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Topic des motorisations EUROS VI , les constructeurs anticipent !


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §ivw856QU
non.gif Ne répond pas a ce "merdeux" , a cause de gus comme lui ce forum devient n'importe quoi et les membres intéressants ont fuis ou ne postent plus , les gamineries sont a la mode , ce solomuka ( comme l'excellent modo de la section discussion libre ) avec un point pour ne pas être rejeté du système est un troll pas drôle :D , même gaminerie sur le topic MAZDA CX 5 ou ça discute TOYOTA en plein milieu du topic , du grand n'importe quoi donc , je ne m'inscrirais jamais sur un tel forum squater par des gamins en mal d'existence ou en crise d'adolescence pour certains , ça devient pfff.gifpfff.gifpfff.gif
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Invité §ste231ya

non.gif Ne répond pas a ce "merdeux" , a cause de gus comme lui ce forum devient n'importe quoi et les membres intéressants ont fuis ou ne postent plus , les gamineries sont a la mode , ce solomuka ( comme l'excellent modo de la section discussion libre ) avec un point pour ne pas être rejeté du système est un troll pas drôle :D , même gaminerie sur le topic MAZDA CX 5 ou ça discute TOYOTA en plein milieu du topic , du grand n'importe quoi donc , je ne m'inscrirais jamais sur un tel forum squater par des gamins en mal d'existence ou en crise d'adolescence pour certains , ça devient pfff.gifpfff.gifpfff.gif

 

 

suis tout à fait d'accord avec toi .. ;)

 

y faut que FA l'éjecte et bloque son acces http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/astonfan74.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

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Invité §gam123gV

[h1]Zoom sur les nouveaux moteurs essence 3 cylindres de la Peugeot 208 / compatible EURO VI[/h1]

Peugeot lance son nouveau moteur essence 3 cylindres (nom de code EB) sur la 208, en versions 1.0 VTi de 68 chevaux et 1.2 VTi 82 chevaux. Des blocs économes qui n’ont pas besoin de l’injection directe ni du Stop & Start pour arriver à des niveaux de consommation impressionnants.

 

http://www.autosource.fr/wp-content/uploads/2011/12/nouveau-moteur-essence-3-cylindres-peugeot.jpg

C’est donc la Peugeot 208 qui inaugure chez le constructeur au Lion les nouveaux moteurs essence 3 cylindres qui s’étendront progressivement à d’autres modèles. Ils seront produits sous le nom de code EB à l’usine de Trémery, en Moselle.

Ces moteurs seront d’abord proposés en version atmosphérique sur la 208 1.0 VTi en 68 chevaux et sur la 208 1.2 VTi en 82 chevaux. Ils ne rejetteront respectivement que 99 et 104 grammes de CO2/km, soit une amélioration de 25% par rapport aux blocs 4 cylindres qu’ils remplacent. L’économie de carburant est estimée à 1,5 litre/100 km !

http://www.autosource.fr/wp-content/uploads/2011/12/nouveau-moteur-essence-3-cylindres-peugeot-02.jpg

Des « scores » réalisés sans turbocompresseur, ni injection directe, ni Stop & Start ! Peugeot a préféré concentrer ses efforts sur la réduction des frottements. La distribution est notamment entraînée par une courroie humide, conjuguée à une pompe à huilé régulée et à un nouveau revêtement basse friction pour certains éléments comme les axes de pistons et les segments.

Compatibles avec la norme Euro 6, ces nouveaux moteurs 3 cylindres essence de Peugeot bénéficient par ailleurs d’une réduction de poids. En version 1.2 VTi 82 chevaux, ce bloc EB ne pèse plus que 64 kilos, ce qui représente une perte de plus de 20 kilos par rapport au 4 cylindres qu’il remplace. La chasse au gaspi a d’ailleurs présidé à la conception de la 208 chez Peugeot.

Bien entendu, ce moteur qui équipera aussi la Peugeot 107, la Citroën C1 et la Citroën C3 évoluera avec par exemple l’arrivée du Stop & Start à partir de 2013 et le développement de versions avec turbocompresseur et injection directe pour des modèles compacts comme la Citroën C4 et la future Peugeot 301, remplaçante de la 308.

http://www.autosource.fr/wp-content/uploads/2011/12/nouvelle-peugeot-208-moteur-3-cylindres.jpg

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Invité §ikd147VY

jap.gifEURO VI pourquoi ça coince du côté des motorisations ESSENCE :( info 60 millions de consommateur nr 449 de Mai 2010 ) intitulé LE MATCH ESSENCE/DIESEL est relancé

 

-Conforme jusqu'à 160.000 kms :

 

Euro VI impose que les vhs cnserveront les mêmes performances environnementales de 0 a 160.000 kms!

