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entretien clim mégane 2


Invité §meg225gW

Messages recommandés

Invité §meg225gW

Salut,

 

Je dois faire l'entretien de la clim de ma mégane 2 1.6 Sport dynamique 2002.

 

J'ai tel un spécialiste de clim qui m'a dit qu'il y avait un filtre déshydrateur (?? c'est quoi) à changer + le filtre d'abitacle + recharge, le tout pour environ 300 €uros :q

 

Je sais que le filtre d'abitacle a été changé par son précédent proprio.

 

Merci de me donner vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire surtout qu'à l'origine je n'avais pas entendu parler de tels tarifs !100_0577.JPG.948a941bcbf198d41fd87182db80e178.JPG

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Invité §lan551kA

300€ pour: Entretien de la clim seul ou entretien dans lequel est compris le netoyage de la clim?

 

Autrement l'entretien de mes 90 000km, dans lequel était inclus l'entretien clim, j ia payé ce prix la.

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Invité §meg225gW

Merci Landril,

 

le nettoyage est compris dans les 300€. Ma voiture n'a que 40000Km et 3 ans 1/2, j'espère que ça ne sera pas nécessaire de faire la totale! Je croise les doigts (et les orteils aussi :ange: ).

 

Quelqu'un peut il me dire ce que c'est que ce filtre de désydrateur? Avez vous des conseils à me donner pour choisir le bon pro? On m'a parlé de Speedy, qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance.

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Invité §oue442Yl

Salut,

 

Je dois faire l'entretien de la clim de ma mégane 2 1.6 Sport dynamique 2002.

 

J'ai tel un spécialiste de clim qui m'a dit qu'il y avait un filtre déshydrateur (?? c'est quoi) à changer + le filtre d'abitacle + recharge, le tout pour environ 300 €uros :q

 

Je sais que le filtre d'abitacle a été changé par son précédent proprio.

 

Merci de me donner vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire surtout qu'à l'origine je n'avais pas entendu parler de tels tarifs !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/271697/100_0577.JPG

 

 

Et bien si tu veux du pas cher, tu vas chez Feu Rouge ou Nototo et t'auras une recharge simple pour 80 euros...

 

Après quand on veut faire les choses proprement, comme ce que te propose ton garage et bien il faut sortir les sous...Car une clim ce n'est pas seulement une recharge, il faut aussi la nettoyer pour éviter que les bactéries s'installent, il y a des filtres qui lorsqu'ils sont encrassés enlève de l'efficacité à la clim...Maintenant si le filtre d'habitacle a été changé récemment, rien ne t'empêche de le signaler à ton garage pour réduire la facture...

 

Perso 300 euros pour un check up complet et une remise en état de la clim, je ne trouve pas ça choquant...ça lui permettra de vivre longtemps...

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Invité §meg225gW

Petite info à ouechdi, merci pour ton aimabilité ! Je fais partie de cette gente féminine qui veut faire les choses bien et pour cela, je m'adresse à des personnes qui "s'y connaissent". Je n'ai pas peur du cher mais je n'ai pas envie de me faire arnaquer ! Je me suis adressée à Renault, et eux me propose l'ensemble à un peu plus de 200 €uros.

Je cherche juste à comprendre l'utilité de telle ou telle pièce, pourquoi l'entretien doit il être effectué à tel age du véhicule...l'utilisation du véhicule (conduite urbaine ou non) contribue t'il à plus encrassé certaines pièces ou non...

J'ai été la propriétaire d'une corsa 1.4 de 97, lorsque je l'ai acheté elle avait 31 000 km au compteur et 5 ans, je me suis donc renseignée pour faire changer la courroie (comme quoi je ne "compte pas mes sous," j'aurais pu attendre qu'elle ait 50 000 km !), il fallait aussi changer la pompe à eau. Je me suis renseignée et on m'a dit que cela n'était pas nécessaire, à ce jour, elle a presque 72 000 km et tout va bien.

Pour revenir sur la mégane, à quoi sert le filtre déshydrateur et faut'il réellement le changer ? Car je veux faire le s choses proprement (donc pour moi pas de rechercharge mais un vrai entretien et changement de cartouche!)

