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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Photos de crash et d'accidents de la route en France.


Invité §rom687IX
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Invité §gil238su

Je vous fait parvenir un lien vers une vidéo. Cela ressemble beaucoup à ce que certains souhaiterai voir diffusé en France à la télé dans les campagnes de prévention routière.Ici ce n'est pas du cinéma il s'agit d'un AVP filmé par les SP de l'Allier(03) sur une intervention grave impliquant 2 VL d'un coté un couple d'allemand septuagénaire et de l'autre une famille du Haut Rhin, 6 personnes dans un monospace (dont 3 enfants de 10 à 14ans) On voit bien sur la vidéo que les victimes se sont retrouver n'importe ou dans l'habitacle, la femme dans la berline est entre les 2 sièges, un occupant du monospace est sur le plancher derrière les sièges avant....A noter dans cette vidéo l'état des véhicules, la désincarceration à ras des victimes entres les medecins du SMUR et le travail combinés de tous les maillons de la chaine de secours (gendarme qui aide au brancard, témoins qui protège les victimes du soleil, ......) sur place 8 Vsab, 2 équipes Smur, 2 Hélicoet les moyens de désincarcération et de commandement. 2 victimes ont été héliportés (un des enfants et le frére du conducteur du monospace, celui ci est décédé à son arrivé à l'hôpital de Lyon).

les plaques et les visages sont floutés.

le lien :

 

http://openvideo.dailymotion.com/video/xa6sp3_intervention-accident-2-vl-rcea-pom_news

 

Source : Forum Pompier, Daillymotion, SDIS 03 : Sapeurs-pompiers de Moulins.

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Si dès le départ de la construction de l'arbre, tu pars avec l'idée de démontrer que l'accident est le résultat du cumul de petites infractions, donc du non respect de consignes, tu risques plus d'aboutir à un arbre "des responsabilités" plutôt qu'à un arbre des causes.

 

[...]

 

 

 

On sent le pro, là... Sans être un spécialiste de l'accidentologie, de par mon boulot l'arbre des causes je connais aussi, et je plussoie.

 

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Invité §gil238su

A mettre ici plutôt :

Vidéos Crash

 

 

je sais que je suis HS, mais c'était pour aller avec la discution de l'autre jour....sur les spots de la sécurité routière trop "fade" par rapports aux spots anglais. voila fin du HS.

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L'organisation de fou ls66.gif.063d4a927e5c6e4c2f5f862a05458209.gif , chaqu'un à sa place et chaqu'un sais ce qu'il doit faire précisément en un temps extrêmement rapide malgré le nombre hallucinant de professionnel .C'est la que l'on vois que leur entrainement est fort payant. :jap:

Par contre les personne de l'éspace, ils n'etait pas ataché non, car vue les position qu'il avais l'air d'avoir dans ce qu'il reste de ce dernier, il étais vraimment mal en point par rapport à la mercédes.

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Invité §gil238su

L'organisation de fou ls66.gif.063d4a927e5c6e4c2f5f862a05458209.gif , chaqu'un à sa place et chaqu'un sais ce qu'il doit faire précisément en un temps extrêmement rapide malgré le nombre hallucinant de professionnel .C'est la que l'on vois que leur entrainement est fort payant. :jap:

Par contre les personne de l'éspace, ils n'etait pas ataché non, car vue les position qu'il avais l'air d'avoir dans ce qu'il reste de ce dernier, il étais vraimment mal en point par rapport à la mercédes.

 

 

En fait sur ce genre d'intervention tu as un Commandant des Opérations de Secours (COS), il coordonnes les actions des uns et des autres, chaque équipage de VSAV est affecté à une victime en général, et chaque équipe obéi à son chef d'agrès, qui lui rend compte au commandant des opérations de secours. Les équipes intervenant avec les VSR ou FSR vont découpés la ou on leur demande, en concertation avec les équipes des VSAV et du personnel SMUR. les équipes VSAV prennent également leurs ordres auprès des équipes SMUR afin de coordonnées la sortie la moins douloureuse pour les victimes une fois que celles ci sont médicalisées. Pour ajouter à tout cela l'ensemble des moyens SP est géré par radio par le CODIS, et les Bilans médicaux sont transmis à la régulation SAMU, c'est aussi elle qui engage les Hélicos et qui dirige les VSAV vers les hôpitaux. chacun à sa place et chacun écoute ce que dis le chef sinon c'est le b....., de plus sur ce genre d'intervention l'attention des équipiers est très fortes, personnes ne prend cela à la légère. Lors des évènements impliquant de nombreuses victimes il peut y avoir d'autres coordinateur sur le terrains, appuyé par des poste de commandements avancé, voir le déclenchement par le préfet du plan rouge. (pour traiter un nombre important de victimes) ou du plan blanc (pour gérer l'afflux de victimes vers les centres hospitaliers, déclenché par le directeur d'établissement hospitalier) ou ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile, recensement des moyens privées et public lors des catastrophe majeurs type inondation, tempête...)