La conformité pouvant être vérifiée pendant 5 ans ou 100.000 kms .

or cette règle en implique une autre :

Les informations sur les vhs EURO VI doivent être rendues facilement accessibles aux réparateurs indépendants !

Sans accès pratique aux informations de réparation et de maintenance des constructeurs le suivi environnementale est impossible !

 

CQFD , la question pourquoi EUROVI sur les diesels actuellement avec 2 ans d'avance et pas sur les essences ou très peu , trop compliqué , donnée trop confidentiel ou faut il attendre comme le post ci dessus chez PSA les nouveaux moteurs ESSENCE annoncé compatible EURO VI , AUDI a un nouveau moteur EURO VI , pas les anciens actuels :??:

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La chasse au gaspi a d’ailleurs présidé à la conception de la 208 chez Peugeot.

 

Cette phrase me laisse perplexe sur la fiabilité à long terme quand même .... :??:

 

Enfin, attendons de voir ce que ça donne dans la vie réelle ce moteur 68/82cvjap.gif parce sur le papier, c'est bien mais si dans la vraie vie la conso est pratiquement identique aux anciens moteur, je ne vois pas vraiment l'intérêt ....

 

Par contre, le VTi 82cv pourrait être très intéressant pour une version hybride !

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Invité §geg572mh

[h1]Nouvelle classe A essence : à la norme Euro 6[/h1][h3]14/07/2012 — Les Mercedes sont les plus propres.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/88/Mercedes-classe-A.jpg

Les normes antipollution de plus en plus strictes demandent aux constructeurs de faire un choix.

Faut-il mettre les voitures en conformité au dernier moment, ou serait-il mieux de devancer la date d'entrée en vigueur, et de mettre en vente les modèles à la norme future, avant qu'elle soit exigible.

Certains constructeurs attendent le dernier moment, on les connait, mais Mercedes n'est pas de ceux-là. La marque à l'étoile a vendu ses premières autos à la norme antipollution de 2014 en 2009 (des diesel Bluetec), et aujourd'ui, il annonce que toutes ses classes A et B essence (180, 200 et 250) sont déjà compatibles à la norme Euro 6. Mieux, les voitures sont même compatibles avec la norme Euro 6 Stage 2, qui est la première norme à fixer une limite pour les émissions de particules des voitures essence, et qui n'entrera en vigueur qu'en 2017.

 

Aux autres constructeurs de suivre Mercedes...

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Invité §Ree363Xp

[h1]Nouvelle classe A essence : à la norme Euro 6[/h1][h3]14/07/2012 — Les Mercedes sont les plus propres.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/88/Mercedes-classe-A.jpg

Les normes antipollution de plus en plus strictes demandent aux constructeurs de faire un choix.

Faut-il mettre les voitures en conformité au dernier moment, ou serait-il mieux de devancer la date d'entrée en vigueur, et de mettre en vente les modèles à la norme future, avant qu'elle soit exigible.

Certains constructeurs attendent le dernier moment, on les connait, mais Mercedes n'est pas de ceux-là. La marque à l'étoile a vendu ses premières autos à la norme antipollution de 2014 en 2009 (des diesel Bluetec), et aujourd'ui, il annonce que toutes ses classes A et B essence (180, 200 et 250) sont déjà compatibles à la norme Euro 6. Mieux, les voitures sont même compatibles avec la norme Euro 6 Stage 2, qui est la première norme à fixer une limite pour les émissions de particules des voitures essence, et qui n'entrera en vigueur qu'en 2017.

 

Aux autres constructeurs de suivre Mercedes...

 

 

Qu'est-ce qu'il faut faire pour être à la norme euro 6 pour un véhicule essence ?

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Invité §geg572mh

 

Qu'est-ce qu'il faut faire pour être à la norme euro 6 pour un véhicule essence ?

 

 

jap.gif Fort bien expliqué 3/4 posts + ht , je rajouterais qu'il est pratiquement certain que les CT ( Contrôles Techniques vont évoluer dans ce sens de maintient actif et efficace des systèmes de dépollution et de leur performance ) amel_the_white.gif

 

reprise du post + ht

EURO VI pourquoi ça coince du côté des motorisations ESSENCE :(info 60 millions de consommateur nr 449 de Mai 2010 ) intitulé LE MATCH ESSENCE/DIESEL est relancé

 

-Conforme jusqu'à 160.000 kms :

 

Euro VI impose que les vhs conserveront les mêmes performances environnementales de 0 a 160.000 kms!

