Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Photos de crash et d'accidents de la route en France.


Invité §rom687IX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 97,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • volubile

    2481

  • elgringo2

    1611

  • sierra38

    1257

  • thematrix18

    881

Invité §awa701dN

Manque de réalisme :o

 

La gonzesse derrière elle pète la vitre avec sa tête, et par la suite, la vitre est nickel

 

En plus la trajectoire de la Ka n'est pas en adéquation (j'aime bien ce mot) avec la zone d'impact :oui:

 

Non sinon, c'est bien, mais ça pas pour autant que ça fait réfléchir .

 

Une bonne prévention routière serait de faire subir a tout les conducteurs au moins un accident mortel :oui:

je te laisse l'honneur de la primeur de ton idée, je viendrais voir ce que ca donne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sei023EZ

Aucune info, j'ai trouvé ça sur un site humoristique, mais la vue de la voiture rouge ne me fais pas tellement rire...

 

http://media.lelombrik.net/23501-24000/23962.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil238su

:lol:

 

 

On fais comment, à chaque accident meurtrier, on invite tous les conducteurs du coin. :ange:

 

 

Une solution que j'ai : filmer les secours sur un accident meurtrier. Puis derrière une enquête sur les causes de l'accident en expliquant les enchaînements et ce qui aurait pu éviter l'accident ou limiter les conséquences. On ferait une analyse un peu comme ce qui ce fait en entreprise avec l'arbre des causes.

 

 

De très Nombreux SDIS disposent de services photos/vidéo et envoient sur les grosses interventions les équipages qui films le déroulement des interventions (AVP mais aussi gros incendies, intervention inhabituels...) les films servent en interne pour les débrif' et aussi pour tenter d'amélioré ce qui peut l'être. Parfois certaines scènes ( après montage et floutage des victimes et des plaques) sont diffusées dans la presse TV ( ou vendu je n'en sais rien). Je pense par contre qu'il serai difficile de les diffusées systématiquement et les familles pourraient être amenées à voir les images , un traumatisme je pense.... mais il me semble aussi que dans les centres de la sécurité routière lors de stage ils diffusent des images chocs ( je n'en suis pas sur , je n'y ai jamais participer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sei023EZ

Possible, j'ai plus en tête les photos des 1114 pages xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Non, juste qu'ils meurent :ddr:elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

En même temps, j'aimerai aussi emmener une folle furieuse qui franchi les tournant sur 2 voies...en ballade avec mes habitudes.

 

Elle comprendra surement pourquoi il ne faut pas empiéter alors qu'on arrive bien au-dessus des vitesses de passages de mademoiselle ou madame SANS franchir la ligne... [:rico 54500:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin285TJ

 

De très Nombreux SDIS disposent de services photos/vidéo et envoient sur les grosses interventions les équipages qui films le déroulement des interventions (AVP mais aussi gros incendies, intervention inhabituels...) les films servent en interne pour les débrif' et aussi pour tenter d'amélioré ce qui peut l'être. Parfois certaines scènes ( après montage et floutage des victimes et des plaques) sont diffusées dans la presse TV ( ou vendu je n'en sais rien). Je pense par contre qu'il serai difficile de les diffusées systématiquement et les familles pourraient être amenées à voir les images , un traumatisme je pense.... mais il me semble aussi que dans les centres de la sécurité routière lors de stage ils diffusent des images chocs ( je n'en suis pas sur , je n'y ai jamais participer).

 

 

 

tu as bien résumé :jap: ...pour l' anecdote, une année une photo en gros plan de moi en train de "ballonner" un motard était paru dans le calendrier de Thionville,elle avait fait polémique car le motard a porté plainte contre le photographe(ou peut être le SDIS) car pas d'autorisation pour la "publier"...l'excuse du photgraphe à l' époque fut qu'il "pensait" que la victime était décédée et c'est pour cela qu'il avait choisi cette photo :pfff: ...ça avait fait la une de la presse locale et même télévisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

tu as bien résumé :jap: ...pour l' anecdote, une année une photo en gros plan de moi en train de "ballonner" un motard était paru dans le calendrier de Thionville,elle avait fait polémique car le motard a porté plainte contre le photographe(ou peut être le SDIS) car pas d'autorisation pour la "publier"...l'excuse du photgraphe à l' époque fut qu'il "pensait" que la victime était décédée et c'est pour cela qu'il avait choisi cette photo :pfff: ...ça avait fait la une de la presse locale et même télévisée...

