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Histoire et patrimoine

Dream-cars, concepts, prototypes


jerry-lee
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Le 02/11/2023 à 23:04, Michel MULLER a dit :

1979 Luigi Colani - Thyssen sea-ranger

 

Véhicule amphibie sur base d'Unimog

 

Scan de diapo - Photos prisent au centre International de l'automobile de Pantin

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1979_Luigi_Colani_Thyssen_sea-ranger_02m.jpg

 

1979_Luigi_Colani_Thyssen_sea-ranger_03m.jpg

 

Pour l'anecdote ce sont mes photos les plus piratées sur internet, étant un des rare à avoir pris ce véhicule en photos puis de les avoir numérisées

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En 1970, l'IBCAM, sorte de syndicat représentant l'industrie automobile britannique, et le Daily Telegraph Magazine décident d'organiser un concours ou devront être présentés des concept-cars imaginés par des designers britanniques.

 

Pour le concours de 1971, le concept-car devra être un coupé 2 portes.

C'est Ford qui fournira la base mécanique, à savoir celle de la ford Escort RS 1600

 

Le vainqueur, un concept-car de 1971 de Michael Moore de Chrysler UK connu comme la "Ford" Cirrus.

 

concept car cirrus.jpg

 

concept car cirrus 2.jpg

 

Ford_Cirrus_Interior_Front.jpg

 

Ford_Cirrus_Twin_Cam_Engine_1.jpg

 

Les photos ne sont pas d'époque mais celles du véhicule restauré.


 

Modifié par sixlindre
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Le 09/11/2023 à 12:13, jerry-lee a dit :

Sterand locomobile 1902.

Désolé s'il y a des doublons ou des manques, il y a eu un bug dans le téléchargement.

 

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:bien:

 

Avec les pistons qui entrainent un compresseur d'air pour faire marcher les sifflets ou regonfler les pneus... Fallait y penser !

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Packard Predictor 1956

Concept-car véhicule d'exposition dû à Richard Teague

moteur OHV V-8 de 260 chevaux, toit qui se rétracte en partie pour faciliter l'entrée des passagers, lunette arrière inversée (comme les Ford Anglia des années 60) ....

 

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Packard_Predictor,_SNM,_2012.jpg

 

Packard_Predictor_Profile_1956.jpg

 

D'autres photos dans ce lien :

 

https://www.vintag.es/2023/05/packard-predictor.html

 

Plus la brochure de présentation du véhicule :

1956 packard 1r.jpg

1956 packardr.jpg

Modifié par sixlindre
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Le 18/11/2023 à 15:46, sixlindre a dit :

Packard Predictor 1956

Concept-car véhicule d'exposition dû à Richard Teague

moteur OHV V-8 de 260 chevaux, toit qui se rétracte en partie pour faciliter l'entrée des passagers ....

 

 

 

Packard_Predictor,_SNM,_2011.JPG

Packard_Predictor,_SNM,_2012.jpg

Packard_Predictor_Profile_1956.jpg

Un concept qui a également été publié dans le topic des "phares masqués".

 

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Le 18/11/2023 à 15:46, sixlindre a dit :

Packard Predictor 1956

 

 

(...) lunette arrière inversée (comme les Ford Anglia des années 60) ....

 

 

Ou comme la Mercury 1958, la Ford Consul et la Citroën Ami 6.

 

Ce sont les seuls modèles de série auxquels je pense à lunette inversée, y en a-t-il eu d'autres ?

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Le 18/11/2023 à 19:12, daniel762 a dit :

 

Ou comme la Mercury 1958, la Ford Consul et la Citroën Ami 6.

 

Ce sont les seuls modèles de série auxquels je pense à lunette inversée, y en a-t-il eu d'autres ?

Ami 6, Anglia, Dino 206 ou 246...

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Le 18/11/2023 à 19:25, daniel762 a dit :

 

Elle n'est pas inversée sur la Dino !?

Je ne pensais pas aux FIAT, mais à celles qui sont improprement appelées Dino Ferrari; Sinon, il y a aussi la Reliant Regal, mais il doit encore en exister d'autres.

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Le 18/11/2023 à 19:12, daniel762 a dit :

 

Ou comme la Mercury 1958, la Ford Consul et la Citroën Ami 6.

 

Ce sont les seuls modèles de série auxquels je pense à lunette inversée, y en a-t-il eu d'autres ?