La conformité pouvant être vérifiée pendant 5 ans ou 100.000 kms .

or cette règle en implique une autre :

Les informations sur les vhs EURO VI doivent être rendues facilement accessibles aux réparateurs indépendants !

Sans accès pratique aux informations de réparation et de maintenance des constructeurs le suivi environnementale est impossible !

 

éditer gg / Sur WIKI : euro 6 :

 

Autres obligations des constructeurs

Outre le respect des limites d’émission mentionnées ci-dessus, les constructeurs doivent garantir la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution pour une distance de 160 000 km. Par ailleurs, la conformité en service doit pouvoir faire l’objet de vérifications pendant 5 ans ou 100 000 km.

La Commission établit des procédures, essais et exigences spécifiques pour les éléments suivants:

  • les émissions au tuyau arrière d’échappement, y compris les cycles d’essai, les émissions à faible température ambiante, les émissions au ralenti, l’opacité des fumées, le fonctionnement correct et la régénération des systèmes de traitement consécutif;
  • les émissions par évaporation et émissions du carter;
  • les systèmes de diagnostic embarqués et performances en service des dispositifs anti-pollution;
  • la durabilité des dispositifs anti-pollution, les articles de rechange des systèmes de contrôle des émissions, la conformité en service, la conformité de la production et le contrôle technique;
  • les émissions de dioxyde de carbone et la consommation de carburant;
  • les véhicules hybrides;
  • l’extension des réceptions et les exigences pour les petits constructeurs;
  • les exigences des équipements d’essai;
  • les carburants de référence, comme l’essence, le gazole, les gaz et les biocarburants;
  • la mesure de la puissance du moteur.

 

Accéder facilement et clairement aux informations concernant la réparation et la maintenance des véhicules est un élément essentiel pour garantir une libre concurrence dans le marché intérieur en matière de services d’informations et de réparation. Dans ce but, les constructeurs doivent garantir aux opérateurs indépendants un accès aisé via Internet, sans restriction et normalisé (notamment en respect de la norme OASIS) aux informations qui concernent la réparation et l’entretien des véhicules, sans discrimination par rapport aux concessionnaires et aux ateliers de réparation officiels.

Cette obligation couvre les systèmes de diagnostic embarqués et leurs composants, les outils de diagnostic et les équipements d’essai, ainsi que les unités de travail standard ou les plages de temps nécessaires pour les opérations de réparation et d'entretien.

Des frais d’accès à ces informations sont autorisés s’ils restent raisonnables et proportionnés. Les réparateurs indépendants ont cependant accès aux registres d’informations gratuitement et dans les mêmes conditions que les concessionnaires ou réparateurs officiels.

Les constructeurs doivent par ailleurs mettre à disposition les informations sur la réparation et l’entretien des véhicules, ainsi que sur les services transactionnels.

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Invité §geg572mh

jap.gif J'avais oublier de mettre cette info sur ce topic qui va bien , RENAULT et d'autres vont suivre , pour mémoire , MAZDA / HYUNDAI et toutes les ALLEMANDES diesel ( sur options pour ces dernières , mais pas pour longtemps ) sortent leurs diesel en EURO 6 !

 

Constructeurs - 25/09/2012[h3]PSA lancera son système de dépollution des NOx l'année prochaine[/h3]

http://www.autoactu.com/images/actualites/17671psapollution.jpg

Anticipant la norme Euro 6, PSA lancera son système de dépollution des NOx dès le milieu d’année 2013 sur ses moteurs Diesel 2,0 l puis 1,6 l.

 

A l’occasion d’une visite de son centre technique de Poissy, PSA a annoncé qu’il lancerait son système de dépollution des NOx dès le milieu d’année 2013, en commençant par les moteurs Diesel 2,0 l puis 1,6 l.

Le système de réduction catalytique sélective (SCR) des NOx par l’urée, intégré au filtre à particule, permettra de répondre aux normes Euro 6 qui entreront en vigueur en septembre 2014 et imposeront une diminution de plus de 50% des émissions de NOx des moteurs Diesel (à 0,08 g/km). Le système SCR de PSA permettra en outre de réduire de 2 à 4% les émissions de CO2. "Le surcoût de cette technologie devrait être de cent à quelques centaines d’euros", a dévoilé Guillaume Faury, directeur de la R&D du groupe, qui a en outre éstimé à 1,5 milliard d'euros le coût du passage à une nouvelle norme, y compris Euro 6, en investissement industriel et de R&D. En 2014, le constructeur généralisera le SCR sur l’ensemble de sa gamme Diesel.

