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Saxo 1.5D ou 1.1 es?


Invité §fun255Hm

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Invité §fun255Hm

Salut,

j'ai lu divers post sur le forum, mais la comparaison etre ces deux moteurs est peu souvent faite.

Donc, voila j'aimerais savoir laquelle de ces deux motorisations est la meilleure. Je souhaite ne pas trop consommer, mais je pense que même le 1.1 essence fais moins de 8 litres en ville. Enfin j'èspère :D .

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  • Réponses 76
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Invité §tit065QY

C'est normal que la comparaison est peu souvent faite. Il s'agit de comparer un diesel et un essence. Dans l'absolu, c'est pas vraiment comparable, mais bon.

Je connais bien la Saxo 1.5d. Ma copine en a une, et elle en est ravie. Bon, ça n'a pas les perfs d'un HDI, mais elle est très souple, assez volontaire pour sa cylindrée et très très sobre. C'est la son très gros avantage. En plus elle est fiable, confortable, tient bien la route, et pas cher à l'entretien. Bref, une bonne petite voiture.

La 1.1l, je connais quelqu'un qui en avait une. C'est pas non plus un monstre, mais pour la ville et la route sa suffit. Et je pense pas que sa fasse du 8l en ville, mais plutôt 7l ou 7.5l.

Si c'est juste pour la ville, prend le 1.1l. Le moteur s'encrassera moins que le diesel. Si c'est pour un usage mixte, les 2 sont biens.

Bref, à toi de voir selon l'usage que tu vas en faire.

:)

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Invité §fun255Hm

Il est vrai que la sax 1.5D a l'air sympa. Et puis, je pense que même avec la clim la conso reste rainnoable.

Mais, bon dur d'en trouver des recentes à des pris raisonnables. :(

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Invité §Glo620sI

Il est vrai que la sax 1.5D a l'air sympa. Et puis, je pense que même avec la clim la conso reste rainnoable.

Mais, bon dur d'en trouver des recentes à des pris raisonnables. :(

Avec la clim, 1 bebe (et tout le barda qui va avec, poussette, lit parapluie, affaires diverses et variees, tricycle...) et nos bagages, une Saxo 1.5D consomme moins de 6 litres/100 sur autoroute a plus de 100 de moyenne (pauses comprises), ce sur la traversee Est-Ouest de la France. Bref, la clim bouffe pas grand-chose (on passe a 5 litres en usage courant).

 

Cote fiabilite, la clim de la notre vient d'avoir son premier pepin, a 100 000 : le volet de fermeture (recyclage d'air) qui coincait. Plutot que changer la chose, on a preferer le faire bloquer en position ouverte (on se sert tellement jamais du recyclage...) mais a part ca aucun soucis avec cette auto, un vrai bonheur.

 

A noter que l'agrement est quand meme bien inferieur aux petits moulins modernes, avec turbo et tout le toutim.

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Invité §Pyb715VZ

C'est normal que la comparaison est peu souvent faite. Il s'agit de comparer un diesel et un essence. Dans l'absolu, c'est pas vraiment comparable, mais bon.

Je connais bien la Saxo 1.5d. Ma copine en a une, et elle en est ravie. Bon, ça n'a pas les perfs d'un HDI, mais elle est très souple, assez volontaire pour sa cylindrée et très très sobre. C'est la son très gros avantage. En plus elle est fiable, confortable, tient bien la route, et pas cher à l'entretien. Bref, une bonne petite voiture.

La 1.1l, je connais quelqu'un qui en avait une. C'est pas non plus un monstre, mais pour la ville et la route sa suffit. Et je pense pas que sa fasse du 8l en ville, mais plutôt 7l ou 7.5l.

Si c'est juste pour la ville, prend le 1.1l. Le moteur s'encrassera moins que le diesel. Si c'est pour un usage mixte, les 2 sont biens.

Bref, à toi de voir selon l'usage que tu vas en faire.

