FJP 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 Bon... comme Salanon me demandais des photos de la bête et que Fmid m'a encouragé pour faire un tuto de cette restauration je vais donc essayer de faire aboutir ce projet ce qui n'est pas juste une sinécure mais un vrai chalenge avec les risques inhérents au démontage avec tjrs des probabilités élevées de casse et de destructions diverses....! Le sujet c'est la très belle et très célèbre reproduction Tamiya au 1/12 de la Ferrari 312 T qui a brillé sur les circuits de F1 en 1975 dans les mains expertes de l'Autrichien Niki Lauda et du regretté (Clay)Gianclaudio Giuseppe Regazzoni, brillant pilote Suisse. Le modèle présenté par Tam est supposé être celui de la voiture N° 12 vainqueur du GP de Monaco avec Lauda à son volant où bien celle du GP d'Italie avec Regazzoni comme pilote avec le N° 11...! je ne suis vraiment pas convaincu par l'interprétation du Japonnais pour ce qui est de pas mal de points que nous verrons si vous le voulez bien à mesure du déroulement de cette "cure de jouvence"...!! L'explication de cette remise en forme vient du fait que c'est un modéle construit depuis pas mal d'années maintenant et qui a assez mal supporté quelques déménagements et surtout à l'époque il y avait bcp moins de possibilités de recherches de documentations, bcps de nouveaux produits très commodes d'emploi maintenant inexistants il y a 30 ans...! et surtout il n'y avait pas le Forum...!!! Donc la maquette a très mal vieilli, les décals ont jauni les peintures ont fanées, les superbes chromes d'origine sont devenus ternes et moches...! en deux mots un truc pas présentable...! qui plus est la construction même si pour l'époque avait pris toute mon attention et mes connaissances était bien loin de l'expérience acquise actuelle que réclame un tel modèle...! La reédition de planches de décals et des possibilités offertes par des peintures chrome telle que l'alclad m'ont convaincu à me lancer dans cette restauration qui comme je le crois et comme le dis si bien Fmid serait intolérable de ne pas tenter...!! Voilà le canevas posé, maintenant je risque de ne pas être tjrs très constant dans le déroulement de ce WIP pour des causes que je ne maîtrise pas vraiment. J'espère simplement que vous trouverez le sujet intéressant...! vos critiques et commentaires seront tjrs les bienvenus. Une petite photo de la belle...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 J'aime beaucoup la ligne de cette voiture et j'aime aussi beaucoup Niki Lauda. En plus, te connaissant, je sais que tu vas nous faire quelque chose d'historique dans les détails. Donc je vais suivre fidèlement le topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 Bien sûr que je vais suivre aussi… Surtout que tu l'as ouvert un peu à cause de moi ce topic Tu n'as pas décidé entre Monaco et Monza ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 1 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 1 novembre 2011 Cela dépendra bcp de la doc de détails (surtout du côté moteur) que je vais pouvoir dégotter...! ce sera de toutes façons l'une ou l'autre course même si j'ai la possibilité de faire les deux vu que j'ai encore en stock une version non montée on ne vas pas s'emballer je vais avoir déjà pas mal de taf avec ce programme et je vais accueillir avec plaisir toute aide morale pour m'aider à tenir ce projet...! Petite avancée ce soir après moultes recherches pour fabriquer ces "foutues" calottes grillagées sur les cornets d'alimentation d'air des cheminées d'admission...! J'avais déjà une feuille de grillage à fine trame en laiton récupéré dans une autre vie (mon ancien boulot...!) restait le moyen de faire un estampage de la forme voulue...! D'un diamètre de 6 mm, la partie mâle d'une prise multiple était un bon poinçon...! pour la partie matricielle un peu de réflexion et la partie femelle d'une prise identique a fait l'affaire et l'essai non concluant le premier coup (perçage de la trame...!) fut bien plus probant avec un petit peu plus de délicatesse et de patience...! Les photos c'est pour demain, ce soir je suis un peu nase...! je n'ai pas trop l'habitude de faire de la littérature...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Les images enfin....! Le coup d'essai et un morceau de la fameuse toile tramée en laiton...! Les "outils de formage"...! à droite les poinçons à gauche les matrices...! L'estampage avant et après "traitement" La mise en place sur le "métier" avant l'opération...! L'opération à faire délicatement et sans précipitation...! Les images parlent d'elles même Mise en place sur un petit boudin de patafix pour la découpe au ciseau...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pha556ix 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 C'est une excellente astuce!!! Et le résultat est superbe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §06r627WL 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 oui, bon a savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Merci à vous deux...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Excellent, j'adore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Gros travail en perspective oh combien intéressant. C'était (c'est toujours d'ailleurs) un très belle auto qui a marqué son époque. Et ce 12 cylindre à plat ventre... La maquette de La 312T était aussi un bijou lorsqu'elle apparut. Signe d'avant crises diverses, Tamiya en ce temps là sortait nombres de F1 1/12ème toutes plus belles les unes que les autres. Bien vu pour l'estampage des "filtres à air". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Le rythme était simple : une auto par an ! En plus, ils te laissaient juste le temps qu'il fallait pour la monter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Bien joué pour la mise en forme des grilles, il fallait y penser !