Invité §AE8661Aj 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 Salut à tous ! Suite aux demandes croissantes d'informations sur la TOYOTA Corolla GT-16 plus communément appelée "AE86" dans les milieux de passionnés, (ici par exemple…) et connaissant ce modèle depuis de nombreuses années puisque mon père en possède une depuis sa sortie en 1984, d'où mon pseudo, j'ai decidé de réaliser ici son topic officiel… D'abord, ce qu'il vous faut savoir sur la Corolla GT AE86 en France, c'est qu'elle a été commercialisée à moins de 300 exemplaires, c'est donc un peu comme sa soeur aînée la Celica Supra, une voiture assez rare et exclusive, si vous en possédez une, du moins en France, c'est un modèle dans lequel vous ne passerez pas inaperçu: on aime ou on déteste, c'est au choix, mais elle ne laisse pas indifférent. Personnellement, c'est son côté "Vieux coupé Japonais" pas si démodé, qui me plaît beaucoup. Quand on cherche à la connaître un peu plus, la Corolla GT AE86 qui prend au Japon et aux Etats Unis les noms de Levin et de Trueno, suivant les version est bien plus qu'une simple "vieille voiture"; son 4 cylindres, le 4-AGE, un 1600 cm2 de 16 soupapes à deux arbres à cames en tête annoncé pour 124 chevaux, associé à une boîte sportive 5 vitesses aux rapports bien étagés permet de propulser (au sens propre du terme) la "bête" de 970Kg pour 4,18m et 1,62m de large à plus de 195 Km/h (sur circuit). Quant à ses 4 freins à disques, avec servo-assistance et double circuit, ils permettent à la Corolla une excellente progressivité de freinage. De plus, son équipement correct, (volant et siège conducteur réglables, banquette rabattable, horloge digitale…) mais sans "fantaisies" modernes (pas de vitres électriques, pas de climatisation, etc…) en font une voiture légère qui donne une puissance de 7,8 kg par cheval. Comme de bien entendu, pour l'AE86 comme pour un très grand nombre de voitures fabriquées à l'étranger et commercialisée en France, la version française n'était pas exactement la même que les autres versions commercialisées dans le monde qui offraient d'autres motorisations,plus d'équipements modernes (toit ouvrant, volant cuir, vitres électriques…) et quelques détails esthétiques différents (feux, intérieur…). De même, seule la version "Levin" aux feux fixes fut proposée ici, la "Trueno" aux feux ouvrants étant réservée à d'autres marchés, même européens… En France, les deux seules couleurs disponibles étaient le rouge et noir bi-tons, et le bleu ciel, avec deux couleurs d'intérieurs, bordeaux et brun pour la rouge, crème et brun pour la bleue, tandis qu'elle fut disponible dans un plus grand nombre de couleurs à l'origine… Je ferais plus tard la différentiation antre les différents modèles suivant les pays (Japon, USA…), mais les recherches sont longues et dans d'autres langues… Mal aimée comme beaucoup de japonaises dans nos pays occidentaux, car n'ayant pas la renommée des BMW et autres "coupés sport" de l'époque, elle a servi pour certains exemplaires de "voiture de chantier", de "trimballe-mômes" et j'en passe, avant de susciter depuis peu de temps, l'intérêt des enthousiastes qui ne reculent pas devant les dépenses pour se doter d'une voiture plaisir ou d'une petite voiture de course agréable; et c'est tant mieux ! Au Japon comme aux Etats-Unis, faute de pouvoir faire "de la vitesse", les passionnés d'automobile d'aujourd'hui s'intéressent à cette voiture qui par son faible poids (peu d'équipements), sa puissance honorable, (surtout quand on a effectué une préparation moteur) et surtout le fait que ce soit une propulsion en font une des reines du "drift", ces épreuves bien souvent amateurs qui consistent à piloter la voiture tout en travers et en glissades… Voici d'ailleurs quelques photos des modèles de Corolla AE86 japonais: La Levin: La Trueno: [MAJ du 12 Octobre 2004] Voici, en rajout exclusif, les brochures japonaises des Toyota AE86 Levin et Trueno (cliquables en haute résolution pour une meilleure appréciation des détails - Un grand merci à thedjfou ! ) Voici donc la brochure de la Levin: Et celle de la Trueno… Pour ces photos, ainsi que pour les brochures des Levin et Trueno, je tiens à remercier eg6maxx, membre du forum http://driftfrance.com et propriétaire de deux AE86, qui m'a aimablement autorisé à utiliser celles de son forum. (Allez y jeter un oeil !) Voilà, ce topic est loin d'être fini, ce n'est que le début, mais j'y ajouterais régulièrement par la suite des informations et encore des photos susceptibles de vous