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Pression des pneus influence la conso d'essence


Invité §ara647Ij

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Invité §ara647Ij

Salut à tous, j'ai remarqué que la pression des pneus influence la consommation d'essence.

Comme je fais beaucoup d'autoroute, je mets une pression assez élevée dans mes 4 pneus (2.5b environ) ca fais baissé la conso d'un litre au 100 km.

Mais quelle est l'influence sur l'usure des pneus.

Avez vous constaté ce même phénomème.

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  • Réponses 63
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Bah oui c'est connu quand même.

Ne t'inquiete pas pour l'usure (elle devrait se faire au centre de la bande de roulement) il y a peu de chance que tu restes surgonflé en permanence, plus il y a de pression plus elle a tendance à partir vite.

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Invité §rol455hs

Ben tu as raison de gonfler un peu plus 2.5 au lieu de combien préconisé?

Sinon si tu es trop gonflé ton pneu sera usué au centre mais je ne pense pas que avec 2.5 ce soit le cas.

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Invité §ced153kX

Vaut mieux legerement surgonflé sur autoroute, ca sera toujours meilleur niveau securité/usure/consommation. Un pneu sous gonflé aura tendance a chauffer voire eclater.

2.5bars c'est vraiment pas enorme ne t'inquiete pas.

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Invité §rol455hs

Vaut mieux legerement surgonflé sur autoroute, ca sera toujours meilleur niveau securité/usure/consommation. Un pneu sous gonflé aura tendance a chauffer voire eclater.

2.5bars c'est vraiment pas enorme ne t'inquiete pas.

 

Faut faire gaffe quand meme, certain pneu la pression max c'est 3 bars alors faut trop gonfler non plus. Mais il est vrai que sur une 206 SW faut mettre 3.2 bars a l'arriere sur autauroute!

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Invité §len108lh

Salut à tous, j'ai remarqué que la pression des pneus influence la consommation d'essence.

Comme je fais beaucoup d'autoroute, je mets une pression assez élevée dans mes 4 pneus (2.5b environ) ca fais baissé la conso d'un litre au 100 km.

Mais quelle est l'influence sur l'usure des pneus.

Avez vous constaté ce même phénomème.

Par rapport a quoi?

 

Parce que pour baisser la conso d'un litre au cent, il faudrait que tu ai roulé avec les pneux bien sous-gonflé avant :voyons:

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Invité §jre564KT

Oui 1L ca me parait quand meme enorme en gain :eek:

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Ben tu as raison de gonfler un peu plus 2.5 au lieu de combien préconisé?

Sinon si tu es trop gonflé ton pneu sera usué au centre mais je ne pense pas que avec 2.5 ce soit le cas.

 

Le surgonflage diminue aussi l'usure. Il faudrait vraiment forcer pour observer une sur-usure au milieu.

 

Je roule avec une R25GTX avec 2.8bar partout tout le temps depuis la nuit des temps, et je n'ai aucun regret. Un train avant me tient de l'ordre de 90.000km en MXV3, un train AR 150.000 ou plus.

(calcul un peu plus compliqué à cause de permutations dans la vie des trains)

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Invité §an7505lX

Le surgonflage diminue aussi l'usure. Il faudrait vraiment forcer pour observer une sur-usure au milieu.

 

Je roule avec une R25GTX avec 2.8bar partout tout le temps depuis la nuit des temps, et je n'ai aucun regret. Un train avant me tient de l'ordre de 90.000km en MXV3, un train AR 150.000 ou plus.

(calcul un peu plus compliqué à cause de permutations dans la vie des trains)

 

Je rêve quand je vois des km pareil avec un train de pneus.

 

Dans mon cas j'ai fusillé mes pneus en mettant 2.6 ( préconisé pour Autoroute et 4 personnes) au lieu de 2 sur une Subaru Outback, 23000 km et usure sur la bande centrale.

et sur 4Rm il faut changerles 4 à la fois. :L

 

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Invité §sco274yQ

Gonflez vos pneus à l'azote (environ 12 euros) et vous verrez vraiment une difference en plus quasi plus de dégonflage, juste une vérification une a deux fois par an dans le garage qui vous les a gonflés (et cela gratuitement)

Essayez c'est le top

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Invité §nav478Mr

Et tu travailles ou ? :roll:

Gonflez vos pneus à l'azote (environ 12 euros) et vous verrez vraiment une difference en plus quasi plus de dégonflage, juste une vérification une a deux fois par an dans le garage qui vous les a gonflés (et cela gratuitement)

Essayez c'est le top

 

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Invité §jre564KT

Et tu travailles ou ? :roll:

 

Chez Nortoto :lol:

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Invité §niy872ke

Je vais tout de suite gonfler mes pneus à 3 bars!