Il complétera par ailleurs sa gamme de moteur par le lancement, fin 2013, d’une version turbocompressée de son trois cylindres essence (qui propose déjà 99 g de CO2 /km) et équipera ses moteurs essence d’un système Stop & Start.

 

De l’efficacité des filtres à particules

Au-delà de ces nouveautés, la présentation technique du constructeur avait avant tout pour objectif de démontrer l’efficacité de ses filtres à particules, après la classification récente par l’OMS du Diesel dans la catégorie "cancérogène certain" pour l'homme.

Sur un banc moteur relié à différents systèmes de mesure de particules, il a ainsi été démontré qu’un moteur Diesel émettant de 3 à 4 millions de particules par cm3 voyait ses émissions réduites à 3 000/cm3 avec le filtre (à 50 km/h), soit l'équivalent d'une pièce propre, et ce quelque soit la taille des particules.

Le constructeur, qui a vendu jusqu’à maintenant 6,3 millions de véhicules Diesel équipé de filtre à particules (FAP) a ainsi pu affirmer : "un moteur Diesel équipé d’un filtre à particule produit moins de particule qu’un moteur essence", a assuré Pierre Macaudière, expert en dépollution chez PSA.

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Invité §ver744PK

La mise aux normes anticipée ne peut être que saluée, mais dommage que la réduction de la conso des moteurs essence ne soit pas une priorité pour tout le monde (je pense au 4 cylindres Mercedes)...

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Invité §geg572mh

jap.gifLe CO 2 et EURO 6 :

 

 

C’est à l’horizon 2015 que la Commission européenne entend mettre en vigueur la norme Euro 6, une norme déjà arrêtée, avec une baisse des émissions moyennes pour une gamme s’établissant à 130 g/km de CO2 (contre 137,5 g/km de CO2 l’an dernier).

 

Pour les différents constructeurs, il sera alors question de se formaliser avec ces normes (selon une moyenne alors calculée sur le nombre de véhicules vendus sur une année pleine).

Pour les gros constructeurs de petites cylindrées et diesel, cela ne poserait aucun problème.

 

Pour d’autres en revanche, aux volumes parfois plus confidentiels, il faudra accélérer la cadence.

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Invité §geg572mh

La Classe A certifiée "écolo"

La petite Allemande a reçu un certificat de "bonne conduite environnementale" délivrée par le très sérieux TÜV.

Mercedes annonce fièrement que sa Classe A, en version 180 BlueEFFICIENCY, vient de se voir décerné un Certificat Environnemental selon la norme ISO 14062. Ce certificat, qui a été délivré par le sévère TÜV allemand, récompense un cycle de vie particulièrement pauvre en rejets de CO2.

 

Calculé sur le cycle de vie complet de la voiture, de la fabrication au recyclage en passant par la maintenance sur plus de 160.000km, ce certificat atteste des progrès effectués par l'industrie automobile en général, et Mercedes en particulier.[h3]Plus écologique et moins énergivore[/h3]

Dans le cas de la A 180 BlueEFFICIENCY, l'évolution est la suivante: au cours du cycle de vie de la voiture, 16% de CO2 sont rejetés en moins par rapport à sa devancière. De même, la dépense énergétique au cours du cycle est inférieure de 15%.

Le résultat des efforts consentis par la marque rendent la Classe A (en versions 180, 200 et même 250) conforme aux normes Euro 6 "seconde version" qui entreront en vigueur en 2017.

Au niveau du moteur lui-même, la Classe A 180 BlueEFFICIENCY a vu sa consommation baisser de 26% par rapport à l'ancien modèle, et ses rejets de CO2 sont de 98g/km.[h3]Du plastique recyclé[/h3]

La Classe A est recyclable à 95%. Les plastiques recyclés de haute qualité entrent également dans sa composition, à hauteur de 46 composants, soit 34,2kg de plastique. L'évolution par rapport à la Classe A précédente est de 11%. Des matériaux d'origine naturelle sont également utilisés, comme les biopolymères produits à partir de matière végétale, et non plus de pétrole. Ces innovations et méthodes de production rendent la Classe A plus verte, espérons que le reste de la gamme suivra le même mouvement.