intéresser, par conséquent, si vous avez des questions, des remarques, des erreurs à signaler, des photos à poster, des renseignements (quels qu'ils soient) à donner, ou si tout simplement vous êtes propriétaire d'une de ces voitures, alors exprimez-vous, ce sujet est fait pour ça ! AE86 Levin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 Une AE 86 française, en bi-ton rouge et noir comme celle de notre ami : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 D'autres photos de la Trueno : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 Extraits de la brochure de l'époque de l'AE86 française : Une voiture japonaise venant defier sur leur propre terrain des voitures dites sportives, voire même certains turbos, voilà un événement a ne pas laisser passer ! Une voiture à conduite virile dans un univers de limitation de vitesse, c'est un anachronisme. Mais c'est également un acte de courage, l'affirmation d'une volonté et la demonstration d'une capacité technique par le fabuleux moteur 16 soupapes à 2 arbres à came en tête de la Corolla Coupé GT. Bicorps, 3 portes, la Corolla GT n'est pas un "petit" coupé. Avec 4.18m de long et 1.62m de large, c'est plutôt un véhicule de taille moyenne, bien adapté à la circulation moderne, (rayon de braquage 5.2m) et parfaitement à l'aise sur autoroute grâce à ses performances brillantes. Sur la bascule, la Corolla Coupé GT affiche 970 Kg, ce qui, allié à une puissance de 124 ch (CEE) donne l'excellent rapport de 7.8 kg par cheval. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 Une petite vidéo mettant en scène, sur circuit, une Trueno contre une Viper en concours de drift. Impressionnante la petite Toyota Cliquez ici (click-droit, enregistrer sous) (8 Mo). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 --- Réservé --- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 --- Réservé --- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 --- Réservé --- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 10 octobre 2004 Signaler Partager 10 octobre 2004 --- Réservé --- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vee826zE 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Hachiroku powa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE8661Aj 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Hachiroku powa ! Merci, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre pour rédiger ce topic… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 L'a fallu te motiver Bon, quand est-ce qu'on voit des photos de la tienne ? Et puis faut que je m'en trouve une moi, il me faut un daily driver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE8661Aj 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 L'a fallu te motiver Merci à toi de m'y avoir poussé Bon, quand est-ce qu'on voit des photos de la tienne ? [/quotemsg] Quand elle sera aussi présentable que les autres Toyota du forum… Après un petit passage en carosserie ! Et puis faut que je m'en trouve une moi, il me faut un daily driver [/quotemsg] Je t'ai déjà dit que je t'en avais trouvé une, suffit de démarcher la personne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Glanée sur le net : http://perso.wanadoo.fr/site.neo/TruenoAE86_WEB.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup100qL 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Et puis faut que je m'en trouve une moi, il me faut un daily driver Moi j'ai inaugurer mon nouveau daily commuter ce matin pour aller bosser Faut que je la révise ( les 2 filtres à air sont sales ) + rêglages, je devrais trourner sous les 8 l/100 de 95 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MasterLudo 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Elle est quand même bien lourde la petite AE86, heureusement que c'est une propulsion pour lui pardonenr ce "défaut" face aux GTi européennes d'époque qui pesaient toutes pas loin de 100kg de moins Est ce que la folie AE86 est déja en route en france ? Les proprios le savent ? Finalement je la trouve plus mignonne avec les feux fixes, bizarre. Bon il reste des places pour Issoire si vous voyez à quoi je pense Ce serait le pieds d'y faire tourner cette nipponne pur jus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ouf833BX 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Je veux une Panda Trueno. Pourquoi ne pas avoir importée le modèle avec les phares rétractables! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE8661Aj 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Elle est quand même bien lourde la petite AE86, heureusement que c'est une propulsion pour lui pardonenr ce "défaut" face aux GTi européennes d'époque qui pesaient toutes pas loin de 100kg de moins C'est pas pour faire le mesquin, mais elle est quand même un peu plus rare qu'une certaine Peugeot 205 GTi… Est ce que la folie AE86 est déja en route en france ? Les proprios le savent ? [/quotemsg] Savoir si la folie AE86 est déjà en route pour la France, je te répondrais que oui, vu certaines personnes qui en ont acheté pour les retaper en "pures drifteuses de compétition", et aussi qu'un certain passionné en a 9 à lui tout seul… Si les proprios le savent; les nouveaux oui ! mais les anciens qui ont ça depuis longtemps ne s'imaginent même pas que certains tournent autour de leur voiture pour la racheter, vu que pour eux ce ne sont que de vieilles voitures… A titre d'exemple, une AE86 s'est vendue il y a plus ou moins un mois pour 1000 euros en état correct… par un propriétaire qui devait déja etre content de vendre à ce prix là une voiture de 20 ans une semaine avant sa parution dans le journal des petites annonces… Finalement je la trouve plus mignonne avec les feux fixes, bizarre. Bon il reste des places pour Issoire si vous voyez à quoi je pense Ce serait le pieds d'y faire tourner cette nipponne pur jus [/quotemsg] Tout est question de gôut entre la Levin et la Trueno, ces deux modèles ne se différenciant que par l'esthétique, d'ailleurs aujourd'hui encore, au Japon, pour un même modèle d'auto, bien souvent plusieurs déclinaisons esthétiques sont proposées, histoire de toucher une clientèle plus large… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup100qL 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Elle est quand même bien lourde la petite AE86, heureusement que c'est une propulsion pour lui pardonenr ce "défaut" face aux GTi européennes d'époque qui pesaient toutes pas loin de 100kg de moins Peut être que la qualité des matériaux de la Toy les rend plus lourds ? Quand on vois le poids d'un siège de Toyota de ces années là...et comment la sellerie vieillit bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Je t'ai déjà dit que je t'en avais trouvé une, suffit de démarcher la personne ! Bon, au boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cordelius 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Peut être que la qualité des matériaux de la Toy les rend plus lourds ? Quand on vois le poids d'un siège de Toyota de ces années là...et comment la sellerie vieillit bien Tu n'aurais pas des photos comparatives de pièces Toyota avec des pièces d'autres marques? Pour avoir une idée de la différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac086mV 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Aaaah, l'AE86... Je préfère la Trueno à la Levin, je trouve les phares rétractables complètement kitsch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 11 octobre 2004 Signaler Partager 11 octobre 2004 Il ne déchaîne pas les foules, ce topic. Quand je pense aux réactions qu'on lisait il y a peu dès qu'on prononçait le mot magique de trueno, levin, ou ae86 Qu'est-ce que vous souhaiteriez voir, qu'on essaie de vous le trouver ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE8661Aj 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 Bon, j'ai quelques précisions qui m'ont été communiquées à propos de la Toyota AE86 Je vais donc les apporter ! Déja, au niveau du nombre de Corolla GT-16 AE86 commercialisées en France, elles furent au nombre exact de 248, chiffre donné par Toyota France. Ensuite, au niveau des couleurs (toujours pour la France), les deux couleurs disponibles étaient le bleu et le rouge, le noir bi-ton étant une option. On peut donc trouver des Corolla entièrement rouges ou bleues, ou rouge et noire ou bleu et noir… Concernant la version à feux escamotables, plus communément appelée "Trueno", c'est son nom, elle n'a jamais été commercialisée en Europe ; les seuls modèles que vous pourriez rencontrer ont été importés des USA par des particuliers… Il y a eu également quelques Corolla GTS au Danemark et en Allemagne et au moins une en France, ce sont des AE86 US et Canadiennes, qui ont donc quelques détails qui différent avec nos Européennes au niveau du design et des équipements… Contrairement à ce qui était mentionné sur la brochure, le 4AGE de l'AE86 fait 121ch et non pas 124… A part ça, on peut aussi rappeler que c'est essentiellement grâce au Manga japonais "Initial D" et au jeu de Playstation Gran Turismo que l'engouement