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Dream-cars, concepts, prototypes


jerry-lee
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Le 02/06/2024 à 19:09, jerry-lee a dit :

Jerry Woodward X-2000

 

Son type de construction permettait de faire des virages à angle droit jusqu'à 60 kmh !

Je voudrais bien voir ça ; on ne dit pas le rayon du virage, si c'est 100 m, ça doit passer ! :lol:

Modifié par brecholou
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Le 07/06/2024 à 09:36, jaffreric a dit :

La Chrysler Gilda élaborée chez Ghia.:

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Les couleurs sont étonnamment un peu passées ?

 

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APAL carrossier, belge est surtout connu pour ses buggies sur mécanique VW et des répliques de Porsche 356.

 

Mais j'ai découvert un prototype de voiture nommé "Santa Rosa" de 1974.

 

Un uruguayen de passage au salon de Paris, début des années 70, est séduit par un véhicule basé que la mécanique des Renault 4 et/ou R6, baptisé "Rancho".

 

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Séduit par le véhicule, il demande à la société APAL d'étudier un modèle sur la même base mécanique pour l'Uruguay.

 

Malheureusement, l'affaire ne se conclut pas.

 

Voici l'exemplaire-prototype, exposé dans le musée Mahy à Leuze-En-Hainaut (Belgique)

 

 

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Modifié par sixlindre
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Le 10/06/2024 à 17:46, sixlindre a dit :

APAL carrossier, belge est surtout connu pour ses buggies sur mécanique VW et des répliques de Porsche 356.

 

Mais j'ai découvert un prototype de voiture nommé "Santa Rosa" de 1974.

 

Un uruguayen de passage au salon de Paris, début des années 70, est séduit par un véhicule basé que la mécanique des Renault 4 et/ou R6, baptisé "Rancho".

 

Apal_Rancho_Une_Voiture__22Dans_Le_Vent_22_Sur_Ch_C3_A2ssis_Renault_R4_Et_R6_Print_Ads_5ce67705-1b78-4e3c-846e-5010f7b3237d.jpg

 

Séduit par le véhicule, il demande à la société APAL d'étudier un modèle sur la même base mécanique pour l'Uruguay.

 

Malheureusement, l'affaire se conclut pas.

 

Voici l'exemplaire-prototype, exposé dans le musée Mahy à Leuze-En-Hainaut (Belgique)

 

 

DSC01521.jpg

Merci de la découverte de la Rancho, mais, bon, pas plus esthétique l'une que l'autre !

Par contre (en plus des nombreuses réalisations sur VW, Porsche, DKW et autres bien connues), mes archives ont des images d'une autre Apal dont je ne connais rien, si ce n'est son appellation : Apal, carrosserie Pery, 1957.

La base semble être encore VW (ou Porsche, mais je n'en sais pas plus).

 

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Ce n'est pas vraiment une APAL à proprement parlé puisque imaginée en 1957 par Edmond PERY, professeur en carrosserie avant qu'il ne fonde APAL début des années 60 avec Bruno Vidick en Belgique.

 

Le véhicule que vous présentez est issue d'une "plate-forme VW"

 

Je vous le concède, la "Santa-Rosa" n'est pas très esthétique, mais elle devait être avant tout rustique pour les routes du Venezuela, à mon avis.

Modifié par sixlindre
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CURTISS-WRIGHT aircar 2500.

Pendant la guerre froide, l'Amérique a dû envisager tout moyen d'obtenir le dessus sur les Soviétiques. Si l'armée US pouvait aller quelque part où les soviétiques ne pourraient pas, c'était certainement un avantage tactique.

Conçus pour aller là où les véhicules à roues ne le pouvaient pas, les premiers aéroglisseurs ressemblaient et fonctionnaient comme une chose sortie d'une bande dessinée ou de science-fiction. Bien qu'il y ait eu des tests précédents.

Financés par l'armée des États-Unis, plusieurs prototypes ont été réalisés, avec des démonstrations publiques. Au milieu des années 1950, le désir de l'armée pour une "jeep volante" voulait un véhicule aéroporté ayant la charge utile d'une jeep, mais qui pourrait voler beaucoup plus facilement qu'un hélicoptère.

Chrysler a proposé un projet.

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La société aérospatiale Curtiss-Wright a également fait une tentative, cependant, l'armée n'était satisfaite d'aucun des véhicules.