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Merci 24eme et merci Fmid...! C'est vrai qu'à l'époque épique le rythme des production de Tamiya dépassait déjà mon "cahier des charges"...!! il faut dire que je suis particulièrement lent pour pondre un kit et il y a tjrs un petit détail qui me manque pour garder une cadence raisonnable...!! Rien que le fait de trouver l'astuce pour fabriquer les calottes des trompettes ci dessus m'a fait phosphorer pendant des années...! il y a bien lgtps que je cherchais la combine il me manquait juste l'expression "Euréka...!" du bon vieux Archimède...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Merci Gt01...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sto123yI 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Super idée pour le formage des grilles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Merci Stoccarda...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Bon revenons à nos moutons...! je l'aurais un jour cette maquette....! je l'aurais....!!! N'ayant pas encore suffisamment d'infos pour faire le choix entre Monaco et Monza je continues le "dépiautage" du moteur afin de refaire une peinture qui n'était vraiment pas conforme...surtout la boîte...! merci pour les indications monsieur Tamiya...!!! Les tuyaux entre la pompe et les injecteurs étant devenus durs et pas beaux j'ai pris la décision de les virer et bien sur la plupart des petites "tétines" de la pompe comme des injecteurs ont cassé...! un peu de boulot pour refaire tout ça...!! La couleur....!!! pas top top et fausse...! verdict: à refaire...! Mousse de Décapfour pour voir...! pas bon...! ça ne part pas...! La preuve on dirait bien qu'elle à cramé...! mais non...!!! Après une scéance de grattage (comme au tirage...!) un coup de White avec une brosse à dent...! le résultat est ....meilleur...! A suivre....!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Ca commence très, très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Merci Nico...!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Vraiment sympa ce bloc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Merci Fmid...! Pour le moment il est un peu défiguré..! je vais essayer de lui donner un look de plus en plus sympa...! Je cherche la teinte la plus exacte possible pour cette foutue boîte...!!! et comme je ne peux pas la désolidariser du bloc la peinture sera faite à la "paluche"...!!! tu connais..??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Très bien Je préconise le Humbrol : un mélange alu brillant metal cote et or. Il faut de tout façon être assez pâle… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 C'était un peu aussi mon idée mais j'ai un peu peur que ce soit trop brillant...!! peut être avec de l'alu satiné 56 de chez Humbrol qui devrait être un poil plus mat...! De toutes façons ce seront dabord des essais pour me rapprocher le plus près possible de la vérité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Il faut que ça brille quand même. L'alu 56 est trop terne à mon avis. Par contre, un doré metal cote devrait moins péter que l'or classique de chez Humbrol… Au pire, tu peux toujours repasser un vernis satiné dessus… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 J'ai dégotté une archive qui n'est pas celle de la voiture concernée mais qui donne une idée assez précise de la couleur de la boîte...! je ne crois pas qu'il ait eu une grande variation de teinte malgré que ce soit un chassis différent...! Les carters de boîtes devaient peut être subir un traitement de phosphatation ou d''anodisation ce qui leur donnait cette couleur particulière...! je ne crois pas trop à de la peinture mais je peux me gourrer...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Tu as sans doute raison Fmid...! donc essais à suivre pour valider le mélange adéquat...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar534Qb 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Titanium silver + Gold trés léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Ok...merci Mario...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Ta photo correspond bien à l'idée que je m'en fais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
titipau 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 c'est vrai que c'est pas évident de trouver la bonne teinte , mais tu vas nous faire ça bien comme d'hab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Moi aussi un peu...!!! Merci Titpau en tout cas je vais essayer ça tu peux en être sûr...!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 Bon alors les avancées déjà réalisées mais qui étaient restées un peu dans l'ombre pour une sécurité vis à vis du séchage...!! (on trouve les excuses que l'on peut pour traîner les pieds...!!! ) Reprise du chrome des ailerons...! Masticage....!!! Ponçage...!!! Apprêtage...!!! recto Idem ...!! verso...!! Préparation au glossy black...! vraiment glossy pour le coup...! L'Alclad chrome est délicat à poser et très très fragile et le résultat mirroir escompté n'est pas à la hauteur de mes espérances mais bon c'est tout de même bien mieux que ce que c'était...!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Je suis d'accord : l'Alclad, c'est pas (tout à fait) ça. Mais c'est sûrement assez raccord avec la réalité de cet aileron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pha556ix 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 En tout cas, c'est bien appliqué! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 2 novembre 2011 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2011 J'espère bien que c'est raccord car en réalité l'étape suivante qui est de poser les deux sticker "Bonne-Année" est déjà réalisée...! Bien sûr ce sont des fabrications maison...! j'ai passé pas mal de temps pour torcher ce truc là aussi...!! Merci Phanou...!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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