 

En DIESEL aussi c'est EURO 6 en série :

http://news.autojournal.fr/new [...] s-Classe-A

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Invité §geg572mh

Moteur d'origine Renault sous le capot de cette 180 ?

 

 

jap.gifalfisteman.gif Pas les ESSENCE pour le moment / ce serait le moteur de base diesel , ils n'en sont qu'au stade du développement , les moteurs dont il est question sont MERCEDES !

 

Au menu de ce transfert de technologies, la troisième génération de la citadine à l'Étoile et le deuxième opus de Classe B adopteraient le 1.6 turbo Diesel de 128 ch d'origine Renault.

http://www.turbo.fr/actualite- [...] s-renault/

 

Le premier échange se matérialise par la signature d'une fourniture en moteurs pour la future Classe A. D'après le Journal de l'Automobile, la compacte allemande sera équipée, en entrée de gamme, d'un moteur Diesel de petite cylindrée (K9K) 1.5 dCi 110 ch.

 

Concernant ces moteurs ESSENCE EURO 6 stage 2 , ce stage 2 correspond a la limite de particules sur les motorisations ESSENCE a partir de 2017 !

Le 29 mai 2012, la Commission européenne a publié la directive 459/2012 fixant les normes d'émission EURO 6 pour les véhicules à moteur à essence à partir de 2014 pour la phase 1, et à partir de 2017 pour la phase 2.

La nouvelle spécification stipule que, dans l'avenir, les modèles à essence devront également respecter les limites strictes de particules 6 x 1011 particules par kilomètre.

( dépollution doit être garantie sur 160.000 kms comme vue + ht pour la norme EURO 6 / La conformité pouvant être vérifiée pendant 5 ans ou 100.000 kms . )

Si vous avez d'autres infos benjidu35.gif

 

Mercedes est donc le 1 er constructeur a proposer de tel moteur en série !

adrien_sans_voiture.gif

 

http://www.lemagauto.fr/MERCED [...] 10523.html

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Invité §eas311JM

Moteur d'origine Renault sous le capot de cette 180 ?

 

 

 

En version diesel de 109cv, oui, c'est le 1.5 dCi 110.

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Invité §geg572mh

[h1]Hyundai se lance lui aussi dans le 3 cylindres turbo[/h1][h3]27/10/2012 — Un adepte de plus du downsizing.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/79/Hyundai-Kappa-CVT.jpgAprès PSA, Renault ou Ford, c'est au tour de Hyundai de dévoiler une motorisation 3 cylindres turbo-essence.

Ce moteur devrait remplacer le 1400 atmosphérique VVT de la Hyundai Accent vendue en Corée du Sud, mais on ignore encore tout de ses applications dans la gamme européenne.

 

Selon les mesures de puissance coréennes (un peu différentes des normes européennes), ce moteur est donné pour 106 ch avec 14 kg/m de couple. Issu de la famille Kappa, qui comprend des 3 et 4 cylindres (dont le 1,2 l de l'i10), ce moteur se distingue par son poids très réduit.

Il possède en effet un bloc en aluminium, et plusieurs éléments comme la pipe d'admission, sont en plastique. Avec un gros travail d'optimisation, Hyundai dit que ce moteur turbocompressé est plus sobre que le même moteur sans turbo ! Il ne précise cependant pas dans quelles conditions.

 

A noter que Hyundai dispose maintenant d'une gamme complète de moteurs turbo-essence : 1000, 1200, 1600 et 2 litres.

Le géant coréen produit aussi déjà un diesel à la norme antipollution Euro 6, et il est le seul constructeur au monde à fabriquer une boite automatique à 8 vitesses.

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Invité §Sup718eR

il est le seul constructeur au monde à fabriquer une boite automatique à 8 vitesses.

 

J'ai eu entre les mains il y a peu une auto avec une BVA à 8 rapports (+ la marche AR http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) qui datait de... 2008. Et c'est pas une boîte Hyundai et c'est pas une boîte robotisée à embrayage(s) qu'ils ont rebaptisée en boîte auto.

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Invité §geg572mh

J'ai eu entre les mains il y a peu une auto avec une BVA à 8 rapports (+ la marche AR http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) qui datait de... 2008. Et c'est pas une boîte Hyundai et c'est pas une boîte robotisée à embrayage(s) qu'ils ont rebaptisée en boîte auto.

:D On s'en doute , on est pas les "perdreaux de l'année " , mais ce que voulais préciser l'auteur de ce reportage c'est que HYUNDAI fabrique lui même cette BA et ne passe pas par un équipementier comme ZF /GETRAG ou autre ........

 

 

Pour qui connaît un peu cette marque , c'est une sté qui fabrique elle même pas mal de composant de ses autos , la il est précisé une BA 8 vitesses maison , c'est tout , on en fera pas un "fromage" non plus , il prépare d'ailleurs une BVA 10 vitesses !

 

http://thekoreancarblog.com/20 [...] v6-engine/

 

 

 

Le principal qui intéresse ce topic EURO 6 , c'est leur 2.0 CRDI EURO 6 qui sort pas + cher que le EURO 5 actuel déjà existant depuis quelques temps , les + 2000 euros annoncés par les détracteurs du diesel pour justifier une disparition de ces motorisations dès l'apparition d'EURO 6 sont une affabulation ( une de + me direz vous :D ) , même PSA n'annonce qu'une centaine d'euro de + sur ses prochains HDI EURO 6 l'an prochain et je pari qu'ils seront obligés de s'alligner financiérement sur les autres constructeurs déjà au top en la matière ! amel_the_white.gifbenjidu35.gif

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Invité §zac210bJ

 

De l’efficacité des filtres à particules

Au-delà de ces nouveautés, la présentation technique du constructeur avait avant tout pour objectif de démontrer l’efficacité de ses filtres à particules, après la classification récente par l’OMS du Diesel dans la catégorie "cancérogène certain" pour l'homme.

Sur un banc moteur relié à différents systèmes de mesure de particules, il a ainsi été démontré qu’un moteur Diesel émettant de 3 à 4 millions de particules par cm3 voyait ses émissions réduites à 3 000/cm3 avec le filtre (à 50 km/h), soit l'équivalent d'une pièce propre, et ce quelque soit la taille des particules.

Le constructeur, qui a vendu jusqu’à maintenant 6,3 millions de véhicules Diesel équipé de filtre à particules (FAP) a ainsi pu affirmer : "un moteur Diesel équipé d’un filtre à particule produit moins de particule qu’un moteur essence", a assuré Pierre Macaudière, expert en dépollution chez PSA.

Intéressant... à comparer avec cet article (http://www.iewonline.be/spip.php?article4624) qui informe que les mesures de particules faites entre 2003 et 2006 donnaient 10^11 (mille milliards) de particules... avec un filtre (5x 10^13 sans filtre). J'ai un peu de mal à croire qu'on passe de mille milliards à 3000 en quelques années... surtout que la norme Euro 6 (peu ambitieuse sur ce coup là...) limite le nombre à... 6x 10^11 (six mille milliards)...

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Invité §geg572mh

jap.gif Meca32 a mis ces infos ce matin sur un autre topic :

 

http://www.citepa.org/fr/pollu [...] suspension

 

 

Pour les + fines :

 

[h1]PM1,0[/h1][h2]Classement des sous-secteurs* les plus émetteurs[/h2]

ClassementSous-secteurPart du sous-secteur dans les émissions nationales de la France métropolitaine (en %)
1Résidentiel61
2Voitures particulières diesel catalysées7,1
3Autres sources de l'agriculture5,1
4Poids lourds diesel4,0
5Construction3,7

* : un secteur (au nombre de six au total : transformation de l'énergie, industrie manufacturière, résidentiel/tertiaire, agriculture/sylviculture, transport routier ou autres transports) est désagrégé en différents sous-secteurs.[h2]Emissions du polluant et ses évolutions[/h2]

Minimum observé:146 kt en 2009
Maximum observé:376 kt en 1991
Emissions en 2010:150 kt
Evolution 2010/1990:-55,6%
Evolution 2010/maximum:-60,2%
Evolution 2010/minimum:+2,5%

Unité utilisée : kt (kilotonne)

N.B. : les émissions incluent à la fois celles induites par la combustion et par les procédés.

http://www.citepa.org/images/IV-2_pol_atmo/graph_pm1-0.jpg

http://www.citepa.org/images/IV-2_pol_atmo/tab_pm1-0.jpg[h3]Commentaire[/h3]

Les émissions totales de la France métropolitaine de PM1,0 (particules de diamètre inférieur à 1 micron) atteignent en 2010 le niveau de 150 kt. L'année 1991, particulièrement froide, constitue une année exceptionnelle du fait de son niveau d'émission élevé (maximum observé sur la période) consécutive, en particulier, à une forte consommation de bois dans le secteur résidentiel/tertiaire.