 

il etais pas flouté le motard :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil238su

 

 

tu as bien résumé :jap: ...pour l' anecdote, une année une photo en gros plan de moi en train de "ballonner" un motard était paru dans le calendrier de Thionville,elle avait fait polémique car le motard a porté plainte contre le photographe(ou peut être le SDIS) car pas d'autorisation pour la "publier"...l'excuse du photgraphe à l' époque fut qu'il "pensait" que la victime était décédée et c'est pour cela qu'il avait choisi cette photo :pfff: ...ça avait fait la une de la presse locale et même télévisée...

 

 

Et oui le droit à l'image c'est important, le motard en à fait usage...pouvait on vraiment le reconnaitre sous le masque? chacun fait comme il veut.Les calendriers montrent parfois des photos d'inters mais de loin, floutés et encore cela ne peut ne pas suffire... c'est bien dommage souvent cela montre le travail des SP, je préfère toujours voir des images réels que des dessins d'enfants ou des SP à poils sur le calendrier local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Un peu HS mais :

 

 

A voir sur youtube, en tapant cow Taster , un spot anglais sur la prévention routiers et particulièrement la conduite avec un téléphone tenu en main.... (il y a cow taster 1 et cow taster 2, la suite à l'hôpital, moins spectaculaire mais très bien aussi).

 

je vous laisse voir et me dire ce que vous en pensez, moi je trouve que cela reflète bien la vérité et que les pubs française devraient s'aligner la dessus!!

 

 

 

Je l'ai vue y'a quelques jours, et même si je ne sais pas si cela serait plus efficace, c'est en tout cas beaucoup plus réaliste et interpellant que les pubs de la sécurité routière française :pfff:

Et il en est de même avec la plupart des spots de sécurité routière étrangers, et surtout anglais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

De très Nombreux SDIS disposent de services photos/vidéo et envoient sur les grosses interventions les équipages qui films le déroulement des interventions (AVP mais aussi gros incendies, intervention inhabituels...) les films servent en interne pour les débrif' et aussi pour tenter d'amélioré ce qui peut l'être. Parfois certaines scènes ( après montage et floutage des victimes et des plaques) sont diffusées dans la presse TV ( ou vendu je n'en sais rien). Je pense par contre qu'il serai difficile de les diffusées systématiquement et les familles pourraient être amenées à voir les images , un traumatisme je pense.... mais il me semble aussi que dans les centres de la sécurité routière lors de stage ils diffusent des images chocs ( je n'en suis pas sur , je n'y ai jamais participer).

 

 

 

 

Il n'y a pas vraiment de regle mais les photos transmises par les SDIS ou les gendarmes à la presse ne sont jamais vendues.

Il arrive que des SDIS ou des gendarmes fournissent des photos en cas de loupé mais ce n'est absoulment pas habituel. Les photos faites en interne par les SP n'ont rien à voir avec celles dites "de presse" et encore moins celles des gendarmes.

Pour les SP, les photos sont très utiles en formation, puisqu'elles montrent des cas de figure réels avec des difficultés que les simulations ne peuvent pas toujours prévoir. La priorité des SP étant l'évacuation des victimes, les photos peuvent servir à montrer comment procéder dans des cas extrêmes ou complexes (VL en équilibre instable au bord d'un ravin, avec les portes bloquées, par exemple)

Ensuite, de manière générale, les pompiers sont friands de photos d'interventions et on les comprend...

Et pour les gendarmes ou les policiers, il s'agit de recueillir des indices donc on photographie l'endroit (ils peuvent marcher 300m pour faire une photo de virage), les traces de freinage, les éventuels petits details dans l'habitacle (bouteille, sandwich à moitié mangé, compteur bloqué...)

Bref, ceux qui s'intéressent le plus aux épaves, ce sont les photographes de presse...