 

Le 18/11/2023 à 19:37, jjr711 a dit :

Je ne pensais pas aux FIAT, mais à celles qui sont improprement appelées Dino Ferrari; Sinon, il y a aussi la Reliant Regal, mais il doit encore en exister d'autres.

Oui, un certain nombre, et j'avais commencé un topic consacré aux lunettes arrières inversées, mais vu le peu de matière et le peu de gens intéressés, c'est resté dans mes archives ...

 

Par exemple : Bizzarini, Elva, Einzman, Corvette XP, Mercury, Osi, Packard, Phoenix, Toyota, et autres ...

 

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Content de voir qu'un simple oubli dans mon post sur la Packard Predictor 1956, à savoir n'avoir mentionner que la Ford Anglia comme véhicule à lunette arrière inversée, ait suscité autant de réponses.

C'est le but du jeu : échanger, susciter des réponses donc du trafic sur le forum.

 

1978, le gouvernement allemand met en place un programme pour imaginer la voiture de l'an 2000 avec des règles strictes concernant la consommation de carburant et le poids.

 

Voici la réponse de Volkswagen en 1981 : La Volkswagen auto 2000.

 

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Chassis de Golf MK1, moteur 3 cylindres diesel de 53 chevaux pour commencer, puis le même équipé d'un turbo compresseur Le tout faisant 60 chevaux suivi après d'un moteur essence de 75 chevaux. poids - de 800 kgs, coefficient de pénétration dans l'air :  0.25

Le véhicule aurait été équipé d'un dispositif "stop and start"

 

1981-vw-auto-2000-concept.jpg

 

L'avant me fait penser à quelque chose !!

la forme de l'avant "PASSA(T)" t-elle  à un autre véhicule Volkswagen ?

Modifié par sixlindre
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Le 18/11/2023 à 20:40, jerry-lee a dit :

 

Oui, un certain nombre, et j'avais commencé un topic consacré aux lunettes arrières inversées, mais vu le peu de matière et le peu de gens intéressés, c'est resté dans mes archives ...

 

Par exemple : Bizzarini, Elva, Einzman, Corvette XP, Mercury, Osi, Packard, Phoenix, Toyota, et autres ...

 

On peut en faire un chapitre spécifique, éventuellement.

 

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Fitzpatrick Packard custom 1947/1950.

 

Ce n'était qu'un rêve en 1947, quand le pilote de chasse Phil Lacey montra quelques croquis à son ami Al Fitzpatrick. Celui-ci lui demanda d'en construire un.

C'était l'époque où, en Californie, il y avait une tendance de transformation des autos du commerce en autos de sport à deux places (les "sport custom").

Les grandes marques s'y mettent également, et c'est la naissance des Chevrolet Corvette, Kaiser Darrin, Ford Thunderbird, ....

Bien avant l'ère des ordinateurs, cela se faisait avec des plans en papier d'un mètre de long.

Lacey utilisa la mécanique Packard, un moteur de 160 HP, amélioré pour donner 200 HP, monté sur un châssis court de la marque.

Trois ans de formage de carrosserie à la main, avec l'incorporation d'éléments récupérés sur d'autres voitures (ailes arrières de Cadillac trouvées dans une casse), ou formées à la main et soudées (ailes avant), et la voiture fut presque terminée.

Mais Lacey dut partir pour la guerre de Corée en 1950, et Fitzpatrick termina seul les finitions pour pouvoir l'exposer dans le showroom Packard de Beverly Hills en fin d'année, où elle eut droit à un article dans la revue Road & Track de novembre 1950.

De nombreux propriétaires et de nombreuses modifications s'ensuivirent dans les années 70, modernisée, équipée d'un V8 GM, transmission automatique, direction assistée, climatisation, etc...

Initialement bleu métallisée avec toit blanc, elle fut repeinte en noir. Le toit en ossature bois recouvert de cuir est amovible.

Rachetée en 2004 par Joe Bortz lors d'une vente aux enchères à Atlantic city, elle continue à participer à des expositions dans les environs de Toronto.

 

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Le 20/11/2023 à 11:40, jerry-lee a dit :

Fitzpatrick Packard custom 1947/1950.

 

Ce n'était qu'un rêve en 1947, quand le pilote de chasse Phil Lacey montra quelques croquis à son ami Al Fitzpatrick. Celui-ci lui demanda d'en construire un.

