Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lavage auto

Lavage Auto en station service : mon scenario


Invité §the760Bl

Messages recommandés

Invité §the760Bl

 

Bonjour,

 

J'ai bien lu les posts de conseils pour le lavage auto, mais mon principal problème, est que je vis en appartement ,et donc je ne dispose pas de moyen de rincer abondamment la voiture.

(pas de jet d'eau)

 

J'ai à cotê de chez moi une station Total qui fait du nettoyage haute pression. Voici le programme préconisé de lavage chez Total:

 

* Etape n°1 : le prélavage haute-pression utilise une eau chaude savonneuse pour éliminer les principales salissures,

* Etape n° 2 : le lavage à la mousse active insiste sur les parties les plus sales et élimine les salissures liées à la pollution urbaine,

* Etape n° 3 : le rinçage au jet haute-pression s'effectue à l'eau froide pour éliminer les produits de lavage et autres salissures résiduelles,

* Etape n° 4 : la finition à l'eau déminéralisée évite les traces de calcaire et donne du brillant à la carrosserie de votre voiture.

 

 

Je me dis que je vais adapter ce programme pour laver ma voiture un peu grâce à la station, et un peu avec mon huile de coude.

La station est souvent bondée alors je ne peux pas vraiment squatter l'installation 20 minutes juste pour utiliser le rinçage....

 

Voici ce que je pense faire :

Etape n°1 : Je compte utiliser le prélavage standard de la station qui consiste donc à pulvériser de l'eau chaude savonneuse à l'aide du jet HP.

 

Etape n°2 : J'arrête le programme de lavage, et à l'aide de 2 gants microfibres, je lave manuellement la voiture.

Pendant le lavage ,Je rince de temps en temps les gants dans un seau d'eau claire que j'ai amené. Je prends 2 gants

pour pouvoir changer de gant si le premier devient trop sale.

Ce que je fais remplace donc le lavage à la " brosse souple + mousse active " que propose la station

Question : est ce que l'eau chaude savonneuse du prélavage suffit, ou devrais amener un seau de shampoing aussi ?

 

 

Etape n°3 : Je reprends le programme avec un passage avec de l'eau froide de rinçage

Etape n°4 : Je continue le programme avec un passage avec de l'eau déminéralisée

Etape n°5 : Je roule 2km jusque chez moi , ce qui a pour effet d'enlever le gros de l'eau de rinçage

Etape n°6 : Chez moi, J'essuie la carrosserie avec une grande serviette microfibre de rinçage

 

Voilà, que pensez vous de cette suite d'étapes ?

 

Merci de vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Ca me semble assez cohérent mais quitte à utiliser le NHP de la station, je ferai:

 

Pré-mouillage avec le programme 3

Lavage avec 2 seaux (un de shampoing et un d'eau claire)

Rinçage au programme 3

Rinçage au programme 4

 

Je gare la voiture à côté et je la sèche directement avec la MF ;)

 

Le savon des stations NHP est généralement agressif donc si tu as une protection sur ta carrosserie elle risque de pas aimer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pcb767WL

cires-tu t'as voiture posté en même temps de Bingo il a raison si tu cire n'utilise pas leur savon mais uniquement l'eau pour faire un pré-rinçage et ensuite un rinçage après nettoyage avec ton savon et n'utilise que l'eau sans calcaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab688hQ

 

pareil que BingO ;)

 

apporte deux seaux vides, deux bidons de 5L d'eau que tu verses en arrivant

ton propre shampoing auto (plus respectueux de la carrosserie pour un entretien courant)

 

tu y vas pendant les heures creuses : tot le matin ou tard le soir comme ça tu peux y passer une petite heure tranquile

ne roule surtout pas avec la voiture pour ensuite la sécher, car ta voiture va se charger en poussière et en la séchant avec ta micro fibre, c'est rayures assurées ;)

 

perso, quand je le fais, c'est un jeton au début pour mouiller

un (ou deux) jetons à la fin pour enlever le savon et c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Je rejoins quand même pcb6, mieux vaut carrément tout faire à l'eau déminéralisée :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab688hQ

Je rejoins quand même pcb6, mieux vaut carrément tout faire à l'eau déminéralisée :oui:

 

 

exact oui, détail que j'ai oublié de préciser

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres : pas de savon de la station, surtout pas la brosse de la station.