 

 

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En fait sur ce genre d'intervention tu as un Commandant des Opérations de Secours (COS), il coordonnes les actions des uns et des autres, chaque équipage de VSAV est affecté à une victime en général, et chaque équipe obéi à son chef d'agrès, qui lui rend compte au commandant des opérations de secours. Les équipes intervenant avec les VSR ou FSR vont découpés la ou on leur demande, en concertation avec les équipes des VSAV et du personnel SMUR. les équipes VSAV prennent également leurs ordres auprès des équipes SMUR afin de coordonnées la sortie la moins douloureuse pour les victimes une fois que celles ci sont médicalisées. Pour ajouter à tout cela l'ensemble des moyens SP est géré par radio par le CODIS, et les Bilans médicaux sont transmis à la régulation SAMU, c'est aussi elle qui engage les Hélicos et qui dirige les VSAV vers les hôpitaux. chacun à sa place et chacun écoute ce que dis le chef sinon c'est le b....., de plus sur ce genre d'intervention l'attention des équipiers est très fortes, personnes ne prend cela à la légère. Lors des évènements impliquant de nombreuses victimes il peut y avoir d'autres coordinateur sur le terrains, appuyé par des poste de commandements avancé, voir le déclenchement par le préfet du plan rouge. (pour traiter un nombre important de victimes) ou du plan blanc (pour gérer l'afflux de victimes vers les centres hospitaliers, déclenché par le directeur d'établissement hospitalier) ou ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile, recensement des moyens privées et public lors des catastrophe majeurs type inondation, tempête...)

 

 

on comprend mieux leur entrainement de fous après avoir vu des vidéos comme ça, en tout les je leur dits bravo ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

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Invité §lud178tb

Encore et toujours cette RCEA, heureusement les 2*2 voies remplacent de plus en plus les 1*1 voies , et ce n'est pas du luxe vu la circulation...

 

Je la connais quasiment par cœur cette route, je la prenais au moins 3 fois par an jusqu'à ce que je devienne jeune actif (ben oui on a moins de vacances du coup)

Le plus con dans ce crash, c'est qu'après cette aire de repos, il y a de belles lignes droites bien dégagées pour doubler en toute sécurité (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) :(

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Invité §gil238su

Encore et toujours cette RCEA, heureusement les 2*2 voies remplacent de plus en plus les 1*1 voies , et ce n'est pas du luxe vu la circulation...

 

Je la connais quasiment par cœur cette route, je la prenais au moins 3 fois par an jusqu'à ce que je devienne jeune actif (ben oui on a moins de vacances du coup)

Le plus con dans ce crash, c'est qu'après cette aire de repos, il y a de belles lignes droites bien dégagées pour doubler en toute sécurité (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) :(

 

 

apparemment très accidentogène, et toujours pas de séparation entre les voies de prévu...

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Invité §chr541dr

 

Si dès le départ de la construction de l'arbre, tu pars avec l'idée de démontrer que l'accident est le résultat du cumul de petites infractions, donc du non respect de consignes, tu risques plus d'aboutir à un arbre "des responsabilités" plutôt qu'à un arbre des causes.

 

Le but de l'arbre des causes est d'identifier LES causes d'un accident en ne s'appuyant que sur des éléments factuels positifs et non sur des faits négatifs (ex : Mr X n'a pas fait ceci ou cela) appelés aussi "faits en creux" (qui ont l'inconvénient de conduire vers des solutions toutes faites et d'abréger l'identification des causes).

 

Par conséquent pour construire un arbre des causes, il ne faut pas avoir d'apriori et ne pas vouloir démontrer telle ou telle thèse, sans quoi, on risque d'orienter l'arbre dans une direction totalement subjective aux dépends des causes réelles.

