose de prendre la route à partir de Rouen pour arriver à Reims en cinq étapes. 1ère étape : Rouen - Gournay en Bray 2ème étape : Gournay - Beauvais 3ème étape : Beauvais - Compiègne 4ème étape : Compiègne - Soissons 5ème étape : Soisoons - Reims Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 1ère étape : Rouen - Gournay en Bray Le départ de la Nationale 31 se fait en périphérie de la ville de Rouen puis passe par : -Darnétal -Forgette -La Hémaudière -Martainville-Epreville On change de département pour cinq kilomètres dans l'Eure à hauteur de Vascoeuil Retour dans la Seine-Maritime -Croisy sur Andelle -La Haye -La Feuillie -Les Carreaux -Gournay en Bray -Ferrières en Bray A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Oui moi aussi mais cest ce que j'ai trouvé sur le net Il m'étonnerait que la IIIè République aurait tout fait pour faire oublier la Monarchie pendant des décennies, et en même temps aurait conservé un héritage de 1814/15 jusqu'à 115 ans après Enfin sachant que j'aurais déjà du mal à croire que Napoléon III Empereur eût laissé le terme "Royale"... doit y avoir un gros "couac" dans tes sources... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Surtout que sur le Net, il y a peu de choses sur les Routes Nationales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Oui je sais Je suis allé vérifier l'autre soir, ou du moins j'ai tenté, pour apporter des précisions sur cette affaire, et je n'avais rien trouvé... C'est comme quand j'ai voulu retrouver des infos sur l'histoire de la signalisation... à une ou deux sources près, et encore, discordantes... rien. :/ A part ça, j'adore l'idée du topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Merci, je suis sur l'idée depuis le mois d'août 2007, et j'ai décidé de concrétiser à l'occasion de l'ouverture de la déviation de Beauvais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 2ème étape : Gournay - Beauvais. En route vers l'Oise A Gournay, on se trouve à la limite de la Seine Maritime et en quelques kilomètres c'est l'Oise -Saint Germer de Fly (Orsimont et Guillenfosse) où il y eu, il y a au maximum trois ans, un accident mortel entre trois voitures -Cuigy en Bray (Saint Leu) -Espaubourg (Les Landrons) -Saint Aubin en Bray (Les Fontainettes) -Ons en Bray (Le Vivier Danger et Le Pont qui Penche) où nous reviendrons prochainement pour un autre itinéraire qui vient d'ouvrir -Saint Paul un ancien garage qui faisait dans l'ancienne mais qui est devenu un entrepôt du parc d'attractions (très connu depuis les accidents de manèges en juillet et août 2005) -Goincourt Et moi, j'habite dans la rue où va la charette puis l'entrée de Beauvais En 1900 Années 30 Aujourd'hui A partir de là, deux solutions -La très vieille route part en venant du restaurant (en passant sous le pont) et monte vers la bretelle (en bas à gauche) -la moins ancienne monte du pont et part en bas à droite les deux se rejoignent plus loin mais je n'ai pas de documents visuels A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 :love: J'aime ces rétrospectives dans lesquelles on voit l'avant et l'après.. :) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Tu as vu vers où je vis, enfin, j'étais pas encore là à l'époque de la carte. J'essaierai de mettre les photos actuelles de Goincourt. Au fait, Jeff, quand tu es venu à Aux Marais, tu as dû voir le restaurant, après c'est un supermarché qu'il y a après le pont avant d'arriver à Goincourt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Tu as vu vers où je vis, enfin, j'étais pas encore là à l'époque de la carte. J'essaierai de mettre les photos actuelles de Goincourt. Au fait, Jeff, quand tu es venu à Aux Marais, tu as dû voir le restaurant, après c'est un supermarché qu'il y a après le pont avant d'arriver à Goincourt Oui, oui..J'ai eu souvenir de ce coin quand j'ai vu les photos.. :) :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Derrière le supermarché, c'est chez moi, enfin à 500 mètres du magasin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Derrière le supermarché, c'est chez moi, enfin à 500 mètres du magasin C'est malin... :/ :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik154qe 12 février 2008 Signaler Partager 12 février 2008 Comme village c'est très calme, à part quelques enjoliveurs de Clio qui disparaissent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.