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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Je pense plus à un mec qui a transformé sa sm injection en modèle carbu

Ça se fait bien sur ds,pourquoi pas sur sm

mais les modèles 72 n'étaient ils pas encore en carbus ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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Invité §dco771PI

Cette SM est une carbu à la base, puisque type mine SBSB. Mais elle a eu une vie mouvementée, comme beaucoup de SM. Pour les culasses injection, et les pipes dans le coffre, je suppose qu'elle a connu un bris de distribution, le mec a acheté un set de culasse IE, dans le lot y'avait les pipes et le bordel du circuit DECEL. Il n'a monté que les culasses (logique) et conservé le reste.

 

Passer une SM carbu ou injection, c'est impossible, tant il y a de choses à changer. En revanche, le mix de culasse ne pose pas de problème, plusieurs SM IE fonctionnent sans poser problème avec 3 bons vieux WEBER. Reste à espérer que le boulot ait été bien fait. Au chapitre des différences, les AAC sont différents, la courbe de puissance est plus lisse.

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snoopy va avoir les réponses à ses questions sans même lever le petit doigt. 1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif

L'essentiel est qu'il réussisse à la remettre en route dans cette configuration et que cela fonctionne comme il faut.

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Cette SM est une carbu à la base, puisque type mine SBSB. Mais elle a eu une vie mouvementée, comme beaucoup de SM. Pour les culasses injection, et les pipes dans le coffre, je suppose qu'elle a connu un bris de distribution, le mec a acheté un set de culasse IE, dans le lot y'avait les pipes et le bordel du circuit DECEL. Il n'a monté que les culasses (logique) et conservé le reste.

 

Passer une SM carbu ou injection, c'est impossible, tant il y a de choses à changer. En revanche, le mix de culasse ne pose pas de problème, plusieurs SM IE fonctionnent sans poser problème avec 3 bons vieux WEBER. Reste à espérer que le boulot ait été bien fait. Au chapitre des différences, les AAC sont différents, la courbe de puissance est plus lisse.

 

 

 

Bonjour à tous,

C'est bien, pour l'esprit torturé de Snoopyalpinab10.gif.49b9fdf8f67baa4327a1d2f3ac402f04.gif par cette S.M. masterludo.gif.c8a8179c027b19931c7e288e5da0afa6.gif de laisser planer le doute d'une casse de la distribution, parce que là, y'a pas que la culasse

 

qui a du morfler.

 

Si en plus ça a cassé à 7000 rpm... :ange:

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Invité §dco771PI

Zone rouge 6500 :o

 

Mais ce moteur encaisse + de 7000 sans broncher, même si les très hauts régimes ne sont pas sa tasse de thé (cf courbe de couple et puissance) ;)

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Invité §404378aF

Euh , les gars, :ange: yen a kidisent, yen a kidisent que la distri çi et que la distri ça!

ouais peut etre,ok mais ne spéculons pas trop car de toute façon, nul ne le sait encore!!!!

Et puis snoopy a assez de chats a fouetter comme ça,je pense pour en rajouter, qu il garde surtout une lucidité propice aux idées claires, on est encore très loin de la cravache, du champ de blé.... :hap:

J y connais rien en SM, je peux juste vous affirmer une chose

 

SM usa  plouf.jpg

Eh ben , ça ne flotte pas!!!!!!! :heink::hello:

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Bonsoir tout le monde :)

 

Je vois que les hypothèses vont bon train !!!... Effectivement, le numéro de série est le 9465, elle est du 24 mai 1972 donc c'est obligatoirement un modèle à carburateurs, hier j'ai commencé à paniquer parce que je me disais que les culasses n'étaient pas interchangeables, et que ça allait fonctionner comme une casserole... ce qui n'est pas la cas, on peut effectivement faire un mix des deux :sol: :sol: Ce matin j'ai eu un pro de la SM au téléphone (quelqu'un qui habite dans l'Aude et qui vend diverses pièces, parfois améliorées, sur le bon coin) il m'a même dit qu'une SM fonctionnerait mieux avec des culasses d'injection car les conduits d'admissions sont plus gros... Je n'y connais pas grand chose, je me contente d'écouter, l'essentiel est que ça tourne rond.

