Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Dream-cars, concepts, prototypes


jerry-lee
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour: Un véhicule dont AUTOCULT (qui d'autre ?) a réalisé une jolie miniature...

 

large.DSC_0740.jpg.9069a4e9b914905e1e046d9daacd8de9.thumb.jpg.37926d2fdfb91651b651093e00a12dc5.jpg

 

large.DSC_0748.jpg.482f185ccfd0ea44081c15f37a12d086.thumb.jpg.1c60b2c1c28806c315582e9346f09e93.jpg

 

large.DSC_0742.jpg.76ed93f99f5be075117419bfa131f4e8.thumb.jpg.3e6c91141ae2917d6f01ed4c3aea181c.jpg

 

large.DSC_0745.jpg.a77883afcc371114e745f7a36e873171.thumb.jpg.bda673e86cbed6ea48454b452d1c2f61.jpg

 

large.DSC_0741.jpg.72d48d98cb97eb80ccb10666aa66ab42.jpg.f7162cb0e7167b41fc14f3ef8308935a.jpg

 

large.DSC_0747.jpg.9a3797898574a1ff04f7b147e7b1c665.jpg.b73b2f3969a7cf2a0ee5d9a6f953d33a.jpg

 

large.DSC_0742.jpg.76ed93f99f5be075117419bfa131f4e8.thumb.jpg.3e6c91141ae2917d6f01ed4c3aea181c.jpg

 

 

Merci.

La couleur de cette miniature semble proche de la réalité supposée d'époque.

Par contre la partie arrière m'étonne (bien que cette réduction déjà vue sur les divers sites de 1/43 soit connue) : les fentes de ventilation du capot, les joues d'aile (bien qu'il existe quelques images comparables ni datées, ni légendées), et quelques proportions (vitrages).

D'ailleurs savez-vous pourquoi elle possède 4 vitres à l'avant ? Pour une meilleure visibilité, bien évidemment, mais aussi car à cette époque il était impossible de faire fabriquer un pare-brise panoramique.

De plus elle a été réalisée d'après la voiture reconstruite avec une motorisation VW, voir le pot d'échappement.

 

Maier-AG-216-Foto-00-1140x720.thumb.jpg.a073537c5b83367758edd17b68f97f2d.jpg

 

Maier-AG-216-Foto-06.jpg.af47355b8297cc996b12b98b4df9de48.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films hollywoodiens ont été demandeurs de décors en tous genres, et aussi de véhicules spéciaux pour se démarquer. Ceci a fait le bonheur de nombreux carrossiers, stylistes, designers qui ont pu laisser libre cours à leur imagination (objets roulants, volants, flottants, etc.). Que ce soit des inventions totales, des adaptations, des rêves irréalistes, qu'ils soient fonctionnels ou non, réels ou des trucages, les exemples ne manquent pas. Certains sont restés célèbres, De Lorean de retour vers le futur, Kitt de K-2000, taxis du 5° élément, les nombreuses Batmobiles, Lotus de James Bond, Rolls-Royce à 6 roues FAB-1, la liste est vaste et impressionnante.

D'autres ont existé, fonctionné et survécu.

 

Voyons cette fois la Buick special par les carrossiers Bohman & Schwartz, 1936.

La MGM leur a commandé une voiture spéciale pour le film "Topper" de 1936 avec Cary Grant et Constance Bennett. La carrosserie originale est installée sur un châssis Buick model 80, elle était bleu clair pour le film. Elle était équipée d'une seconde direction avec un volant caché pour le cascadeur qui pouvait la diriger discrètement.

1378632802_topper-Grant-Bennett_8(2).jpg.9a45205e7a8e45c2f8730984021d35ff.jpg

 

buick-topper-cary-grant-1936.thumb.jpg.53fcc3599ca08e89c0ba1db09a98d300.jpg

 

Topper1.thumb.jpg.465f0eb2685d39fe3eb9cfde252e7582.jpg

 

Topper2.thumb.jpg.8477a41368e7b84c9de47810d43b5244.jpg

 

Après la fin du film, les studios l'ont revendue à la compagnie Gilmore Oil, qui s'en est servi pour la promotion de son essence "Red Lion". Elle a donc été repeinte aux couleurs Gilmore (rouge et crème), avec modification de la calandre, puis équipée de haut-parleurs et d'un crochet pour une remorque contenant un lionceau vivant. Plus tard, Gilmore l'a retournée chez B&S pour créer une nouvelle remorque qui soit plus en accord esthétique avec la voiture.

