Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
 Partager

Messages recommandés

Invité §deb413ju

Merci Buga 2 compte tenu de ton oeil expert, je suis honoré de tes appréciations. pour info, j'ai fait les cadrans avec un kit très difficile à trouver et pourtant excellent comprenant des fonds de cadrans et des cercles en photo-découpe. l'effet vitré est obtenu avec un gel qui devient transparent, du Krystal Klear.

 

J'aimerais pouvoir continuer la série des Royales, mais mes talents ne me permettent pas encore des conversions des 3 kits existants au 1/24, et qui deviennent eux-mêmes de plus en plus rares...

 

 

Néanmoins, je me demande si avec une doc précise, je ne pourrais pas tenter de convertir le cabriolet Weinberger de chez Lindberg en deux versions: le roadster Esders et le coach Kellner, le dernier avec des ailes de la double berline... mais je manque cruellement de plans et documents objectifs, les photos étant effectivement très aléatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm...

je pense que tu as un oeil relativement artistique..

ça me plait bien.

je dis relativement car je ne veux pas présumer je ne te connais pas assez.

je veux dire que je sens que tu peux arriver a pas mal de choses,rien qu'avec ton appréciation,tes recherches,ton besoin de précision.

bon,

là mon but n'est pas de me la pèter,mais j'entend que tu aimerais mon avis,je te le donne donc sans m'inquiéter de ce qu'on pourrait en penser..je te dis ce que je pense,que je me trompe ou pas ce sera a toi de juger.

je te donne mon avis concernant le fait de vouloir faire d'autres royales sur base de kits existants.

tu n'est pas sorti de l'auberge..

j'ai justement il n'y a pas longtemps...

réfléchi a un genre de conversion entre différentes versions.

visuellement,sur des vues (photos) de profil.

 

 

je vais te rassurer et t'inquiéter en même temps..

te rassurer (lis lentement la phrase est compliquée je ne sais pas pourquoi..hahaha..)que ce que je vois de ce que tu sais faire me laisse croire que tes talents d'imitateur/réalisateur de choses royales peuvent sans doute t'emmener plus loin que tu ne le crois,en te bornant principalement a être exigeant avec toi-même et développer encore et toujours tes observations..

ouhlà la belle phrase.et je parle comme le pére fouras qui en apprend a tout le monde,c'est pas mon but,je te dis ce que je pense et si je n'ai pas tort tant mieux.

mais je t'inquiéte en te disant qu'utiliser des piéces d'une royale pour une autre est un exercice risqué.

entre la kellner et la double berline les ailes??

je regarde et je te répond.

hmmm.aspect général possible,mais il y aura besoin de bien la retravailler..

reprendre le bas,le bord inférieur,mais avec un oeil artistique,pas un oeil méticuleux des proportions..je me premet de t'expliquer ce que j'en pense..

"illusion".

si tu te borne a comparer au pied à coulisse les épaisseurs de l'aile avant,cm par cm et poncer le bas de l'aile,tu obtiendra quelque chose dont les p^roportions,cm par cm,seront exactes.

mais l'aile n'a pâs la même forme.

pas tout a fait.

donc,il faut utiliser les "illusions d'optique".

les approximations et l'oeil artistique qui sait qu'à tel endroit si tu respecte exactement les proportions,on verra qu'il y a des différences,mais que si tu joue un peu,visuellement dans l'ensemble ça "passera".

je parle bien entendu de finesse de courbes,de l'ensemble de courbes qui définissent une aile avant..

pour les ailes arriére,ça passrera plus facilement.jouer sur les différences d'arrondi.

je suppose que tu me suis bien.

 

et je me demande même si l'aile avant de la weinberger ne collerait pas dans l'ensemble,avec les courbes de la kellner,en la recoupant et la ré-orientant un peu vers le bas.....plus que celles de la double berline.regarde un peu deux photos de profil.

 

par contre pour l'esders,

l'avant des ailes avant est presque pareil que le coupé du patron,mais....la courbe descendante est différente,et tout l'arriére est particulier...

pour la réussir,

a ton échelle de miniatures,je réfléchis a ce que je ferais sans dire que j'ai raison.