 

En France, on ne verra jamais de cadavre sur une photo d'AVP publiée dans un journal d'information, contrairement aux années 50 (l'Auto Journal avait même une rubrique en Une qui montrait 2 ou 3 photos brutes de fonderie de gros AVP de la semaine...)

Les photos publiées dans les canards se retrouvent automatiquement dans des bases de données accessibles grace à des logiciels communs aux agences de presse. Il leur est possible de recupérer n'importe quelle photo en FTP (transfert rapide) avec un mot de passe.

C'est pourquoi des photos d'AVP d'agences régionales Allemandes se retrouvent touts les semaines disséminées dans le "Bild Zeitung", le quotidien populaire et "choc" très lu en Allemagne. C'est aussi pourquoi l'agence France-Presse fait épisodiquement réapparaitre des photos d'accidents d'il ya 2 ou 3 ans pour illustrer des dossiers de sécurite routière. Il suffit de taper "accident" dans ces bases de données pour trouver des milliers de photos du monde entier, avec leurs légendes.

Il n'ya rien de répréhensible la dedans, c'est une manière tout à fait normale de procéder dans la presse, et dans ce cas les photos sont évidemment achetées.

 

Voilà, en espérant t'avoir éclairé ;)

 

 

 

 

tu as bien résumé :jap: ...pour l' anecdote, une année une photo en gros plan de moi en train de "ballonner" un motard était paru dans le calendrier de Thionville,elle avait fait polémique car le motard a porté plainte contre le photographe(ou peut être le SDIS) car pas d'autorisation pour la "publier"...l'excuse du photgraphe à l' époque fut qu'il "pensait" que la victime était décédée et c'est pour cela qu'il avait choisi cette photo :pfff: ...ça avait fait la une de la presse locale et même télévisée...

 

Dans ce cas c'est l'éditeur qui peut être poursuivi (le photographe ne risque rien ou pas grand chose, il n'est pas le responsable de la publication, la notion de "voie publique" le couvre,... etc)

Mais l'excuse, pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil238su

 

 

 

Il n'y a pas vraiment de regle mais les photos transmises par les SDIS ou les gendarmes à la presse ne sont jamais vendues.

Il arrive que des SDIS ou des gendarmes fournissent des photos en cas de loupé mais ce n'est absoulment pas habituel. Les photos faites en interne par les SP n'ont rien à voir avec celles dites "de presse" et encore moins celles des gendarmes.

Pour les SP, les photos sont très utiles en formation, puisqu'elles montrent des cas de figure réels avec des difficultés que les simulations ne peuvent pas toujours prévoir. La priorité des SP étant l'évacuation des victimes, les photos peuvent servir à montrer comment procéder dans des cas extrêmes ou complexes (VL en équilibre instable au bord d'un ravin, avec les portes bloquées, par exemple)

Ensuite, de manière générale, les pompiers sont friands de photos d'interventions et on les comprend...

Et pour les gendarmes ou les policiers, il s'agit de recueillir des indices donc on photographie l'endroit (ils peuvent marcher 300m pour faire une photo de virage), les traces de freinage, les éventuels petits details dans l'habitacle (bouteille, sandwich à moitié mangé, compteur bloqué...)

Bref, ceux qui s'intéressent le plus aux épaves, ce sont les photographes de presse...

 

En France, on ne verra jamais de cadavre sur une photo d'AVP publiée dans un journal d'information, contrairement aux années 50 (l'Auto Journal avait même une rubrique en Une qui montrait 2 ou 3 photos brutes de fonderie de gros AVP de la semaine...)

Les photos publiées dans les canards se retrouvent automatiquement dans des bases de données accessibles grace à des logiciels communs aux agences de presse. Il leur est possible de recupérer n'importe quelle photo en FTP (transfert rapide) avec un mot de passe.

C'est pourquoi des photos d'AVP d'agences régionales Allemandes se retrouvent touts les semaines disséminées dans le "Bild Zeitung", le quotidien populaire et "choc" très lu en Allemagne. C'est aussi pourquoi l'agence France-Presse fait épisodiquement réapparaitre des photos d'accidents d'il ya 2 ou 3 ans pour illustrer des dossiers de sécurite routière. Il suffit de taper "accident" dans ces bases de données pour trouver des milliers de photos du monde entier, avec leurs légendes.