Les émissions sont engendrées majoritairement par le résidentiel/tertiaire avec 63% des émissions de la France métropolitaine en 2010 en raison principalement de la combustion du bois et, dans une moindre mesure, du charbon et du fioul.

Le transport routier se situe en 2010 en seconde position avec 18% des émissions, du fait essentiellement de la combustion du gazole.

La contribution des autres secteurs aux émissions de PM1,0 en 2010 est de 10% pour l'industrie manufacturière, de 5% pour l'agriculture/sylviculture, de 1% pour la transformation d'énergie et de 2% pour les autres transports (hors transport routier).

Sur la période 1990-2010, les émissions ont baissé de 56%, soit une réduction de 187 kt. Cette tendance à la baisse est observée sur l'ensemble des secteurs sauf pour les "autres transports".

Cette baisse est engendrée, d'une part, par l'amélioration des performances des techniques de dépoussiérage dans l'industrie manufacturière, d'autre part, par les effets de structure, notamment l'amélioration des technologies pour la combustion de la biomasse (secteur du résidentiel/tertiaire) et enfin par l'arrêt de l'exploitation des mines à ciel ouvert en 2002 et des mines souterraines en 2004, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'évolution du mix énergétique (secteur de la transformation d'énergie).

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Invité §zac210bJ

Excellente information, merci !!! Juste un petit bémol, les particules les plus dangereuses sont les particules fines, c'est-à-dire celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres et pas seulement les PM1,0 (les PM2,5 incluent les PM1,0).

 

Donc si l'on prend les PM2,5 :

 

Les émissions sont induites par tous les secteurs qui sont par ordre d'importance en 2010 :

  • le résidentiel/tertiaire avec 39% des émissions totales de la France métropolitaine,
  • l'industrie manufacturière (29%),
  • le transport routier (19%),
  • le secteur de l'agriculture/sylviculture (10%),
  • la transformation d'énergie (2%),
  • les autres transports (hors routier) (1%).

 

 

Evidemment ce sont des chiffres nationaux. Si on habite à 100 m du périphérique parisien ou d'une raffinerie, la répartition est très différente... Mais cela remet les choses dans leur contexte. Il faut quand même rester vigilant car les nouveaux moteurs essence rejettent aussi des particules désormais, mais bref cette norme Euro 6 fait le premier pas en introduisant une limite du nombre de particules, charge à la future Euro 7 de baisser cette limite !

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Invité §zac210bJ

Pour en revenir aux véhicules à la norme Euro 6, il y a une base de données de 2000 véhicules, datant de juillet 2012. Et on peut filtrer la recherche sur la norme : http://www.macrofocus.com/info [...] 07-11.html

 

Résultat, modèles suivants en Euro 6 :

- BMW série 7 (diesel)

- Mazda CX-5 (diesel)

- Mercedes classes S et M (diesel)

- VW Passat et CC (diesel)

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Invité §geg572mh

jap.gifa3_isa.gif Salut , j'arrive pas a accéder a ce site , il faudrais préciser si ce sont des motorisations ESSENCE ou DIESEL / Pour le CX 5 seul les diesels sont EURO 6 pour le moment §

 

benjidu35.gif

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Invité §zac210bJ

Je suis allé voir, tous des diesels. J'ai corrigé mon post précédent.

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Invité §geg572mh

Je suis allé voir, tous des diesels. J'ai corrigé mon post précédent.

 

 

benjidu35.gif

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Invité §geg572mh

Sur le plan de la dépollution, ce nouveau bloc respecte comme il se doit la norme Euro5 qui rend obligatoire le filtre à particules. La norme Euro 6 exigible en 2015 est aussi en partie anticipée puisque le 1.6 i-DTEC est déjà équipé de deux boucles de recirculation des gaz d'échappement (EGR), haute et basse pression, afin de réduire le niveau d'émissions d'oxyde d'azote (NOx). Honda devra néanmoins ajouter un piège à NOx ou un catalyseur à réduction sélective SCR supplémentaire pour abaisser les émissions au niveau requis pour cette future norme.

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 27_652.php

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Invité §ver744PK

Avec euro 6 les diesels vont virer à l'usine à gaz...

Bon pour la planète et pour le garagiste

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Invité §geg572mh

Moteurs Mazda SKYACTIV développées avec MATLAB et Simulink

 

Les moteurs Mazda SKYACTIV-G à rapport volumétrique record de 14,0 :1 et le Diesel Mazda MZR-CD 2.2, Euro 6 sans post-traitement des NOx, ont été développés avec les outils Simulink et Model-Based Calibration Toolbox de MathWorks.

