Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

Patrick

 

Un de nos forumeurs assidus vient de me prévenir par MP et le remercie par ce post.

Pour le modèle BERLIET Capucine, j'ai fait une erreur entre GLM et GLR. Le nez est plus court donc des travaux à prévoir demain.

bonne nuit

CollVB-JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick

 

j'utilise le berliet GLR 10M3 ref MV116 de MINICIRQUE pour la cabine + chassis, le caisson étant fabriqué dans l'atelier collVB-JR (plaque styréne)

 

cdlt

 

 

ah oui, bien sur !

j'oubliais que tu fais essentiellement du 1/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il si le Simca Cargo frigo " Viandes " a remplacé le Galion Renaults "viandes " également?

et si oui, en quelle année ?

 

;) merci d'avance ........... :jap:

 

 

De quel Renault Galion parles-tu ?

 

Le Simca Cargo frigo 260 EB 37 a remplacé le Chrysler Fargo 17 J 37 en Février 1960.

Ces 2 "frigorifiques" stockaient la viande des fauves en restant en permanence près de la ménagerie.

 

L'approvisionnement de la viande depuis les abattoirs était confié aux établissements Grésillon (exerçant le métier de chevillard) qui utilisèrent un hypothétique D3A Peugeot et un Renault 1400kg (Goélette) reproduit par Altaya sous la forme erronée d'un Galion (écrit doublement-faussement "Gallion" sous le châssis de la miniature). Fin des année 60, c'est un SG2 qui prit la relève puis des Mercedes au début des années Jean Richard.

 

Une Goélette (ou 1400kg) et un Galion (ou 2T5) se distinguent au premier coup d’œil : la Goélette à des jantes en tôle montées en simple, le Galion a des jantes moulées en acier type artillerie, jumelées sur l'essieu arrière.

 

Le Renault Grésillon avait les jantes en tôle caractéristique du 1400 kg. Il était présent autour du chapiteau Pinder qu'occasionnellement, lorsqu'il effectuait ses livraisons.

 

 

 

Au risque de me répéter :

Il n'y a eu que 3 Renault Galion sur le parc Pinder

 

le 151 CH 37 : R2168 CU 2,5t Chassis + Citerne Hydrocarbure 1956-1972

le 638 CV 37 : R2168 CU 2,5t Chassis-Tracteur de l'habitation de Damoiseau 1957-1968, revendu à Jacques Michenaud (agent de publicité)

le 6993 AP 33 : R2168 CU 2,5t Chassis + Réserve Concession de Laboual 1959-1967

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De quel Renault Galion parles-tu ?

 

Le Simca Cargo frigo 260 EB 37 a remplacé le Chrysler Fargo 17 J 37 en Février 1960.

Ces 2 "frigorifiques" stockaient la viande des fauves en restant en permanence près de la ménagerie.

 

L'approvisionnement de la viande depuis les abattoirs était confié aux établissements Grésillon (exerçant le métier de chevillard) qui utilisèrent un hypothétique D3A Peugeot et un Renault 1400kg (Goélette) reproduit par Altaya sous la forme erronée d'un Galion (écrit doublement-faussement "Gallion" sous le châssis de la miniature). Fin des année 60, c'est un SG2 qui prit la relève puis des Mercedes au début des années Jean Richard.

 

Une Goélette (ou 1400kg) et un Galion (ou 2T5) se distinguent au premier coup d’œil : la Goélette à des jantes en tôle, le Galion a des jantes moulées en acier type artillerie.

 

Le Renault Grésillon avait les jantes en tôle du 1400 kg. Il était présent autour du chapiteau Pinder qu'occasionnellement lorsqu'il effectuait ses livraisons.

 

Merci Jean Paul , c'est précis , et rapide.

(.........et instructif ) :jap:

 

si je comprends bien :

 

* Le Galion Viandes Altaya est une erreur , et c'est en réalité une Goëlette

* Cette Goëlette servait donc de camion intermédiaire, entre les abattoirs du coin , et le vrai gros Frigo du Cirque ( Chrysler Fargo, puis Simca), où la viande n'était qu'en transit .

 

 

Question : Ce petit utilitaire suivait donc le Cirque également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Paul , c'est précis , et rapide.

(.........et instructif ) :jap:

 

si je comprends bien :

 

* Le Galion Viandes Altaya est une erreur , et c'est en réalité une Goëlette

* Cette Goëlette servait donc de camion intermédiaire, entre les abattoirs du coin , et le vrai gros Frigo du Cirque ( Chrysler Fargo, puis Simca), où la viande n'était qu'en transit .