Il n'ya rien de répréhensible la dedans, c'est une manière tout à fait normale de procéder dans la presse, et dans ce cas les photos sont évidemment achetées.

 

Voilà, en espérant t'avoir éclairé ;)

 

 

 

Dans ce cas c'est l'éditeur qui peut être poursuivi (le photographe ne risque rien ou pas grand chose, il n'est pas le responsable de la publication, la notion de "voie publique" le couvre,... etc)

Mais l'excuse, pas terrible...

 

 

 

Un grand merci roulax, c'est parfait cet très clair, tu es très calé sur le sujet. pour ce qui est de la rubrique auto journal, c'était d'un autre temps aujourd'hui je pense que ce serai tribunal direct!! du coté Police j'ai eu la chance de passer par le Bureau Accident et Délits Routiers d'un commissariat d lors d'un stage et j'ai pu voir comment était monté un dossier pour les AVP corporel, Photos impressionnantes à la clé,rapprocher moyennement rapproché et de loin... véhicule et impliquées ( en cas de décès avant la désincarcération...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nei328bY

Un peu HS mais :

 

 

A voir sur youtube, en tapant cow Taster , un spot anglais sur la prévention routiers et particulièrement la conduite avec un téléphone tenu en main.... (il y a cow taster 1 et cow taster 2, la suite à l'hôpital, moins spectaculaire mais très bien aussi).

 

je vous laisse voir et me dire ce que vous en pensez, moi je trouve que cela reflète bien la vérité et que les pubs française devraient s'aligner la dessus!!

 

 

 

Ptin même les filles dans la voiture font même pas gaffe que la voiture se décale sur la droite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay147OE

Bonjour à tous,

 

La p'tite photo de brochette de voiture voiture dans le PL est effectivement déjà passée sur le poste ( j'avais dù l'envoyer y a quelques temps).

J'ai remis la main dessus envoyé le 11/03/09 p986.

Sinon pour le HS, effectivement il serait peut être judicieux de passer ce genre de spot à la télé histoire de marquer les esprits, on arriverai pas à ce genre de situation.

nmphoto259782.jpg.111dd639619d4a082846d8ad7e19bfd1.jpg.

A+ et bonne route

 

Yaya

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmv318DJ

:lol:

 

 

On fais comment, à chaque accident meurtrier, on invite tous les conducteurs du coin. :ange:

 

 

Une solution que j'ai : filmer les secours sur un accident meurtrier. Puis derrière une enquête sur les causes de l'accident en expliquant les enchaînements et ce qui aurait pu éviter l'accident ou limiter les conséquences. On ferait une analyse un peu comme ce qui ce fait en entreprise avec l'arbre des causes.

 

 

Ca ne marcherait pas, dans un arbre des causes ou dans une enquête accident sérieuse, on cherche les causes les plus en amont et on agit dessus.

 

Dans un accident de la route, l'information au grand public c'est "dans un accident on trouve 3 causes principales: l'inexpérience (donc par sophisme la jeunesse et non les 3000 km/an faits par un vieillard au volant de sa 308 tout électronique à laquelle il ne comprend que dalle) du conducteur, l'alcool et bien sûr la vitesse"

 

A partir de cette soit disant analyse de la cause on agit de façon primaire, je dirai même façon Cro Magnon, en réprimant: assurance dissuasive pour les jeunes, dépistage d'alcoolémie et surtout contrôle du dépassement de la vitesse par rapport à la réglementation.

 

Le résultat est bien sûr à la hauteur des espérances: minable.

Depuis 30 ans on réprime la vitesse, depuis 30 ans il y a toujours autant d'accident dûs à la vitesse, mais la répression remplit les caisses de l'état, c'est en fait un impôt, et surtout ça permet de justifier d'une politique tout sécuritaire. Pour les jeunes les primes d'assurances sont dissuasives, du coup ils meurent applatis dans des AX ou 106 au lieu de bénéficier de la sécurité de vraies voitures et les compagnies d'assurance vont bien, merci pour elles. Pour l'alcool, peut-être qu'on se décide enfin à installer des systèmes d'antidémarrage automatique pour les alcooliques, mais c'est pas encore fait; nous sommes aussi un des principaux pays producteurs d'alcool divers.