Ces moteurs sont installés sur quelques véhicules de production à compter de l’année modèle 2012, dont le Mazda CX-5.

 

Les ingénieurs ont obtenu ces résultats par le biais de plans de tests et de méthodes d’optimisation qui ont réduit l’effort de calibration des moteurs et l’utilisation de bancs d’essai. « Il est difficile d’obtenir un paramètre de calibration optimal dans un espace de recherche de cinq dimensions ou plus, même pour les ingénieurs expérimentés dans ce domaine. De ce fait, nous n’étions jamais sûrs de disposer des meilleurs paramètres possibles », explique Shingo Harada, directeur adjoint chez Mazda. « Model-Based Calibration Toolbox nous a non seulement permis d’identifier les paramètres de calibration optimaux pour le moteur SKYACTIV-D, mais aussi de réduire considérablement l’effort requis en matière d’ingénierie.[/size]

Les modèles générés ont accéléré le développement du contrôle commande, fourni des renseignements précieux et facilité la mise en œuvre de nouvelles idées ». Cette méthode de conception a permis de diminuer de moitié la complexité des modèles intégrés et d’améliorer leur exactitude de 80 %.

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Invité §car351Su

Avec euro 6 les diesels vont virer à l'usine à gaz...

Bon pour la planète et pour le garagiste

 

 

ce sera le cas de toutes les motorisations (injection essence indirecte, essence turbo...)

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Invité §geg572mh

[h2]Le 1er camion EURO VI intègre la flotte du premier transporteur européen, Norbert Dentressangle[/h2]

 

Le 7 février 2012, Norbert Dentressangle, acteur majeur du transport et de la logistique en Europe, prend livraison du 1er tracteur routier répondant à la norme Euro VI, un camion Mercedes-Benz équipé d’un moteur Blue Tec 6 permettant de diviser par deux les émissions de particules et de réduire de 77% le rejet d’oxyde d’azote.

Aux avant-postes du combat pour la réduction de l'impact environnemental du camion, Norbert Dentressangle devient aujourd’hui le premier transporteur à tester un véhicule EURO VI deux ans avant l’entrée en vigueur de cette norme.

Hervé Montjotin, Directeur Général en charge de la Division Transport, en présence de Martial Valente, Directeur des Achats de la Division Transport, a reçu, le mardi 7 février sur le site de Sérézin du Rhône, les clés du premier camion Euro VI Mercedes-Benz.

La norme Euro VI sera obligatoire pour tous les poids lourds neufs à compter du 1er janvier 2014.

Avec 90% de sa flotte répondant aux normes Euro IV et Euro V, Norbert Dentressangle confirme son avance en intégrant ce premier véhicule Euro VI, deux ans avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne.

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Avec euro 6 les diesels vont virer à l'usine à gaz...

Bon pour la planète et pour le garagiste

 

De même pour les essences ... suffit de voir ces merdes de THP/TSi tout sauf fiable déjà en euro5 ...

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Invité §geg572mh

http://www.latribune.fr/entrep [...] urope.html

 

[h1]Camions, cars et bus sont désormais moins polluants en Europe[/h1]

http://www.latribune.fr/getCrop.php?ID=3511104&ext=jpg&W=770&H=380&ptr=0

Copyright Reuters

 

latribune.fr | 04/01/2013, 15:32 - 142 mots

Les nouvelles normes européennes "Euro VI" entraînent des réductions d'oxydes d'azote et de particules pour les poids-lourds.

Les nouveaux poids-lourds et autobus-autocars mis en service dans l'Union européenne depuis le 31 décembre 2012 doivent respecter des règles plus strictes d'émissions polluantes, a rappelé ce vendredi la Commission européenne.

Au terme des nouvelles normes dites "Euro VI", les nouveaux poids-lourds, autobus et cars sont tenus d'émettre moins d'oxydes d'azote (-80%) et de particules (-66%) que leurs prédécesseurs.

 

Normes mondiales

Les valeurs limites des émissions prévues par les nouvelles normes sont désormais harmonisées à l'échelle mondiale, affirme un communiqué de la Commission. Elles sont équivalentes à celles appliquées par les États-Unis. En outre, la législation de l'Union européenne dans ce domaine est désormais plus simple et prend effet plus rapidement.

 

Directives rapidement applicables

Les directives, qui devaient être auparavant transposées dans la législation des 27 États membres, ont été remplacées par des règlements, directement applicables.

Les précédentes normes remontaient à 2008. Il s'agissait des normes "Euro V".

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