pour la vieille AE86 a eu lieu au Japon et surtout aux USA, car en effet, les héros de cette série de BD/Dessin animés se déplacent en "Hachiroku" AE86 qu'ils conduisent tout en Drift… Voilà pour les précisions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cordelius 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 Ah la grande époque de Gran Turismo 3 . J'avais pris cette Toyota pour débuter, dans la limite de mes maigres crédits. Je l'ai boostée à 350 cv avant de passer à autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CrE547mi 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 Belle voiture... J'aime bien ce modèle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eg6705ci 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 Bien vu AE86 Levin !! Je me présente, eg6maxx et je possede 2 corolla GT de 1984, AE86. Je suis super fan de cette auto, sa conception est certe trés "archaïque" (hormis le moteur 4AGE) mais la conduire, voir la piloter procure un plaisir immense. Je suis assez surpris que certaines personnes ici la trouve lourde...Enfin passons... voilà quelques photos de ma rouge: http://maxx8.free.fr/ae86rouge2/DSC01399.jpg http://maxx8.free.fr/ae86rouge2/DSC01398.jpg http://maxx8.free.fr/ae86rouge2/DSC01401.jpg Je l'ai acheté "dans l'état" ce qui explique le choc avant droit...Les jantes "Lotus" de Celica-Supra ne sont pas d'origine. Voilà je reste à disposition si il y a des questions... Maxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eg6705ci 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 enfin...vu la galere pour poster sur ce forum...Je resterais à disposition mais sur d'autres forums ! http://driftfrance.com et http://www.hachi-roku.org Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CrE547mi 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 T'as mis les jantes de la Supra mkII C'est quoi comme pneus ? http://maxx8.free.fr/ae86rouge2/DSC01398.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 Elle est slendide, notamment à l'intérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
d4rkside 12 octobre 2004 Signaler Partager 12 octobre 2004 Superb ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE8661Aj 13 octobre 2004 Signaler Partager 13 octobre 2004 J'ai effectué une Mise à Jour du post original avec les brochures complètes des AE86 Levin et Trueno (en haute résolution - merci thedjfou !), n'oubliez pas d'aller y jeter un coup d'oeil, ça vaut vraiment le coup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §L24217Fg 13 octobre 2004 Signaler Partager 13 octobre 2004 enfin...vu la galere pour poster sur ce forum...Je resterais à disposition mais sur d'autres forums ! http://driftfrance.com et http://www.hachi-roku.org Tiens Maxx...ça va ? ...le célèbre amateur des AE-86 en personne ! Un propriétaire de 2 AE-86 qui pourra donner son avis et défendre la voiture...on peut dire que des AE-86 se trouvent - pas forcément facilement- mais en étant à l'affut, il y a toujours moyen ; de plus, il y en à vendre en France,cela va ravir cuex qui cherchent à en acheter une ,...suffit de vouloir mettre la main à la pate...la corrosion étant le problème principal de cette voiture. JP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ber402Ru 13 octobre 2004 Signaler Partager 13 octobre 2004 C'est bizarre que la AE86 n'excite pas grand monde ici. Sans doute parce qu'ici on parle d'européennes et d'américaines sans complexes, mais des japs, POUAH c'est pas beau ! :q Bah vous pourrez penser ce que vous voulez, mais ça, c'est la voiture de mes rêves. Depuis que j'ai découvert le manga Initial-D, ça a changé toute ma vie ! Au départ je voulais une Civic eg6, mais maintenant, c'est cette Toyota que je veux ! Et je préfère encore rouler dans une AE86 plutôt qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup100qL 13 octobre 2004 Signaler Partager 13 octobre 2004 C'est bizarre que la AE86 n'excite pas grand monde ici. Sans doute parce qu'ici on parle d'européennes et d'américaines sans complexes, mais des japs, POUAH c'est pas beau ! :q Bah vous pourrez penser ce que vous voulez, mais ça, c'est la voiture de mes rêves. Depuis que j'ai découvert le manga Initial-D, ça a changé toute ma vie ! Au départ je voulais une Civic eg6, mais maintenant, c'est cette Toyota que je veux ! Et je préfère encore rouler dans une AE86 plutôt qu'autre chose. Qu'est ce que t'en sais, t'en as déja conduit une Si ca se trouve, tu serais très déçu :W Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant