Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Pourquoi 309 et pas 306 ?


alargeau

Messages recommandés

Invité §Kar114Cf

Alors à cette époque, la 305 valait environ 27000 francs alors que la 505 en valait environ 40000. Evidemment, je dis environ parce qu'il y a aussi un écart dans la même gamme. Mais je pense que c'est assez révélateur du "fossé" dont je parlais.

 

En 1985 cela m'étonnerait beaucoup.....je vérifierais une fois à la maison....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kar114Cf

non non !!! ma 309 de 86 avait un moteur Talbot 1100cc, et pas un Simca

 

:lol: C'est le même moteur, Chrysler-Simca ayant été rebaptisé Talbot par les pontes de PSA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor711ev

A propos, saviez-vous que l'Horizon a ete aussi fabriquée en Finlande sur les chaines SAAB de la 900 cabriolet.

 

Moteur et accessoires francais, coque et tolerie fabrique sur place avec de la tole + epaisse. Interieur SAAB.

 

Exterieurement elle avait aussi des pare-chocs SAAB. Il y a meme eu une version a moteur modifie pour rouler au kerosene...

 

Il en reste plein ici. Elles sont increvables...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

A propos, saviez-vous que l'Horizon a ete aussi fabriquée en Finlande sur les chaines SAAB de la 900 cabriolet.

 

Moteur et accessoires francais, coque et tolerie fabrique sur place avec de la tole + epaisse. Interieur SAAB.

 

Exterieurement elle avait aussi des pare-chocs SAAB. Il y a meme eu une version a moteur modifie pour rouler au kerosene...

 

Il en reste plein ici. Elles sont increvables...

Vincent

 

:eek: Intéressant !! Des photos peut-être ? Sinon tu dois faire allusion aux chaînes de VALMET (:oui: comme les tracteurs) qui assemble entre autres aujourd'hui des Porsche Boxster....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, saviez-vous que l'Horizon a ete aussi fabriquée en Finlande sur les chaines SAAB de la 900 cabriolet.

 

Moteur et accessoires francais, coque et tolerie fabrique sur place avec de la tole + epaisse. Interieur SAAB.

 

Exterieurement elle avait aussi des pare-chocs SAAB. Il y a meme eu une version a moteur modifie pour rouler au kerosene...

 

Il en reste plein ici. Elles sont increvables...

 

Vincent

 

Des photos des photos !!!!!! :oui: :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Tout est faux ???? :eek:

 

:nanana:Ma 205 GT (espagnole) avait le moteur Talbot de 1430 cc. (Je m'en souviens parfaitement de la carte grise >>> Sa cylindrée etait exactement la même que celle de ma premiére voiture > Seat 1430). :oui:

 

Alors ... Talbot n'etait une fusion (ou achat) entre Chrysler et Simca ? :voyons:

 

Et ... (pour me rassurer), selons toi, quels modeles de 205 avaient le bossage d'origine sur le capo ?

L'automatique seulement ?

 

Si la réponse est oui, tu es trompé !

 

Ma 205 GT (1430 cc.) ( je rapelle >>>>>> spanish version) avait aussi cet bossage (pour la taille du moteur, non prevu a l'origine pour être dans la 205).

 

Edit: Espaces entre mots gras/non gras

Fallait p'tet préciser que c'était un modèle export :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Dans le meme ordre de questions :

quelqu'un sait de quel pays viennent les 205 XSD, il y en a deux vers chez moi

Allemagne ou environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho828YK

Un petit peu d'histoire.

 

SIMCA : Création en 1934

En 1954 : SIMCA rachète les usines FORD ( Société des automobiles Ford ) créée en 1923

En 1958 : SIMCA rachète Talbot-Lago

En 1970 : SIMCA devient CHRYSLER France

 

Peugeot : Création en 1891

En 1976 : Peugeot rachète Citroën

En 1978 : Création de PSA - PSA achète CHRYSLER France et lance la Talbot qui est fabriquée jusqu'en 1986.

 

Alors. C'etait pas tout faux, n'est pas ? :p

 

 

 

Je me souviens avoir lu qu'avant d'etre rachetée par Peugeot, Citroen avait déjà racheté un autre constructeur :voyons:

 

S'agissait-il de Panhard Levassor(actuelle filiale militaire de PSA)? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Je me souviens avoir lu qu'avant d'etre rachetée par Peugeot, Citroen avait déjà racheté un autre constructeur :voyons:

 

S'agissait-il de Panhard Levassor(actuelle filiale militaire de PSA)? :??:

 

 

Citroën a été racheté par...MICHELIN :W en 1934 (faillite); quant à Panhard, c'est Citroën qui rachète la firme en 1965 (10 ans après être entré dans le capital de PL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Alors à cette époque, la 305 valait environ 27000 francs alors que la 505 en valait environ 40000. Evidemment, je dis environ parce qu'il y a aussi un écart dans la même gamme. Mais je pense que c'est assez révélateur du "fossé" dont je parlais.

 

:W j'ai vérifié comme promis

 

Tarif Peugeot-Talbot du 01/07/1985 (millésime 1986)

 

305 SR: 67 400 FF

305 GT: 74 000 FF

Solara SX 1.6: 78 500 FF

305 GTX: 79 800 FF

.....

505 GL: 74 600 FF

505 GR 1.8: 78 000 FF

505 GR 2.0: 82 000 FF

 

Un commentaire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

La 309 n'a jamais remplacait la 305, ce n'est pas la meme gamme deja.

305 1978 à 1988 je crois, la remplacante de la 305 est la 405.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 309 n'a jamais remplacait la 305, ce n'est pas la meme gamme deja.

305 1978 à 1988 je crois, la remplacante de la 305 est la 405.

 

On n'a jamais dit le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor711ev

:eek: Intéressant !! Des photos peut-être ? Sinon tu dois faire allusion aux chaînes de VALMET (:oui: comme les tracteurs) qui assemble entre autres aujourd'hui des Porsche Boxster....

 

C'etait en effet les chaines Valmet qui fabriquent le Boxster mais aussi toujours les SAAB cabriolet (elles sont toutes faites ici)

 

Pour les photos, ca donne ca :

 

http://gamma.nic.fi/~nuppe/kuvat/talbot/Talbot%20back%20left.jpg

 

http://gamma.nic.fi/~nuppe/kuvat/talbot/Talbot%20back%20right.jpg

 

http://gamma.nic.fi/~nuppe/kuvat/talbot/Talbot%20front.jpg

 

Je vais essayer de trouver d'autres photos avec l'exterieur relooke

 

Vincent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor711ev

Sinon pour le cote info, l'usine qui a fabrique les Horizons a ete fondee en 1969 a Uusikaupunki par SAAB et Valmet pour produire a l'epoque des SAAB96.

 

Depuis 1969, 900 000 vehicules ont ete produits dont 200 000 cabriolets SAAB (900 toutes versions, 93)

 

Les autres vehicules produits dans cette usine sont :

 

* Saab 9000

* Opel Calibra (tres recherchee car bien meilleure que celles produites en Allemagne)

* Talbot Solara

* Talbot 1510

 

Et meme un sorte de Lada Samara de luxe avec interieur refait, nouveau pare-chocs et moteur a injection... (EuroSamara)

 

Voila

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo723ei

Fallait p'tet préciser que c'était un modèle export :bah:

 

Et ça ?

 

Plutôt q'une sous-marque, etait une marque entierement apart.

 

Et avec quelq'un rapport avec Chrysler ... et simca si je ne me trompe.

 

Enfin, ma premiére 205 GT (spanish model) etait motorisé par Talbot (moteur 1442 cc. ... celui de Peugeot equivalent etait 1450 cc. )- ;)

 

Mais tout le monde peût se tromper. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Euh... ce que tu dis n'est pas possible puisque la 309 coûtait environ 80000 francs.