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Invité §oli520Zx

Oui moi aussi j'ai surgonflé (faudrat que je vérifie a combien il sont actuellement).

Mais comme je suis souvent seul dans la 206, l'auto a tendance a rebondir sur le goudron qui est bosselé, (uniquement au niveau du train vant je vous rassure) evidement quand je roule un peu fort.

Idem pour les appuis fort en courbes quand le goudron est plutôt abrasif, ca glisse un peu plus facilement qu'avant.

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Invité §gtr521HA

Il y a 2 pressions - la pression du constructeur de la voiture qui préconise des pressions minima pour sauvegarder le comfort et la pression du constructeur du pneu et qui est inscrite sur le flanc. Souvent 300 kPa. L' usure centrale peut se produire si on surgonfle par rapport à l'indication du flanc. Je roule depuis 30 ans en surgonflage constructeur véhicule - souvent entre 2.5 et 2.8 - Seul un léger incomfort en ville. Consommation raisonnable.

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Invité §doo271AA

moi, sur mon mercedes classeV je gonfle les 4 pneus à 2.9 alors que c'est 2.8 maxi. dangereux ?

en tt cas, c'est moins confortable, mais ça roule mieux et ça manoeuvre mieux. Quant à la conso, pas noté de progrès... (9L mixte)

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Invité §dob471HB

Gonflez vos pneus à l'azote (environ 12 euros) et vous verrez vraiment une difference en plus quasi plus de dégonflage, juste une vérification une a deux fois par an dans le garage qui vous les a gonflés (et cela gratuitement)

Essayez c'est le top

 

 

Je vois pas en quoi gonfler ses pneus avec des gazs différents joue t-il sur les eventuelles fuites ou baisses de pression ?

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Invité §big104mM

Mes pneus sont gonflés à l'air, et j'ai très peu de fuite. Je gonfle à +0.3bar, et je suis à +0.1 à 0.15bar à la vérification suivante, que je fais en moyenne 2 fois par an et quand je fais monter des pneus neufs, sauf si y a quelque chose d'anormal comme un sous-gonflage qui se voit ou si je sens que la direction devient lourde (pas de direction assistée donc diagnostic facile).

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Invité §dja073aA

 

Je vois pas en quoi gonfler ses pneus avec des gazs différents joue t-il sur les eventuelles fuites ou baisses de pression ?

 

 

ouep, si quelqu'un pouvait nous l'expliquer, celle là...

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Invité §ale838Og

Bonsoir,

 

Je ne peux que réagir lorsque je lis des posts qui conseillent de rouler sur-gonflés.

 

La pression conseillée par le constructeur permet une tenue de route optimale du véhicule. Et pour économiser quelques centilitres (car c'est bien de quantités minimes dont on parle), certains n'hésitent pas à rendre leur voiture dangereuse !!!

 

Dans ce cas, vous pouvez également choisir de monter des roues de vélo sur vos voitures !!! Vous diminuerez encore la surface de contact, donc le frottement et donc la consommation !!!

 

A noter que certains prétendent que le sur-gonflage limite l'usure des pneus : c'est faux. La bande centrale étant + sollicitée, elle s'usera anormalement vite.

 

Un seul conseil : gonflez vos pneus à la bonne pression et contrôlez cette pression régulièrement.

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Invité §dja073aA

A noter que certains prétendent que le sur-gonflage limite l'usure des pneus : c'est faux. La bande centrale étant + sollicitée, elle s'usera anormalement vite.

 

Un seul conseil : gonflez vos pneus à la bonne pression et contrôlez cette pression régulièrement.

 

 

Je trouve qu'aux pressions constructeur, les pneus sont toujours affaissés, et dans mon cas s'usaient bien plus vite en périphérie.

En les surgonflant légèrement, on trouve un compromis d'usure entre bande centrale et périphérie.

 

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Invité §JD 061VA

Bonsoir,

 

 

Un seul conseil : gonflez vos pneus à la bonne pression et contrôlez cette pression régulièrement.

 

Beau déterrage. ;) .

 

Plus un pour la bonne pression, plus 0.3 si les pneus sont chauds. Perso j'ai pris 1L pour un dégonflage sur une semaine.

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Bonsoir,

 

Je ne peux que réagir lorsque je lis des posts qui conseillent de rouler sur-gonflés.

 

La pression conseillée par le constructeur permet une tenue de route optimale du véhicule. Et pour économiser quelques centilitres (car c'est bien de quantités minimes dont on parle), certains n'hésitent pas à rendre leur voiture dangereuse !!!