571479101_buick-BS-10_n.jpg.6569a2e6ca122fc40acb88cbcf7ee070.jpg

 

1145659199_buick-BS-97_n.jpg.3a3545b17e4c0a664ebca4e6c177e3cc.jpg

 

scan0055.thumb.jpg.cc168f7bf26d405a2fa03b5fad44d621.jpg

 

topper-trail_11.jpg.78f93b5af8dcb6a73b1e213384e904af.jpg

 

A la fin des années 1940 elle fut rachetée par Mobilgas et retourna encore chez B&S pour des modifications, entre autres le prolongement des ailes avant et une nouvelle calandre. Peinte en blanc et décorée d'un pégase rouge sur les portières, on l'équipa d'un nouveau moteur (un 8 cylindres GM) pour de meilleures performances.

buick-chrysler-topper-1936_ergwwefwefwe.thumb.jpg.93e6a56c29bbbfbe2bb03bcc889fa777.jpg

 

mobilgas_57622.thumb.jpg.99c282edbdbbf71fa2820801df0a0a6a.jpg

 

topper_144362.thumb.jpg.9b72ad4416420576de37a70cf38c25dc.jpg

 

1648870828_Buick-BS-topper_324.thumb.jpg.8ac240422df9910161289d51de6b8f5a.jpg

 

Sa dernière modification fut faite par Bohman & son en 1954 : montage de la carrosserie originale sur un châssis de Chrysler Imperial Newport, et un moteur Chrysler Hemi. Passée dans la collection de Jim Brucker "Movieland-cars of the stars", elle fut vendue en 2006 par RM auctions (132.000 $), et exposée au musée Petersen.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modifications successives de carrosserie ne sont pas toutes très heureuses, surtout à l'avant.

Avant qui dans sa forme originelle, me rappelle un peu par la forme des ailes et l'allure générale, aux phares encastrés et au capot "cercueil" près, celui de la Cord 810...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant un article plus profond, voici un véhicule-gag, toujours pour le cinéma.

Construit pour le court métrage muet de la MGM "Edison, Marconi & Co" de 1928, ce véhicule est conduit par les enfants du film.

On n'en sait pas plus, le film ayant disparu.

 

266809342_Edison-MarconiCo-film-homemade-1928.thumb.jpg.8fc063d3e689c457f680b14705a90aab.jpg

 

edison-marconi-film_51738.thumb.jpg.d7eb12e194d39240c3d3c0f6190485f1.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 17:33, jerry-lee a dit :

Boeing streamliner concept, 1945.

 

Boeing-streamliner-concept-1945_2.thumb.jpg.abb37b69e78f04f8834c7af32b314b32.jpg

 

Boeing-streamliner-concept-1945_1.thumb.jpg.10f634ff2f5278a6320980945ed07f5d.jpg

 

Elle me fait un peu penser à celle-ci :

 

large.ThomasRocketCar.jpg.f98f6875000785d904245aaab78d4809.jpglarge.4873d4792e2ebc70fe28014a0c392e5d.jpg.acb94073a0128d2bf650854fe3c6133b.jpglarge.ThomasRocketCar_02.jpg.97a1886e5e0fe9b506d880ad67d94d0d.jpg

 

A ranger un peu dans la même catégorie que la TUCKER, sans doute, cet engin au nom curieux n'est pourtant ni plus ni moins que la réalisation d'un jeune diplômé de la GM  - Charles THOMAS - par ailleurs employé chez PONTIAC qui rêvait de commercialiser un véhicule d'avant-garde, surtout au niveau de son style. Chacun jugera, mais l'aventure s'est arrêtée après cet unique prototype, aucun des "trois grands" n'étant particulièrement "chaud" pour le projet...

 

large.DSC_0078.JPG.cb8432073fcc55cbda91b623a4513696.JPG

 

large.DSC_0079.JPG.21bcb7a06425054a999caaa2c4aa187a.JPG

 

large.DSC_0081.JPG.98866519680c7d2203d26e521f77b890.JPG

 

large.DSC_0080.JPG.7ae7885e29cddcab16a4e750579cca18.JPG

 

large.DSC_0082.JPG.20fcfa0514af06a6ad6eaffc981b4989.JPG

 

large.DSC_0084.JPG.fcc393501726311d32396928dd798f4c.JPG

 

large.DSC_0085.JPG.6340c7934c4c3832de0266279c2a6f68.JPG

 

large.DSC_0086.JPG.349bdad675f4599ae7c9207918d36471.JPG

THOMAS Rocket Car 1938 (Autocult)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 20:14, Muséeologue a dit :

Elle me fait un peu penser à celle-ci :

 

large.ThomasRocketCar.jpg.f98f6875000785d904245aaab78d4809.jpglarge.4873d4792e2ebc70fe28014a0c392e5d.jpg.acb94073a0128d2bf650854fe3c6133b.jpglarge.ThomasRocketCar_02.jpg.97a1886e5e0fe9b506d880ad67d94d0d.jpg

 

A ranger un peu dans la même catégorie que la TUCKER, sans doute, cet engin au nom curieux n'est pourtant ni plus ni moins que la réalisation d'un jeune diplômé de la GM  - Charles THOMAS - par ailleurs employé chez PONTIAC qui rêvait de commercialiser un véhicule d'avant-garde, surtout au niveau de son style. Chacun jugera, mais l'aventure s'est arrêtée après cet unique prototype, aucun des "trois grands" n'étant particulièrement "chaud" pour le projet...