Merci pour vos réponses et à bientôt messieurs (et mesdames s'il y en a ?)

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Invité §Ron622pR

Hello,

 

Le filtre déshydrateur? son nom l'indique: il filtre et et déshydrate le fluide. Car l'humidité et l'ennemie n°1 de la clim.

 

Changer le filtre d'habitacle: oui.

Recharger sa clim: si il y a du froids normalement, non.

Changer le déshydrateur: pour moi, si il n'y a eu dans le temps de problème avec la clim, qu'elle fonctionne correctement, il n'y a pas lieu de le changer.

 

Ma devise en clim: si ça marche, on ne touche pas...

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Invité §oue442Yl

Petite info à ouechdi, merci pour ton aimabilité ! Je fais partie de cette gente féminine qui veut faire les choses bien et pour cela, je m'adresse à des personnes qui "s'y connaissent". Je n'ai pas peur du cher mais je n'ai pas envie de me faire arnaquer ! Je me suis adressée à Renault, et eux me propose l'ensemble à un peu plus de 200 €uros.

Je cherche juste à comprendre l'utilité de telle ou telle pièce, pourquoi l'entretien doit il être effectué à tel age du véhicule...l'utilisation du véhicule (conduite urbaine ou non) contribue t'il à plus encrassé certaines pièces ou non...

J'ai été la propriétaire d'une corsa 1.4 de 97, lorsque je l'ai acheté elle avait 31 000 km au compteur et 5 ans, je me suis donc renseignée pour faire changer la courroie (comme quoi je ne "compte pas mes sous," j'aurais pu attendre qu'elle ait 50 000 km !), il fallait aussi changer la pompe à eau. Je me suis renseignée et on m'a dit que cela n'était pas nécessaire, à ce jour, elle a presque 72 000 km et tout va bien.

Pour revenir sur la mégane, à quoi sert le filtre déshydrateur et faut'il réellement le changer ? Car je veux faire le s choses proprement (donc pour moi pas de rechercharge mais un vrai entretien et changement de cartouche!)

Merci pour vos réponses et à bientôt messieurs (et mesdames s'il y en a ?)

 

 

Je suis toujours très aimable... :ange:

 

Je pense que tu as bien raison de t'adresser à de vrais mécanos pour faire entretenir des pièces qui malgré leur distribution massive dans les voitures restent des pièces avec une technologie avancée...A force de ne plus faire entretenir ses voitures par des personnes qui connaissent ce qu'ils font et bien il y a des casses et autres...Puis les gens se plaignent..Il ne faut pas oublier que chez Feu vert et autres, rare sont les vrais mécanos qui y travaillent avec une grande expérience du monde de l'auto (on y trouve souvent des petits jeunes en alternance et touSSa...qui sont là pour attendre et donc comme tout le monde et bien il y a du déchet...).

 

Pour en revenir à la Mégane, elle a quand même 4 ans...et une clim au bout de 4 ans commence à être fatiguée, surtout si elle fonctionne pas souvent par exemple, ce qui semble être le cas puisque ton véhicule à peu de kilomètres...C'est là où les bactéries se dévellopent...Pour mettre un peu renseigné chez les frigoristes spécialistes de la clim, 300 euros n'est pas un tarif abusé pour tous les services que ton mécano s'engage à faire. Je reste de l'avis de Ronan76 sur tous ses points sauf peut-être pour le filtre deshydrateur...ça reste de la prévention : une clim qui marche ne veux pas forcément dire que le filtre deshydrateur est en bonne santé...

Je pense qu'il faut tout de même le vérifier...

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Invité §Juj038wV

Sauf pour le vérifier, il faut ouvrir le circuit frigorifique, et donc le recharger...

 

J'ai la même devise que Ronan76 : si ça marche, on ne touche pas...

 

Sauf le filtre à particules, bien sûr, dont le remplacement est bien préconisé ! (voir Le topic des révisions sur Mégane II)

 

megcor63 : Pourquoi dois-tu faire l'entretien de la clim ? (des mauvaises odeurs, un manque d'efficacité ?)