(pause...)

hahaha

je regarde donc des photos...

photos que sois dit en passant,si tu désire quelques photos de telle royale dans tel angle,je regarderai ce que je posséde et t'enverrai ce qui pôurrait t'aider.

 

bon... aucune aile de royale ne peut te permettre de reproduire l'esders,mais le coupé du patron est la plus proche..

recouper des s"ecteurs pour la faire redescendre en plus court,et remodeler l'arriére sur une autre??

l'incliner un peu vers l'arriére?

peut-être;

 

mais comme tu aura vu ICI que l'esders reproduite a mulhouse a des "défauts" de proportions mais que ça passe quand même par rapport a la vr&aie..

si tu utilise les 80 % de l'aile avant du coupé du patron,que donc elle arrive plus loin en arriére que la vraie mais que tu remodélise tout l'arriére sur une aile existante en masticage,puisqu'il suffit d'ajouter...

ça pourrait peut-être le faire.

mieux que la "connerie" de miniature que j'ai au 1/43,sans marque indiquée,où les ailes ressemblent plus a des ailes de c4 que de bugatti royales.

rien a voir a part de loin.

pour les "caisses" sois prudent.

comme je le fais je te conseille d'utiliser UNIQUEMENT DES PHOTOS DE STRICT PROFIL ou de face,et de ne pas hésiter a imprimer une photo sur une page compléte pour pouvoir comparer réguliérement l'avancement de tes travaux..

avec un oeil "3d".

un bloc en isolation ou en terre pourrait te permettre de faire des essais préliùminaires..les regarder sous tous les angles...

 

tes demandes me font plaisir et témoignent de ta considération,j'espére que mes quelques indications te seront utiles.

n'hésite pas a me demander une photo ou une idée.

ce que tu désire faire est quelque chose de spécifique et précis..

quand on voit quelques miniatures au 1/43 dont les proportions sont complétement "de la merde" on se demande si le gars qui a fait ça a déja vu une vraie voiture de pres.(je pense a l'esders...)

je suis certain que tu fera mieux,et tant pis si cela passe pour du cirage de pompes; a tres bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

Oui, oui, oui... bien sûr! les ailes du coupé Napoléon sont bien plus proches de celles de l'Esders que la Weinberger... un mixte des deux alors... en plus je commence à maîtriser un peu la déformation des plastiques, ce qui peut permettre d'augmenter ou réduire l'angle des courbes... lalala... je suis pris de vertige! J'avoue que restaurer le cabriolet Weinberger pour revenir à l'originale m'avait passionné, et jongler avec les deux maquettes un puzzle intéressant... certainement tu as raison sur le résultat, impossible de reproduire exactement, déjà les kits d'origines comprennent des erreurs...

tu as raison aussi sur l'utilisation de la maquette du Weinberger pour aller vers le coach Kellner...

 

bon, je ne suis pas constant, mais néanmoins persévérant... je vais plancher un peu plus sérieusement ces hypothèses... merci pour tes éclairages, et oui, sans cirage de pompes, je veux bien tenter l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que quand on persévère,on avance "mieux".

et si on est observateur en plus,on s'améliore,dans ce que j'apelle l'artistique,la modification ou création de formes,comme dans la technique,les moyens a mettre en oeuvre.

finalement on devient capable de comprendre d'un coup d'oeil quoi et comment faire pour arriver a un résultat meilleur que précédement,et plus rapidement,plus facilement.

et tout ça est encore plus motivant.

je me référe a mes bricolages sur deuches etc.

tres primaire et presque maladroit au départ,on devient rapide et plus efficace.

 

bon,chez moi ça ne se voit pas tellement au résultat final,puisque je me borne a utiliser pinceaux et travaux "sommaires" sur mes deuches,puidsque la recherche de la qualité ne m'intéresse plus tellement sur mes dyanes qui sont mes utilitaires.

mais si on regarde le temps que je mets,on comprends que je fais tout de plus en plus facilement donc plus vite,et ça c'est agréable,cette facilité avec laquelle tandis que par exemple,je découpe une tôle pour le minibil,en même temps je réfléchis à sa fixation par rapport aux piéces périphériques,donc aussi à la structure,rigidité pénétration d'eau etc.

