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Groupe F


MANS2477
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J'ai cette R12 à faire, seulement, je trouve aucun modèle ayant réellement couru qui pourrait lui convenir, à part celle-ci

 

757867R1220G20Frachon20ar1.jpg.c4746c1d34954e087e7def94abdeb2c5.jpg432579r12frachon1.thumb.jpg.37ee9ff9057803e98d378e39f14d6414.jpg936394R1220G20FRachon20ST20Ferreol.jpg.f7be597144b22dff2a90d3d4c4b7c61c.jpg

 

Mais outre que la déco va être une plaie à réaliser, je la trouve pas terrible.

 

Si quelqu'un à un autre plan, je suis preneur de toutes les bonnes idées...

 

PTB

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Il y a 2 heures, Porsche the Best a dit :

 

Une de tes réalisations Vincent ?

 

PTB

Pas un dessin perso : c'est une planche CBCom posée sur une base IXO-Altaya modifée (becquet AR), équipée de roues Robustelli  ;)

Mais il faut que je la refasse :non: 

C'était la période où CBCom a commencé à mettre des fonds de couleurs sur ses vignettes et là, ça n'a pas raté : la bombe de blanc que j'utilisais à l'époque était d'une nuance légèrement grise, donc pas du tout raccord avec les fonds blancs des stickers. Et ça se voit beaucoup :cry:

Et je n'ai pas reproduit les différentes écopes rajoutées par Boucher sur sa voiture :oops: 

 

Donc faut que je m'y remette... mais ça attendra, j'ai une certaine R11 rouge flashy à faire d'ici là :ange: 

Modifié par va110
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il y a 37 minutes, va110 a dit :

Pas un dessin perso : c'est une planche CBCom posée sur une base IXO-Altaya modifée (becquet AR), équipée de roues Robustelli  ;)

Mais il faut que je la refasse :non: 

C'était la période où CBCom a commencé à mettre des fonds de couleurs sur ses vignettes et là, ça n'a pas raté : la bombe de blanc que j'utilisais à l'époque était d'une nuance légèrement grise, donc pas du tout raccord avec les fonds blancs des stickers. Et ça se voit beaucoup :cry:

Et je n'ai pas reproduit les différentes écopes rajoutées par Boucher sur sa voiture :oops: 

 

Donc faut que je m'y remette... mais ça attendra, j'ai une certaine R11 rouge flashy à faire d'ici là :ange: 

 

Personnellement, je la trouve bien, même si après je remarque également la différence des blancs, mais qui ira te le dire : les gens de chez Spark ?

 

Tu les envoies battre et pis c'est tout .... :gun:

 

Tu fais celle-ci ?

 

Capture.JPG.a5294f9e6e23e45a89e1213a210dc909.JPG

 

:whistle:

 

Par contre, tu ne m'aides pas des masses pour la R12 :\

 

PTB

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il y a 16 minutes, Porsche the Best a dit :

 

Personnellement, je la trouve bien, même si après je remarque également la différence des blancs, mais qui ira te le dire : les gens de chez Spark ?

 

Tu les envoies battre et pis c'est tout .... :gun:

 

Tu fais celle-ci ?

 

Capture.JPG.a5294f9e6e23e45a89e1213a210dc909.JPG

 

:whistle:

 

Par contre, tu ne m'aides pas des masses pour la R12 :\

 

PTB

Bon, alors c'est pas parce qu'une étincelle fait de la m..... qu'on doit faire pareil

En tous cas, perso ça me gène donc comme je suis le premier concerné par ma vitrine.... :ange: 

 

Pour la R11 .... bien essayé mais non, ça n'est pas celle là :lol: 

 

.... et pour la R12, désolé c'est absolument pas mon domaine de compétence :non:  et tu sais bien que je n'aime pas sortir de ma zone de confort :D 

Il faudrait que tu demandes à @12du88, il devrait pouvoir te donner des idées ;) 

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il y a 15 minutes, va110 a dit :

Bon, alors c'est pas parce qu'une étincelle fait de la m..... qu'on doit faire pareil

En tous cas, perso ça me gène donc comme je suis le premier concerné par ma vitrine.... :ange: 

 

Pour la R11 .... bien essayé mais non, ça n'est pas celle là :lol: 

 

.... et pour la R12, désolé c'est absolument pas mon domaine de compétence :non:  et tu sais bien que je n'aime pas sortir de ma zone de confort :D 

Il faudrait que tu demandes à @12du88, il devrait pouvoir te donner des idées ;) 

 

Que me dis tu là ? Toi le fils spirituel et caché de Jean Redelé, le Pape de chez Mignotet, le Prince des Nuits des boites Claude ...

 

Par analogie, on pensait en haut lieu et dans les milieux autorisés, que rien de ce qui venait de chez Billancourt, et de ses dérivés de compétition n'échappait à ta connaissance proverbiale et séculaire, que ton esprit dansait toutes les nuits de pleine lune, le tango et la valse avec le vieux Amédé, et que le logo de la marque au cric était tatoué sur ta fesse gauche.

 

Moi qui disait encore de toi, pas plus tard que l'avant veille au soir, à un parterre d'aéropages  que tu étais un cador, une épée, et que dans 1000 ans, on parlerait encore de toi avec des sanglots dans la voix : ces messieurs te pressentaient même pour une marque d'honneur à la boutonnière... remise officiellement par qui tu sais...à l’Élysée, avec les petits fours, le champagne, et Patrick Bruel en première partie, c'est dire...

 

Mais là avec ta réponse, tout s'effondre... les murs se lézardent autour de moi, le sol se dérobe sous mes pas, moi qui te considérait comme un demi dieu bleu de France....

 

Dis moi que c'est pas vrai, hein ? Que tu me fais une malice... Que tu n'es pas en forme à cause de la chaleur, que tu as bu une bière Tourtel tiédasse, ou que tu as dégusté une moule pas fraiche, une grosse toute poilue.... je suis prêt à tout accepter pour passer l'éponge !!!!

 

Je t'aurais posé une question sur une Peugeot ou une Citroën, je comprendrais... je sais que tu es une vraie burne sur ces marques, mais là quand même, c'est  Renault, Re-Nault, 4 cylindres refroidis par eau....

 

Punaise, je vais pas m'en remettre..... Donnez moi une corde, apportez l'arsenic....

 

PTB

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il y a 14 minutes, Porsche the Best a dit :

 

Que me dis tu là ? Toi le fils spirituel et caché de Jean Redelé, le Pape de chez Mignotet, le Prince des Nuits des boites Claude ...

 

Par analogie, on pensait en haut lieu et dans les milieux autorisés, que rien de ce qui venait de chez Billancourt, et de ses dérivés de compétition n'échappait à ta connaissance proverbiale et séculaire, que ton esprit dansait toutes les nuits de pleine lune, le tango et la valse avec le vieux Amédé, et que le logo de la marque au cric était tatoué sur ta fesse gauche.

 

Moi qui disait encore de toi, pas plus tard que l'avant veille au soir, à un parterre d'aéropages  que tu étais un cador, une épée, et que dans 1000 ans, on parlerait encore de toi avec des sanglots dans la voix : ces messieurs te pressentaient même pour une marque d'honneur à la boutonnière... remise officiellement par qui tu sais...à l’Élysée, avec les petits fours, le champagne, et Patrick Bruel en première partie, c'est dire...

 

Mais là avec ta réponse, tout s'effondre... les murs se lézardent autour de moi, le sol se dérobe sous mes pas, moi qui te considérait comme un demi dieu bleu de France....

 

Dis moi que c'est pas vrai, hein ? Que tu me fais une malice... Que tu n'es pas en forme à cause de la chaleur, que tu as bu une bière Tourtel tiédasse, ou que tu as dégusté une moule pas fraiche, une grosse toute poilue.... je suis prêt à tout accepter pour passer l'éponge !!!!

 

Je t'aurais posé une question sur une Peugeot ou une Citroën, je comprendrais... je sais que tu es une vraie burne sur ces marques, mais là quand même, c'est  Renault, Re-Nault, 4 cylindres refroidis par eau....

 

Punaise, je vais pas m'en remettre..... Donnez moi une corde, apportez l'arsenic....

 

PTB

Hola hola mon ami !!! point d'emballement de ta part !!!

 

D'ailleurs, je note que, pris par la légitime (soit dit en passant) émotion, tu as omis dans le panégyrique le cortège des vierges chantant de leur voix cristallines et angéliques des louanges éternelles à mon nom.... tu te laisse aller, mon ami.... :non: 

 

Mais point d'effondrement, de besoin de corde ou encore moins d'arsenic.... je pourrais effectivement te parler à l'infini des problèmes d'épures de train AV de la dite ReuDouze qui la rendaient difficile à piloter, ou encore de son train AR monté sur un triangle unique soit disant directeur mais en fait fouteur de m... dans les prises de trajectoire mais là n'est point le propos : pour ce qui est de savoir ce que nos nombreux et ô combien talentueux amateurs en ont fait dans les années passées, je préfère m'appuyer sur ceux qui ont acquis une connaissance pointue et détaillée du sujet.

Et je suis d'autant plus serein par rapport à ma réponse que, connaissant le haut niveau de précision que tu portes à chacune de tes réalisations, je sais que tu ne saurais tolérer d'aucune approximation dans les réponses apportées, d'où mon recours à un autre spécialiste tout autant vénéré dans le domaine susnommé.

 

Ne dit on pas que les meilleurs sont ceux qui savent faire appel aux meilleurs ? :ange:  enfin..... j'dis ça.... C'est comme si, tient, hypothèse complètement surréaliste (tu en conviendras) je m'intéressais tout d'un coup aux Porsche 968 (j'ai prévenu en intro, c'est surréaliste)... ben je saurais tout de suite à qui m'adresser :p 

 

Ceci étant de manière plus pragmatique, si j'avais fait la même chose pour chaque modèle Renault que ce que j'ai fait pour l'A110, c'est pas 14500 photos que j'aurais mais........ beaucoup beaucoup plus :p 

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Que me bailles tu là ,

 

Tu n'es pas l'auteur de cette reproduction ?

 

Capture.thumb.JPG.89f1b9917180e187dd6b7f53dd22567e.JPG

 

Dont j'avais fait à l'époque l'historique complet, et de son pilote au nom si célèbre....je recherche mes notes de l'époque que voici ..."

 

Ce n'est pas Riccardo, mais Ottavio son cousin (le fils du frère de son père si tu préfères).

 

En 1973, Ottavio participait à la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora, qui se déroulait sur une dizaine de manches avec des épreuves mixant courses de cote, circuit, et gymkhana. Cette coupe n'a existé qu'une année à la suite de malversation de la part des organisateurs, qui sont partis avant la dernière manche, avec l'ensemble des prix en espèces qui devaient être remis à l'issue du championnat.

Ottavio faisait parti des vainqueurs potentiels à quelques manches de la fin, mais une sévère indigestion de pasta al pestou (la mama l'avait forcé à en reprendre 4 fois, ne souhaitant pas que son rejeton fasse la course le ventre vide) lors de l'épreuve de Florence en Italie, lui fit perdre le contact avec le groupe des leaders qui comprenait le français Roger Benchemoul, ancien catcheur de son état et spécialiste des grandes tailles dans son magasin de fringues parisien, l'anglais Jacky Stuart qui finira décapité l'hiver suivant dans un accident tragique de cyclo rameur, et le belge Jacques Lafritte, futur repreneur d'une fabrique de bouchons pour le sirop de Liège.
 

Il y avait eu un grand article consacré à la présentation de cette discipline qui montrait que l'Espagne s'ouvrait au sport automobile sous le règne de Franco, dans le mensuel Toro's & Gravillonnes de janvier 1973.

L'idée de la création de cette coupe européenne provenait de l'un des co-sous directeur adjoint Raul Bertina qui travaillait à l'usine Fasa Renault de Valladolid, et habitait à quelques km de là, à Castrodeza, et son beau-frère, Manoletto Pistonne, passionné de sport automobile, et barbier de ces villes de son état.

Pour ce faire, on préleva une trentaine de Fasa Renault 12 TS sur la chaine de montage (le chiffre exact semble être 29, car selon les historiens, la caisse 030 serait en fait la 001 reconstruite après un accident lors des essais de comportement sur la piste interne de l'usine Fasa), avant qu'elles ne reçoivent les équipements de confort, pour être équipées d'un arceau et d'un siège baquet, fournitures également espagnoles en provenance de chez Iresa.

Pour doper la modeste mécanique de 1286 cm. (le fameux Cléon fonte), à moindre coût, seul un rabotage sévère de la culasse fut entrepris. C'est un atelier de Cadix qui sera retenu pour la préparation des mécaniques et des châssis (renforcement des attaches du train ar car celui donnait un comportement très baladeur d’où probablement l'accident de 001). Cet atelier au nom curieux (El Condor Pasa), du également se résoudre à modifier les bielles du moteur qui ne supportaient plus l'augmentation du taux de compression, mais ce fut une réussite car non seulement le moteur avait gagné quelques chevaux, et aucune casse mécanique ne sera enregistrée durant la saison, sans oublier le travail sur la suspension arrière qui avait transfiguré le comportement de la voiture qui n'était plus vicieuse.

La réussite de cet artisan de la préparation a d'ailleurs transpiré jusqu'à nos jours, et ne parle-t-on pas encore de la bielle de Cadix et de l'essieu de velours ?

Je me souviens avoir également assisté à une présentation d'une de ces voitures à l'occasion du slalom de l'Océan à Rochefort en Charente-Maritime (ca devait être durant les vacances de Pâques en 1973), qui avait été achetée par un ostréiculteur de Marennes (un certain Alain Belon de mémoire). "

 

PTB
 

  • Haha 2
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il y a 5 minutes, Porsche the Best a dit :

Que me bailles tu là ,

 

Tu n'es pas l'auteur de cette reproduction ?

 

Capture.thumb.JPG.89f1b9917180e187dd6b7f53dd22567e.JPG

 

Dont j'avais fait à l'époque l'historique complet, et de son pilote au nom si célèbre....je recherche mes notes de l'époque que voici ..."

 

Ce n'est pas Riccardo, mais Ottavio son cousin (le fils du frère de son père si tu préfères).

 

En 1973, Ottavio participait à la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora, qui se déroulait sur une dizaine de manches avec des épreuves mixant courses de cote, circuit, et gymkhana. Cette coupe n'a existé qu'une année à la suite de malversation de la part des organisateurs, qui sont partis avant la dernière manche, avec l'ensemble des prix en espèces qui devaient être remis à l'issue du championnat.

Ottavio faisait parti des vainqueurs potentiels à quelques manches de la fin, mais une sévère indigestion de pasta al pestou (la mama l'avait forcé à en reprendre 4 fois, ne souhaitant pas que son rejeton fasse la course le ventre vide) lors de l'épreuve de Florence en Italie, lui fit perdre le contact avec le groupe des leaders qui comprenait le français Roger Benchemoul, ancien catcheur de son état et spécialiste des grandes tailles dans son magasin de fringues parisien, l'anglais Jacky Stuart qui finira décapité l'hiver suivant dans un accident tragique de cyclo rameur, et le belge Jacques Lafritte, futur repreneur d'une fabrique de bouchons pour le sirop de Liège.
 

Il y avait eu un grand article consacré à la présentation de cette discipline qui montrait que l'Espagne s'ouvrait au sport automobile sous le règne de Franco, dans le mensuel Toro's & Gravillonnes de janvier 1973.

L'idée de la création de cette coupe européenne provenait de l'un des co-sous directeur adjoint Raul Bertina qui travaillait à l'usine Fasa Renault de Valladolid, et habitait à quelques km de là, à Castrodeza, et son beau-frère, Manoletto Pistonne, passionné de sport automobile, et barbier de ces villes de son état.

Pour ce faire, on préleva une trentaine de Fasa Renault 12 TS sur la chaine de montage (le chiffre exact semble être 29, car selon les historiens, la caisse 030 serait en fait la 001 reconstruite après un accident lors des essais de comportement sur la piste interne de l'usine Fasa), avant qu'elles ne reçoivent les équipements de confort, pour être équipées d'un arceau et d'un siège baquet, fournitures également espagnoles en provenance de chez Iresa.

Pour doper la modeste mécanique de 1286 cm. (le fameux Cléon fonte), à moindre coût, seul un rabotage sévère de la culasse fut entrepris. C'est un atelier de Cadix qui sera retenu pour la préparation des mécaniques et des châssis (renforcement des attaches du train ar car celui donnait un comportement très baladeur d’où probablement l'accident de 001). Cet atelier au nom curieux (El Condor Pasa), du également se résoudre à modifier les bielles du moteur qui ne supportaient plus l'augmentation du taux de compression, mais ce fut une réussite car non seulement le moteur avait gagné quelques chevaux, et aucune casse mécanique ne sera enregistrée durant la saison, sans oublier le travail sur la suspension arrière qui avait transfiguré le comportement de la voiture qui n'était plus vicieuse.

La réussite de cet artisan de la préparation a d'ailleurs transpiré jusqu'à nos jours, et ne parle-t-on pas encore de la bielle de Cadix et de l'essieu de velours ?

Je me souviens avoir également assisté à une présentation d'une de ces voitures à l'occasion du slalom de l'Océan à Rochefort en Charente-Maritime (ca devait être durant les vacances de Pâques en 1973), qui avait été achetée par un ostréiculteur de Marennes (un certain Alain Belon de mémoire). "

 

PTB
 

:lol: 

Bon alors, deux précisions

Non, je n'ai pas commis cette version Jagermeister (mais j'avoue j'aurais pu)

Et soyons précis, le Cléon Fonte, c'était 1289cc :D 

 

Aye !!! Pas taper !!!!! 

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il y a 9 minutes, va110 a dit :

:lol: 

Bon alors, deux précisions

Non, je n'ai pas commis cette version Jagermeister (mais j'avoue j'aurais pu)

Et soyons précis, le Cléon Fonte, c'était 1289cc :D 

 

Aye !!! Pas taper !!!!! 

 

Je n'ai même pas le crédit d'une faute de frappe !! :pfff:

 

PTB

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Le 07/03/2023 à 18:56, MANS2477 a dit :

Personne depuis le 22 Juillet 😱😉

 

 

Faut avouer que l'historique de la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora nous a tous laissé pantois !

 

(mais très jolies les deux R8)

 

  • Confus 1
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Le 08/03/2023 à 15:28, J-LR a dit :

 

Faut avouer que l'historique de la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora nous a tous laissé pantois !

 

(mais très jolies les deux R8)

 

Voilà donc une 3ième Gord

 

 

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  • J'aime 3
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Le 08/03/2023 à 15:28, J-LR a dit :

 

Faut avouer que l'historique de la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora nous a tous laissé pantois !

 

(mais très jolies les deux R8)

 

:lol: 

C'est vrai qu'à la relecture, je constate qu'on s'était pas mal lâché :D 

 

:bien: les R8

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  • Confus 1
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