Puis Curtiss-Wright a parlé à l'armée de son programme "d'effet sol". Non, ces véhicules n'étaient pas vraiment une jeep volante, mais ils étaient capables de traverser presque n'importe quel terrain et ils avaient une bonne capacité de charge utile. Intéressé, le Commandement de la recherche sur les transports de l'armée a acheté deux des véhicules, connus sous le nom de 2500-aircar, pour leur évaluation en 1960.

Flottant sur un coussin d'air produit par deux moteurs d'avion de 160 (ou 180 ?) chevaux Lycoming (un à l'avant, l'autre à l'arrière), Curtiss-Wright a affirmé que la 2500 Air Car pourrait en effet traverser presque n'importe quel terrain. Des hélices à 4 pales situées dans la coque de l'engin dirigeaient l'air pour assurer la direction, le freinage et le mouvement vers l'avant. Les ventilateurs soulevaient l'engin de 30 à 40cm. Avec une vitesse de pointe d'environ 38 mph (60 kmh), ce n'était pas vraiment rapide. Cependant, sa charge utile de 1 000 livres et deux à quatre passagers était suffisante pour la considération de l'armée.

Mais une durée de fonctionnement de 2h seulement lui donnait un trop petit rayon utile.

Longueur 6,40m, largeur 2,44m, hauteur 1,52m, poids 1254 kg (assez léger pour cette époque).

Structure en tubes soudés, carrosserie en aluminium formé.

 

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Pour un aspect plus traditionnel on lui avait donné une apparence ressemblant à une voiture : phares doubles, clignotants, feux arrières, ailes et pare-chocs, et même un tableau de bord et un volant style auto. Celui-ci commandait les 4 rangées d'ailettes latérales par où sortait l'air, permettant de contrôler la direction et la marche.

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L'un des deux véhicules achetés et testés par l'armée est toujours intact, il a été restauré et est actuellement visible au musée des transports de l'armée américaine à Fort Eustis, en Virginie.

 

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Il n'y a qu'un seul autre engin connu ayant survécu, et semble simplement pourrir quelque part dans le New Jersey

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À la suite de l'échec de l'obtention d'un contrat militaire, Curtiss-Wright a tenté de sauver le projet en modifiant les dessins pour un usage civil. Un concept plus petit et plutôt élégant appelé « Bee » a été élaboré, mais les conceptions et les plans n'ont abouti nulle part et l'Air Car est morte avant d'atteindre la production.

 

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Le 17/06/2024 à 11:07, jerry-lee a dit :

La vitre arrière en deux parties horizontales me rappelle une ou deux autres autos !

 

Moi aussi mais je sais plus lesquelles à part l'Espada.

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Un minimum d'histoire ou d'explication me paraît agréable en plus des images jetées en vrac ...

Et ce n'est pas toujours facile de faire un résumé qui ne soit ni trop long (chiant), ni trop court (plein de manques).

Donc voici le Watermobile, un projet avorté.

 

Watermobile "vacationer"

Après la seconde guerre mondiale les USA possédaient une quantité de routes et de voies fluviales.

Les routes étaient principalement utilisées pour se rendre au travail.

Mais les voies sur l'eau ? Pour les loisirs ?

Du coup le Watermobile a été conçu en 1947 pour cumuler les deux : le travail et les loisirs.

Le croiseur de luxe "Vacationer" proposé par le designer Robert Zeidman était censé être un amphibie civil en temps de paix pour satisfaire aux deux.

Héritier du célèbre DUKW de l'armée, il devait permettre une vitesse de 55mph (88 kmh) sur terre et 10 à 12 noeuds (+/- 20kmh) sur l'eau.

Grand équipement intérieur : cuisinière, douche, lave-vaisselle, lavabo, réfrigérateur, congélateur, salle de bains, quantité de sièges (on est en 1947, ne l'oublions pas). Il devait pouvoir accueillir six personnes pour le couchage dans sa longueur de plus de 10m.

Extrait de "Mechanix illustrated" de décembre 1947.

Sa consommation en carburant (entre autres ...) en a empêché la production.