 

c''est tres motivant,c'est un genre d'évolution permanente..

a part la partie de mémoire qu'on perd donc d'erreurs qu'on refais parfois,

tout ça donne envie de continuer,

et par là on peut comprendre comment de petits artisans arrivent,parfois sur le tard, a développer la construction de leur propre voiture,de leur propre entreprise de fabrication de carosserie,ou de nouveaux produits..

ces choses dans un domaine aussi vaste et complexe que l'automobile,necessittent l'apprentissage et les années d'expérience.

(je ne parle pas des jeunes fraîchement sortis d'école qui ont pompé une expérience théorique leur permettant de se lancer plus rapidement,mais...ont-ils les reins assez solide pour percevoir les changements et les valeurs changeantes que l'âge donne a de vieux loups de mer???)

ce n'est pas mon cas,je reste en deça de tout ça parce que je n'ai pas cette ambition.

 

sauf..

 

me contruire une royale..

les années passent,je vieillis??

oui,mais...j'affine tout doucement certaines possibilités.

allez,trêve de bla bla,

tout ça est motivant pour tout le monde.

il faut continuer.

 

a rêver,a y penser..

à attendre le bon moment.

il se rapproche doucement pour moi,mais..tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

Mêmes observations que toi sur l'évolution de mes capacités de travail, mais à l'échelle des maquettes... et mes rêves restent aussi à cette échelle! Quand j'étais gamin j'étais passionné de trains électriques (qui ne l'a pas été...) et j'en discutais avec un oncle. il me décrivait son circuit, et je fondais de bonheur à l'idée qu'un tel réseau puisse exister... à la fin de la conversation, je lui demandais s'il était possible de le voir, où était ce fabuleux trésor qui s'était emparé de mon imagination. De son index il pointa le sommet du crâne, "là, dans ma tête". C'est surement le plus beau train électrique que j'ai jamais vu!

 

Pour revenir à mes délires de maquettes de Royale, j'ai brièvement trouvé quelques croquis, dont malheureusement je ne connais pas l'auteur:

 

le cabriolet Weinberger

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/24//12102411373511093710472380.jpg

 

le roadster Esders

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/24//12102411373511093710472381.jpg

 

le coach Kellner

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/24//12102411373511093710472382.jpg

 

la double berline

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/24//12102411373511093710472379.jpg

 

hélas me manque le Coupé Napoléon dans les mêmes proportions, bien utile pour comparer...

 

je suis donc à la recherche de ce type de profils, au moins pour commencer. Il me reste deux kits Italeri, la Berline et le Coupé, et le cabriolet Weinberger de chez Lindberg est toujours en vente...

Je vais essayer de faire des photos des profils de ces kits pour les mettre en parallèle.

 

sinon le petit kit utilisé pour les cadrans:

 

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/15//1010150532031109376927591.jpg

 

sinon je pense que vous la connaissez tous déjà, une ultime photo de la Weinberger à New-York, avant son rachat par Charles Chayne.

 

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270251191109376827576.jpg

 

sinon il existe une planche des profils de l'Esders au 1/25, en vente en ligne, je ne sais pas si quelqu'un la déjà vu..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Sous quelle référence pour la photo?

 

 

En ce qui concerne le dessin de Napoléon, je dois en avoir trois versions différentes dans ce style: Dumon, Kestler et un inconnu dansune collection de dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

Sous quelle référence pour la photo?

 

 

En ce qui concerne le dessin de Napoléon, je dois en avoir trois versions différentes dans ce style: Dumon, Kestler et un inconnu dansune collection de dessins.

 

 

Euh... "vous pouvez répétez? j'ai pas compris la question..." Tu fais allusion à quelle photo? celle de la Weinberger? :)

 

Pour les dessins, d'aventure, tu pourrais me les transmettre par mail, je te l'envoies en MP? pour un usage personnel, of course. jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes photos ou dessins suivront par mail tout a l'heure aussi,

et lorsque tu as une photo prise en bon profil,de loin,et dont les roues ava,nt et arriére ont quasi la même dimension et sont bien rondes,vérifier les deux rroues en hauteur et longueur,tu as alors un "strict profil".