 

 

Question : Ce petit utilitaire suivait donc le Cirque également ?

 

C'est ça, tu m'as bien compris.

 

pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas vraiment :

si ce véhicule faisait la navette entre le cirque et un abattoir précis (Les Ets Grésillon résidaient en Loire-Atlantique, je crois), auquel cas ce camion aurait beaucoup roulé et aurait été très souvent absent du cirque,

ou si il faisait la navette entre le cirque et un abattoir proche de la ville du spectacle, auquel cas sa présence autour du chapiteau aurait été moins épisodique.

 

 

 

 

ChU HS6p070 - Copie.jpg

Voilà ce qu'en dit notre "bible", le HS n°6 page 70 de Charge Utile Magazine des éditions Histoire et Collections (remarque pour Didier : pas de liens directs avec l'AFVCC).

 

 

 

Et, voilà ce que j'ai trouvé sur internet au sujet de Francis Grésillon et de son fils Sylvain à l'origine d'une PME spécialisée dans la fourniture d'aliments pour animaux de Zoo :

 

 

"Le destin de Sylvain Grésillon s'est presque joué en 1946 lorsque sa maman, sage-femme, a participé à l'accouchement de l'enfant de Charles Spiessert, propriétaire du cirque Pinder. « Son épouse a dit à ma mère qu'il cherchait de la viande pour nourrir ses animaux. Et c'est comme cela que mon père, marchand de bestiaux, a commencé à fournir le cirque. »

 

Titulaire d'un droit d'abattage itinérant, Francis Grésillon emboîte alors le pas au cirque et lui fournit à chaque étape la viande nécessaire à ses fauves et animaux sauvages. « En 1965, il a négocié un premier virage en fournissant le parc zoologique du prince Rainier de Monaco. »

Inévitablement, son fils Sylvain se sent une vocation d'enfant de la balle. « Je voulais être dompteur », sourit celui qui, en 1982, allait reprendre l'entreprise familiale après avoir été nageur de combat et avoir envisagé de suivre Cousteau. En 1985, il crée à La Chapelle-Saint-Laurent avec Alain Brunet la SAS Saint-Laurent et passe ainsi à une dimension industrielle. « C'est dans cette région que se situaient tous les grands abattoirs. Il y avait ici un gisement de viande, donc de viande impropre à la consommation humaine. »

Francis Grésillon était "titulaire d'un droit d'abattage itinérant" et "emboîtait le pas du cirque". Cette solution semble bien être la plus rationnelle et la plus économique.

La seconde hypothèse selon laquelle le véhicule suivait la tournée du cirque et assurait la liaison entre les abattoirs proches des villes de spectacle et la ménagerie semble donc la plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Un des MERCEDES transport des viandes période JR

 

 

PICT0056.jpg

MERCEDES FRIGO.jpg

 

Chez PINDER EDELSTEIN

 

1993-PINDER.jpg

 

J'en profite pour les photos des travaux de l'atelier CJR aujourd'hui

 

 

P3202597.jpg

P3202600.jpg

P3202602.jpg

et merci aux forumeurs pour les infos CJR

 

CollVB-JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Un des MERCEDES transport des viandes période JR

 

 

PICT0056.jpg

MERCEDES FRIGO.jpg

 

Chez PINDER EDELSTEIN

 

1993-PINDER.jpg

 

J'en profite pour les photos des travaux de l'atelier CJR aujourd'hui

 

 

P3202597.jpg

P3202600.jpg

P3202602.jpg

et merci aux forumeurs pour les infos CJR

 

CollVB-JR

 

Non, ce Mercedes n'était pas attribué au service des viandes.

C'était le frigo de la concession comme le montre la photo où il tracte la remorque Bar-confiserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

haaa, heureusement que notre ami Jean Paul est là pour corriger nos horreurs :ange:

 

Aller, un petit apperçu d'un essais de modélisation "à la oneagain" sans plan et sans filet :

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/913ab310.png

 

C'est la seule où j'ai une bonne photo de profile.

Vous aurez reconnu la maquette de IXO collection Direct, présentée comme la semi-remorque carrossée par Assomption, habitation de "Frisco" Fransico Kerwich chef monteurs Pinder-Spiessert.

