Invité §kan764YF 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Bonjour, Je fais une simulation et je voudrais évaluer les rejets de CO2 au pot d’échappement de la voiture. Le but est de connaitre les rejets de CO2 en fonction du temps en différents lieux, pour constater les effets d'un ralentisseur par exemple. Comment calculer le rejet de CO2 en prenant en compte l’accélération, la vitesse, le rapport engagé, la température moteur (froid/chaud), le type de carburant (essence, gasoil) et la puissance du véhicule(en cv fiscaux : 5 / 8 / 11+) ? Si vous avez des idées ou des documents utiles à poster, n'hésitez pas ! Merci, anthony Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Les rejets de CO2 sont directement propotionnels à la consommation de carburant. Si tu augmente ta consommation de 20%, tes rejets de CO2 augmenterons de 20%. Quelques chiffres: Essence: 1 litre produit 2.34 kg de CO2. 1 l/100 km produit 23.4 g CO2/km. gazole: 1 litre produit 2.61 kg de CO2. 1 l/100 km produit 26.1 g CO2/km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kan764YF 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Ok, donc si j'ai la consommation de carburant, j'ai le rejet de CO2, mais comment évaluer la consommation dans différentes situations selon la puissance du véhicule ? en fait, il me faudrait la consommation instantanée... Quelle consommation en fonction de l'accélération, vitesse : si je démarre, si je suis à vitesse stabilisée 50km/h, ... combien je consomme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Ce calcul est très compliqué. Le plus simple, pour avoir une idée est de prendre une voiture moderne et de se fier à la consommmation instantanée indiquée par l'ordinateur de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jbo515fd 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Je rejète combien sur circuit sachant que je consomme 59 L/100 ? Et que je suis décatalisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jbo515fd 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Oulà avec ton calcul j'arrive à 1380.6 g de CO2 par Km, sachant que je pense que c'est pour un véhicule catalisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Inv028ta 8 janvier 2009 Signaler Partager 8 janvier 2009 Voila, pour des expliquations et les calculs des émissions de CO2 suivant votre consommation et le type de carburant utilisé: http://www.gaz-co2.com/calcul-co2.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe711li 2 mai 2010 Signaler Partager 2 mai 2010 Oulà avec ton calcul j'arrive à 1380.6 g de CO2 par Km, sachant que je pense que c'est pour un véhicule catalisé La présence ou non du catalyseur n'influe pas dans le rejet de co2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bro810wb 23 mai 2010 Signaler Partager 23 mai 2010 raté : le cata joue un peu sur les émissions de CO2! En effet, un cata va transformer le CO en CO2! Ce que ne fait pas un véhicule sans catalyseur. Ca joue à environ 10gCO2/km pour un véhicule euro4 (qui n'émet donc pas énormément de CO par rapport à un véhicule à carbu...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac706oF 28 juin 2012 Signaler Partager 28 juin 2012 Bonjour à tous je réagis par rapport au message de Domino comment un litre de gazole (j'ai pas mesuré mais moins lourd que l'eau donc < 1kg) peut-il produire 2.61 kg de CO2. Il n'y a pas d'ajonction d'autres materiaux dans la combustion à part de l'air ? Donc j'ai du mal à comprendre comment on peut produire une masse plus importante en fin de combustion que la masse de carburant lui même ? En vous remerciant si vous pouvez m'éclairer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 28 juin 2012 Signaler Partager 28 juin 2012 A priori le carburant n'apporte que le carbone, l'O² lui provient de l'air. Après le poids de tout cela, je demande le Joker, d'autant que le carburant ne contient pas que du carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gre570fB 28 juin 2012 Signaler Partager 28 juin 2012 Etude de la combustion complète d'un hydrocarbure appliquée à la dépollution moteur. Nous partons de la formule générique de combustion complète des Alcanes : CnH(2n+2) + (3n+1)/2*(O2+3.76N2) --> nCO2 + (n+1)H2O+(3n+1)/2*3.76N2 Etude massique de l'équation de combustion complete : Etudions les rejets massiques de l'equation complète. [co2]=12+2*16=44 g/mol [h2o]= 2*1 + 16 = 18 g/mol [n2]=2*14=28g/mol Le calcul sur