 

J'ai aussi une Mégane II de janvier 2003 (donc plus de 3,5 ans) avec près de 75 000 km. Dès que je sentirai une mauvaise odeur, je vaporiserai un produit spécifique en bombe sur l'évaporateur. C'est exactement ce que j'ai fait avec ma mégane I précédente (mauvaise odeur après 6 ans environ)

 

 

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Invité §meg225gW

Je suis toujours très aimable... :ange:

 

Je pense que tu as bien raison de t'adresser à de vrais mécanos pour faire entretenir des pièces qui malgré leur distribution massive dans les voitures restent des pièces avec une technologie avancée...A force de ne plus faire entretenir ses voitures par des personnes qui connaissent ce qu'ils font et bien il y a des casses et autres...Puis les gens se plaignent..Il ne faut pas oublier que chez Feu vert et autres, rare sont les vrais mécanos qui y travaillent avec une grande expérience du monde de l'auto (on y trouve souvent des petits jeunes en alternance et touSSa...qui sont là pour attendre et donc comme tout le monde et bien il y a du déchet...).

 

Pour en revenir à la Mégane, elle a quand même 4 ans...et une clim au bout de 4 ans commence à être fatiguée, surtout si elle fonctionne pas souvent par exemple, ce qui semble être le cas puisque ton véhicule à peu de kilomètres...C'est là où les bactéries se dévellopent...Pour mettre un peu renseigné chez les frigoristes spécialistes de la clim, 300 euros n'est pas un tarif abusé pour tous les services que ton mécano s'engage à faire. Je reste de l'avis de Ronan76 sur tous ses points sauf peut-être pour le filtre deshydrateur...ça reste de la prévention : une clim qui marche ne veux pas forcément dire que le filtre deshydrateur est en bonne santé...

Je pense qu'il faut tout de même le vérifier...

 

 

 

 

J'ai pris RDV chez Renault pour un entretien complet (224€ quand même ;):sol: ), qui comprend le changement du Gaz, du filtre déshydrateur, etc... Comme ça, je saurais ce qui a été fait. J'aurais donc la conscience tranquille.

 

Merci de tes conseils, ++ :jap:

 

 

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Invité §meg225gW

Sauf pour le vérifier, il faut ouvrir le circuit frigorifique, et donc le recharger...

 

J'ai la même devise que Ronan76 : si ça marche, on ne touche pas...

 

Sauf le filtre à particules, bien sûr, dont le remplacement est bien préconisé ! (voir Le topic des révisions sur Mégane II)

 

megcor63 : Pourquoi dois-tu faire l'entretien de la clim ? (des mauvaises odeurs, un manque d'efficacité ?)

 

J'ai aussi une Mégane II de janvier 2003 (donc plus de 3,5 ans) avec près de 75 000 km. Dès que je sentirai une mauvaise odeur, je vaporiserai un produit spécifique en bombe sur l'évaporateur. C'est exactement ce que j'ai fait avec ma mégane I précédente (mauvaise odeur après 6 ans environ)

 

 

Ok,

 

Effectivement il ya une odeur bizarre (genre bête morte :ange: ). Pour l'efficacité, RAS. En même temps, c ma première voiture climatisée et en plus, je ne l'utilise pas souvent (la clim). Du coup, difficile de dire si la clim fonctionne au top ou pas.

 

Merci également pour ton avis. :jap:

 

Je vous tiens au courant dés que l'entretien sera effectué (rdv 25/08)

 

Tant que j'y suis, aurais tu subit des pannes bizarre sur ta Mégane II. En effet, depuis un an (que je l'ai), j'ai "vu des chôooses"!

Du genre :

1- impossible de démarrer pendant 24h. Tout rentre dans l'ordre lorsque la dépanneuse est là : je passe pour un conne :q (j'ai déjà eu deux fois le problème!)

2 - La vitre électrique passager qui fait du bruit le soir. Le lendemain, je n'y ai pas touché et ai pris rdv avec mon garagiste. Je test le problème avant d'y aller et oh miracle : ça marche. Je passe pour une conne :q

3 - La même vitre électrique reste bloqué ouverte pendant 1/4 d'heure de trajet (heureusement il faisait beau!). Arrivé à destination, le "double-clique" sur la carte remet tout en ordre. Bizaaaare. :non:

 

Pour info, cette vitre électrique a été changée il y a 1 an. (15 jours aprés l'acquisitiopn du véhicule : voilà une histoire qui commence bien :love: )

 

Merci de me faire partager ton epérience.