 

Pour moi ca sera (j'y ai aussi bien réfléchi):

Matériel : 2 seaux + 2 bidon d'eau chaude de la maison + 2 gants + 1 pulvérisateur de produit jantes (bilberry) + EZbrosse + 1 pulvérisateur de "pré-shampoing" (produit à déterminer, ce que j'ai vu jusque là est peut etre trop fort, peut etre du orange pre-wash dilué en 1:10 ??)

 

1/ pulvérisation du préshampoing et du produit a jantes suivi du brossage des jantes

2/ rincage de cette etape avec le jet de la station

3/ lavage aux gants (possibilité a mon avis d'ajouter APC + pinceaux pour joints/calandre si besoin je pense)

4/ rincage au jet de la station

5/ essuyage sur place à la MF

6/ eventuellement, du quick wax ou truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

:o vous oubliez un truc important je pense :W

 

il est formellement INTERDIT d'utiliser un quelconque matériel personnel dans une station de lavage (y compris chez Total) :o

 

ces endroits ne sont pas faits pour bichonner titine pendant 1 heure, hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab688hQ

officiellement oui, mais les règles sont faites pour être transgressées :p

plus sérieusement il faut y aller quand il n'y a personne et aucun soucis tu ne gène personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben557Qe

Comme dit gabriel2603, le but est de ne gêner personne. Parce qu'ils ont beau interdire x ou y, quelle est la sanction ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o vous oubliez un truc important je pense :W

il est formellement INTERDIT d'utiliser un quelconque matériel personnel dans une station de lavage (y compris chez Total) :o

ces endroits ne sont pas faits pour bichonner titine pendant 1 heure, hein :o

 

 

:lol:

"vous êtes de la police" ?? wildone.gif.4186c29465b804d848d5ea3413a0b1fa.gif

 

Sérieusement, autant je suis d'accord sur le principe de ne pas monopoliser la piste de lavage pendant 1h, autant au jour et à l'heure à laquelle j'y vais, je mets au défi le gérant (s'il y'est, ce qui n'est jamais arrivé) ou un autre client de me reprocher quoi que ce soit.

Au contraire, quand j'utilise mon produit jantes perso, souvent le mec regarde comment ca marche, ce que c'est, ou on le trouve...

 

Second point, n'oublie pas non plus qu'il est formellement interdit de laver sa voiture dans son jardin / dans la rue (pas de retraitement spécifique des eaux usées, j'invente rien, j'ai lu ca sur cosmétique-auto) ; la loi n'est jamais appliquée, mais dans ce cas, on ne peut plus rien faire nulle part... A part rouler en poubelle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

:o vous oubliez un truc important je pense :W

 

il est formellement INTERDIT d'utiliser un quelconque matériel personnel dans une station de lavage (y compris chez Total) :o

 

ces endroits ne sont pas faits pour bichonner titine pendant 1 heure, hein :o

 

 

Oui, c'est pour ça que j'y vais uniquement dans la nuit, vers 1H00 du mat, y'a personne. Si tu fais ça en pleine journée tu emmerdes tout le monde, c'est normal que ça soit interdit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan183KB

 

Oui, c'est pour ça que j'y vais uniquement dans la nuit, vers 1H00 du mat, y'a personne. Si tu fais ça en pleine journée tu emmerdes tout le monde, c'est normal que ça soit interdit :jap:

 

 

wisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gifwisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gifwisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gif

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet412We

.....Je te dis pas la tête de Monsieur s'il me voyait partir à 1h00 du matin...." oui chéri , je vais laver la voiture".... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

je pense qu'il voulait souligner le fait que tu y ailles à 01h00 du mat :D

 

 

Ah, oui ça peut surprendre en effet :ddr:

 

Mais je le fais lorsque je rentre du resto ou un truc comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous me faites peur avec le savon de la station :??:

Personnellement, je lave souvent ma voiture (maximum tous les 15 jours mais c'est souvent toutes les semaines) et je n'utilise plus les rouleaux depuis des années mais après avoir mouillé la voiture (au programme 1 de prélavage) j'utilise beaucoup la brosse des stations...

 

Par contre, après la brosse, je passe directement au rincage à l'eau déminéralisée.

 

Les brosses et le savon sont t'ils aussi mauvais que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet412We

Salut,

 

Vous me faites peur avec le savon de la station :??:

Personnellement, je lave souvent ma voiture (maximum tous les 15 jours mais c'est souvent toutes les semaines) et je n'utilise plus les rouleaux depuis des années mais après avoir mouillé la voiture (au programme 1 de prélavage) j'utilise beaucoup la brosse des stations...