 

Jean-Paul,

Je n'ai pas encore consulté les docs récupérées ici sur ce forum.

Je viens à peine de finir de parcourir les 280 et quelques pages.

J'ai mis toutes les photos dans un dossier afin de les classer ultérieurement et m'aider à compléter mon classeur Excell.

 

Elle est (sauf erreur d'interprétation de ma part) montrée sur l'article de JJD "Directoriales et habitations Pinder, 2ème partie", attelée au tracteur N°112 Ford G8TA attribué à Roger Spiessert.

Question : la carte grise en bas à droite 122 S 37, c'est celle de la semi?

 

Mais si tu souhaite nous en dire plus sur cette remorque... FEU !

Je veux bien les dimensions extérieur si quelqu'un les a.

Longueur hors tout

Largeur

Hauteur au sol (si possible, préciser si c'est avec les appendices d'aération)

 

Merci encore à tout nos passionés

 

Sauf erreur de mémoire, (ben oui, je me suis tapé les 280 pages de ce forum en 15 jours), Assomption les à construite sur une base de remorque US de 40 pieds de long (12m et kèk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, tu m'as bien compris.

 

pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas vraiment :

si ce véhicule faisait la navette entre le cirque et un abattoir précis (Les Ets Grésillon résidaient en Loire-Atlantique, je crois), auquel cas ce camion aurait beaucoup roulé et aurait été très souvent absent du cirque,

ou si il faisait la navette entre le cirque et un abattoir proche de la ville du spectacle, auquel cas sa présence autour du chapiteau aurait été moins épisodique.

 

 

 

 

ChU HS6p070 - Copie.jpg

Voilà ce qu'en dit notre "bible", le HS n°6 page 70 de Charge Utile Magazine des éditions Histoire et Collections (remarque pour Didier : pas de liens directs avec l'AFVCC).

 

 

 

Et, voilà ce que j'ai trouvé sur internet au sujet de Francis Grésillon et de son fils Sylvain à l'origine d'une PME spécialisée dans la fourniture d'aliments pour animaux de Zoo :

 

 

"Le destin de Sylvain Grésillon s'est presque joué en 1946 lorsque sa maman, sage-femme, a participé à l'accouchement de l'enfant de Charles Spiessert, propriétaire du cirque Pinder. « Son épouse a dit à ma mère qu'il cherchait de la viande pour nourrir ses animaux. Et c'est comme cela que mon père, marchand de bestiaux, a commencé à fournir le cirque. »

 

Titulaire d'un droit d'abattage itinérant, Francis Grésillon emboîte alors le pas au cirque et lui fournit à chaque étape la viande nécessaire à ses fauves et animaux sauvages. « En 1965, il a négocié un premier virage en fournissant le parc zoologique du prince Rainier de Monaco. »

Inévitablement, son fils Sylvain se sent une vocation d'enfant de la balle. « Je voulais être dompteur », sourit celui qui, en 1982, allait reprendre l'entreprise familiale après avoir été nageur de combat et avoir envisagé de suivre Cousteau. En 1985, il crée à La Chapelle-Saint-Laurent avec Alain Brunet la SAS Saint-Laurent et passe ainsi à une dimension industrielle. « C'est dans cette région que se situaient tous les grands abattoirs. Il y avait ici un gisement de viande, donc de viande impropre à la consommation humaine. »

Francis Grésillon était "titulaire d'un droit d'abattage itinérant" et "emboîtait le pas du cirque". Cette solution semble bien être la plus rationnelle et la plus économique.

La seconde hypothèse selon laquelle le véhicule suivait la tournée du cirque et assurait la liaison entre les abattoirs proches des villes de spectacle et la ménagerie semble donc la plus probable.

 

merci ! :jap:

on en apprend vraiment tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, là est mon soucis.

Je ne me fie pas aux différentes maquettes.

Donc, si photo de maquette = pas très utile. Les concepteurs ayants pu faire des erreurs d'interprétation faute de documentations sérieuses.

L'extrait de l'article que tu présente (et que j'ai copié d'un poste précédent), en plus de montrer une photo de maquette, peu porter à interprétation faute de précision :

"La Frisco et la Laboual sont des créations de Jacques Reboutier...".

Il faut que je cherche la liste de la collection Reboutier pour en savoir plus car la légende de la référence Minicirque ne me dit pas ce que je voit sur la photo.