 

Les causes d'un accident étant multi-factorielles, le non respect des consignes ne peut pas être l'unique cause d'un accident de la route. Certes il peut y avoir le non respect du code de la route, mais il y aura aussi l'environnement (météo, jour/nuit...), les conditions de circulation, l'état et l'aménagement de la route (route crevassée, déformée, nature du revêtement, bande d'arrêt d'urgence ou aire de dégagement, intersection sans feu rouge...), la formation et l'expérience du conducteur, son état physique et mental (fatigue, stress, prise de médicaments...), le/les véhicules impliqués (état, caractéristiques...).

 

Une fois toutes les causes identifiées, il s'agit de passer à l'analyse de ces causes pour déterminer les actions à mettre en œuvre en sachant que si on s'en tient à des mesures reposant uniquement sur le respect des consignes (et donc le respect du code de la route), on aura une efficacité moindre en terme de prévention.

 

Le respect des consignes a en effet le désavantage d'être sujet aux aléas du facteur humain. Il est important de s'assurer de leur respect mais il est illusoire de croire que la prévention des accidents (et c'est valable pour tout type d'accident) puisse uniquement reposer sur la consigne.

 

La prévention sera d'autant plus efficace qu'elle intègrera des mesures de protection "collective" prise le plus en amont de l'arbre des causes.

 

Exemple : si dans les causes les plus en amont de l'accident, il a été identifié que les déformations de la chaussée sont une des causes à l'origine de la perte de contrôle du véhicule, en plus du fait qu'il pleuvait et que le véhicule roulait à 90 km/h (car rouler "vite" ne veut rien dire dans un arbre des causes, car ce n'est pas un fait, c'est un jugement de valeur, il faut donc indiquer une vitesse), comme mesure de protection "collective" on pourra alors décider de refaire la route pour éliminer les déformations.

Si pour ce même exemple on s'en tient à la consigne, on installera alors juste un panneau pour indiquer un risque d'aquaplanning par temps de pluie et un panneau de limitation de vitesse supplémentaire...

 

On se rend alors bien compte que la portée de ces 2 mesures n'est pas la même ! Toutefois, rien empêche de cumuler les 2.

 

J'aurai du dire erreurs de conduites à la place d'infractions. :jap:

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Invité §bed428ID

 

En fait sur ce genre d'intervention tu as un Commandant des Opérations de Secours (COS), il coordonnes les actions des uns et des autres, chaque équipage de VSAV est affecté à une victime en général, et chaque équipe obéi à son chef d'agrès, qui lui rend compte au commandant des opérations de secours. Les équipes intervenant avec les VSR ou FSR vont découpés la ou on leur demande, en concertation avec les équipes des VSAV et du personnel SMUR. les équipes VSAV prennent également leurs ordres auprès des équipes SMUR afin de coordonnées la sortie la moins douloureuse pour les victimes une fois que celles ci sont médicalisées. Pour ajouter à tout cela l'ensemble des moyens SP est géré par radio par le CODIS, et les Bilans médicaux sont transmis à la régulation SAMU, c'est aussi elle qui engage les Hélicos et qui dirige les VSAV vers les hôpitaux. chacun à sa place et chacun écoute ce que dis le chef sinon c'est le b....., de plus sur ce genre d'intervention l'attention des équipiers est très fortes, personnes ne prend cela à la légère. Lors des évènements impliquant de nombreuses victimes il peut y avoir d'autres coordinateur sur le terrains, appuyé par des poste de commandements avancé, voir le déclenchement par le préfet du plan rouge. (pour traiter un nombre important de victimes) ou du plan blanc (pour gérer l'afflux de victimes vers les centres hospitaliers, déclenché par le directeur d'établissement hospitalier) ou ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile, recensement des moyens privées et public lors des catastrophe majeurs type inondation, tempête...)

 

 

 

2 choses, pour donner plus d'infos.

La première concerne les hélicos, je crois, mais a confirmer, que le COS peut demander l'hélico, je crois me souvenir que mon père à eu une information la dessus, mais ca dépend de l'hélico qui arrive (sécurité civile ou pas)??