 

@+

 

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un filtre à particules (pollen) c'est tous les ans ou suivant les kms...

la recharge c'est tous les 2/3 ans même si la clim fait très bien du froid mais la recharge s'occupe aussi du niveau d'huile du compresseur qui peut fuire ou simplement l'huile souillée par les années...

 

pour la bouteille déshydratante (filtrante) moi je calcule une durée de vie pour la voiture de 12 ans; donc je le fais faire tous les 6 ans c'est réellement utile pour éviter casse du compresseur (excessivement couteux) à cause de merde ou d'humidité dans l'huile.

 

de plus, même si ton mécano t'incite un peu à la conso, c'est tarif sont plus qu'honnete (tu en aurais pour aussi cher (voire plus) chez norauto par des gens forcément des plus qualifiées)

 

après tu fais ce que tu veux mais voici ce que je pense et ce que je ferais et je terminerais par:

qui veut aller loin ménage sa monture!

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Invité §tit246sv

bonjour, je suis le possesseur d'une megane 2 de 2003 1.6 16v et je suis frigoriste bonnard non? pour ce qui est de passer pour un con grace a cette charmante voiture ne te fais pas de souci t'es pas la seule!!! Pour ta clim tu vas faire simple, tu prends un thermometre (electronique de preference) tu mesures la temperature exterieure, tu mets ta voiture en marche enclenches la clim mets toi a 2000 tr pendant 10 min et place ton thermometre sur une sortie d'air tu releves la mesure et tu me la communiques. A present une question, est ce que tout les 2/3ans tu fais controler ton frigo a la maison tu le fais recharger et changer le filtre ? Et non ! Donc ta clim de voiture c'est pareil sauf evidemment si elle ne fais pas de froid . L odeur de bete morte c'est le filtre a pollen qui est clomaté. pour conclure si apres les releves de temperatures tout est normal ,tu demandes a ton garage de te changer le filtre a pollen ,ça il faut le faire tout les ans .Le reste c'est purement commercial (changement du deshy /recharge...)sauf bien sur si la clim ne fait de froid par manque de fluide. Tchao

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Invité §Juj038wV

Sauf que les concepteurs de la Mégane 2 n'ont pas prévu un changement du filtre habitacle tous les ans, mais tous les deux ans. Car vu le fait que pour faire ce remplacement dans les règles, il faut démonter la boîte à gants, la visserie dans le plastique ne résistera pas longtemps. Bien sûr il est possible de remplacer ce filtre sans ce démontage, en fractionnant le filtre (c'est ce que Renault a fait sur ma voiture lors de la révision des 30 000 km), mais les conséquences c'est un filtre moins efficace car des déchirures du filtre se produisent à chaque cassure comme sur la photo de mon filtre à 60 000 km (donc 30000 km après son remplacement par Renault) :

MeganeII_FiltreHabitacleFractionne.jpg.26c303694c3bdc9e86b5360947004de5.jpg

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Invité §tit246sv

Sauf que les concepteurs de la Mégane 2 n'ont pas prévu un changement du filtre habitacle tous les ans, mais tous les deux ans. Car vu le fait que pour faire ce remplacement dans les règles, il faut démonter la boîte à gants, la visserie dans le plastique ne résistera pas longtemps. Bien sûr il est possible de remplacer ce filtre sans ce démontage, en fractionnant le filtre (c'est ce que Renault a fait sur ma voiture lors de la révision des 30 000 km), mais les conséquences c'est un filtre moins efficace car des déchirures du filtre se produisent à chaque cassure comme sur la photo de mon filtre à 60 000 km (donc 30000 km après son remplacement par Renault) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/MeganeII_FiltreHabitacleFractionne.jpg

 

 