 

Maintenant, pourquoi avoir changé les culasses ?... Il paraît que quand la chaine casse, les pistons et le bas moteur sont marqués, voire HS aussi... alors que le moteur est lui apparemment d'origine (type C114/1); Sylvain m'a dit ce soir même que le vendeur lui avait expliqué que son père avait acheté à un moment une épave pour récupérer des pièces, chose qu'il n'avait pas évoquée avec moi la première fois, mais quand, comment, pourquoi... le mystère reste entier :p :p

 

En attendant d'éventuelles nouveautés sur l'historique de la voiture, voici quelques photos de l'avant de celle-ci, vous noterez que le pare-choc avant a quand même un peu "mangé", et entre les lames en inox, et les bandeaux en caoutchouc... il y a du boulot, et sans doute pas mal de roros aussi, pour arriver à retrouver quelque chose de présentable... le pare-choc a bougé certes, ce que je souhaite, c'est qu'il ait "glissé" sur la jupe (si je puis m'exprimer ainsi :D ) et ce, sans la déformer...

 

064 Pare-choc vrillé.jpg

 

065 Côté droit.jpg

 

066 Côté gauche.jpg

 

067 Caoutchouc droit.jpg

 

068 Caoutchouc gauche.jpg

 

Dans le désordre, 150 € environ le caoutchouc latéral... pièce; 250 € la bande centrale; 400 € la lame de pare-choc (je ne sais pas si c'est pour la paire, ou pour un seul côté, mais on n'est plus à ça près :lol: :lol: ) Bref, l'intérêt de réparer plutôt que de changer est clair, on gagne en authenticité... et éventuellement on gagne aussi un peu de sous :p :p

 

La face avant me semble elle-aussi très légèrement déformée au centre (bas de la photo)... Mais comme à cette heure je n'ai pas encore complètement compris comment les verrières tiennent, peut-être finalement que ce "cran" est normal ?? Le fait est que tout doit être nickel, les verrières ne supportant sans doute pas longtemps d'être serrées en force en étant vrillées, ou compressées, ouchhh...

 

063 Tôle centrale marquée.jpg

 

Snoopy repart donc en mode observation, la suite bientôt ;)

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La plaque derrière la "vitrine" doit être une arme redoutable antiradar et ce d'origine :rs:

Comme disait Loqi c'est clair son nom elle l'a pas volé! Citroën l'a vraiment choisi...

Vu comme snoopy se tortilles les meninges sans même avoir commencé, ca promet de longues soirées intimes entre une maîtresse et son élève! 374155077_nikkokrazzy.gif.f6a99ff81e7d18f3dd9ac7f46e0bad16.gif

Elle va t'en faire baver! Elle prépare déjà ses plans! valtan.gif.aff97d14ffbad1986b6c87159557307e.gif

Fais un stock de sparadrap, je sens que les articulations des doigts vont ramasser entre deux coup de clé, et ta maîtresse aura le malin plaisir de te réserver les écrous les plus vicieux possible, celui qui se cache sous un organe, celui parfaitement visible par ton oeil, mais inaccessible avec une clé!

Le vocabulaire des mots les plus graveleux vont aller de paire! Eloigne femme et enfants, l'individu qu'ils auront le nez sous le capot de la Sm, sera différent de celui qu'ils ont l'habitude de voir à la maison!

Ambiance "L'exorciste"

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Il va y avoir du boulot, c'est sur..... timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif

 

Bonsoir . Il va y avoir du boulot et c' est tant mieux mais Snoopy ne sera pas seul . Après nous avoir fait partager sa folie rouge durant quelques années passionnantes, nul doute que RossoCorsa300 sera un assistant de poids : normal la mécanique est une cousine de sa magistrale restauration . Excellent choix snoopy tu aurais entrepris de restaurer une auto moins mythique ( je ne veux blesser personnes, toutes les autos sont respectables..quoique :lol: ) alller dans 4 ans au pire ( la Testa était méchamment chiffonnée elle ) vous pourrez aller faire des sorties en commun.

Forum de connaisseurs et de passionnés et que dire de la prose talentueuse de certains sous marins :jap: :jap: :jap: . Moralité , continue on aime ça.

 

AL1

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Bonjour tout le monde :)

 

bienvenue à ceux qui découvrent ce sujet, pour peu qu'ils apprennent la patience, j'espère ne pas décevoir... :sol: :sol:

 

Quand je disais hier que réparer permettait en théorie "d'économiser" un peu, imaginons que j'aie des moyens illimités, que je ne me pose aucune question, et que je n'aie finalement que mon petit marché à faire sur internet pour réparer ma voiture tranquillement ("Tout ceci est pure fiction et ne saurait être inspiré de faits réels" :lol: :lol: ), voici quelques prix de pièces trouvés sur un grand site de ventes pour DS et SM, vous êtes assis ?