C'était l'époque où, en Californie, il y avait une tendance de transformation des autos du commerce en autos de sport à deux places (les "sport custom").

Les grandes marques s'y mettent également, et c'est la naissance des Chevrolet Corvette, Kaiser Darrin, Ford Thunderbird, ....

Bien avant l'ère des ordinateurs, cela se faisait avec des plans en papier d'un mètre de long.

Lacey utilisa la mécanique Packard, un moteur de 160 HP, amélioré pour donner 200 HP, monté sur un châssis court de la marque.

Trois ans de formage de carrosserie à la main, avec l'incorporation d'éléments récupérés sur d'autres voitures (ailes arrières de Cadillac trouvées dans une casse), ou formées à la main et soudées (ailes avant), et la voiture fut presque terminée.

Mais Lacey dut partir pour la guerre de Corée en 1950, et Fitzpatrick termina seul les finitions pour pouvoir l'exposer dans le showroom Packard de Beverly Hills en fin d'année, où elle eut droit à un article dans la revue Road & Track de novembre 1950.

De nombreux propriétaires et de nombreuses modifications s'ensuivirent dans les années 70, modernisée, équipée d'un V8 GM, transmission automatique, direction assistée, climatisation, etc...

Initialement bleu métallisée avec toit blanc, elle fut repeinte en noir. Le toit en ossature bois recouvert de cuir est amovible.

Rachetée en 2004 par Joe Bortz lors d'une vente aux enchères à Atlantic city, elle continue à participer à des expositions dans les environs de Toronto.

 

Fitzpatrick-packard-Drawing.jpg.710686b2f70cfed80d356eeebdd59979.jpg

 

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J'ai cliqué "j'aime"... non pas le modèle, mais l'explication qui va avec : ne confondons pas ;)

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Une autre réalisation de la même veine, d'esthétique proche (on pourrait presque les confondre, vues de loin), un custom fait à la même époque, toujours avec des pièces de récupération.

L'envie des GI de retour de la WWII, d'avoir des autos de sport à deux places, fait proliférer la réalisation de nombreuses "special" construites à partir d'éléments de voitures de série.

La Mercury Templeton Saturn special de l'acteur Bob Hope en est un autre exemple typique.

Modèle unique sur châssis Mercury de 1948, pare-brise de Ford V8 retravaillé, pare-chocs de Pontiac 1946, capot de Chrysler 1936, ailes arrières de la nouvelle Chevrolet, coffre venant d'un capot de Ford 1936, phares chromés de Studebaker 1946, grille de Dodge 1946.

Pas de portes prévues à l'origine !

Bref, un assemblage très hétéroclite réalisé par Lloyd Templeton de 1949 à fin 1951.

Présentée au Motorama de Minneapolis en fin 1951, elle a continué à subir / profiter de modifications successives.

C'est à cette occasion, et après avoir gagné le prix "Best all around car" qu'elle a intéressé le monde du cinéma, et elle devait figurer dans un film (non produit) avec Bob Hope, que celui-ci a d'abord demandé à Templeton de la conduire chaque fois qu'elle était en Californie, d'où son surnom.

Elle est apparue dans des shows TV, et a servi à des parades de politiques ou de Miss America jusque dans les années 70.

Depuis elle a été restaurée dans son état d'origine.

Les quelques photos N&B montrent son évolution, et la couleur bleu métal est celle de sa restauration.

 

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Une Fiat 500 Topolino très spéciale carrossée / transformée / déformée / rêvée / sublimée / idéalisée / personnalisée / ou autres qualificatifs, rayez les mentions inutiles !

Par Michele Fasana en 1957, travaillant pour Fiat et dans le département des carrosseries spéciales, il s'était construit ce truc personnel (unique, évidemment).

Retrouvé et en attente de restauration.

 

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Le 27/11/2023 à 18:44, jerry-lee a dit :

Une Fiat 500 Topolino très spéciale carrossée / transformée / déformée / rêvée / sublimée / idéalisée / personnalisée / ou autres qualificatifs, rayez les mentions inutiles !

Par Michele Fasana en 1957, travaillant pour Fiat et dans le département des carrosseries spéciales, il s'était construit ce truc personnel (unique, évidemment).

Retrouvé et en attente de restauration.

 

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Délirant, pas vraiment beau pour ne pas dire franchement laid, mais sympathique. Un adulte qui réalise ses délires de gosse...

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