 

Si on s'en tient à la vitesse. En raisonnant en arbre des causes suite à un accident, sur un constat de vitesse supérieure à la vitesse autorisée, on en viendrait à réfléchir et à se poser plein de questions pertinentes: quelle aurait été la vitesse réellement adaptée? La limite de vitesse est-elle adaptée à l'environnement? au véhicule impliqué? au poteau EDF au bord de la route? pourquoi le conducteur roulait-il aussi vite? une route large, bien lisse, bien signalée ne favorise-t-elle pas une vitesse excessive? pourquoi les voitures roulant à plus de 130 sont-elles homologuées sur route en France? pourquoi le contrôle radar se trouve-t-il dans une ligne droite alors que l'accident a eu lieu dans une courbe? Le conducteur est-il informé/formé de l'effet de sa vitesse sur le comportement de son véhicule? Le véhicule est-il adapté à subir une colision à cette vitesse? Les pneus de bas de gamme qui équipaient la voiture étaient-ils adaptés à la vitesse au moment de l'accident? comment rendre le conducteur véritablement responsable de sa vitesse dans une société sécuritaire où tout est canalisé et assuré?

 

Bref si on commence à réfléchir, rien que sur cet aspect vitesse, quid du message sécuritaire? que faire des gendarmes au bord des routes? quelle prime d'assurance faut-il mettre pour les véhicules dangereux? un véhicule dangereux est-ce un véhicule de 150ch avec 4 roues motrices avec des freins adaptés, une vraie sécurité passive, avec ABS, airbag ou une super 5 Five diesel sous vireuse, aux freins approximatifs qui met un quart d'heure à doubler? Faut-il absolument avoir de super nationales limitées à 90 km/h sachant que les auto actuelles pourraient y rouler à l'aise à 110 sans aucun risque où celui qui tente de rester à 90 passe pour une chicane mobile? ou des petites routes étroites pleines de nids de poules sans réelle limitation de vitesse, mais sur lesquelles de toute façon on ne peut guère dépasser le 80 sans se retrouver dans le décor? Ces 2 dernières questions amènent à réfléchir sur la responsabilité du conducteur et son réel libre arbitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

 

Ptin même les filles dans la voiture font même pas gaffe que la voiture se décale sur la droite !

 

Elles sont plutôt blondes ghost789456.gif.1d86853c03e5a45c4c9a7c189d0cde66.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom366ya

http://www.leparisien.fr/images/2009/08/20/611746_psm84-route-circulation-ins_150x113.jpg

"Un camion trop haut est resté encastré pendant plus d'une heure jeudi matin à l'entrée du souterrain de l'Arc de Triomphe à Paris (VIIIe). Ce souterrain, situé en haut des Champs-Elysées, permet d'éviter la place de l'Etoile et de rejoindre directement l'avenue de la Grande Armée. Mais sa traversée sur 300 mètres n'est possible que pour les véhicules d'un gabarit inférieur à 2,60 mètres.

 

Le conducteur du camion, lui, a pourtant tenté de forcer le passage sous le tunnel. Sous le choc, inévitable, la cabine s'est alors détachée du véhicule. Le conducteur n'a pas été blessé. Une dépanneuse-remorque a dû tirer le camion afin de le dégager. La circulation a repris peu avant 10h30.

 

L'accident n'est d'ailleurs pas une première. Le 4 août dernier, au même endroit, un camion au gabarit trop grand, s'était lui aussi encastré à l'entrée du tunnel."

http://www.leparisien.fr/paris-75/un-camion-encastre-sous-l-arc-de-triomphe-20-08-2009-611743.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La p'tite photo de brochette de voiture voiture dans le PL est effectivement déjà passée sur le poste ( j'avais dù l'envoyer y a quelques temps).

J'ai remis la main dessus envoyé le 11/03/09 p986.