 

La deuxième concerne l'autre partie, tu mélanges 2 choses, il faut savoir que le plan rouge/blanc n'existe plus tels quel, depuis la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, remplacer par le "plan ORSEC" (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), qui contient en gros l'ex-plan rouge et blanc, comme tu le dis.

Avant, quand plan rouge/blanc/orsec existaient, ORSEC signifiait: ORganisation des SECours.

 

Voilà, juste pour info.

 

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Invité §gil238su

 

2 choses, pour donner plus d'infos.

La première concerne les hélicos, je crois, mais a confirmer, que le COS peut demander l'hélico, je crois me souvenir que mon père à eu une information la dessus, mais ca dépend de l'hélico qui arrive (sécurité civile ou pas)??

 

La deuxième concerne l'autre partie, tu mélanges 2 choses, il faut savoir que le plan rouge/blanc n'existe plus tels quel, depuis la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, remplacer par le "plan ORSEC" (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), qui contient en gros l'ex-plan rouge et blanc, comme tu le dis.

Avant, quand plan rouge/blanc/orsec existaient, ORSEC signifiait: ORganisation des SECours.

 

Voilà, juste pour info.

 

 

 

merci pour les précisions, je ne me suis pas penché la dessus récemment, je travail sur mes souvenirs fin des années 90. (je connaissais l'ancien nom du ORSEC par contre). En ce qui concerne l'hélico, je me demande si le COS peut vraiment le demander lui même, se sont les équipes SMUR qui peuvent dire si oui ou non il faut transporté la victime par les airs (et si son état est compatible avec un transfert de ce type)... il peut, peut-être, le faire à leur demande par contre...

 

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Invité §bed428ID

 

 

merci pour les précisions, je ne me suis pas penché la dessus récemment, je travail sur mes souvenirs fin des années 90. (je connaissais l'ancien nom du ORSEC par contre). En ce qui concerne l'hélico, je me demande si le COS peut vraiment le demander lui même, se sont les équipes SMUR qui peuvent dire si oui ou non il faut transporté la victime par les airs (et si son état est compatible avec un transfert de ce type)... il peut, peut-être, le faire à leur demande par contre...

 

Précision Précision:

 

1. Le plan rouge n'existe plus tels quel, c'est le Orsec, nombreuse victime., le plan blanc existe tjs (pour les hopitaux)

2. Le COS a droit de demander l'hélico, après le smur peut dire ca sert à rien, mais l'hélico sera sur place (je ne sais pas si c'est national, mais en seine et marne, c'est le cas).

 

Voilà pour les infos que je peux te donner.

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Invité §bed428ID

Bizarre, il tombe a droite // virage a droite ( force centrifuge inversé ?) y a comme un blême sur la photo 1

 

Je le vois dans le bon sens de la centrifuge... puisque il est couché vers l'exterieur du rond point.

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Bizarre, il tombe a droite // virage a droite ( force centrifuge inversé ?) y a comme un blême sur la photo 1

 

C'est un ron point m-d-s il est caché par la grue.

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C'est un ron point m-d-s il est caché par la grue.

 

N'empêche qu'il s'est couché coté droit dans une courbe a droite (rond point)

La logique dirait l'inverse. Sauf si avant....des conditions sont cachés.

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Invité §Spe458ar

Bizarre, il tombe a droite // virage a droite ( force centrifuge inversé ?) y a comme un blême sur la photo 1

 

 

N'empêche qu'il s'est couché coté droit dans une courbe a droite (rond point)

 

 

 

Quand tu tournes à l'intérieur d'un rond point, la courbe est à gauche ;)

Peut être crois-tu qu'il s'est couché dans la courbe à droite en entrée de rond point (en venant de la rue qu'on voit au 1er plan sur la 1ere photo), mais je pense qu'il s'est plutôt couché dans le rond point, pas en le prenant à l'entrée ;)

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N'empêche qu'il s'est couché coté droit dans une courbe a droite (rond point)

 

je te comprend pas trop, le camion faisais le tour du ron point (donc à gauche) et il c'est renverser à droite.

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N'empêche qu'il s'est couché coté droit dans une courbe a droite (rond point)

La logique dirait l'inverse. Sauf si avant....des conditions sont cachés.

 

Le camion ne vient pas de l'endroit d'où est prise la photo, mais du rond point, donc la gauche (là où se situe la grue).

Et dans un rond point on tourne à gauche.

