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Assurance

Assurer une voiture en allemagne


Invité §tch153hC

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Invité §qca480Nj

Le truc dans mon cas, c'est que je suis employé par un employeur allemand, qui n'a aucune relation avec la France. Donc impossible de faire une lettre ou un truc comme ca. Pour les frais ca serait apparemment comme en france, une carte gris coute en moyenne entre 120 euro, et 150 euro. Je possède une Ford Focus 90ch donc ca devrait pas être vraiment plus cher. Par contre, il faut passer test anti-pollution (40 euro), certification du véhicule (fourni par Ford France pour 40 euro, 75 euro pour Ford Allemagne et même pas sûr qu'ils puissent le faire), et le contrôle technique coûte environ 53-82 euro selon les TÜV (je parle pour Dortmund).

 

Mais bon je resterais bien en plaque Fr c'est clair, mais aucune assurance ne veut me prendre. Existe-t-il une assurance pour assurer une voiture en Europe? et avec déplacements professionnels? Si oui problème réglé: 1. simple contrôle de police en allemagne, je suis touriste, ils ne contrôleront pas 2. accident même débile genre je me fais rentrer dedans, je fais jouer l'assurance européenne souscrite, et ensuite je déclare mon domicile en France (j'en ai un) même si je suis salarié en Allemagne. Le problème dans l'histoire c'est uniquement l'assurance. Car toutes les autres solutions écrites sur ce thread sont en gros comme l'indique pedro de faire une arnaque à l'assurance, et de mentir sur la situation, ce qui est super ultra dangereux, surtout dans un pays ou la police intervient pratiquement toujours sur les lieux d'un accident même idiot.

 

Mon assurance me couvre maxi maxi 3 mois en tant que touriste. Donc la période des trois mois doit venir de là. Assurance européennes, qqun connaît? Merci pour l'aide.

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Invité §tch153hC
Meme plutot agreable pour eviter quelques amendes ;)

Je confirme, flasché déjà plusieurs fois, et j'ai jamais rien recu en france.... Au passage on se plaint en france qui a trop de radar, mais au moins pour les fixes, ils sont signalés, donc pas de surprise. Par contre en allemagne, pas de petit panneau pour te prévenir que juste à l'entrée du village tu as une boite à image qui flash.

 

Mais si accident il y a, ca peut te couter tres cher :L

Car une enquete devoilera la situation et l´assurance declarera nulle contrat pour fausse declaration de situation :bah:

Tant que c'est de la tole froissée, je dirais qui a pas trop à craindre, par contre si ya des blessers, c'est clair que c'est très mauvais et tout sera pour ta pomme.

 

Pour ma part, je suis toujours en plaque francaise apres 6 mois avec ma voiture en allemagne. J'ai déjà pensé plusieurs fois à faire le changement de plaque en ALL, mais j'ai jamais pris le temps de le faire. Apres c'est vrai qu'à chaque fois que je fais un devis d'assurance pour un diesel de 10cv et - de 25ans, je me dis toujours que je vais encore attendre un peu et que j'ai le temps :ange:

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Invité §tch153hC

Mon assurance me couvre maxi maxi 3 mois en tant que touriste. Donc la période des trois mois doit venir de là. Assurance européennes, qqun connaît? Merci pour l'aide.

 

Laisse tombé pour une assurance europeenne, ca va te couter encore bcp plus chere.

 

Un truc à savoir aussi, chaque année tu as une taxe à payer sur la voiture en plus de ton assurance, elle est calculée suivant la cylindré de ta voiture. De tete ca devait etre autour de 15€ les 100cm3 pour un diesel (qui sont plus taxé que les essences au passage)

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Laisse tombé pour une assurance europeenne, ca va te couter encore bcp plus chere.

 

Un truc à savoir aussi, chaque année tu as une taxe à payer sur la voiture en plus de ton assurance, elle est calculée suivant la cylindré de ta voiture. De tete ca devait etre autour de 15€ les 100cm3 pour un diesel (qui sont plus taxé que les essences au passage)

 

 

Je paye 713 EUR/an de taxe pour une 525tds break. Assurance au tiers pour 500 EUR avec une SF11 (soit 11 ans sans accident)

Et pour couronner le tout, je dois me separer de cette 525tds car au 15 fevrier prochain, la Umweltzone m´interdit de circuler devant chez moi :ddr:

 

C´est genial non ? :pfff:

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Je paye 713 EUR/an de taxe pour une 525tds break. Assurance au tiers pour 500 EUR avec une SF11 (soit 11 ans sans accident)

Et pour couronner le tout, je dois me separer de cette 525tds car au 15 fevrier prochain, la Umweltzone m´interdit de circuler devant chez moi :ddr:

 

C´est genial non ? :pfff:

 

 

Je paye 599 pour ma 330D mais j'ai la plaquette 4 donc tranquille :sol: et 770€ d'assurance en tous risque ce qui est correcte mais pour la moto l'assurance est beaucoup plus cher ici, je paye au tiers collision le même prix que tous risque en france.

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Invité §tho757KH

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens de tomber sur ce topic très intéressant. Il est d'autant plus utile que je vais être dans la même situation : à partir de septembre je vais partir pour 2 ans à Munich.