:)

 

Je vois bien la solution du 1.1l. C'est un moteur agréable à conduire et la voiture est hypermaniable. Bref que du bonheur... Je pense que tu auras un entretien plus light avec un petit essence qu'avec un diesel! A faire confirmer... J'ai déjà largement conduit ce véhicule et franchement, il est très agréable avec ce moteur essence! Un bon choix pour une petite voiture...

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Invité §gui180zU

Tu veux beaucoup rouler = prends le diesel

Tu veux avoir plus de perfs = prends l'essence

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Invité §mam153PS

Pour info, le 1.4 ne consomme que 0.1l au 100 de plus que le 1.1

Et il est bien plus performant et agréable que les 2 autres.

 

:)

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Invité §BNl081lX

j'ai déja conduit le 1.1 il est assez agréable (dans son genre CAD petite citadine avec petit moteur).

 

Silencieux et sans vibration, je l'avais trouvé sobre aussi (6L/100 sur un plein avec Autoroute, route et 4 personnes à bord !)

 

Un bon choix.

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Invité §gae118Re

Je possède une saxo 1.5D VTS et j'en suis enchanté! Je consomme à peine 5 litres au 100 en usage mixte!

 

Et puis le moteur est tres souple, dans n'importe quelle vitesse ca reprend! Bon c'est pas un foudre de guerre, mais elle est vraiment chouette!

 

Je te la conseille vivement

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Invité §Die357MD

Tu veux beaucoup rouler = prends le diesel

Tu veux avoir plus de perfs = prends l'essence

C'est stupide à propos du comparatif proposé, parce que :

- d'une part le 1100 essence sur la Saxo est ultra-économique

- d'autre part parce qu'il est un peu abscon de parler de persormances sur des moeurs de 60 bourrins :roll:

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Je possède une saxo 1.5D VTS et j'en suis enchanté! Je consomme à peine 5 litres au 100 en usage mixte!

 

Et puis le moteur est tres souple, dans n'importe quelle vitesse ca reprend! Bon c'est pas un foudre de guerre, mais elle est vraiment chouette!

 

Je te la conseille vivement

 

:voyons:

 

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Invité §Glo620sI

Je vois bien la solution du 1.1l. C'est un moteur agréable à conduire et la voiture est hypermaniable. Bref que du bonheur... Je pense que tu auras un entretien plus light avec un petit essence qu'avec un diesel! A faire confirmer... J'ai déjà largement conduit ce véhicule et franchement, il est très agréable avec ce moteur essence! Un bon choix pour une petite voiture...

Le 1.5D est un Diesel atmo a l'ancienne. Il n'y a RIEN a faire comme entretien particulier, on change la courroie a 100 000 bornes, a part ca des vidanges, comme toute auto, avec de l'huile normale, rien de couteux...

 

 

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Invité §abb567Pq

Le 1.1, si tu fais régulièrement de l'autoroute, oublie.

Le 1.5 diesel esr réputé très très sobre.

 

Pour un usage principalement urbain, je choisirai le 1.1

Pour un peu ou beaucoup d''autoroute, le 1.5D

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Invité §gui180zU

C'est stupide à propos du comparatif proposé, parce que :

- d'une part le 1100 essence sur la Saxo est ultra-économique

- d'autre part parce qu'il est un peu abscon de parler de persormances sur des moeurs de 60 bourrins :roll:

 

Je ne juge pas mon intervention stupide. Je vais la détaiiler pour etre plus précis. J'ai eu une AX 1,1i éuiquipée donc du meme moteur que la Saxo. Et j'ai aussi eu en voiture de pret la Saxo 1,5D.

 

C'est simple en terme de cout je dirai que les deux moteurs se valent. En agrément de conduite je prefere l'essence beaucoup plus souple et péchu. Ce diesel 1,5D est un bete moteur atmo. Il rame a fond les balons. Ma logique est simple, le conducteur est un gros rouleur, alors il prends le mazout. Sinon tout le reste reviens a l'essence.