Sinon pour le HS, effectivement il serait peut être judicieux de passer ce genre de spot à la télé histoire de marquer les esprits, on arriverai pas à ce genre de situation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/702228/nmphoto259782.jpg.

A+ et bonne route

 

Yaya

 

De devant elle doit faire peur cette pauvre 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy152Db

http://www.leparisien.fr/images/2009/08/20/611746_psm84-route-circulation-ins_150x113.jpg

"Un camion trop haut est resté encastré pendant plus d'une heure jeudi matin à l'entrée du souterrain de l'Arc de Triomphe à Paris (VIIIe). Ce souterrain, situé en haut des Champs-Elysées, permet d'éviter la place de l'Etoile et de rejoindre directement l'avenue de la Grande Armée. Mais sa traversée sur 300 mètres n'est possible que pour les véhicules d'un gabarit inférieur à 2,60 mètres.

 

Le conducteur du camion, lui, a pourtant tenté de forcer le passage sous le tunnel. Sous le choc, inévitable, la cabine s'est alors détachée du véhicule. Le conducteur n'a pas été blessé. Une dépanneuse-remorque a dû tirer le camion afin de le dégager. La circulation a repris peu avant 10h30.

 

L'accident n'est d'ailleurs pas une première. Le 4 août dernier, au même endroit, un camion au gabarit trop grand, s'était lui aussi encastré à l'entrée du tunnel."

http://www.leparisien.fr/paris-75/un-camion-encastre-sous-l-arc-de-triomphe-20-08-2009-611743.php

 

 

 

mais quelle naze :pfff: y connait pas sa hauteur lui :pfff: pourtant a l'entrée du tunnel tu peux pas loupé les avertissement :o:pfff:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr541dr

 

Ca ne marcherait pas, dans un arbre des causes ou dans une enquête accident sérieuse, on cherche les causes les plus en amont et on agit dessus.

 

BLABLA

 

 

Je parlais d'un réelle arbre des causes pour un accident précis. Si on montre comment une somme de petites infractions (si on peut se permettre de qualifier une infraction de petit) peut mener à l'accident, peut-être que le message passerait mieux que le discours habituel sur les soit-disant causes principales d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je parlais d'un réelle arbre des causes pour un accident précis. Si on montre comment une somme de petites infractions (si on peut se permettre de qualifier une infraction de petit) ou d'erreurs de conduite, car on peut commmettre une erreur sans pour autant être en infraction peuvent mener à l'accident, peut-être que le message passerait mieux que le discours habituel sur les soit-disant causes principales d'accidents.

 

 

Selon certaines sources journalistiques, des comités dont j'ai oublié le nom, établis à l'origine dans ce but par les pouvoirs publics, ne se réunissent plus faute de moyens et d'intérêt de la part de ces derniers... Ces sources sont-elles malveillantes, en ajoutant que c'est aussi parce que leurs conclusions n'allaient pas toujours dans le sens souhaité par leurs créateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr541dr

 

Selon certaines sources journalistiques, des comités dont j'ai oublié le nom, établis à l'origine dans ce but par les pouvoirs publics, ne se réunissent plus faute de moyens et d'intérêt de la part de ces derniers... Ces sources sont-elles malveillantes, en ajoutant que c'est aussi parce que leurs conclusions n'allaient pas toujours dans le sens souhaité par leurs créateurs ?

 

Je ne te permet pas de modifier mon message. :q

 

 

Il y a un copyright. :cyp:

 

 

Sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de ses comités, l'état a surement trop à perdre si ils remettent en cause leur politique. Et ils se permettent de faire un emprunt d'état mais a-t-on remboursé le précédent? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win482zN

J'espérais ne jamais avoir a poster ici :cry:

 

Ma voiture a deux mois, et ce soir après une prise de tête avec mes proprios pour une histoire de chaudière, ennervé et stressé j'ai (enfin ma mère car c'est elle qui conduisait) reculé dans un poteau EDF...