 

Dans ce cas, vous pouvez également choisir de monter des roues de vélo sur vos voitures !!! Vous diminuerez encore la surface de contact, donc le frottement et donc la consommation !!!

 

A noter que certains prétendent que le sur-gonflage limite l'usure des pneus : c'est faux. La bande centrale étant + sollicitée, elle s'usera anormalement vite.

Un seul conseil : gonflez vos pneus à la bonne pression et contrôlez cette pression régulièrement.

 

Ça dépend des autos, chez les Allemands (ça fait 25ans que j'en ai), ils préconisent systématiquement des pressions basses ou hautes, pleine charge à 230km/h sur autoroute. Il faut donc mettre un peu plus que la base en conduite de tous les jours (ex 2.2 au lieu de 2.0bars), pour avoir une bonne efficacité vu le poids des voitures , et pour éviter l'usure trop rapide des pneus :jap: .

 

 

 

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Invité §ral226En

Gonflez vos pneus à l'azote (environ 12 euros) et vous verrez vraiment une difference en plus quasi plus de dégonflage, juste une vérification une a deux fois par an dans le garage qui vous les a gonflés (et cela gratuitement)

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Le gonflage à l'azote !!!! L'une des plus belles arnaques de ces dernières années !!!

 

Je vais continuer à les gonfler avec de l'air car c'est gratuit et cela est constitué en très grande partie .... d'azote ! :ange::D

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Invité §ral226En

Bonsoir,

 

Je ne peux que réagir lorsque je lis des posts qui conseillent de rouler sur-gonflés.

 

La pression conseillée par le constructeur permet une tenue de route optimale du véhicule. Et pour économiser quelques centilitres (car c'est bien de quantités minimes dont on parle), certains n'hésitent pas à rendre leur voiture dangereuse !!!

 

Dans ce cas, vous pouvez également choisir de monter des roues de vélo sur vos voitures !!! Vous diminuerez encore la surface de contact, donc le frottement et donc la consommation !!!

 

A noter que certains prétendent que le sur-gonflage limite l'usure des pneus : c'est faux. La bande centrale étant + sollicitée, elle s'usera anormalement vite.

 

Un seul conseil : gonflez vos pneus à la bonne pression et contrôlez cette pression régulièrement.

 

 

Quelque soit le type de pneu, un surgonflage de 300 grammes, ajouté à partir des pressions données à froid est judicieux. Cela permet d'économiser sur la conso de carburant, sans que cela soit préjudiciable aux pneumatiques, au confort et à la tenue de route !

 

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Invité §ale838Og

 

Quelque soit le type de pneu, un surgonflage de 300 grammes, ajouté à partir des pressions données à froid est judicieux. Cela permet d'économiser sur la conso de carburant, sans que cela soit préjudiciable aux pneumatiques, au confort et à la tenue de route !

 

 

Bien sur. A chaud, l'air présent dans les pneus s'est dilaté et sa pression à donc augmenté. Du coup, il faut effectivement augmenter la pression pour retrouver les données constructeur à froid.

 

C'est pour cela que le mieux est encore de faire sa pression à froid.

 

C'est une question de lois physiques.

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Invité §JD 061VA

 

Bien sur. A chaud, l'air présent dans les pneus s'est dilaté et sa pression à donc augmenté. Du coup, il faut effectivement augmenter la pression pour retrouver les données constructeur à froid.

 

C'est pour cela que le mieux est encore de faire sa pression à froid.

 

C'est une question de lois physiques.

 

Et que c'est impossible dans la majorité des cas, question de lois économiques ;)

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Invité §FRZ247wY

+ 1 pour un léger surgonflage. Je gonfle à + 0,3 bars de plus que la pression normale (2,4 bars, soit au total 2,7) et je constate également une consommation moindre (env - 0,5 l /100) , une usure plus régulière des pneus (usure homogène avec surgonflage, usure des bords sans). Sur une voiture lourde (Audi A4) en particulier un léger surgonflage semble donc intéressant. Je surgonfle lègerement depuis d'ailleurs longtemps. Je n'ai jamais constaté de problèmes sensibles de tenue de route. De toute façon, ce surgonflage permet souvent de se retrouver avec la bonne pression au fil du temps avec la perte de pression naturelle.