(j'ose supposer si tu n'a pas beaucoup de desins,que tu n'a pas une grande connaissance de travail de dessins et photos agrandir et diminuer..)

strict profil dont la carosserie sera toujours un peu plus petite que sur les dessins puisqu'un dessin ne tient pas compte de l'é"loigment entre l'objectif et les différentes piéces de carosserie.

mais tu peux facilement,en ouvrant ta voiture dans paint,l'agrandir ou la rapetisser pour que l'empattement corresponde aux autres dessins ou photos.c'est l'empattement qui compte..

une simple régle de 3 et moi je ne l'utilise même pas; a ce moment tu peux mettre toutes tes royales a la même échelle.

regarde sur la page précédente comment j'ai diminué des photos de royale et fausse royale.

 

attention cependant.sur ton écran,une voiture aura un tel empattement,mais dans paint ou autre programme,la voiture est un peu différente.

il faut comparer de "paint à paint".

par exemple prends en une que tu conserve comme base de travail,ouvre là dans paint,mesure son empattement et note cela.

apres,dans paint tu peux mettre toutes les autres bonnes photos ou dessins au même empattement.

a plus.

 

ah non c'est pas fini.

si le cadre de la page utilisée est différent,à l'ipression,la royale sera de taille différente aussi.

ilfaut donc te choisir un cadre proche des proportions de la feuille à imprimer,et poser les mêmes dimensions de cadre pour toutes tes royales redimentionnées.

et là tu as deux choix possible..

être au plus pres d'une feuille bien remplie,donc les pare-chocs qui seront juste au bord de la feuille,avec une échelle qui comportera des dixiéme voir centiémes,et à chaque mesure tu devra convertir à la machine à calculer..

soit te choisir un échelle simple,1/20 par ex.. et là tu devra imprimer sur deux pages puis les coller précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

Merci pour ces explications très utiles. J'allais justement poser la question de la longueur des chassis et de l'empattement, il me paraissait que le roadster Esders avait un chassis plus court, mais non... elles sont donc toutes construites sur les mêmes dimensions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

sinon il existe une planche des profils de l'Esders au 1/25, en vente en ligne, je ne sais pas si quelqu'un la déjà vu..?

 

 

Non pas vu. Où est cette annonce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Merci pour ces explications très utiles. J'allais justement poser la question de la longueur des chassis et de l'empattement, il me paraissait que le roadster Esders avait un chassis plus court, mais non... elles sont donc toutes construites sur les mêmes dimensions?

 

 

Oui même le prototype avec vraisemblance à 99%.

 

Il a été raconté des tas d'âneries sur ces châssis +/- long pour légitimer des copies: l'Esders bis aurait eu un longeron du proto plus long que l'autre (mais c'est FAUX: on sait où FS a commandé les longerons neufs de sa copie. Il en a même commandé au moins trois "jeux" ;) .

 

Un article dans Bugantics levait les doutes. Tous les châssis ont été les mm mais le pare-chocs ou les "mains" du tube frontal rallongent les longerons visuellement. En gros, c'est ça.

 

En plus, la copie Esders est un peu plus haute (Entre 2 et 5 cms) car le moteur d'autorail est affublé d'un périphérique qui a obligé à "tricher" avec la caisse pour le conserver. Mais le pont AR de l'Esders-bis était plus court... C'est pour cette raison qu'elle se traînait à 60 Km/h lors de ses premières sorties avec un moteur en régime moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui,je ne t'ai envoyé aucun dessin.

 

mais dis toi bien que les voitures, a cette époque étaient réalisées plus d'apres croquis ou dessins d'atelier que d'apres plans précis concernant la carosserie.

sauf si des pklans d'atelier reprenaient l carosserie,mais...aucun n'est encore existant apparement.

en tout cas le dessin a l'échelle du coupé du patron que présente kestler,n'est pas exactement aux dimensions du coupé.

la réalisation en a été différente pour certaines lignes,courbes.

je résume;

les dessin qu'on trouve sont des dessins MODERNES.

il faut s'en méfier quant aux proportions ,courbes et dimensions.

il faut mieux travailler sur de bonnes photos. mesurer,comparer,comparer encore..et vérifier les "proportions"

d 'apres des dessins que tu considére comme fiables.