 

Résultat : une porte enfoncée, une porte rayée, un bas de caisse rayée, je suis inquiet, la porte ne ferme plus correctement et n'est plus dans l'alignement de la porte avant, j'espere ne pas avoir un marbre à passer :peur:

 

( mazda 6 2008 )

 

Photo092.jpg.f6d72aa427751fcd6e43a02403ca58f6.jpg

 

Premier accident responsable, assuré tout risques, bonus au maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win482zN

Pas la vitre rassure moi ??? ( je viens de faire poser un film glastint )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non t'inquiette pas c'est juste la porte, et elle ferme mal car tu à détendu la tôle en la frottant contre le pilier ou alors ça à tordu les charnières, mai pas de marbre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win482zN

Ouf... Le marbre m'affolait d'autant que le choc était vraiment à très basse vitesse, et pour ma vitre, ils vont me la remettre tu penses ? ( excuse avec mes questions ) mais c'est notre premier accident et comme c'est ma voiture je stress un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je parlais d'un réelle arbre des causes pour un accident précis. Si on montre comment une somme de petites infractions (si on peut se permettre de qualifier une infraction de petit) peut mener à l'accident, peut-être que le message passerait mieux que le discours habituel sur les soit-disant causes principales d'accidents.

 

 

Si dès le départ de la construction de l'arbre, tu pars avec l'idée de démontrer que l'accident est le résultat du cumul de petites infractions, donc du non respect de consignes, tu risques plus d'aboutir à un arbre "des responsabilités" plutôt qu'à un arbre des causes.

 

Le but de l'arbre des causes est d'identifier LES causes d'un accident en ne s'appuyant que sur des éléments factuels positifs et non sur des faits négatifs (ex : Mr X n'a pas fait ceci ou cela) appelés aussi "faits en creux" (qui ont l'inconvénient de conduire vers des solutions toutes faites et d'abréger l'identification des causes).

 

Par conséquent pour construire un arbre des causes, il ne faut pas avoir d'apriori et ne pas vouloir démontrer telle ou telle thèse, sans quoi, on risque d'orienter l'arbre dans une direction totalement subjective aux dépends des causes réelles.

 

Les causes d'un accident étant multi-factorielles, le non respect des consignes ne peut pas être l'unique cause d'un accident de la route. Certes il peut y avoir le non respect du code de la route, mais il y aura aussi l'environnement (météo, jour/nuit...), les conditions de circulation, l'état et l'aménagement de la route (route crevassée, déformée, nature du revêtement, bande d'arrêt d'urgence ou aire de dégagement, intersection sans feu rouge...), la formation et l'expérience du conducteur, son état physique et mental (fatigue, stress, prise de médicaments...), le/les véhicules impliqués (état, caractéristiques...).

 

Une fois toutes les causes identifiées, il s'agit de passer à l'analyse de ces causes pour déterminer les actions à mettre en œuvre en sachant que si on s'en tient à des mesures reposant uniquement sur le respect des consignes (et donc le respect du code de la route), on aura une efficacité moindre en terme de prévention.

 

Le respect des consignes a en effet le désavantage d'être sujet aux aléas du facteur humain. Il est important de s'assurer de leur respect mais il est illusoire de croire que la prévention des accidents (et c'est valable pour tout type d'accident) puisse uniquement reposer sur la consigne.

 

La prévention sera d'autant plus efficace qu'elle intègrera des mesures de protection "collective" prise le plus en amont de l'arbre des causes.

 

Exemple : si dans les causes les plus en amont de l'accident, il a été identifié que les déformations de la chaussée sont une des causes à l'origine de la perte de contrôle du véhicule, en plus du fait qu'il pleuvait et que le véhicule roulait à 90 km/h (car rouler "vite" ne veut rien dire dans un arbre des causes, car ce n'est pas un fait, c'est un jugement de valeur, il faut donc indiquer une vitesse), comme mesure de protection "collective" on pourra alors décider de refaire la route pour éliminer les déformations.

Si pour ce même exemple on s'en tient à la consigne, on installera alors juste un panneau pour indiquer un risque d'aquaplanning par temps de pluie et un panneau de limitation de vitesse supplémentaire...

 

On se rend alors bien compte que la portée de ces 2 mesures n'est pas la même ! Toutefois, rien empêche de cumuler les 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...