 

Pour parler de performance, evidemment on a que 60ch sous la capot. C'est sur c'est pas sportif du tout. En tout cas crois moi que l'essence se defend tres bien dans cette petite voiture en jouant de la boite !

 

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Invité §Ale017kN

Le 1.1, si tu fais régulièrement de l'autoroute, oublie.

Le 1.5 diesel esr réputé très très sobre.

 

Pour un usage principalement urbain, je choisirai le 1.1

Pour un peu ou beaucoup d''autoroute, le 1.5D

Ouais, le 1.1L est très sobre aussi. :bah:

Mais, le mazout consomme moins en ville que le TU1. :bah:

Après, je vois pas pourquoi forcement préférer le mazout à l'essence sur autoroute. :bah:

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Invité §fun255Hm

Merci pour toutes vos réponses.

sur autoroute, on m'avait dit qu'il vallait mieux le diesel car le moteur essence faisait apparement un bruit d'usine. :colere:

Sinon la conso du 1.1 et du diesel est a peu prés identique?

Merci

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Invité §meg170ev

Mon avis perso :coucou:

 

Tu vas avoir du mal à trouver une 1.5D d'occasion, qui en plus va être surcoté :non:

La version diesel consome un peu moins (20%), c'est à mon avis insuffisant pour combler le surcoût à l'achat, à moins que tu roules beaucoup, évidemment :bah:

 

Au niveau du bruit, que ce soit l'une ou l'autre, mieux vaut effectivement rouler à 110-120km/h, c'est beaucoup plus supportable... Les citadines, comme leurs nom l'indique, ne sont pas faites pour l'autoroute :lol:

 

 

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Invité §Glo620sI

Merci pour toutes vos réponses.

sur autoroute, on m'avait dit qu'il vallait mieux le diesel car le moteur essence faisait apparement un bruit d'usine. :colere:

Sinon la conso du 1.1 et du diesel est a peu prés identique?

Merci

Non, la conso des deux n'est pas identique, compter facilement 1 litre de moins pour la version gazole. Mais elle est plus chere, et sur autoroute y'a pas de secret, elle a pas 15 tonnes d'insonorisant, ce n'est pas un modele de silence non plus... A noter que le 1.5D est un Diesel bien particulier, qui aime les tours, avec une conduite "proche" d'un essence : faut pas hesiter a appuyer sur la pedale de droite !

 

Dans le doute, essaye les deux.

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Invité §fun255Hm

Mon avis perso :coucou:

 

Tu vas avoir du mal à trouver une 1.5D d'occasion, qui en plus va être surcoté :non:

La version diesel consome un peu moins (20%), c'est à mon avis insuffisant pour combler le surcoût à l'achat, à moins que tu roules beaucoup, évidemment :bah:

 

Au niveau du bruit, que ce soit l'une ou l'autre, mieux vaut effectivement rouler à 110-120km/h, c'est beaucoup plus supportable... Les citadines, comme leurs nom l'indique, ne sont pas faites pour l'autoroute :lol:

 

Il est vrai que ca va être un peu plus dur de trouver un prix vraiment intéréssant, mais il y en a. De toute manière je peux attendre, car je suis en train d'essayer de vendre ma Golf.

Mais bon, c'est sur que je prefererais un diesel, car ca consomme moins et surtout, c'est moins cher à la pompe !!! :cool:

 

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Invité §jpp463fF

Personnellement j'ai une 106 1.1 et j'ai déjà conduit une 106 diesel 1.5 D, étant donné que c'est pareil que pour les saxos, je conseil l'essence car le moteur marche mieux mais consomme un peu plus que l'essence.

Si c'est pour une utilisation en ville, la je conseil la 1.5 D qui consomme moins.

Sinon pas de grande différence.