 

Je suis sur le point d'acheter une voiture (Fiat Punto 80ch, 5CV), mais cela vaut-il le coup ? Si je dois l'assurer et l'immatriculer en France pour 6 mois, et dès Septembre rechanger tout en Allemagne...

 

J'ai quand même une différence majeure avec les autres : je serai étudiant... Cela change-t-il quelque chose ?

Mon père me dit que si je suis domicilié officiellement en France (chez mes parents donc, ce qui est le cas actuellement alors que je ne vis pas chez eux...) je n'aurai pas de problème à rester immatriculé et assuré en France.. Est-ce vrai ? Est-il surtout possible de rester domicilié en France ?

 

Je précise qu'à priori je logerai dans une résidence étudiante (type "Studientenstadt") équivalente du CROUS en France...

 

Si je dois tout refaire en Allemagne (immat' + assurance + contrôle technique (?)...), combien dois-je compter en gros ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Thomas

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la legislation est claire, en France ou meme en allemagne. Si tu restes plus de 6 mois dans un pays sur une annee, tu es resident local. 2 ans, c´est tout vu...

 

Etre etudiant ne change pas grand chose.

De toute facon, vis a vis de ton assurance, le risque est que l´assurance se defausse en cas d´accident pour fausse declaration...

Donc, au mieux, achete ta voiture en allemagne en faisant attention sur les possibles cout de taxes, assurance ou autres...

Sinon tu auras des complications pour tout refaire tes papiers d un vehicule francais en allemagne.

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Invité §tho757KH

OK.. merci pour ta réponse pedro51biso.

 

@burn_out : Et si je mets la voiture au nom de mes parents et que je me mets en 2eme conducteur ya aucun problème ?

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Je reponds pour Burnout :D

tu peux faire ca dans en theorie :) mais c´est une fausse declaration avec tout ce que ca peut impliquer en cas d´accident et enquete : refus d´indeminté :bah:

 

J´avoue, au debut ou je suis arrivé en Allemagne, j´ai gardé mon assurance francaise en declarant bien que j´etais envoyé temporairement par mon entreprise en "mission".

L´assureur en a pris note, mais m´a signalé son impossibilité de me couvrir en cas de mission de + de 6 mois. Car au dela on est resident local, donc soumis aux assurances locales.

Et bien sur tu ne peux assurer un vehicule en Allemagne que s´il est en plaque allemande.

 

A l´epoque, la MACIF créait un service en Allemagne pour les frontaliers, peut-etre peux tu creuser la dessus...

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Invité §tho757KH

OK merci beaucoup...

 

Je confirme que mon assurance (AXA pour ne pas la citer...) ne me couvre pas plus de 3 mois en Allemagne... Au-delà, je dois "prendre contact avec l'un de [leurs] représentants locaux"....

 

Je ne sais pas ce que je vais faire donc...Combien ça me coûterait en tout à peu près pour l'immatriculation + contrôle technique + assurance (en France, l'assurance me coûte 550€) ?

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pars du principe qu´une assurance allemande coute 50% plus cher qu´en France, tu ne seras pas loin de la verité.

 

Pour info, pour une ZX 1,4, je paye en allemagne au tiers 300 EUR/an alors que je suis presque au bonus maxi (12 ans sans accident)

 

Faire le transfert juste pour la forme administrative te couterai minimum environ 150 EUR sans compter l´assurance

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Invité §tho757KH

OK !

 

Merci beaucoup pour toutes les infos que tu m'as apportées pedro51biso.

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Invité §arn478jg

Bonjour,

 

je suis dans le même cas que beaucoup de personnes qui sont intervenues sur ce post : je suis installé en Allemagne depuis 5 mois et dois y rester encore 18 mois (si ma mission n'est pas renouvelée d'ici-là). Je me suis déjà pas mal renseigné sur les démarches à accomplir pour enregistrer ma voiture française en Allemagne, et je confirme que mon Assurance (Axa) refuse de m'assurer au-delà de 6 mois sur place, sauf si mon domicile principal est déclaré en France. J'avoue ne pas avoir encore trop compris ce qu'on entend par "domicile principal" en France, vu qu'on n'a pas d'Anmeldung pour le spécifier. Qu'est-ce qui identifie le domicile français comme domicile principal ?

 

Il me reste une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : est-ce que la carte grise allemande annule et remplace la carte grise française ? Plus clairement : ma voiture est actuellement immatriculée en France et j'ai donc une carte grise française. Je vais probablement devoir la faire immatriculer en Allemagne, ce qui va me fournir une carte grise allemande. Est-ce que cela implique de restituer ou détruire la carte grise française, ou bien pourrai-je récupérer mes anciennes plaques et repartir comme si de rien n'était lorsque je reviendrai vivre en France dans 18 mois ?

 

Merci de vos réponses.

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Domicile principal : si on est resident local, donc si on vit plus de 6 mois et 1 jour la-bas.

Pour pouvoir prouver un domicile principal en France, tu dois prouver y etre reellement au moins 6 mois par an :jap:

 

Sinon, oui la carte grise FR est detruite, et il faut refaire les formalités inverses au retour...

 

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