 

pour quoi "que tu considére"??

 

parce qu'il y a peu de temps qu'on a découvert,parfois ici même,quelques détails qu'on pensais différents..souvent avec l'aide d'autres pasionnés.

 

il y a deux ans tout le monde croyait encore a deux empattements et cylindrées différentes.

 

donc...

tu risque de tomber sur des dessins qui donnent un empattement de 4 m 50 ou plus or qu'il est plus court..

donc...ça te foutra tous les calculs en l'air..

 

a vérifier par rapport aux dimensions des jantes..

 

as-tu suivi mon gabarit en carton du coupé du patron??

 

beaucoup de comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

entièrement d'accord avec toi. avec les plans on travaille en 2 D, or pour une maquette c'est du 3 D. De toutes façons, à moins d'être un artisan maquettiste et réaliser ses propres modèles, mon intention se limite à restituer l'impression visuelle des originaux. en cela les images sont bien plus précieuses pour cette restitution. mais comme la construction d'un modèle réduit nécessite aussi de résoudre des questions techniques, les plans peuvent aider à solutionner des difficultés.

il est clair que les carrossiers de l'époque travaillaient "presque" comme des charpentiers, c-a-d sur des modèles à échelle 1 et pas des plans numérisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki,comme le dernier mail que je viens de t'envoyer,je démontre que les dessins faits a postériori sont souvent entâchés d'erreurs,parfois importantes..

à toi de voir jusqu'à quel point tu demande la précision dans la reproduction,nul ne peut décider à ta place ni t'en faire la morale.

d'ailleurs je vais poster ici aussi ce dessin,cela montrera à d'autres amateurs...

ce dessin que tu m'a envoyé,que je compare a la vraie,pour voir s'il est "utilisable"..

 

http://uprapide.com/images/invite/comparaisons-esders.jpg

pa(r contre,il y a des détails sur lesquels on ne peut pas réellement comparer un dessin et une photo.

étant donné que la caisse se situe un peu en arriére plan,elle est représentée un peu plus courte,ce qui fait ausi reculer un peu la tablier.

donc,on peut affirmer que la portiére est trop large,mais on ne peut mesurer exactement l'emplacement que doit avoir le tablier.

seul,le pare-brise est censé se trouver au milieu de l'empattement et cela est vérifiable uniquement si la photo est prise en strict profil,ce qui est quasiment le cas ici...

la courbe ascendante de l'aile avant semble correcte c'est dééja pas mal.

 

pour le marche pied la différence est ténue,et tient a l"enfoncement du pneu avec le poids,ce qu'on ne représente pas toujours en dessin.

 

soit,je n'insiste pas,maintenant que je t'ai dis pas mal de choses,je te laisse prendre tes décisions,et je peux toujours t'apporter de l'aide technique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore une fois tenter de te faire comprendre certaines choses.

 

je vais dire "amicalement".

 

et comme tu m'a signalé que je ne pouvais plus te faire ni MP ni mails,la seule voie suite a ton intervention est ici même.

 

-un calme olympien a été exigé par des modos suite a des disputes passées.

-les différents protagonistes ont respectés cette exigeance,c'est a dire ne plus intervenir sur les topics déclarés comme "ennemis"..disons prosaiquement "protagonistes".

hormis l'une ou l'autre intervention sur base de comportement humainement compréhensible,

comme lors d'un décès par exemple,

nous respectons tous ce silence.

-d'autre part,sur nos propres topics,chacun s'évertue a éviter le moindre dérapage en écrits qui pourrait se révêler propre a ranimer des flammes que chacun juge inutiles..et nuisibles..

je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.

 

sauf toi,qui,comportement d'éternel adolescent,

prend un plaisir que tu ne peux controler apparement,

réguliértement,de lancer une petite "pique" qui peut être prise de deux façons.

avec humour,ou avec humeur..

et les humeurs sont a éviter ABSOLUMENT.

les montées au créneau peuvent être rapides et nuisibles pour tous.