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Invité §fun255Hm

Personnellement j'ai une 106 1.1 et j'ai déjà conduit une 106 diesel 1.5 D, étant donné que c'est pareil que pour les saxos, je conseil l'essence car le moteur marche mieux mais consomme un peu plus que l'essence.

Si c'est pour une utilisation en ville, la je conseil la 1.5 D qui consomme moins.

Sinon pas de grande différence.

 

 

Je me doute bien que le 1.1 doit être plus vif :bien: , mais apparement le 1.5D sur une saxo se defend bien.

En outre, je pense qu'un moteur diesel aura peut etre plus d'endurance qu'une esence, étant donné que je vais en chercher une qui a déja passé les 100 000 bornes. Donc je prefère favoriser la fiabilité que la sportivité (peut etre déplacé comme mot en parlant du 1.1 :D )

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Invité §meg170ev

Il est vrai que ca va être un peu plus dur de trouver un prix vraiment intéréssant, mais il y en a. De toute manière je peux attendre, car je suis en train d'essayer de vendre ma Golf.

Mais bon, c'est sur que je prefererais un diesel, car ca consomme moins et surtout, c'est moins cher à la pompe !!! :cool:

Attention au bourrage de crane "pro-diesel". Je suis pas un "taliban" essence comme on dit ici, mais j'ai fait mon calcul. Je ne vais pas le détailler une nième fois, je vais juste résumer :oui:

 

Sur 3-4 ans, pour une compacte d'occasion (Mégane I) avec laquelle je fais entre 21000 et 24000km/an, tout frais compris, (assurance, coût du crédit, etc...) ça donne un bilan identique pour une DCI 100CV et une 1L6 16v 110CV ! :voyons:

 

La principale erreur consiste à dire qu'on s'y retrouve à la pompe. C'est vrai à partir du moment où l'on a rattrapé le surcoût. Et pendant ce temps là, on a pas la trésorerie correspondante.

 

J'insiste sur ce point, car bcp oublient l'argent ainsi "immobilisé" dans le véhicule. J'ai aussi évalué l'économie réalisé avec un véhicule diesel pour 40000km/an, si on compte tout, on économise environ 10% du total, ouf :roll:

 

 

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Invité §meg170ev

En outre, je pense qu'un moteur diesel aura peut etre plus d'endurance qu'une esence, étant donné que je vais en chercher une qui a déja passé les 100 000 bornes. Donc je prefère favoriser la fiabilité que la sportivité (peut etre déplacé comme mot en parlant du 1.1 :D )

:hum: Je préfèrerai avoir une essence qui a 50000km qu'une diesel qui en a 100000, il n'y a pas que le moteur qui s'use !!!

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Invité §Adi021DB

J'ai une Saxo 1.1SX c'est vraiment pas mal pour la ville et la route mais il ya quand même des défauts.

Il faut avoir les oreilles bien accrochés sur l'autoroute le moteur étant à 4000trs/min à 120 130 et les bruits de roulements intenses ça doit bien faire du 76dba facile !

Sinon la banquette arrière est trop basse pour les plus d'1m65 et le volant est trop bas (surtout génant pour s'installer dans la voiture) de plus il faut aimer le noir omniprésent dans l'habitacle. (surtout à partir de la finition SX)

Sinon il ya les qualités reconnues de la Sax' tenue de route confort...

Au niveau choix essence/diesel la différence ne doit pas être supérieure à 1.5L/100km entre les 2 moteurs avec l'avantage d'une plus grande vivacité et moins de bruit pour le 1.1 !

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Invité §Ale017kN

:hum: Je préfèrerai avoir une essence qui a 50000km qu'une diesel qui en a 100000, il n'y a pas que le moteur qui s'use !!!

Notre ami semble plutôt bien touché par la propagande pro-mazout. :oui:

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Invité §fun255Hm

:hum: Je préfèrerai avoir une essence qui a 50000km qu'une diesel qui en a 100000, il n'y a pas que le moteur qui s'use !!!

