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Dream-cars, concepts, prototypes


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Je me reprends !

 

Dolphin Vortex :

 

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La Vortex fut créée aux USA par "Dolphin vehicles" à la fin des années 80.

C'était un véhicule "DIY" (do it yourself), fait pour les enthousiastes qui avaient envie de fabriquer à la maison une voiture à partir de zéro, en suivant les plans achetés chez Dolphin Industries (pour 29,95 $).

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La Vortex avait un châssis monocoque à base de contreplaqué et de fibre de verre, avec un sous-châssis métallique supportant la motorisation arrière et la suspension.

Sa carrosserie était en mousse et fibre de verre.

Elle possédait un toit rétractable et des portes en élytre, s'ouvrant en basculant de bas en haut.

Le capot moteur monobloc se soulevait pour accéder à la mécanique.

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La Vortex pouvait être motorisée soit par un moteur électrique, soit par un moteur de moto du genre Honda 1000cc.

 

 

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Dans un tout autre genre : le Landmaster.

 

Le Landmaster est un unique véhicule à 12 roues construit par Dean Jeffries (à Jeffries Automotive en Californie) en 1977 pour le film de science-fiction "Damnation Alley".

Un seul a été réalisé, malgré les apparences du film où l'on en voit deux (dont une maquette).

Vendu à un privé en 2005, il a été restauré dans son aspect initial, et devenu un show-car.

Vandalisé pendant son entreposage, et restauré à nouveau en 2014, il a été transféré dans le custom shop de Gene Winfield.

Trois sources indépendantes de motorisation proviennent d'un moteur essence, il utilise des pièces de camion pour le groupe moto-propulseur.

Il peut fonctionner avec les groupes de roues avant ou arrière, il a des trappes latérales, arrières et sur le toit, est équipé de feux, stops, phares réglementaires pour être autorisé sur route, avec caméra montée sur le montant extérieur avant, le tout est blindé.

Il peut aller dans l'eau et être partiellement submergé, il est étanche et peut flotter.

Le film est une fiction mais le véhicule est réel.

Utilisant une grande quantité de pièces standard de camions classiques, il est facilement réparable.

Son moteur : un Ford de 390ci (6,4 L), avec ponts de deux camions et transmission Allison automatique.

La disposition des triples roues lui permet de franchir des rochers, et en conditions normales seules 8 roues sur les 12 sont en contact avec le sol.

Pour la direction, alors ? Non, les roues ne sont pas directrices, cela paraît impossible, c'est la section centrale qui se plie grâce à des vérins hydrauliques.

Sa carrosserie est en plaques d'acier de 1 pouce (lui ayant permis de faire une chute de 8m sans dégâts lors des essais).

 

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Watercar Python.

 

Watercar est le plus grand constructeur de véhicules amphibies(de luxe).

C'est une société américaine spécialisée, installée en Californie du sud, et fondée par Dave March en 1999, après avoir été inspiré à la vue d'un Amphicar.

Plusieurs modèles différents disponibles : Gator, Panther, Python (on les verra plus tard).

Le plus extrême, le Python se situe entre le Dodge RAM pour l'avant et la Corvette pour l'arrière et pour le moteur (un V8 de ZR1 de 640 ch).

C'est la voiture amphibie la plus rapide du monde : 90 kmh sur l'eau et 204 kmh sur terre. Le 0 à 100 en 4,5 secondes, malgré son poids de 1,7t.

Bon, tout cela a un prix (chut !).

 

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Thomas rocket car.

 

Cette réalisation unique projetée dès 1935 a été terminée en 1938 par Charles Thomas, ingénieur à la GM né à Batavia (état de New-York) et son ami Norman Richardson, carrossier soudeur (également diplomé du GM institut), dans un garage loué dans la ville.

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Très en avance sur son temps, elle comportait de nombreuses innovations :

4 roues indépendantes, 4 joues d'aile masquant les roues, un rétroviseur périscope, une carrosserie monocoque, pas d'ailes, pas de marche-pied, des charnières masquées, tableau de bord rembourré, levier de vitesses au tableau, ventilation et antenne sur le toit, des phares bas, des feux arrières encastrés avec remplissage d'essence, pouvant rouler sur 3 roues en cas de crevaison, un freinage indépendant AV/AR, etc.

Le "ventriscope" sur le toit était une innovation rendue nécessaire par le manque de visibilité vers l'arrière, au vu des carrosseries ayant un arrière fuyant et de petites vitres.

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Motorisation : 80HP, permettant 130 kmh, pour environ 16 litres/100 (15 mpg).

Son allure unique, à comparer aux modèles contemporains, préfigurait l'avenir de l'automobile américaine.