 

large.DSC_0078.JPG.cb8432073fcc55cbda91b623a4513696.JPG

 

large.DSC_0079.JPG.21bcb7a06425054a999caaa2c4aa187a.JPG

 

large.DSC_0081.JPG.98866519680c7d2203d26e521f77b890.JPG

 

large.DSC_0080.JPG.7ae7885e29cddcab16a4e750579cca18.JPG

 

large.DSC_0082.JPG.20fcfa0514af06a6ad6eaffc981b4989.JPG

 

large.DSC_0084.JPG.fcc393501726311d32396928dd798f4c.JPG

 

large.DSC_0085.JPG.6340c7934c4c3832de0266279c2a6f68.JPG

 

large.DSC_0086.JPG.349bdad675f4599ae7c9207918d36471.JPG

THOMAS Rocket Car 1938 (Autocult)

En quelque sorte ...

1973562390_thomas-rocketcar_545_n.jpg.0c349ce4cf11ac79b2a07fc19f847850.jpg

 

thomas-rocketcar-22.thumb.jpg.9aedd1336909cd92c43255d8a86baa7c.jpg

 

thomas-rocketcar-23.thumb.jpg.bc3ca5a0cea6fd55b72473baf3aadf85.jpg

 

thomas-rocketcar-24.jpg.d31c6760f542fbef0388b8a9f6acfb65.jpg

 

thomas-rocketcarsept282015.jpg.5e21e4f8e0db54511117363fbe3350ac.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule connu et célèbre aux US au début des années 50 : la Cadillac de Louie Mattar, assez spéciale.

Son objectif étant de rouler sans interruption ...

Voir le petit résumé (mais on peut trouver plus d'infos)

Il faut lire pour comprendre le "dreamcar" en cette année ...

 

Louie-Mattar-res-1.jpg.75d2b838e716bcfe60bac8a3469ae93e.jpg

 

louie-mattar-1.jpg.65b0896ed1251475587635ad5ec0d55d.jpg

 

louie-mattar-cad_1-13.jpg.3f289169cbcabfe2c94a1d4a01d23427.jpg

louie-mattar-cad_1-14.jpg.ba698c065a6cdb1340b0c7d10a597ece.jpg

 

louie-mattar-cad_1-15.jpg.ef6e7f99135d3bbc988c9f036887dfc4.jpg

 

louie-mattar-cad_1-16.jpg.45ab5c60dbcd5347fbb007d224464add.jpg

 

louie-mattar-cad-10.thumb.jpg.c01424ad1094ac537d472481b29008a4.jpg

 

Louie-Mattar-cad-1965-67_399.thumb.jpg.2d01280f2f7cb7a9d4213f3defcc292c.jpg

 

Louie-Mattar-cad-drinking_13463.thumb.png.c2a367d953bdcdfd98ea51490c276150.png

Louie-Mattar-cad-road_062143.thumb.png.04bc501e8559158a44e28f0ad628e813.png

 

Louie-Mattar-cad-road_062240.thumb.png.0b67be88ac85547fdec60b5877c59ebe.png

louie-mattar-changement-roue-en-roulant.jpg.ee97fc9955233e648e78ebcf3d1d0c6a.jpg

 

louie-mattar-interior-2.jpg.23c0230e1cb1d897094943649f2ae0e0.jpg

 

louie-mattar-real-combined-accessories.thumb.png.f3346035f59bb19a7fa0c8b420ea6a94.png

 

louie-mattar-rear-seat.thumb.jpg.e5b182e69bda9a655b59e6017cba7fe5.jpg

 

louie-mattar-remorque-tech.thumb.png.560497b6f925499cb02e7137df5b581e.png

louie-mattar-trailer.thumb.jpg.2a5a0a3833215962fddb39a3d6c67e1d.jpg

 

luoie-mattar-shower-car_43.thumb.jpeg.3144755e04440ac93852bca5af0c729e.jpeg

 

Désolé s'il y a des doublons, et s'il y a des manques ça sera pour la prochaine fois ...!