 

 

:lol: QUELLE 309 ? QUAND ? Référence du tarif ? J'ai les tarifs de l'ensemble de la production française depuis 1934 environ si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à cette époque, la 305 valait environ 27000 francs alors que la 505 en valait environ 40000. Evidemment, je dis environ parce qu'il y a aussi un écart dans la même gamme. Mais je pense que c'est assez révélateur du "fossé" dont je parlais.

:nanana:

en septembre 86

305 GTX : 83200FRF

505 GL : 80700FRF

 

Par contre, la 309GT de notre "ami" Francisco, en plus d'avoir une mauvaise réputation était à 85500FRF :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

:nanana:

en septembre 86

305 GTX : 83200FRF

505 GL : 80700FRF

 

Par contre, la 309GT de notre "ami" Francisco, en plus d'avoir une mauvaise réputation était à 85500FRF :eek:

 

Oui mais la 309 GT = sport :ptdr: (quoique vu al configuration du train avant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale017kN

Et sinon, d'apres vous, c'est possible de rammener une 205 GTX en France et de l'immatriculer? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Ils mettent un 1.9 dedans (1.9 GTI), certain mettent même un 2.0 16S (mais c'est pas homologué).

Alors un 1.4 c'est pas si énorme que ca, ou alors il est trés mal foutu ce 1.4.

pas forcément une question d'être énorme, mais plutot histoire de loger le carbu et son conduit.

LEs 205 XU carbu avaient la bosse.

Rappel: les 205 XU ont un moteur incliné vers l'arrière (de 20° je crois) donc ça fait remonter la face admission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils mettent un 1.9 dedans (1.9 GTI), certain mettent même un 2.0 16S (mais c'est pas homologué).

Alors un 1.4 c'est pas si énorme que ca, ou alors il est trés mal foutu ce 1.4.

 

Les 1.9 et 2.0 sont des injections, le 1.4 est un carbu et donc il est plus haut verticalement à cause de l'empilement du carbu.

 

Dans la série capot bossu il y avait au moins les GT et les automatiques mais ce n'est pas tout il me semble (le restant etant rare et hors marché france).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale017kN

Et sinon, d'apres vous, c'est possible de rammener une 205 GTX en France et de l'immatriculer? :voyons:

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ete472Bp

hello

pour en revenir à la question elle ne pouvait pas s'appeler 305 car il y avais déja des confusions entre les phases 1 et 2 (1983 1988), qui est une excellente voiture, donc batisé cette fille de peugeot (Une sorte de synergie de 205) est de Talbot (même motorisation diesel que les 305 phase2 405.. ainsi que l'horyzon), voiture d'aspect plus ou moins ludique en rapport avec l'image sportive de l'écope malheureusement peugeot ne c'en est pas reservie depuis, elle était baucoup mieux à sa place dans la gamme talbot pour remplace l'horyzon 3.96métres.

donc boucoup moins que la 305 4.25 m est que la 405 4.40m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale017kN

hello

pour en revenir à la question elle ne pouvait pas s'appeler 305 car il y avais déja des confusions entre les phases 1 et 2 (1983 1988), qui est une excellente voiture, donc batisé cette fille de peugeot (Une sorte de synergie de 205) est de Talbot (même motorisation diesel que les 305 phase2 405.. ainsi que l'horyzon), voiture d'aspect plus ou moins ludique en rapport avec l'image sportive de l'écope malheureusement peugeot ne c'en est pas reservie depuis, elle était baucoup mieux à sa place dans la gamme talbot pour remplace l'horyzon 3.96métres.

donc boucoup moins que la 305 4.25 m est que la 405 4.40m

gné? http://yelims.free.fr/Yeux/Yeux07.gif

Pas très clair tut ça..... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1.9 et 2.0 sont des injections, le 1.4 est un carbu et donc il est plus haut verticalement à cause de l'empilement du carbu.

 

Dans la série capot bossu il y avait au moins les GT et les automatiques mais ce n'est pas tout il me semble (le restant etant rare et hors marché france).

Il ne me semble pas.