 

 

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Invité §pin285TJ

Précision Précision:

 

1. Le plan rouge n'existe plus tels quel, c'est le Orsec, nombreuse victime., le plan blanc existe tjs (pour les hopitaux)

2. Le COS a droit de demander l'hélico, après le smur peut dire ca sert à rien, mais l'hélico sera sur place (je ne sais pas si c'est national, mais en seine et marne, c'est le cas).

 

Voilà pour les infos que je peux te donner.

 

 

 

encore une petite précision: le plan NOVI( NOmbreuses VIctimes) est la partie pompier du plan rouge , la seule autorité pouvant déclencher le plan Rouge est le préfet...

 

pour ce qui est de la demande d'hélico, je ne suis pas sûr qu'en Moselle on puisse le demander, je me renseignerai... ;)

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Invité §bed428ID

 

 

encore une petite précision: le plan NOVI( NOmbreuses VIctimes) est la partie pompier du plan rouge , la seule autorité pouvant déclencher le plan Rouge est le préfet...

 

pour ce qui est de la demande d'hélico, je ne suis pas sûr qu'en Moselle on puisse le demander, je me renseignerai... ;)

 

 

La seule autorité pouvant déclancher le Orsec NOVI est le préfet... (c'est pour ceux qui lisent, je répete que le plan rouge n'existe plus, en tant que plan rouge).

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Invité §jmv318DJ

 

On sent le pro, là... Sans être un spécialiste de l'accidentologie, de par mon boulot l'arbre des causes je connais aussi, et je plussoie.

 

 

Moi aussi, mais je forme des gens à l'arbre des causes. Analyser les accidents de la circulation avec cette méthode doit être très passionnant; il faudrait que ce soit systématique pour chaque accident mortel et que les conclusions soient rendues publiques. Mais ne rêvons pas.

 

A Gillou: Je suis toujours affligé de voir les dégats humains que cause cette maudite RCEA. Le pire c'est qu'une fois qu'elle sera à 4 voies, donc sécurisée, il est question de la rendre payante. Une honte.

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Invité §gil238su

 

 

encore une petite précision: le plan NOVI( NOmbreuses VIctimes) est la partie pompier du plan rouge , la seule autorité pouvant déclencher le plan Rouge est le préfet...

 

pour ce qui est de la demande d'hélico, je ne suis pas sûr qu'en Moselle on puisse le demander, je me renseignerai... ;)

 

 

 

La seule autorité pouvant déclancher le Orsec NOVI est le préfet... (c'est pour ceux qui lisent, je répete que le plan rouge n'existe plus, en tant que plan rouge).

 

 

 

merci des précisions, j'ai envie de retourner taper à la porte d'une caserne moi...

 

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Le camion ne vient pas de l'endroit d'où est prise la photo, mais du rond point, donc la gauche (là où se situe la grue).

Et dans un rond point on tourne à gauche.

 

 

Oki...

J'ai donc mal interprété la photo :lol:

 

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Invité §DUF726LP

Sainte-Cécile : 2 morts sur la RCEA et 3 blessés (actualisé à 9h30)

 

Vers 8h30 ce samedi matin, un terrible accident de la circulation s'est produit sur la RCEA, dans le Clunysois, à hauteur de Sainte-Cécile. Un camion a percuté une voiture immatriculée...

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J'aurai du dire erreurs de conduites à la place d'infractions. :jap:

 

 

Même pas ! Des mots comme "erreur", "faute", "faute d'inatention", "manque d'expérience", "mauvais", "bon"... sont bannis d'un arbre des causes car ce ne sont pas des éléments factuels mais des appréciations, donc des jugements de valeur.

 

Le problème d'introduire ces termes font qu'ils orientent les participants à la construction de l'arbre des causes vers des solutions toutes faites avant même d'avoir identifier les causes véritables. Le risque est alors de tronquer l'arbre pour sauter à pieds joints sur ces apparentes solutions qui finalement n'en sont pas (car ne répondant pas aux causes véritables).

 

Exemple rapide :

- Fait ultime : Mr X est décédé (dans la construction d'un arbre des cause, on part du fait ultime = les atteintes à la santé de la victime, puis on remonte au fur et à mesure les faits antérieurs jusqu'à arriver aux faits initiaux en amont de l'arbre).