 

Lame pare-choc avant gauche: 740 €

Lame pare-choc avant droit: 650 €

Butoirs latéraux droit et gauche: 398 €

Butoir central: 420 €

Cabochons clignotants avant droit et gauche: 162 €

Et pendant qu'on y est... Plaque orange autour de la serrure du coffre: 260 €

 

Total: 2630 €, et là, on tombe de sa chaise...

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Salut snoopy

 

Je ne suis pas étonné de ces prix (ce qui est rare est cher), il ne te reste plus qu'à écumer les petites annonces, fouiner sur eBay, parcourir les concentrations d'anciennes, les bourses de pièces d'occasion et être à l'affût de la moindre bonne affaire.

Pour les pièces spécifiques de carrosserie il faut aller à l'origine, pour tout le reste il faut trouver des correspondances sur des pièces qui étaient montées sur d'autres véhicules de plus grande diffusion.

 

Bon courage :sol:

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Salut Sébastien,

 

j'ouvre ma messagerie et je découvre tes mails, je télécharge ça en ce moment même...

 

Sinon, ces prix sympas viennent de l'Atelier 524: http://www.atelier524.com/fr/

 

ah le fameux atelier

comme je t'ai dit hier au tel,il n'est pas le meilleur marché

Blondeau,par exemple vend aussi des butoirs de PC

à titre de comparaison,le filtre à air pour ma sm ie est à 30 euros chez atelier524, 25 chez Blondeau

si tout le reste est dans le même ordre de prix,tu peux faire de sacrées économies

 

on m'a donné sinon cette adresse mais le site est encore en construction

http://www.brodie.co.uk/

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"Ce qui est rare est cher" la maxime n'a jamais été plus vraies que dans ce cas précis :non: :non:

 

La semaine prochaine j'ai rendez-vous avec LE carrossier/tôlier/formeur de l'Aventure Peugeot à Sochaux, histoire de discuter de mes pièces en inox, on va avoir l'avis d'un pro avant d'envisager la suite...

 

Effectivement il ne sera sans doute pas difficile de trouver moins cher dans le cas ou il faille en racheter, Blondeau ou autres (...) affaire à suivre...

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Invité §SML064sn

Salut Sébastien,

 

j'ouvre ma messagerie et je découvre tes mails, je télécharge ça en ce moment même...

 

Sinon, ces prix sympas viennent de l'Atelier 524: http://www.atelier524.com/fr/

Snoopy or Mister mind ?

Bonjour, effectivement les tarifs affichés laissent pantois.

Finalement ta SM vaut (en théorie) de l’or en pièces détachées…

Trois solutions s’offrent : la première consiste à se délester de beaux billets (verts me semble-t-il) en espérant avoir une épaisseur de matelas suffisante, la deuxième passe par de la patience et ne pas être obnubiler par une pièce et laisser le temps jouer ses surprises (puisque la rénovation est censée aller à un train de sénateur, un jour sur un site quelqu’un…) et enfin (ce qui est magistralement le cas depuis l'aube des aventures snoopyesques du 01 avril ( !!!) ) solliciter le forum où foisonnent mille et une astuces.

L’exercice est interactif et mérite déjà une palme comme meilleur documentaire ! (à suivre)

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Snoopy or Mister mind ?

Bonjour, effectivement les tarifs affichés laissent pantois.

Finalement ta SM vaut (en théorie) de l’or en pièces détachées…

Trois solutions s’offrent : la première consiste à se délester de beaux billets (verts me semble-t-il) en espérant avoir une épaisseur de matelas suffisante, la deuxième passe par de la patience et ne pas être obnubiler par une pièce et laisser le temps jouer ses surprises (puisque la rénovation est censée aller à un train de sénateur, un jour sur un site quelqu’un…) et enfin (ce qui est magistralement le cas depuis l'aube des aventures snoopyesques du 01 avril ( !!!) ) solliciter le forum où foisonnent mille et une astuces.