 

Les "capots bossus" en France concernent les 1580Cm3 à carbus càd

- 205 Automatique

- 205 XRA

- 205 Open

 

La GT avec son 1.4 rentre sans problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pour en revenir à la question elle ne pouvait pas s'appeler 305 car il y avais déja des confusions entre les phases 1 et 2 (1983 1988), qui est une excellente voiture, donc batisé cette fille de peugeot (Une sorte de synergie de 205) est de Talbot (même motorisation diesel que les 305 phase2 405.. ainsi que l'horyzon), voiture d'aspect plus ou moins ludique en rapport avec l'image sportive de l'écope malheureusement peugeot ne c'en est pas reservie depuis, elle était baucoup mieux à sa place dans la gamme talbot pour remplace l'horyzon 3.96métres.

donc boucoup moins que la 305 4.25 m est que la 405 4.40m

 

D'accord... j'ai pas tout compris, mais je suppose que ton idée c'est que la 309 était plus adaptée à trouver sa place au sein de Talbot et non de Peugeot. Sache que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. La 309 n'a pas été un énorme succès pour Peugeot mais cette voiture a quand même amené un nouvel air dans la gamme. D'ailleurs, la gamme des voitures moyennes est aujourd'hui dans le concept de la 309, des voitures à hayon comme les 306 et 307.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud413JY

C'est très facile, il y a un fossé entre une 305 et une 505. Peugeot aurait dû lancer la 309 en remplacement de la 305 et la 405 aurait suivie. On aurait eu ce qu'on a eu plus tard : 205, 309, 405, 505.

D'ailleurs on voit bien que le concept de gamme était différent à l'époque et que la 309 est arrivée au moment où Peugeot changeait la conception de sa gamme.

Il y avait 104, 205, 305, 505, et 604. On s'aperçoit qu'au milieu il manque qqch, une 305, ça équivaut à une 306 à coffre et non à une 406. Et on s'aperçoit que la 309 a donné suite à ce modèle de moyenne inférieur puisqu'on a vu la 306, et aujourd'hui la 307, deux voitures qui se rapprochent davantage de la 309 que de la 305.

N'oublions pas qu'à l'époque, le segment M1 est largement inférieur à ce qu'il est aujourd'hui (du moins en France), alors que le segment inférieur est conséquent (autant si ce n'est plus qu'aujourd'hui, en proportion) et le segment moyen supérieur est beaucoup plus important qu'aujourd'hui..

Edit: désolé pour le déterrage :ddr: mais j'avais pas fait gaffe aux dates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi665FN

Je vis en Finlande et j'ai plusieurs precisions a apporter concernant a la fois les Horizons finlandaises et pourquoi la 309 a porté ce nom plutot que 306.

D'abord pour commencer ce n'est pas dans une usine Saab que l'Horizon a ete produite mais dans l'usine de Valmet, sorte de carrossier equivalent a notre Heuliez francais. Si je confirme qu'en 2006 on en voit toujours quelques unes en Finlande alors qu'elles ont quasiment toutes ete victimes de la rouille en France, en revanche les interieurs n'ont rien de Saab: ce sont exactement les memes que les versions francaises.

Valmet a aussi assemblé des CKD de 1510 et Solara pour le marché finlandais.

 

Concernant le nom 309, il avait ete choisi car le 9 devait etre reservé aux modeles dit "speciaux" pour ne pas brouiller la coherence de la hierarchie traditionelle de la marque. Il faut ce souvenir que la 309 a ceci d'incroyablement special qu'elle avait une bulle sur le hayon arriere mais la verité c'est surtout qu'elle devait etre la Talbot C28 destinée a remplacer l'Horizon. Peugeot a au dernier moment choisi d'enterrer Talbot fin 1985 alors que la C28 (qui aurait pu s'appeler Arizona) etait quasi prete a etre lancée et c'est parce qu'elle n'etait pas considérée comme une "vraie" Peugeot mais plus comme une voiture de recup qu'elle fut affublée de ce numero.

 

Le plus etonnant dans tout ca c'est que la 309 derive etroitement de la 205 au point que sur la version 5 portes jusqu'aux portieres sont identiques aux 2! tu parles si la 309 n'etait pas une vraie Peugeot!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en Finlande et j'ai plusieurs precisions a apporter concernant a la fois les Horizons finlandaises et pourquoi la 309 a porté ce nom plutot que 306.