Sauf que les concepteurs de la megane 2 ont prevus la recharge de la clim ,plus le deshydrateur tous les 2/3ans meme si la clim fonctionne bien ,dans le genre "j'arnaque mon monde" les concepteurs sont là aussi!je maintiens ,les vis de fixations si elle sont demontees correctement il n'y aura aucun problemes et au pire si dans 5 ans les vis sont foutues il faudra monter des vis plaqués or pour arriver a une facture de500euros car entre temps les saint concepteurs auront prevues de recharger l'installation et changer le deshy.Pour le demontage de ton filtre ,le garagiste est un mauvais professionnel.Moi je n'y retournerai pas à ta place :ange::D

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Invité §Juj038wV

Sauf que les concepteurs de la megane 2 ont prevus la recharge de la clim ,plus le deshydrateur tous les 2/3ans meme si la clim fonctionne bien ,dans le genre "j'arnaque mon monde" les concepteurs sont là aussi!je maintiens ,les vis de fixations si elle sont demontees correctement il n'y aura aucun problemes et au pire si dans 5 ans les vis sont foutues il faudra monter des vis plaqués or pour arriver a une facture de500euros car entre temps les saint concepteurs auront prevues de recharger l'installation et changer le deshy.

Ce n'est pas les vis, le problème potentiel, c'est les pièces en plastique dans lequel elles vissent, et les clips de l'habillage qu'il faut démonter et remonter.

 

Pour le demontage de ton filtre ,le garagiste est un mauvais professionnel.Moi je n'y retournerai pas à ta place :ange::D
J'ai eu l'occasion de lui dire ce que je pensais de ses méthodes de travail, à l'occasion d'une intervention sous garantie (en fait une extension de garantie) au cours de laquelle il ne voulait pas prendre en compte la garantie, sous le prétexte que la révision des 60 000 km, je m'étais passé de ses services, pour cause d'incompétence...

 

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Invité §tit246sv

Ce n'est pas les vis, le problème potentiel, c'est les pièces en plastique dans lequel elles vissent, et les clips de l'habillage qu'il faut démonter et remonter.

 

Pour le demontage de ton filtre ,le garagiste est un mauvais professionnel.Moi je n'y retournerai pas à ta place :ange::D
J'ai eu l'occasion de lui dire ce que je pensais de ses méthodes de travail, à l'occasion d'une intervention sous garantie (en fait une extension de garantie) au cours de laquelle il ne voulait pas prendre en compte la garantie, sous le prétexte que la révision des 60 000 km, je m'étais passé de ses services, pour cause d'incompétence...

 

 

tu chipottes !! Si ça peut te faire plaisir "tu as raison!" et j'ai tort ! allez tchao! :non:

 

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Invité §win574Vd

Sauf que les concepteurs de la Mégane 2 n'ont pas prévu un changement du filtre habitacle tous les ans, mais tous les deux ans. Car vu le fait que pour faire ce remplacement dans les règles, il faut démonter la boîte à gants, la visserie dans le plastique ne résistera pas longtemps. Bien sûr il est possible de remplacer ce filtre sans ce démontage, en fractionnant le filtre (c'est ce que Renault a fait sur ma voiture lors de la révision des 30 000 km), mais les conséquences c'est un filtre moins efficace car des déchirures du filtre se produisent à chaque cassure comme sur la photo de mon filtre à 60 000 km (donc 30000 km après son remplacement par Renault) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/MeganeII_FiltreHabitacleFractionne.jpg

 

 

Bizarre, j'ai regardé ce qu'ils vont faire à la mienne pour sa première révision (1 an) et y'a : vidange, filtre à huile et filtre habitacle :voyons:

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Invité §Juj038wV

tu chipottes !! Si ça peut te faire plaisir "tu as raison!" et j'ai tort ! allez tchao! :non:

 

:ange: Pas du tout, j'essaye d'expliquer/argumenter ce que je pense. Je ne cherche pas à imposer une solution. ;)

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Invité §tit246sv

:ange: Pas du tout, j'essaye d'expliquer/argumenter ce que je pense. Je ne cherche pas à imposer une solution. ;)

 

 

lorsque on insiste lourdement dans ces "explications" et son "argumentation" sans prendre en compte de maniere positive l'avis de quelqu'un d'autre (cad sans chercher les details qui te donne raison) on cherche a imposer une solution....ne te fais pas de souci tu apprends tout cela avec le temps!!! :ange::jap:

 

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