 

Non pas que je mette en doute les sources, mais il faut se rappeler que chez Pinder Spiessert, un véhicule pouvait être vu une foi avec une immat et une deuxième foi avec une autre immat. Pareil pour les décos et aménagements des véhicules. Une foi avec des enjoliveurs de phares, une autre foi sans, et plus tard de nouveau avec.

Même chose avec une foi des enjoliveurs chromés, une autre foi sans, et une troisième avec des enjoliveurs peint en rouge. Et je ne parle pas des numéros de parc.

 

C'est un peu pour cela que je demande, de préférence, des photos d'origine. Au moins je suis sûr qu'a un moment X, le véhicule à bien existé comme on le voit, et non parce que, un autre véhicule du parc était équipé pareil et que le fabricant de maquette, faute d'info, s'est basé sur ce deuxième véhicule.

 

Concernant la remorque que j'ai essayé de représenter :

- Elle fait partie du parc Laboual, ça, s'est pratiquement sûr puisqu'elle à le toit rouge)

On la voit sur une photo attelée au tracteur à toit rouge, lettrage Pinder chromé en relief sur le toit et enjoliveurs de phare... mais... on ne voit pas l'arrière de cette remorque et on ne voit pas la plaque d'immat du tracteur!

- Elle à été carrossée par Assomption, ça c'est sûr à 100%

- Pour le rest, comme l'immat par exemple, j'attand de trouver une photo (et encore à condition que ce soit exactement la même remorque avec les mêmes détails).

 

Pour moi, elle ressemble fortement à la semi qui pourrissait dans un bois (là, j'ai une photo).

Une autre photo ( extraite de la page 59 d'un magasine), montre un modèle très ressemblant au toit jaune, attelé au tracteur N°112 de Roger Spiessert.

Une autre photo montre de 3/4 avant un ensemble avec le tracteur N°116 635 BD 37 (tout en rouge, avec des feux clignotant et des veilleuses) de Frisco Kerwich, mais la semi à le toit blanc (tout au moins très clair donc pas jaune). Cet ensemble garé le long d'un mur de bâtiment avec des balcons.

Une autre photo montre ce même ensemble RTF toujour de 3/4 avant, le tracteur (N°116, 635 BD 37 à des enjoliveurs de feux, il n'a plus les clignotants, l'aile arrière enveloppant les roues. Cet ensemble garé au côté d'une semi apparemment de même modèle, mais avec le toit rouge.

Une autre photo montre la semi au toit rouge vue du côté droit, attelée au tracteur Ford 7501 BB 33. L'ensemble étant pris de 3/4 avant on ne voit pas le numéro de la semi, qui par déduction pourrait quand même être immatriculée 928 BB 33).

Une autre photo montre le même ensemble 3/4 avant gauche.

Une autre photo, en N&B, montre la semi garée devant le grand hotel de Bordeaux attelée au même ford de M. Laboual, mais avec quelque chose de rectangulaire entre les deux portes de la face droite au niveau de la fenêtre du milieu.

Sans parler de la photo de l'ensemble de couleur claire, dont la cabine du tracteur à été bricolée en rajoutant une cabine de Citroën, ni de l'ensemble présenté aujourd'hui en région parisienne à N'importequoiland.

 

tu peux imaginer le nombre de sources d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai écris "de couleur claire".

Par contre je viens de voir que sur la semi attelée au N°112, l'aile avant et l'aile arrière se rejoigne, et il y a une porte sur la face gauche de cette semi. Donc pas la même et de toute façon le toit est jaune avec une partie rectangulaire alu en son centre entourant les aération.

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à cette photo N/B que tu penses...ce n'est pas le même tracteur....enfin, c'est du Laboual à toit rouge....ce ne serait pas un T55 reccarrossé ?......

j'ai le kit CPC n° 70 daté de 93 avec les immats en 33 que tu indiques...

 

 

 

numérisation0027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Patrick pour ces précisions.

 

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas encore fini de compiler tout les renseignements collectés sur ce forum.

Il se peu que les infos soient dans une de ces listes. Comme je découvre depuis 15 jours le monde Pinder-Spiessert, et que je n'ai aucune documentation, je doit faire des recherches et des croisement pour valider une info sur le véhicule que je souhaite modéliser, afin de le reproduire le plus fidèlement possible.

Et avec le "cirque "Pinder-Spiessert, c'est pas gagné... vu les "petits" écart de valse des immat/N° de parc/équipement/N° de convoi.