 

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Le 25/06/2024 à 17:13, jerry-lee a dit :

Watermobile

 

Grand équipement intérieur : cuisinière, douche, lave-vaisselle, lavabo, réfrigérateur, congélateur, salle de bains, quantité de sièges (on est en 1947, ne l'oublions pas). Il devait pouvoir accueillir six personnes pour le couchage dans sa longueur de plus de 10m.

Salut.

 

Et il n'y aurait pas de goguenots dans ce "Watermobile"? Ca fait désordre...

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Le 25/06/2024 à 17:28, jjr711 a dit :

Et il n'y aurait pas de goguenots dans ce "Watermobile"? Ca fait désordre...

Voilà un modèle qui aurait pourtant bien convenu...

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Elle a certainement déjà eu droit à une image ou deux.

Un petit (très petit) résumé, car ça pourrait être plus long, en complément et des images aussi pour ceux qui ne veulent pas lire ....!!!!

 

La "Reactor" est une voiture construite en aluminium par le célèbre Gene Winfield, auteur de quantités d'innovations, pour le salon du Connecticut de 1965.

Sa construction avait coûté 20.000 $ (en 1965).

Sur une base de Citroën DS (ou ID ?) de 1962, avec sa suspension hydropneumatique surprenante (pour les USA), le moteur (de 85 ch à l'origine) a été remplacé par un flat-6 de Chevrolet Corvair turbocompressé de 180 ch.

Y'a de l'idée dans l'esthétique très, très particulière de Gene, mais aussi de penser à une super DS, étape de précursion avant la SM.

 

Ouais, bon. En avant les photos !

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Acabion GTBO

GTBO = Grand Tourisme Bionic Optimisé.

C'est presque une voiture ...

Créé en 2006 à Lucerne (Suisse) par Peter Maskus.
Moteur Suzuki Hayabusa suralimenté par turbo : de 360 à 750 chevaux, selon la demande.

Le prototype de 2007 est équipé d'un moteur de 1300cc, turbo KKK, 690ch à 10.900 t/mn.

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Le modèle GTBO-600-Daytona-VI de 2021 développe 536 ch à 24.000 t/mn.
Performance : 20 secondes pour le 0 à 400 kmh, 30 secondes pour le 0 à 450, vitesse volontairement limitée à 550 km/h (à cause des pneus), mais peut théoriquement atteindre 750 kmh...
Faible consommation (4L aux 100 à 100 kmh, 6L à 200kmh, 9L à 300, 14L à 400, 16L à 450) car très profilé (Cx : 0,18, section : 0,69 m², traînée : 0,125), cadre et carrosserie en carbone-kevlar.

Un petit moteur électrique complémentaire de 3Kw (pour la marche arrière ou le déplacement urbain à basse vitesse).

Deux places en tandem (type aviation). Système audio haut de gamme.

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Poids : de 300 à 420 kg, (soit environ 0,5 kg/ch) entre 0,43 et 0,56 selon le modèle (1,2 max).

Comparaisons avec d'autres rapports : Ultima GTR (1,38 kg/ch), Koenigsegg CCXR (1,16 kg/ch), Pagani Zonda F (2,07), Bugatti Veyron (1,89), Gumpert Apollo (1,53), Bristol Fighter T (1,58), Ferrari F1 2007 (0,71).

Cet engin ayant l'autorisation de rouler sur routes, se conduit assis, avec un volant, comme une voiture sur 4 roues à basse vitesse, et sur 2 à vitesse élevée (les 2 roues latérales se relèvent hydrauliquement).

Trois ans de délai pour la construction (sur mesure), prix entre 300.000 et 700.000 euros selon les caractéristiques demandées (4 modèles différents proposés) et jusqu'à 1,5 million.

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Le 03/07/2024 à 12:40, daniel762 a dit :

 

Du néo rétro avant l'heure. Intéressante, mais une ligne qui manque un peu de finesse à mon goût.

Et au milieu de toutes ces rondeurs, le pare brise en deux parties bien planes ne passe pas pour moi. :nanana:

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Le 04/07/2024 à 10:43, brecholou a dit :

Et au milieu de toutes ces rondeurs, le pare brise en deux parties bien planes ne passe pas pour moi. :nanana:

Salut.

 

Ce n'est pas illogique, la Maserati 450S Costin dont elle est une évocation avait bien un pare-brise en deux parties, malgré une carrosserie toute en rondeurs.

Modifié par jjr711
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