 

- Qu'a-t-il fallu pour que Mr X décède ? Selon les éléments récoltés sur le lieu de l'accident, on sait qu'il a fallu que le véhicule de Mr X percute latéralement le poteau EDF. Ce fait est une des causes précédent le fait ultime. Normalement, pour chaque fait que l'on indentifie systématiquement par la question "qu'a-t-il fallu ?" on doit alors se poser systématiquement les questions suivantes :

1/ "Est-ce nécessaire ?" pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une cause à l'origine du fait aval (si la réponse est finalement non, ce fait ne peut alors pas figurer dans l'arbre)

2/ "Est-ce suffisant ?" car un fait peut être généré par plusieurs causes en même temps. Par exemple ici, en fonction des éléments factuels relevés sur les lieux de l'accident (ou par des témoignages) on pourrait répondre que la collision latérale avec un platane n'a pas été suffisante pour que Mr X décède. A partir de ce moment, on doit alors se poser la question qu'a-t-il fallu d'autre pour que Mr X décède ? Exemple : Il a fallu que le véhicule de Mr X se casse en deux. Est-ce nécessaire ? (oui ou non) Est-ce suffisant ? (oui ou non) et ainsi de suite...

 

Donc pour cet exemple, on a déjà 2 causes qui ont généré le fait ultime (il se peut bien sûr qu'il y en ait d'autres mais c'est un exemple). Chacune de ces causes va à son tour passer sous le triptique des questions "qu'a-t-il fallu pour que ?", "Est-ce nécessaire ?", "Est-ce suffisant ?" pour identifier les causes en amont qui les ont à leur tour généré.

 

De ces deux causes vont donc se dessiner des branches distinctes puis des ramifications, pour arriver jusqu'aux causes ultimes (= celles pour lesquelles on est certain qu'il n'y a pas de faits antérieurs. ce sont donc les faits initiaux).

 

Si, arrivé au fait "Le véhicule de Mr X dérape sur la chaussée", je pose comme cause le jugement de valeur : "Mr X a fait une erreur de conduite", alors BINGO : l'accident est donc de la faute de Mr X et sans même m'en rendre compte, je vais en déduire que l'accident est uniquement ou principalement dû à une faute commise par Mr X.

Non seulement, je ne vais pas me concentrer sur l'identification des causes réelles, mais en plus, puisque j'ai décrèté que l'accident était lié à une erreur de conduite commise par Mr X, je ne vais donc même pas prendre de mesures de protection collective (concernant le positionnement du poteau EDF vis à vis de la route, de l'absence de protection de type rail de sécurité, l'état et le profil de la chaussée, le revêtement qui est non drainant favorisant donc les nappes d'eau quand il pleut ou dont la composition induit un faible coefficient d'adhérence même par temps sec...) alors que ce sont celles-ci qui sont les plus efficaces en terme de prévention (car elles visent à supprimer les dangers potentiels).

 

Je me contenterai alors juste de sensibiliser les autres conducteurs et de mettre un radar automatique. Hors la vitesse pour mettre un véhicule en aquaplanning sera différente d'une voiture à une autre en fonction de l'état et de la largeur des pneumatiques, de sa masse, et en fonction de la quantité d'eau au sol. De plus, la vitesse n'est pas la cause qui est la plus en amont pour le phénomène d'aquaplanning. C'est la présence de nappes d'eau et donc l'état et les caractéristiques de la chaussée elle même.

 

Toujours dans l'hypothèse où je retiendrais l'erreur de conduite comme comme, au mieux, je favoriserai des formations de conduite en situations dangereuses pour tenter d'enseigner aux conducteurs les "bons" réflexes pour maitriser les pertes de contrôle et réduire leurs apparition. Ce genre de formations est intéressante car elles participent à la sensibilisation des automobilistes à la conduite dite "en sécurité" mais elles sont insuffisantes pour prévenir les accidents (car combien d'entre nous serons en mesure de reproduire ces "bons" réflexes vus en 1 jour et demi de circuit lorsqu'ils seront confrontés de façon inattendue à une situation réelle sur la route ?).

 

:jap:

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Il elle aurait eu sa ceinture, les secours auraient seulement eu à le recoiffer .... Quel gâchis :L

 

Tu à raison, je n'arrive toujours pas à comprendre les personnes qui ne la mette pas :pfff:

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