D'abord pour commencer ce n'est pas dans une usine Saab que l'Horizon a ete produite mais dans l'usine de Valmet, sorte de carrossier equivalent a notre Heuliez francais. Si je confirme qu'en 2006 on en voit toujours quelques unes en Finlande alors qu'elles ont quasiment toutes ete victimes de la rouille en France, en revanche les interieurs n'ont rien de Saab: ce sont exactement les memes que les versions francaises.

Valmet a aussi assemblé des CKD de 1510 et Solara pour le marché finlandais.

 

Concernant le nom 309, il avait ete choisi car le 9 devait etre reservé aux modeles dit "speciaux" pour ne pas brouiller la coherence de la hierarchie traditionelle de la marque. Il faut ce souvenir que la 309 a ceci d'incroyablement special qu'elle avait une bulle sur le hayon arriere mais la verité c'est surtout qu'elle devait etre la Talbot C28 destinée a remplacer l'Horizon. Peugeot a au dernier moment choisi d'enterrer Talbot fin 1985 alors que la C28 (qui aurait pu s'appeler Arizona) etait quasi prete a etre lancée et c'est parce qu'elle n'etait pas considérée comme une "vraie" Peugeot mais plus comme une voiture de recup qu'elle fut affublée de ce numero.

 

Le plus etonnant dans tout ca c'est que la 309 derive etroitement de la 205 au point que sur la version 5 portes jusqu'aux portieres sont identiques aux 2! tu parles si la 309 n'etait pas une vraie Peugeot!!

 

 

 

Bonsoir, les grèves de Poissy ont également enterré la marque Talbot, et Peugeot a préféré reprendre à son compte ce véhicule déja bien avancé pour ne pas donner une mauvaise image.

 

Pour une question de coût, il est exact que les portes de la 309 5 portes sont celles de la 205 5 portes, juste une différence de positionnement de la baguette latérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom724Fy

Bonsoir.

Je remonte le débat de loin mais c'est important.

La 309 est une 205 avec un coffre donc pourquoi ne pas l'avoir appellé 205 ?

La 306 existe bien avec un coffre n'est-ce pas ?

Cela aurait évité de se priver d'une (vraie) 309 en 2012 et rendait possible une game complète en 9. Au lieu de cela il y aura une 301 et peut-être une 601.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi665FN

Deterrage de topic mais dans le choix du nom 309 il y avait une volonté de differencier une ex Talbot du reste des Peugeot. Le 9 devait être attribué selon la version officielle à des produits spéciaux, comprendre par là à une ex Talbot alors même que dans le réseau Peugeot beaucoup n'ont jamais fait d'effort pour vendre cette marque (doux euphémisme).

 

De plus, la 309 n'est pas exactement une 205 à coffre: déjà l'avant est différent et ensuite elle n'a pas à proprement parlé de coffre: c'est une bicorps brisé donc à hayon et donc plutôt en concurrence directe avec les voitures à hayons.

 

Concernant les modèles actuels, le réemploi du matricule 308 comme avant celui de l'ajout d'un 0 supplémetaire (3008,5008…) montre bien que Peugeot se retrouve coincé dans sa logique de numérotation.

 

Renault avant lui a depuis longtemps opté pour des patronymes quand il devenait évident qu'il n'y avait plus de numéros de disponibles (Renault 3 à 20 tous utilisés à l'exception du 13)

 

La démarche de Citroën va dans le sens inverse: après avoir éclusé les appellations à 2 lettres (DS, SM, GS, CX, AX, BX) puis les patronymes contenant la lettre X (le X fait futuriste comme l'ont bien compris les jumeaux Bogdanoffs :D ) ils sont repartis sur la lignée des C comme avant guerre quitte à réutiliser les mêmes noms à chaque nouvelle génération (C1, C3, C4, C5): bref comme font les allemands de BMW, de VW, d'Opel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...