le N2 est inutile dans le cas d'une combustion idéale ( pas de création de Nox) puisque cet élément n'intervient pas, c'est un gaz inerte. Les masses respectives seraient donc de : pour le CO2 : 44n pour l'H2O : 18(n+1) Application à l'essence ( octane pur ). n=8 [c8h18] = 8*12 + 18*1 = 114 g/mol. La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*8 = 352 g. La masse de H2O rejetée par mole d'octane consommée est de : 18(8+1) = 162 g. Le rapport consommation d'essence sur rejets de CO2 est de 352/114 = 3.09 Comme l'unité des volume est plus usuelle lorsque l'on parle de carburant, il est préférable de passer ce rapport en gramme de CO2 par litre d'essence consommée. Sachant que la masse volumique de l'essence est de 0.74 kg/l et que 1 gramme d'essence brulée rejete 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brulée. Ces 2.28 kg occupent un volume de 2280/44*25= 1295 L de CO2 rejetés par litre d'essence consommée. De même pour l'H2O : Le rapport consommation d'essence sur rejets de CO2 est de 162/114 = 1.42 d'où : 0.74 * 1.42 = 1.05 kg d'H2O par litre d'essence brulée. Conclusion Un véhicule consommant 1 L d'essence va donc rejeter un peu plus d'un kilo d'eau et 2.3 kg de CO2. L'eau se condensera assez vite directement ou sous forme de nuage et retombera sous forme liquide assez rapidement ( car il ne faut pas oublier que la vapeur d'eau est un trés bon gaz à effet de serre, bien plus "puissant" que le CO2), il n'en est rien du CO2 qui a une durée de vie de l'ordre de 100 années. Pour les autres carburants, il suffit de remplacer le n par le carburant utilisé. Par exemple le gasoil est constitué d'alcanes ayant un n variant entre 12 et 22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eas311JM 28 juin 2012 Signaler Partager 28 juin 2012 Il suffit de regarder les équations de combustion théoriques de l'essence, gasoil, gpl.... pour comprendre ce qu'on rejette. En prenant en compte que la combustion est imparfaite en réalité (pulvérisation pas top, etc...) que l'air n'est pas composé de 100% de dioxygène mais d'environ 21%, + 78% de diazote et 1% de plusieurs gaz : argon, dioxyde de carbone.... et voir aussi ce que contient exactement le carburant utilisé, les additifs, souffre, etc... Excès d'air ou pas... Exemple pour le diesel, combustion parfaite : hexadécane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau 2 C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O La preuve que la combustion est imparfaite dans un moteur ? si on rejetait seulement de l'eau et du dioxyde de carbone, on aurait pas besoin de dépolluer les gaz en sortie. Que ce soit les NOx, CO, particules, hydrocarbures imbrûlés... Par contre le GPL est bien placé, beaucoup, beaucoup moins de rejets polluants (particules, HC.....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac706oF 29 juin 2012 Signaler Partager 29 juin 2012 Merci à tous pour ces excellentes explications une petite précision cependant pour être sûr de comprendre le rejet de CO2 (352g) par mole d'octane consommée vient seulement de la dégration de la mole d'octane (partie carbone) dans la combustion ou vient également du carbone contenu dans l'air qui alimente la combustion ? Bon week end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eas311JM 29 juin 2012 Signaler Partager 29 juin 2012 2 C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O (remarque : 2xCx16 = 32xC ) Le carbone vient de la molécule d'hydrocarbure. Exemple : Si on brûlait du dihydrogène (donc pas d'atomes de carbones), on ne rejetterait selon l'équation seulement de l'eau. 2 H2 + O2 → 2 H2O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 3 juillet 2012 Signaler Partager 3 juillet 2012 Quelques chiffres.... Pour bruler 1 kg de carburant il faut: méthane : 17.2 kg d'airessence: 14.7 kg d'airPropane: 15.5kg d'airgazole: 14.6 kg d'air 1000 litres d'air à 20°C au niveau de la mer ça représente 1,2 kg. Composition chimique de l'air secGaz constituants de l'air sec Volumes (en %) Masses molaires (O = 16,000) Azote (N2) 78,09 28,016 Oxygène (O2) 20,95 32,000 Argon (A) 0,93 39,944 Dioxyde de carbone (CO2) 0,035 44,010 Néon (Ne) 1,8 10-3 20,183 Hélium (He) 5,24 10-4 4,003 Krypton (Kr) 1,0 10-4 83,07 Hydrogène (H2) 5,0 10-5 2,016 Xénon (Xe) 8,0 10-6 131,3 Ozone (O3) 1,0 10-6 48,000 Radon (Rn) 6,0 10-18 222,00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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