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Invité §JD 061VA

+ 1 pour un léger surgonflage. Je gonfle à + 0,3 bars de plus que la pression normale (2,4 bars, soit au total 2,7) et je constate également une consommation moindre (env - 0,5 l /100) , une usure plus régulière des pneus (usure homogène avec surgonflage, usure des bords sans). Sur une voiture lourde (Audi A4) en particulier un léger surgonflage semble donc intéressant. Je surgonfle lègerement depuis d'ailleurs longtemps. Je n'ai jamais constaté de problèmes sensibles de tenue de route. De toute façon, ce surgonflage permet souvent de se retrouver avec la bonne pression au fil du temps avec la perte de pression naturelle.

 

Pas si tu la surveilles régulièrement. Par contre c'est effectivement intéressant niveau conso, mais surtout j'ai remarqué avec une voiture assez lourde une meilleure tenue de route sur tous les pneus que j'ai eu. Et les signes de sous/surglonfage sont assez clairement visibles pour alerter rapidement.

Petit rappel : usure au centre du pneu = surgonflage ; usure sur une large bande sur les côtés = sous gonflage, usure des angles de pneus = lèves le pied. Je vous laisse deviner comme je connais le dernier :p

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Invité §big104mM

Et les signes de sous/surglonfage sont assez clairement visibles pour alerter rapidement.

Petit rappel : usure au centre du pneu = surgonflage ; usure sur une large bande sur les côtés = sous gonflage, usure des angles de pneus = lèves le pied. Je vous laisse deviner comme je connais le dernier :p

 

Tu jauges le sous/surgonflage (ah non glonfage :D ) grâce à l'usure des pneus, donc quand c'est trop tard.

Avec la généralisation de la direction assistée, c'est devenu impossible de savoir "en live" si il y a un défaut dans un pneu avant...

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Invité §ral226En

+ 1 pour un léger surgonflage. Je gonfle à + 0,3 bars de plus que la pression normale (2,4 bars, soit au total 2,7) et je constate également une consommation moindre (env - 0,5 l /100) , une usure plus régulière des pneus (usure homogène avec surgonflage, usure des bords sans). Sur une voiture lourde (Audi A4) en particulier un léger surgonflage semble donc intéressant. Je surgonfle lègerement depuis d'ailleurs longtemps. Je n'ai jamais constaté de problèmes sensibles de tenue de route. De toute façon, ce surgonflage permet souvent de se retrouver avec la bonne pression au fil du temps avec la perte de pression naturelle.

 

 

Pas mieux ! :jap:

 

J'ai toujours surgonflé de 300 grammmes l et avec l'une de mes voitures actuelles, j'ai emmené les pneus d'origine (continental premiumecocontact) à 37 000km alors que tout le monde me disait qu'en moins de 20 000km ils seraient bon à changer pour l'arrière et moins de 25 000km pour l'avant !

 

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Invité §FRZ247wY

Pareil; mon dernier train de Dunlop sp sport a tenu 45.000 km, pour une espérance de vie moyenne de plutôt 25000/30000. 2 astuces en plus du léger surgonflage:

 

1) ne pas rouler n'importe comment : pas d'accélérations brutales pour rien, pas de freinages brutaux pour le plaisir (donc sauf cas d'urgence) pas de virages sur les chapeaux de roues... mais pas comme un veau non plus.

 

2) croisement des pneus à mi-vie (22.000 km) passage avant gauche vers arrière droit et avant droit vers arrière gauche pour repartir l'usure, sachant qu'avec les ronds points le côté droit use un peu plus vite. Avec une transmission quattro, ce système permet notamment d'avoir toujours 4 pneus de circonfèrence équivalente avec une usure homogène.

 

Aucun problème de confort ni de tenue de route constaté.

 

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Invité §ral226En

Pareil; mon dernier train de Dunlop sp sport a tenu 45.000 km, pour une espérance de vie moyenne de plutôt 25000/30000. 2 astuces en plus du léger surgonflage:

 

1) ne pas rouler n'importe comment : pas d'accélérations brutales pour rien, pas de freinages brutaux pour le plaisir (donc sauf cas d'urgence) pas de virages sur les chapeaux de roues... mais pas comme un veau non plus.

 

2) croisement des pneus à mi-vie (22.000 km) passage avant gauche vers arrière droit et avant droit vers arrière gauche pour repartir l'usure, sachant qu'avec les ronds points le côté droit use un peu plus vite. Avec une transmission quattro, ce système permet notamment d'avoir toujours 4 pneus de circonfèrence équivalente avec une usure homogène.

 

Aucun problème de confort ni de tenue de route constaté.

 

 

Le point 2 devient "impossible" avec les voitures équipées d'un contrôle automatique de pression car souvent chaque valve à un emplacement bien spécifique donc cela oblige à carrément démonter le pneu pour faire un simple croisement ! :(

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