L’exercice est interactif et mérite déjà une palme comme meilleur documentaire ! (à suivre)

 

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

 

Ne pas être pressé, être à l'affût et ne pas hésiter à demander à droite et à gauche ce dont tu as besoin. Si j'ai réussi à trouver toutes les pièces manquantes sur la mienne, je ne m'inquiète pas pour ta SM. :jap:

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en ce qui me concerne je n'ai pas (encore) de SM mais comme pour de nombreuses autos de prestige "sous évaluées" dirons nous elles valent beaucoup plus en pièces détachées

 

le truc c'est parfois d'en acheter une deuxième pour banque de pièce même si sacrifier une auto fait toujours mal au cœur

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Bonjour tout le monde :)

 

bienvenue à ceux qui découvrent ce sujet, pour peu qu'ils apprennent la patience, j'espère ne pas décevoir... :sol: :sol:

 

Quand je disais hier que réparer permettait en théorie "d'économiser" un peu, imaginons que j'aie des moyens illimités, que je ne me pose aucune question, et que je n'aie finalement que mon petit marché à faire sur internet pour réparer ma voiture tranquillement ("Tout ceci est pure fiction et ne saurait être inspiré de faits réels" :lol: :lol: ), voici quelques prix de pièces trouvés sur un grand site de ventes pour DS et SM, vous êtes assis ?

 

Lame pare-choc avant gauche: 740 €

Lame pare-choc avant droit: 650 €

Butoirs latéraux droit et gauche: 398 €

Butoir central: 420 €

Cabochons clignotants avant droit et gauche: 162 €

Et pendant qu'on y est... Plaque orange autour de la serrure du coffre: 260 €

 

Total: 2630 €, et là, on tombe de sa chaise...

quand c'est intéressant on sait être patient ;)

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Je crois que cette resto va se faire sur un long chemin......écumes les petites annonces, essayes de trouver une donneuse et laisse tomber ces sites de vente c'est de l’arnaque! :non:

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Invité §elb460Rs

hello snoopy

 

bravo pour ton acquisition et merci pour le partage, c'est toujours un grand plaisir que de découvrir tes topics, bien écrits, qui transpirent la passion, documentés, avec foultitudes de photos, que du bonheur pour le lecteur :jap:

 

je vais suivre la suite avec attention, en attendant un ptit cadeau :

 

 

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/30//150530040808255449.jpg

pochette de CD à découvrir ici : Pochettes de disques et automobiles

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Bonsoir à tous :)

 

Excellente cette pochette :love: :love: Forcément j'ai un peu creusé le sujet... Berry Lipman, musicien allemand, ce disque date de 2001 mais se veut complètement inspiré par les années 70 et le rythme jazz/funk/disco, forcement avec une SM sur la pochette, ça ne pouvait pas être autrement :D :D Vous accrochez la boule à facette au plafond, vous ressortez un vieux jean à pattes d'éléphant, vous écoutez ça et vous voilà revenu en 1972 :

 

 

J'ai parlé avec un spécialiste de la SM en fin de semaine et il m'a envoyé une photo d'une des célèbres soupapes creuses au sodium, je ne sais plus trop si je vous l'ai déjà montrée...

 

Soupapes SM.jpg

Demain début du décrassage, on commence petit avec le nettoyage des vitres, ce n'est pas grand chose, mais ça lui donnera sans doute bien meilleure allure, enfin, si l'on peut dire :p :p , et j'essayerai de la pousser dehors pour voir un peu à quoi ressemble une SM ailleurs que dans un garage...

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Belle SM Dijonnaise Coincoin :bien: :bien:

 

Un des membres du forum SM disait l'autre jour qu'il allait profiter de la sienne au printemps... moi aussi !!! Le seul problème est qu'à l'heure qu'il est je ne connais pas encore l'année :ange: :ange:

 

Plus que jamais il faut que je mette ma signature en application si je veux arriver à mes fins...

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Invité §Gho843FP

Bonjour et bravo pour ton projet de restauration, pour les pièces manquantes peut être voir en Belgique aussi, il me semble que ce revendeur de Schaerbeek (Bruxelles) en a pas mal.......... Maintenant faut voir les prix?!? Enfin je place toujours le lien, un mail ne coûte rien.

Bonne continuation

http://www.kapaza.be/fr/li?w=3&q=citroen+sm

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Elles font peur les soupapes, d'ailleurs c'est bizarre des soupapes au sodium sur un moteur athmo. Si on peut les remplacer par des sur mesure classiques (pas au sodium) il y en a pour 400€, il faut rajouter une rectification des sieges, plus une distribution et des joints et on doit pouvoir être tranquille.

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