 

Oui c'est sur qu'il faut penser à toute la partie mécanique, mais bon je préfère changer une rotule qu'un moteur. Et puis la voiture je compte la garder peut être 5 ou 6 ans, voir plus. Donc il faut que le moteur dure. :eek:

Et puis comme je l'ai dit, si je ne trouve pas de diesel dans ma gamme de prix, je me rabatrai sur une essence...

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Invité §Pou605ez

J'ai moi même possedé une saxo 1.1 (c'etait une série spéciale spot avec le toit ouvrant électrique, trés sympa pour débuter), et je trouve ce petit moteur nerveux pour la cylindrée, et la consommation faible.

Pour ce qui est du 1.5D, testé avec la saxo d'un pote, il me semble plus poussif, mais pas si désagréable que ça.

 

Niveau conso, je ne sais pas ce qu'il donne.

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Invité §Ale017kN

Oui c'est sur qu'il faut penser à toute la partie mécanique, mais bon je préfère changer une rotule qu'un moteur. Et puis la voiture je compte la garder peut être 5 ou 6 ans, voir plus. Donc il faut que le moteur dure. :eek:

Et puis comme je l'ai dit, si je ne trouve pas de diesel dans ma gamme de prix, je me rabatrai sur une essence...

Oui, enfin pour bousiller un TU1, faut le vouloir aussi. :bah:

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Invité §fun255Hm

Oui, enfin pour bousiller un TU1, faut le vouloir aussi. :bah:

 

T'as du avoir des mauvais souvenir avec les diesels, t'as l'air dieselophobes :W . , Mais bon, il est vrai que c'est dur de fusiller le 1.1 de la saxo, mais il faut quand même admettre qu'en théorie, le diesel est plus endurant. Et puis, je n'ai jamais eu de diesel, alors faut bien commencer un jour !:D .

Puis je le répètes, mais bon si je ne trouve pas une bonne occaz en diesel , et que j'en trouve super intéréssante en essence, et bien je me laisserai surement tenté. Mais bon, pas au dessus d'un 1.1, car je veux vraiment avoir une consommation trés sobre.

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Invité §Pou605ez

Moi je faisais 650km avec un plein et ma sax 1.1... En roulant essentiellement à 110-120km/h, 90km par jour pour aller au bulot.

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Invité §fun255Hm

Moi je faisais 650km avec un plein et ma sax 1.1... En roulant essentiellement à 110-120km/h, 90km par jour pour aller au bulot.

 

C'est vrai que c'est pas trop mal pour une essence, mais bon avec le 1.5D, ca tourne entre 900 et 1000 bornes, donc c'est pas négligeable.

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Invité §Ale017kN

T'as du avoir des mauvais souvenir avec les diesels, t'as l'air dieselophobes :W

.

Pas du tout, j'apporte juste des précisions. :bah:

Mais d'un autre coté, tu viens demander des avis alors que tu penches vers le diesel quoi qu'on en dise. :bah:

 

Mais bon, il est vrai que c'est dur de fusiller le 1.1 de la saxo, mais il faut quand même admettre qu'en théorie, le diesel est plus endurant.[/quotemsg]

 

Sur des moteurs de cette génération, je peux l'accorder, mais ça reste de la théorie. :bah:

Mais je ne me risquerai pas à affirmer cela pour les moteurs modernes. :oui:

Et puis, je n'ai jamais eu de diesel, alors faut bien commencer un jour !:D .[/quotemsg]

Tu vois, si je suis pro-essence, tu sembles borné mazout aussi. :bah:

Puis je le répètes, mais bon si je ne trouve pas une bonne occaz en diesel , et que j'en trouve super intéréssante en essence, et bien je me laisserai surement tenté. Mais bon, pas au dessus d'un 1.1, car je veux vraiment avoir une consommation trés sobre.

[/quotemsg]

Essence n'est pas systematiquement égale à 10L/100km, un TU3 ne consomme pas des masses.... :bah:

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