 

il semble que tu ne comprendra JAMAIS que chacun demande a ce que RIEN ne soit écrit qui puisse être interprêté défavorablement dans les autres topics..

en clair,tu ne sais pas fermer ta grande gueule,il faut toujours que tu fasse des allusions.

tu as toujours de l'huile a reverser sur les feux couvant..

tu es celui qui réexcitera toujours les disputes endormies..

 

d'un autre côté,si sur mes topics,j'initie une dispute par mégarde ou par maladresse,par énervement,c'est MOI qui initie qu'on puisse FERMER mon topic.

j'en suis responsable négativement,tant pis pour moi.

mais que quelqu'un qui est lié dans l'histoire vienne sur mes topics avec des petites allusions propres a mettre le feu aux poudres,donc a donner le risque qu'on ferme MON topic;je considére comme tout a fait normal de ne pas accepter cette situation.

 

tu en reviens toujours au même..des allusions anvers les gens avec lesquels tu as des différents!!!!

c'est éminement pénible!!!

 

et tu t'étonne qu'on en aie MARRE??

c'est comme si,à une frontiére entre deux pays antagonistes,

un des soldats lance des petits cailloux sur les soldats de l'autre côté..

"pour jouer"

"pour rire"..

 

ça peut finir par énerver un soldat,puis son collégue..

puis la garnison entiére..

 

MAIS TU NE PEUX PAS COMPRENDRE CELA

 

alors oui,je t'ai dis que tu n'est plus le bienvenu sur mes topics..

évolue un peu,puis on verra.

 

c'est a TOI que tu mets des bâtons dans les roues.

pas a moi..

 

en ton absence,il n'y a aucune confrontation inutile,et le calme rêgne partout.

alors pourquoi demanderais-je que tu revienne,apres plusieurs tentatives que tu n'a pas comprises ni respectées???

 

parfois saga me lit,il lira certainement ceci et sera certainement d'accord sur le PRINCIPE DE PRECAUTION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

les dessin qu'on trouve sont des dessins MODERNES.

il faut s'en méfier quant aux proportions ,courbes et dimensions.

il faut mieux travailler sur de bonnes photos. mesurer,comparer,comparer encore..et vérifier les "proportions"

d 'apres des dessins que tu considére comme fiables.

 

 

 

Entièrement d'accord. Le dessin que tu donnes en référence de la Royale Esders me semble exagérément allongé des ailes AR, erreur que Dumont a aussi faite dans son dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonsoir,jap.gif.f30fd35c5d27ddecc1c03a73e74df0eb.gif bien que n'ayant plus trop le droit de poster ici, je vous remercie de ce lien qui me permet d'avancer trés péniblement dans un projetjap.gif.f30fd35c5d27ddecc1c03a73e74df0eb.gif qui est plus ou moins en sommeil ;) . C'est vraiment un document qu'il me manquait, si j'avais le même pour une t 55 love.gif.8392e0a9e66d3b6857ef0588e523d6da.gif..........

 

 

Cricri, tu es lassant. Il te suffit de dire merci sans aucun commentaire.

jap.gif.0011f2742b15dc975aa21c54600eddb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

mais dis toi bien que les voitures, a cette époque étaient réalisées plus d'apres croquis ou dessins d'atelier que d'apres 1) plans précis concernant la carrosserie.

sauf si des pklans d'atelier reprenaient l carosserie,mais...2) aucun n'est encore existant apparemment.

 

 

1) Au contraire ! Le plan est dupplifié à l'époque en le calquant autant de fois qu'il y avait de projets avec le propriétaire et d'intervenants (tôliers, menuisier, garnisseurs, etc.). Ceci s'appelait des chablons. J'ai près d'une centaine de ces chablons sur calques de plusieurs voitures ayant disparu (donc achetés des clopinettes).

 

2) Si puisque le livre La Royale un rêve magnifique contient le "bleu" de Napoléon, sauf erreur. D'autres existent mais sont thésaurisés par les collectionneurs (plaisir de posséder, fait d'avoir payé, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de baron me signale les erreurs de wikipédia..