 

Quelqu'un aurait-il, SVP, une vue ou un plan du tracteur Ford-Poissy F 798 W?

Ca me permettra de mettre un tracteur sous cette semi Assomption.

De même, si quelqu'un à des plans ou croquis du chassis utilisé pour faire cette semi, je veu bien voir de quoi il en retourne.

 

J'ai commencé ça :

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/semi1010.png

 

pour me servir à faire les semi éléphant, basé sur une semi porte-char US 10Ton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, là est mon soucis.

Je ne me fie pas aux différentes maquettes.

Donc, si photo de maquette = pas très utile. Les concepteurs ayants pu faire des erreurs d'interprétation faute de documentations sérieuses.

L'extrait de l'article que tu présente (et que j'ai copié d'un poste précédent), en plus de montrer une photo de maquette, peu porter à interprétation faute de précision :

"La Frisco et la Laboual sont des créations de Jacques Reboutier...".

Il faut que je cherche la liste de la collection Reboutier pour en savoir plus car la légende de la référence Minicirque ne me dit pas ce que je voit sur la photo.

 

Non pas que je mette en doute les sources, mais il faut se rappeler que chez Pinder Spiessert, un véhicule pouvait être vu une foi avec une immat et une deuxième foi avec une autre immat. Pareil pour les décos et aménagements des véhicules. Une foi avec des enjoliveurs de phares, une autre foi sans, et plus tard de nouveau avec.

Même chose avec une foi des enjoliveurs chromés, une autre foi sans, et une troisième avec des enjoliveurs peint en rouge. Et je ne parle pas des numéros de parc.

 

C'est un peu pour cela que je demande, de préférence, des photos d'origine. Au moins je suis sûr qu'a un moment X, le véhicule à bien existé comme on le voit, et non parce que, un autre véhicule du parc était équipé pareil et que le fabricant de maquette, faute d'info, s'est basé sur ce deuxième véhicule.

 

Concernant la remorque que j'ai essayé de représenter :

- Elle fait partie du parc Laboual, ça, s'est pratiquement sûr puisqu'elle à le toit rouge)

On la voit sur une photo attelée au tracteur à toit rouge, lettrage Pinder chromé en relief sur le toit et enjoliveurs de phare... mais... on ne voit pas l'arrière de cette remorque et on ne voit pas la plaque d'immat du tracteur!

- Elle à été carrossée par Assomption, ça c'est sûr à 100%

- Pour le rest, comme l'immat par exemple, j'attand de trouver une photo (et encore à condition que ce soit exactement la même remorque avec les mêmes détails).

 

Pour moi, elle ressemble fortement à la semi qui pourrissait dans un bois (là, j'ai une photo).

Une autre photo ( extraite de la page 59 d'un magasine), montre un modèle très ressemblant au toit jaune, attelé au tracteur N°112 de Roger Spiessert.

Une autre photo montre de 3/4 avant un ensemble avec le tracteur N°116 635 BD 37 (tout en rouge, avec des feux clignotant et des veilleuses) de Frisco Kerwich, mais la semi à le toit blanc (tout au moins très clair donc pas jaune). Cet ensemble garé le long d'un mur de bâtiment avec des balcons.

Une autre photo montre ce même ensemble RTF toujour de 3/4 avant, le tracteur (N°116, 635 BD 37 à des enjoliveurs de feux, il n'a plus les clignotants, l'aile arrière enveloppant les roues. Cet ensemble garé au côté d'une semi apparemment de même modèle, mais avec le toit rouge.

Une autre photo montre la semi au toit rouge vue du côté droit, attelée au tracteur Ford 7501 BB 33. L'ensemble étant pris de 3/4 avant on ne voit pas le numéro de la semi, qui par déduction pourrait quand même être immatriculée 928 BB 33).

Une autre photo montre le même ensemble 3/4 avant gauche.

Une autre photo, en N&B, montre la semi garée devant le grand hotel de Bordeaux attelée au même ford de M. Laboual, mais avec quelque chose de rectangulaire entre les deux portes de la face droite au niveau de la fenêtre du milieu.

Sans parler de la photo de l'ensemble de couleur claire, dont la cabine du tracteur à été bricolée en rajoutant une cabine de Citroën, ni de l'ensemble présenté aujourd'hui en région parisienne à N'importequoiland.

 

tu peux imaginer le nombre de sources d'erreur.