 

 

louie-mattar-cad_1-17.jpg

louie-mattar-cad_8200.JPG

louie-mattar-cad_10074.jpg

louie-mattar-cad-5.jpg

louie-mattar-cad-6.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Škoda 1100 Super sport (après l’adaptation nécessaire pour le film) a joué dans le film tchecoslovaque :"Le Vampire de Ferat".

 

1100SuperSportFerat.thumb.jpg.b533e15c6b8991ec6206b6f329c451f3.jpg

 

1100GTFerat1.jpg.9c6c08f3da3ca5e48cf6fdd622de9424.jpg

 

Tournage du film (avec un Tchaika de studios Barrandov*), Tatra 613 et Škoda 105/120 des 1éres series.).

 

SKODA-Ferat-006-1024x640-orig.thumb.jpg.75dbe5f147ba962ac84d61a30b67a4f3.jpg

 

*Le Barrandov Film Studio, toujours fonctionnel, recherché par les productions étrangères (et américaines), a été fondé par le père du futur président de la République tchèque, Václav Havel, dans les années 20 du XXe siècle. À ce jour, c’est l’un des plus modernes et avec le plus grand fonds de costumes, véhicules, équipements, etc. dans le monde.

 

Ici le modéle de base avant le film. Jamais produit en serie.

5625473-fo000022_skoda_110_super_sport_typ_724_ferat_2.thumb.jpg.3d568265f4a4e0be6257bf42263b1a35.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Panhard Tigre de Pichon&Parat est un modèle unique présenté au salon de Paris de 1960.

C'est une étude de style sur mécanique PL-17, mais non fonctionnel (ni moteur, ni circuit électrique).

Ce concept est resté stocké dans l'usine pendant une trentaine d'années.

Un passionné l'a racheté dans les années 90 pour rendre le véhicule roulant.

Il est maintenant équipé avec une mécanique Tigre de Panhard.

 

panhard-tigre-pichon-parat-1960_7.thumb.jpg.03df07cae006305aa81ee4102dc9001f.jpg

 

panhard-tigre-pichon-parat-1960_8.jpg.cbe22c64aeb4cd312cc586d98ec0a1a2.jpg

 

Ripl201.thumb.jpg.bfd2b30e07df2328ea031e110c2a87ae.jpg

 

tigre_ing26.jpg.d8553f39358e4de125378b9fb0717250.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une traction, par le même carrossier, ayant modifié la Ford Vedette appartenant au centre communal, pour la traction de motopompe, en première ambulance de notre centre cantonale de secours comme celle de la photo De la photo précédente la PANHARD avec le haut vert. 

 

 

pichon185.jpg

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 11:03, SAHARA 65 a dit :

Et voici une traction, par le même carrossier, ayant modifié la Ford Vedette appartenant au centre communal, pour la traction de motopompe, en première ambulance de notre centre cantonale de secours comme celle de la photo De la photo précédente la PANHARD avec le haut vert. 

 

 

pichon185.jpg

 

 

Dans ce style la, la PANPAN!

 

Spoiler

Poster une réponse Pichon10

 

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 11:03, SAHARA 65 a dit :

Et voici une traction, par le même carrossier, ayant modifié la Ford Vedette appartenant au centre communal, pour la traction de motopompe, en première ambulance de notre centre cantonale de secours comme celle de la photo De la photo précédente la PANHARD avec le haut vert. 

 

 

pichon185.jpg

Photos d'époque du break Dyna Z de Pichon.

Dyna-Z-break-Pichon-Parat-1959_32.jpg.e39775aeb88dcda9d1330f6649f03d39.jpg

 

Dyna-Z-pichon-parat-break_201.jpg.391eac13f177b5fa911a24cdf5e1e1dc.jpg

 

Il y en a eu plusieurs (en plus de l'ambulance PL-17 montrée ci-dessus dans le contenu masqué).

panhard-break-pichon-parat(france)-0134.thumb.jpg.58d627db8bf6d2a214616ef09ae08d59.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 09:13, SAHARA 65 a dit :

Le temps que l'on est dans le Citroën

 

Extrait de l'Auto Journal du 24 décembre 1964

 

 

 

pichon53.jpg

Visionnaires, Pichon&Parat :

L'adaptation des phares doubles de la Panhard 24 (sortie en 1963) sera reprise officiellement par Citroën sur ses DS dès 1967 (avec en plus le système de phares directionnels).

 

24bt_217.thumb.jpg.ce4ca304052b86718250bcb8e3fb26ee.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture (assez moche) de cinema pour la coproduction pologne/tchecoslovaquie, film: "Les secrets de Prague". Voiture sur la base de?

 

koprodukcePLCSPrasktajemnstv.thumb.jpg.891d47dcf1d12f9df9a991516367a604.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...