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Les Autos de PhilX - Wip : Lotus Super Seven


philX
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Comme chacun le sait, c'est à partir de 1915 que BF Goodrich commença à incorporer du noir de carbone dans le caoutchouc des pneus pour en améliorer la résistance.

Auparavant les pneus étaient de la couleur naturelle de la sève de l'hévéa, c'est à dire ivoire.

 

Or les pneus fournis par ICM sont blancs comme neige, ce qui fait franchement bizarre ... :L

Mais l'ami Posca nous fournit la solution ... :)

 

 

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(modifié)

Exact, mais il y a un carrossage à l'avant et pas à l'arrière ... ;)

Donc l'essieu avant mesure 1mm de plus que l'essieu arrière.

Mais je crois qu'on peut négliger ce détail ... ;)

 

Modifié par philX
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Le 22/08/2023 à 17:28, philX a dit :

Exact, mais il y a un carrossage à l'avant et pas à l'arrière ... ;)

Donc l'essieu avant mesure 1mm de plus que l'essieu arrière.

Mais je crois qu'on peut négliger ce détail ... ;)

 

Tu parles des cotes de la voiture réelles ?  Ah ben oui, ce détail, tu peux le laisser passer :):):) 

 

L'ensemble est superbe ! 

 

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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX - Wip : Ford T - New-York to Seattle

 

J'ai bidouillé un plancher à partir de quelques éléments du kit.

Naturellement, comme pour les pneus, le tapis de sol est en caoutchouc naturel, c'est à dire de couleur ivoire.

J'ai peut-être un peu forcé sur la wheatherisation, comparativement aux autres parties du véhicule, mais ce n'est pas mon point fort ... :bah:

 

 

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Bien raisonné, je me serais certainement fait avoir!!

En revanche, c'est un tapis de sol, et à l'époque les routes bitumées ne devaient pas être les plus nombreuses....

Il est donc logique qu'il ait un peu plud de traces de "vécu". 🤨 

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Le coeur du fonctionnement de la Ford T en 1909 est cette boite magique.

En fait le boîtier d'allumage.

D'après ce que j'ai compris au cours de multiples recherches, il récupère les infos de la magneto et les redistribue aux bougies.

Mais je peux me tromper vu que la production a sans arrêt évolué au fil des ans.

Des dizaines de milliers de Ford T ont survécu à nos jours et elles n'ont pas toujours été restaurées dans les règles de l'art par leur propriétaire.

En dessous, je montre ce qu'il y a dedans

La commande frontale de réglage est différente car Ford avait plusieurs fournisseurs.

En effet aucun n'était en mesure de tenir à lui seul les cadences infernales imposées par Henry.

 

 

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On peut voir sur les photos ci-avant que se situe à droite du fameux boîtier un " Speedometer " .

En fait un compteur de vitesse, qui n'est pas présent sur toutes les Ford T.

Peut-être valable pour les modèles postérieurs à 1909 ou rajoutés par la suite sur des 1909 restaurées.

Alors dans mon cas Speedometer ou pas Speedometer ... :interrogation:

 

Je me perdais en conjectures vu que mon sujet ne comporte aucune photo de l'intérieur de l'habitacle (façon de parler ... ;)).

Au point où j'en suis, je pouvais facilement le scratcher comme beaucoup de choses sur ce modèle.

Mais après moult recherches, je suis tombé sur la photo ci-après ... :bien:

Un train d'engrenages fixé à la roue avant droite qui permet de mesurer la vitesse et qui envoie les infos au Speedometer via le cable situé sur la droite.

Et sur les photos de mon modèle (en dessous), ce dispositif n'existe pas.

Donc point besoin de photo intérieure pour se dispenser du fameux Speedometer ... ;)

 

Je suppose que ce dispositif n'aurait été d'aucune utilité à nos amis Scott et Smith.

En effet, il leur suffisait de rouler à la vitesse maxi en fonction de l'état de la route.

Le dispositif aurait même été nuisible dans leur cas :

- poids supplémentaire

- consommation de puissance

- risque de blocage de la roue si avarie

 

 

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J'aime bien avoir des outils rapidement et facilement à disposition.

Je ne crois pas à l'interchangeabilité qui fait perdre du temps et qui introduit des jeux au fil des manipulations.

J'ai donc sur mon établi cette petite perceuse chinoise montée en poste fixe comme disqueuse-meuleuse ... ;)

Et elle me rend bien des services.

 

Elle m'a permis de faire un joli petit parallélépipède rectangle.

Après un peu de travail, on obtient le fameux coffret.

J'attends que la peinture laiton soit sèche pour tirer le bitoniau et le coller proprement par l'arrière ... ;)

 

 

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Et le voici en place ... :)

 

Concernant les pédales, attention de ne pas vous mélanger les pinceaux ...

- pédale de gauche : changement de vitesses (point mort au milieu, première au fond, seconde vers vous)

- pédale centrale pour enclencher la marche arrière

- pédale de droite : frein agissant uniquement sur la transmission

 

L'accélérateur est au volant, donc il n'y a pas de pédale ... ;)

 

 

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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX - Wip : New-York to Seattle

Wow ! Effectivement, magnifique leçon de modélisme ...... Je vais suivre la suite avec beaucoup d'intérêt.

Sans même parler de l'histoire de la course qui est très intéressante aussi.

Bravo !

Continue à nous émerveiller !

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Le 25/10/2023 à 18:37, oliverboul a dit :

Wow ! Effectivement, magnifique leçon de modélisme ...... Je vais suivre la suite avec beaucoup d'intérêt.

Sans même parler de l'histoire de la course qui est très intéressante aussi.

Bravo !

Continue à nous émerveiller !

 

hello oliver , un passage par le bistrot pour une présentation   😉

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(modifié)
Le 25/10/2023 à 20:19, mail0183 a dit :

 

hello oliver , un passage par le bistrot pour une présentation   😉

 

Euh, je crois qu'il était inscrit sur le Forum avant toi ... :clin:

 

Ci-après son Topic que je suis assidument depuis des années :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/381780-raids-automobiles-sahariens-africains-et-autres/#comments

 

 

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