 

 

 

D'accord avec toi pour manifester une certaine prudence quant à l'utilisation des maquettes déjà existantes pour décrire un véhicule.

Cette question a déjà été abordée (et au sujet de la même semi-habitation) en page 283 de ce forum où j'ai publié 2 photos de l'arrière de l'habitation de Laboual sous 2 versions différentes. Pour plus de détails, retournez à la page 283.

 

 

" mais il faut se rappeler que chez Pinder Spiessert, un véhicule pouvait être vu une fois avec une immat. et une deuxième fois avec une autre immat."

Cette affirmation est très abusive : rares sont les cas où une telle pratique a été effectuée sous la direction Spiessert. Bien sûr il y a :

- quelques plaques qui ont été réutilisées pour des remorques de remplacement, la remorque précédente ayant été détruite (les remorques des barrières, les remorques-réserves de cuisine...).

- quelques plaques qui ont muté d'un véhicules à un autre (GMC paille et lève-mats 31 et 33 J 37, Chars Labourier 28 et 30 J 37...)

- quelques doutes sur des véhicules utilisés occasionnellement (semi ultra longue 799 AF 37...)

Mais, par expérience, les immatriculations sont un moyen fiable pour se repérer dans le parc Pinder Spiessert.

 

Personnellement, pour toutes mes photos et toutes mes fiches Pinder, j'utilise une classification à partir des plaques d''immatriculation, quitte à noter plusieurs versions quand il y a eu un changement de déco, d'accessoires, de carrosserie, voire de véhicule. Et croyez-moi, les versions d'une même immatriculation ne sont pas si nombreuses qu'on veut bien le dire.

Une exception notoire (il en faut une pour qu'une règle soit confirmée) : les remorques dites "Coder". Ces remorques gardent leur mystère et pour la plupart, je vous l'accorde, leur immatriculation ne permet pas d'y voir plus clair.

 

Mais ceci dit, je peux vous assurer que la valse des plaques d'immatriculation reste exceptionnelle chez Spiessert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affirmation est très abusive

Oui, un peu quand même, j'ai voulu faire cours.

 

Effectivement, quand je rempli mon classeur Excell, je met une ligne supplémentaire quand je trouve deux véhicules différents sur le même numéro de parc, en mettant les dates d'arrivée et de départ du parc.

Et c'est souvent quand on lit ces dates que l'on s'aperçoi que en fait, il n'y a pas de doublon, mais qu'un véhicule à remplacé un autre, les dates de fin du premier coïncidant avec celles de début du second. Les cas ne sont pas si nombreux comme tu le dis.

Même chose avec les immat où je n'ai pas tant que ça de lignes en double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Permettez moi de revenir sur les histoires des Assomption.

 

Aucune de celles qui ont fait partie du parc Pinder Speissert n'étaient jumelles à 100%

 

Nous avons au fil des pages de ce blog, évoqué le sort de ces splendides habitations roulantes. Nous avons aussi évoqué le destin malheureux de celle de Frisco qui pourrit chez un garagiste après avoir été extraite du bois où elle servait d'abri pour les chasseurs.

 

Celle de Laboual lui a survécu et était en vente il y a quelque temps de cela. Elle est maintenant équipée d'un dolly et donc tractée :Assomption-Laboual_10.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour cette bonne nouvelle.

 

C'est un peu compliqué à suivre pour un néophyte comme moi, mais avec de la patience, on y arrive.

J'ai "emprunté" toutes les photos postées ici et les met dans un dossier. Là je trie petit à petit par type de véhicule et les met dans des sous-dossiers. C'est plus pratique pour comprendre quel véhicule est lequel.

Et aussi, quand je vais modéliser, pour voir les détails suivant le modèle et la version choisie.

 

Mais alors, la semi Assomption qui est à N'importequoiland, c'est laquelle? C'est une Assomption achetée à des forains pour mettre avec le tracteur qui était stocké à Monnaie?

 

Bon en attendant, la future N°77 Éléphants est chez le carrossier :

 

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/77-ele11.png

 

Bon, ce n'est pas fidèle à 100%, mais ça ressemble. Je n'ai pas trouvé de doc sur la semi US ne sachant pas exactement de quel type il s'agit.

Apparemment, c'est une Fruehauf 10t double essieux (je ne suis pas sûr pour les roue jumelées car le modèle que j'ai trouvé est un porte char US M 172.

J'y ai rajouté des équerres sur les côtés du col de signe pour soutenir la cabine du cornac.