 

Par contre, après la brosse, je passe directement au rincage à l'eau déminéralisée.

 

Les brosses et le savon sont t'ils aussi mauvais que ça ?

 

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif ; Le savon en lui-même n'est pas dangereux , sauf qu'il est quand même assez agressif ; Si tu as ciré ta carrosserie , tu as des chances de devoir tout recommencer ;

De plus , si ta voiture est très sale , seule l'action mécanique est efficace. Le karcher ne sert à rien , sauf pour bien rincer.

 

Quant à la brosse : pas bon du tout ;

Elle n'est pas systématiquement nettoyée après chaque utilisation - logique - et il peut rester pas mal de cochonneries qui pourraient endommager ton auto ;

Et je ne sais pas quelle est la qualité des poils ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Pour la brosse de station, un simple coup d'oeil à la tronche de l'eau dans laquelle elle baigne suffit à comprendre pourquoi il ne vaut mieux pas l'utiliser :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

A vous lire, je ne vais plus laver ma 5oo, comme ça ce sera réglé :lol:

 

Faut pas te stresser non plus.

Le savon il est agressif uniquement si tu as posé une cire sur la carrosserie, à force il va la faire sauter rapidement, mais il est sans danger pour la carrosserie en elle-même.

Les brosses, elles sont susceptible de provoquer des micro rayures, car quand tu regardes la couleur de l'eau dans laquelle elles trempent, tu vois bien que l'eau n'est pas claire, donc chargée en impuretés, donc des micro rayures possibles :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas posé de cire sur la carrosserie.

 

Effectivement, je n'avais pas spécialement pensé que la brosse pouvait abimer ma carrosserie, je faisais jusqu'à présent bien attention de ne jamais commencer à la brosse mais de bien mouiller la voiture avant de commencer la brosse.

 

P.S. : je suis quand même allé laver ma titine ce matin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl101Ht

je fais un peu près pareil que toi

 

déja en 1 choisir une bonne station car d'une autre a une autre , là de la différence,le cora c'est rien d'autre que de la flotte , c'est même pas déminéralisé comme c'est marquer (plein de goute blanche sécher)

 

 

ensuite bon moi j'arrive...pour rester discret avec mon matos je met tout dans le coffre

 

 

en 1 : je sors mon spray ou j'ai mi du abel auto et j'en pulverise partout sur la voiture

 

-j'ai effectivement mi de l'abel auto mointier rempli dans le pulver avec de l'eau (j'en met plein sa mousse bien comme sa)

 

en 2 : Je prend le karcher en "lavage" , et la je nettoie partout pour enlever la merde(surtout au bas de la voiture) , le savon agit , la carrosserie est déjà bien plus propre qu'avec tout bettement le karcher

 

maintenant la voiture est bien mouiller et reste meme un peu shampoing

 

en 3 : je ressors mon pulver avec l'abel auto et je pulvérise bien bien partout et je sor mon gant microfibre mille pate ( je prend toujours une bouteille d'eau pour mouiller se gant )

 

je remet encore de l'abel sur le gant et là je frotte toute la voiture

 

(ouaaaa la mousse)

 

en 4 : je met directement la cire pour rincer, sa marche très bien , et eau déminéraliser

 

quand je termine , je roule un coup a 100 pour enlever tout la flotte (pas sympa en agglo lol)

 

après je ressuis les carreaux et je lustre avec du gs27 et je met du brillant pneu

 

Résultat impec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl101Ht

d'accord avec BingO , ne jamais utilisé les brosses

 

une fois vous savez ce que j'ai vu a la station

 

une camionnette charcuterie , le ga brosser tout l'intérieur avec !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl101Ht

.....Je te dis pas la tête de Monsieur s'il me voyait partir à 1h00 du matin...." oui chéri , je vais laver la voiture".... :W

 

 

 

sa serait une bonne excuse pour aller au pu*e sa .....je vais y songer ptdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben557Qe

d'accord avec BingO , ne jamais utilisé les brosses

 

une fois vous savez ce que j'ai vu a la station

 

une camionnette charcuterie , le ga brosser tout l'intérieur avec !!!!

 

 

Mdr, faut imaginer la scène, l'odeur, le sang qui coule, le bruit de la tronçonneuse..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

 

 

sa serait une bonne excuse pour aller au pu*e sa .....je vais y songer ptdr

 

 

Ta vie personnelle ne nous intéresse pas :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...