 

bon,j'espére n'offenser personne,

 

je suis allé modifier certaines inexactitudes de wikipédia,sans toutefois controler l'historique de chaque voiture que je ne connais pas par coeur.

moteur,empattements et voies en principal,

et aussi "carossée" par park-ward comme par weinberger quand l'auteur écrivait "transformée",

la binder n'ayant été carossée qu'une seule fois par ce carossier,j'ai aussi corrigé le texte.

il y avait deux paragraphes différents concernant binder.

si quelqu'un veut vérifier que je n'ai pas fait d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki avec le 1,tunesi.

j'avais oublié.

 

mais le "bleu" du coupé napoléon est plus arrondi que la vraie,et d'autres différences,l'arriére de caisse n'est pas sur l'axe de roues etc,cela signifie qu'il n'a pas été respecté..

il a servi d'inspiration,ou bien des modifications sont intervenues en cours,ce qui revient au même techniquement.

et si c'était pareil avec toutes les royales,..

alors ces bleus ne servaient donc,concernant les royales,que de base de travail.

 

je traite le "bleu" et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

OK. Es tu sûr que c'est le bleu d'usine?

 

Je ne pose pas la question par intérêt intellectuel.

 

 

Tu le sais, on pourrait me dire demain ce qu'il en est, si on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le bleu de paul kestler "le rêve etc".

inversé les couleur et diminué.

bon,ménant (contraction de maintenant) je peux aller coucher??

j'ai côr du wèrk pour demain..

 

hahaha a d'mwain tertous

(prononcer tèr touss ,c'est encore un mot wallon passe-partout..

dans 2 ans vous comprendrez le wallon.)lol.gif.17ce3ff207603878102a384a832847bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

de baron me signale les erreurs de wikipédia..

 

bon,j'espére n'offenser personne,

 

je suis allé modifier certaines inexactitudes de wikipédia,sans toutefois controler l'historique de chaque voiture que je ne connais pas par coeur.

moteur,empattements et voies en principal,

et aussi "carossée" par park-ward comme par weinberger quand l'auteur écrivait "transformée",

la binder n'ayant été carossée qu'une seule fois par ce carossier,j'ai aussi corrigé le texte.

il y avait deux paragraphes différents concernant binder.

si quelqu'un veut vérifier que je n'ai pas fait d'erreur.

 

 

Je me garderais bien de vérifier, compte tenu de mon ignorance en la matière, mais je trouve très bien que tu l'ais fait, puisque visiblement personne ne s'y était penché avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

c'est le bleu de paul kestler "le rêve etc".

inversé les couleur et diminué.

bon,ménant (contraction de maintenant) je peux aller coucher??

j'ai côr du wèrk pour demain..

 

hahaha a d'mwain tertous

(prononcer tèr touss ,c'est encore un mot wallon passe-partout..

dans 2 ans vous comprendrez le wallon.)lol.gif.028ac98d09ea9340b46827872a7359d5.gif

 

 

En effet, les différences sont très nombreuses et j'imagine bien les raisons pratiques qui ont motivé les modifications: la porte "passagers" a aussi été avancée (en raccourcissant celle du chauffeur, ce dont s'est plaint le conducteur qui l'essaye sur YouTube, les ailes AV sont moins épaisses, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

bon voili un petit montage de croquis, avant Coupé du Patron, arrière cabriolet Weinberger. les croquis ne sont pas à la même taille, mais il me semble qu'on pourrait arriver à retrouver "un air" de l'Esders, pour les ailes j'entend!

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/26//12102607093111093710481378.jpg

 

J'ai un mal de chien avec les logiciels photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis a vis des hauteur de marchepieds,tu ne dois pas te mettre martel en tête..

réfléchissons simplement et logiquement.

la royale est grande et haute.

les marchepieds ne sont donc pas a 10 cm du sol.

s'ils sont a 30 cm c'est déja une haute marche.

un menuisier mets ses marches,officiellement,entre 18 et 22 cm si je me souviens bien.

mais il s'agit de monter un escalier,donc pour une seule marche l'on peut prendre quelques libertés.

 

qu'oimporte,la marche des royales les plus basses est à une vingtaine de cm.

et les autres ne seront pas à 40 cm!

les diffé"rences sont plus des différences dues au dessinateur qu'à la réalité.

ceci posé,ton essai me plait.

il semble que tu puisse arriver a un compromis entre les deux pour esderssiser une base existante.

alors vas-y,fonce!!

je crois que ton oeil et ta main réunies peuvent y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

D'autant que les ailes AR sont plus proches de celles de la Weinberger que la plupart des dessins.