 

Je comprend un peu mieux pourquoi le tracteur Berliet 6x4 n'allait pas pour tracter ces remorques.

Regardez le système de suspension de ces remorques Ex-porte char :

 

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/77-ely10.jpg

 

Il n'y a pas de ressort de suspension. Juste un système de balancier, sauf erreur de ma part (ben oui, ça fait depuis 1986 que j'ai arrêté la mécanique PL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Permettez moi de revenir sur les histoires des Assomption.

 

Aucune de celles qui ont fait partie du parc Pinder Speissert n'étaient jumelles à 100%

 

Nous avons au fil des pages de ce blog, évoqué le sort de ces splendides habitations roulantes. Nous avons aussi évoqué le destin malheureux de celle de Frisco qui pourrit chez un garagiste après avoir été extraite du bois où elle servait d'abri pour les chasseurs.

 

Celle de Laboual lui a survécu et était en vente il y a quelque temps de cela. Elle est maintenant équipée d'un dolly et donc tractée :Assomption-Laboual_10.jpg

 

@+

 

 

946118249_big-59021164ce_jpgv1.7e9643e27bcfa2027b0cc93c04c6a1c4

 

 

1536828740_big-57930822d7_jpgv1.3fa758af3b799cb46d6fbf3e2d500734

 

"Celle de Laboual lui a survécu et était en vente il y a quelque temps de cela". En êtes-vous vraiment sûr ?

 

Ces deux habitations Assomption ne sont pas identiques. La porte latérale arrière de celle qui a appartenu à Laboual est centrée entre les deux ailes et elle empiète sur les bombages des deux ailes arrière et avant.

La porte latérale arrière de semi jaune et blanche n'est pas centrée entre les deux ailes et n'empiète pas sur le bombage de l'aile avant.

 

Si on compare les écartements de la porte arrière et des deux fenêtres centrale et arrière de ces deux Assomption, il me semble que celle de Laboual est plus longue. Ce constat se vérifie avec le portillon du coffre latéral qui occupe pratiquement tout l'espace entre les deux portes de l'Assomption jaune et blanche alors qu'il laisse du large sur celle de Laboual.

Mais comme toujours, le doute subsiste du fait de l'angle différent de la prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d7.jpg?v=1

 

"Celle de Laboual lui a survécu et était en vente il y a quelque temps de cela". En êtes-vous vraiment sûr ?

 

Ces deux habitations Assomption ne sont pas identiques. La porte latérale arrière de celle qui a appartenu à Laboual est centrée entre les deux ailes et elle empiète sur les bombages des deux ailes arrière et avant.

La porte latérale arrière de semi jaune et blanche n'est pas centrée entre les deux ailes et n'empiète pas sur le bombage de l'aile avant.

 

Si on compare les écartements de la porte arrière et des deux fenêtres centrale et arrière de ces deux Assomption, il me semble que celle de Laboual est plus longue. Ce constat se vérifie avec le portillon du coffre latéral qui occupe pratiquement tout l'espace entre les deux portes de l'Assomption jaune et blanche alors qu'il laisse du large sur celle de Laboual.

Mais comme toujours, le doute subsiste du fait de l'angle différent de la prise de vue.

 

 

Bonjour jeanpaul4520

 

Effectivement le doute peut toujours subsister car les photographies de l'ensemble Laboual prises au 3/4 de vue ont tendance à raccourcir celle en noir et blanc.

Comme je l'ai signalé dans mon premier post, les Assomption étaient fabriquées à l'unité et donc foncièrement différentes d'une unité à l'autre. La jaune et blanche (évitons à présent de trop m'avancer !) comporte les mêmes espaces entre portes/fenêtres et arrondis. En ce qui concerne les galbes, ceux de l'avant semblent avoir été retravaillés, on le voit au profilé sur la porte de devant qui n'est pas droit et ça, ce n'est sûrement pas du travail de son créateur, il n'aurait pas accepté un tel sacrilège !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac503bF

Merci JP pour cette bonne nouvelle.

 

C'est un peu compliqué à suivre pour un néophyte comme moi, mais avec de la patience, on y arrive.

J'ai "emprunté" toutes les photos postées ici et les met dans un dossier. Là je trie petit à petit par type de véhicule et les met dans des sous-dossiers. C'est plus pratique pour comprendre quel véhicule est lequel.

Et aussi, quand je vais modéliser, pour voir les détails suivant le modèle et la version choisie.