Ses créateurs sont allés la proposer aux "Big Three" à Detroit, en vue d'en assurer la production. Sans succès, soit à cause de la perspective d'une guerre mondiale, ou bien les constructeurs craignant qu'elle soit trop chère à produire ou devenir une concurrente pour leurs modèles.

Confortable pour 6 personnes dans des sièges en cuir bleu, elle a été largement utilisée par Thomas et sa famille (96.000 miles), mais sa femme a demandé de s'en débarrasser, après avoir été bloquée plusieurs fois sur les voies ferrées.

Restaurée une première fois dans les années 50 (en rouge) elle a fini abandonnée dans une grange où on l'a redécouverte en 1977 (la teinte rouge était décolorée).

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Sa nouvelle restauration a débuté en 2015.

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Aujourd'hui elle est exposée au Buffalo transportation Pierce-Arrow.

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Mais les premiers essais du concept étaient encore plus éloignés de l'aspect des autres véhicules de la même époque.

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Thomas s'est aussi impliqué par la suite chez Amphibian Car Company pour le véhicule militaire amphibie "Aqua-Cheetah" en 1941, et dans la création de la "Playboy" en fin 1946 à Buffalo, NY (qui fut l'inspiration pour le nom de la revue de Hugh Hefner en 1953).

Mais ceci est une autre histoire.

 

PS : elle existe en miniature chez Autocult.

Difficile de résumer sans faire de digression !

 

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La "Turbo Phantom" fut dévoilée au Los Angeles Auto show de 1978.

Premiers croquis et début de construction.

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Produite par Ron Wills au début des années 80, mais en peu d'exemplaires (3 maximum) à cause de son prix élevé.

Ce trike très large (environ 2,10 m) est motorisé par un Honda Goldwing, possède une suspension avant de VW (avec freins à disque), une direction de MG.

Le zéro à cent en 6 secondes, une vitesse de 140 mph (225 kmh).

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La carrosserie est faite en sandwich de mousse de polyuréthane et de fibre de verre, et elle comporte une cloison pare-feu de 5cm en acier séparant le moteur de l'habitacle, servant également d'arceau de sécurité.

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Pour avoir une voie avant aussi large que possible et des roues carénées, l'astuce combine des bandes de téflon et des charnières sur les joues latérales qui se replient à l'extérieur et permettent le braquage.

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Le système des phares, lui aussi est très spécial : ils sont masqués, oui, mais quand leurs couvercles s'ouvrent (à 45°) ils restent fixes et éclairent vers le ciel car c'est la face inférieure des couvercles qui sont en miroir et renvoient la lumière vers l'avant.

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Quand on ouvre le toit, la colonne de direction et le tableau de bord suivent le mouvement.

Il y a également le chauffage, la clim, une caméra de vue arrière, un pare-brise en verre de sécurité (avec essuie-glace), et autres caractéristiques.

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Suite des "Watercar" évoqués précédemment (avant de passer à autre chose pour ne pas lasser) :

 

Le Gator (2010),

L'air d'une Jeep CJ8, carrosserie en fibre de verre, mais châssis et mécanique (1600cc) de VW.

Livré en kit sur demande, pour 29.500 $.

12 kmh sur l'eau, 130 sur terre.

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Et le Panther (2013).

Ressemble à une Jeep Wrangler, mais motorisé par un V6 Honda de 3,7 litres de 250ch.

70 kmh sur l'eau, 130 sur terre.

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Glaubitz GZ.

 

Véhicule unique réalisé par M.Glaubitz, citoyen de la RDA, en 1956.

C'était le grand-père de l'actuel propriétaire de l'entreprise ECU (fabrication et réparation de composants automobiles), aujourd'hui Glaubitz Gmbh & Co.

Carrosserie formée à la main sur une ancienne mécanique de Wanderer (initialement un 6 cylindres était prévu, mais la culasse étant défectueuse, il a utilisé un 4 cylindres de 23 ch de la W24).

Les aménagements intérieurs proviennent d'une Auto-Union F8.

 

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L'OSI Silver fox (bisiluro) date de 1967.

1960 c'est l'année de création de OSI (Officine Stampaggi Industriali) .

Et la Silver Fox n'était pas destinée à des records, mais faite pour les 24H du Mans 1968.

Motorisé par un 1000cc Renault Alpine, sa vitesse de pointe était (est) de 249kmh.

 

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(modifié)

Cette DAF-Kini est un modèle unique dessiné par Giovanni Michelotti sur base de Daffodil en 1966.

Elle a été offerte à la famille royale des Pays-Bas en 1967.

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Le roi Willem-Alexander (qui avait roulé en tant qu'enfant avec ses parents à l'époque), vient de la retrouver en 2021.

On le voit sur des photos récentes au volant, avec sa fille Amalia en passagère.

 

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