 

Au niveau documentation, qu'as tu? Suite en MP ou mail si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

bonjour les amis, pas de soucis, le projet est toujours sur l'établi, j'attends seulement le kit Lindberg pour progresser concrètement. D'ailleurs depuis je me suis dit qu'il était possible de garder la base du châssis Italeri, et seulement découper la portion de l'aile arrière qui vient rejoindre le centre et l'aile avant, comme cela j'aurais une base qui reste conforme et solide!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/03//12110302162711093710509646.jpg

 

va falloir aussi jouer de la torsion de plastique, car je m'aperçois que le génial Jean Bugatti a pensé en 3D en privilégiant au maximum les courbes, et donc les portes sont courbes (rectangle), ce qui n'existe sur aucun kit de Bugatti Royale. quant au reste de la carrosserie, particulièrement les contours du capot arrière qui "contourne" les ailes arrières (cercle), je crois qu'il faudra le refaire complètement en carte plastique...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/03//12110302162611093710509645.jpg

 

 

un chantier passionnant et totalement nouveau!

 

 

P.S.: je pense ouvrir un post dans la rubrique des modèles réduits, pour bénéficier des conseils des amateurs de montage originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,le formage du plastic a chaud demande des expérimetations..avec une carte plastique,un moule ou gabarit,ou des systémes pour retenir pendant que tu chauffe,peut-être..

 

je suis amoureux des "gabarits"..

gabarits de simple papier ou carton pour tenir la forme,la reproduire,ou gabarit solide pour mouler ou façonner.

il faut du temps pour le faire,mais dés que tu l'as,tu a facile a réaliser une ou plusieurs piéces.

et si tu la rate,tu peux recommencer..

 

il arrive qu'avec une forme approppriée,on peut courber a l'eau chaude...faire bouillir tout doucement de l'eau,avec la piéce posée sur le "moule",et si la piéce est relativement plate,le plastique,s'il convient,pourra s'arquer.

enfin,moi j'avais réussi a remettree bien plate,une piéce de plastkique qui s'était courbée dans la machine a laver..une carte de banque.

 

ce que j'ai constaté sur cette partie arriére de l'esders,c'est que..jean a utilisé une tôle plate pour le flanc.

pas droite à la découpe vu ses ondulations,mais une tôle plate vissée ou clouée sur l'armature,et qui évite les ailes.

par contre,pour le dessus,elle est arquée..légérement.

peut-être que le toit du coupé de ville peut convenir en partie?

sinon..y a d'autres moyens...

enfin voila,bonne chance,si tu fais un topic ou que tu va sur les "miniatures de bugatti a d'autres échelles que 1/43",tu veux bien nous en mettre le lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je ne connaissais pas cette version "couleurs" de la Royale Esders. Miniature Franklin Mint. Elle aurait été faite à 1.500 exemplaires.

 

http://www.quirao.com/qimage/p/moy300/p19/bugatti-esders-1929-franklin-mint-b11e794.jpg

 

 

Ceci dit, je me suis amusé à une petite recherche internet sur Franklin Mint. Intéressant car cette maison créé en 1965 a lancé des miniatures "collectionnables" avant l'apparition des Burago et autres miniatures à 10-20€, très détaillées.

 

La Warner acheta Franklin Mint pour une somme fabuleuse dans les années 1980 avant de la revendre à perte. Actuellement, le médailler Franklin n'existe plus. Le musé constitué des miniatures réalisées par FM a été vendu à l'encan: ne restent que les murs.

 

 

Ce qui semble avoir coulé FM est d'avoir reproduit des effigies de la princesse Diana dont les droits à l'image étaient juridiquement protégés par les ayant-cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb413ju

voilà, c'est parti! le kit lindberg en commande et le post ici:

 

Cette url n'existe plus

 

à vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis intervenu sur son topic et suite a ça j'ai réfléchi que je pouvais lui envoyer des photos de l'esders,afin qu'il la voie mieux sous certains angles..

chose faite,et je lui souhaite bonne réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...