 

Mais alors, la semi Assomption qui est à N'importequoiland, c'est laquelle? C'est une Assomption achetée à des forains pour mettre avec le tracteur qui était stocké à Monnaie?

 

Bon en attendant, la future N°77 Éléphants est chez le carrossier :

 

http://i84.servimg.com/u/f84/1 [...] -ele11.png

 

Bon, ce n'est pas fidèle à 100%, mais ça ressemble. Je n'ai pas trouvé de doc sur la semi US ne sachant pas exactement de quel type il s'agit.

Apparemment, c'est une Fruehauf 10t double essieux (je ne suis pas sûr pour les roue jumelées car le modèle que j'ai trouvé est un porte char US M 172.

J'y ai rajouté des équerres sur les côtés du col de signe pour soutenir la cabine du cornac.

 

Je comprend un peu mieux pourquoi le tracteur Berliet 6x4 n'allait pas pour tracter ces remorques.

Regardez le système de suspension de ces remorques Ex-porte char :

 

http://i84.servimg.com/u/f84/1 [...] -ely10.jpg

 

Il n'y a pas de ressort de suspension. Juste un système de balancier, sauf erreur de ma part (ben oui, ça fait depuis 1986 que j'ai arrêté la mécanique PL).

Bonjour à tous ! DIID-simulation, tes dessins virtuels sont chouettes, mais je trouve qu'il y a un probleme de perspective, le logiciel 3-D n'inclue t-il pas "le point de fuite"? sinon beau projet, et un boulot de ouf !!

 

pour ma part, loin d'atteindre la perfection historique des artistes de ce forum, j'avais en son temps humblement construit mes convois en ...carton !

 

17555_1328643454454_1181996774_30990842_7185891_n.jpg

 

17555_1328671655159_1181996774_30990922_2281694_n.jpg

 

img023.jpg17555_1328683895465_1181996774_30990994_1322679_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, loin d'atteindre la perfection historique des artistes de ce forum, j'avais en son temps humblement construit mes convois en ...carton !

Bravo, superbe réalisation!

Ca a du être le cirque à la maison pour la fabrication, mais je pense que pour les expos tu as fait un carton... houla, deux blagues dans la même phrase... va falloir prendre mes cachets, moi...

 

Bonjour à tous ! DIID-simulation, tes dessins virtuels sont chouettes, mais je trouve qu'il y a un probleme de perspective, le logiciel 3-D n'inclue t-il pas "le point de fuite"? sinon beau projet, et un boulot de ouf !!

Le logiciel comporte deux modes de vue : Perspective

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/perspe10.png

 

et Orto :

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/orto_a10.png

 

Je préfère travailler en mode Orto, surtout quand je me sert d'un plan ou d'une photo pour me guider (comme ci-dessous avec une des photos du forum redressée, en vue arrière pour faire les portes) :

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/orto_a10.jpg

 

et si je passe en mode Perspective ca donne ça :

http://i84.servimg.com/u/f84/17/12/18/26/perspe11.png

 

Et donc, je fuis les lignes de fuite :ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que c'est parce que j'utilise mon hébergeur habituel

 

http://www.servimg.com

au lieu de celui du site.

Une foi l'image chargée chez l'hébergeur, je recopie le lien que je met dans la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur l’icône "photo".

 

 

oui, tu me rassures

c'est ce que j ai fait pour envoyer une photo en MP, j'ai utilisé Hostingpics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut580Mh

Bravo, superbe réalisation!

Ca a du être le cirque à la maison pour la fabrication, mais je pense que pour les expos tu as fait un carton... houla, deux blagues dans la même phrase... va falloir prendre mes cachets, moi...

 

Le logiciel comporte deux modes de vue : Perspective

http://i84.servimg.com/u/f84/1 [...] rspe10.png

 

et Orto :

http://i84.servimg.com/u/f84/1 [...] to_a10.png

 

Je préfère travailler en mode Orto, surtout quand je me sert d'un plan ou d'une photo pour me guider (comme ci-dessous avec une des photos du forum redressée, en vue arrière pour faire les portes) :

http://i84.servimg.com/u/f84/1 [...] to_a10.jpg

 

et si je passe en mode Perspective ca donne ça :

http://i84.servimg.com/u/f84/1 [...] rspe11.png

 

Et donc, je fuis les lignes de fuite :ange::lol:

 

Bonjour, vous utilisez quel logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...