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Topic des motorisations EUROS VI , les constructeurs anticipent !


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

Opel : Enfin un moteur pour succéder au 1.7 L CDTIPosted by Frédéric E. in Mécanique & Technologie On janvier 16, 2013

… mais aussi au 2.0 L CDTI 130 ch.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/01/Opel-moteur-1.6-L-CDTI-Ecotec-493x493.jpg

Le constructeur de Rüsselsheim toujours dans la tourmente économico-industrielle semble quand même tenir son plan de route jusqu’à 2016 puisqu’il dévoile ce jour une nouveauté mécanique importante et bienvenue, un nouveau moteur diesel destiné à succéder au vieillissant L4 1.7 L CDTI. Voici donc le nouveau L4 1.6 L CDTI Ecotec.

Intégrant le programme de renouvellement des motorisations, ce nouveau 1.6 L diesel arrive après le récent 1.6 L SIDI Ecotec essence qui lui, arrive en ce moment sur la nouvelle Opel Cascada. Ce L4 1.6 L CDTI va donc prendre la relève du 1.7 L CDTI que nous connaissons bien depuis pas mal d’années en 100, 110, 125 ou 130 ch.

Dans un premier temps, ce 1.6 L CDTI Ecotec qui répond déjà aux normes Euro6 sera proposé en version 136 ch, 320 Nm qui sont à comparer aux 130 ch, 300 Nm des actuels 1.7 L et 2.0 L CDTI. Opel explique que les consommations sont réduites d’au moins 10% par rapport au 2.0 L CDTI de même puissance.

Pour ceux qui jettent un oeil ici et là dans la presse ou les catalogues automobiles, il ne faudra pas confondre ce 1.6 L CDTI Ecotec et le 1.6 L CDTI que l’on trouve sur l’Opel Combo qui est en réalité Multijet de Fiat puisque que le Combo est en fait un Doblo reabadgé.

Opel termine son communiqué en nous rappelant que ce moteur sera produit dans l’usine hongroise de Szentgotthard aux cotés du 1.6 L SIDI Ecotec. Ce nouveau bloc moteur diesel devrait normalement arriver sur certains modèles Opel dans le courant du second semestre 2013.

Via Opel.

 

 

 

 

 

 

 

Opel : Enfin un moteur pour succéder au 1.7 L CDTI…

http://blogautomobile.fr/opel- [...] 74026#ixz…

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Invité §geg572mh

[h1]Voiture du futur[/h1]

 

 

[h2]Vers des cycles d’homologation plus réalistes avec Euro 6 phase 2[/h2]

 

Vous avez sans doute entendu parler du cycle NEDC (New European Driving Cycle), qu’on appelle aussi MVEG (Motor Vehicle Emissions Group).

 

 

C’est le fameux cycle d’homologation qui permet de déterminer le niveau de CO2, seuil à partir duquel est fixé le bonus par exemple en France. Il sert aussi à mesurer la consommation et les niveaux de pollution (monoxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés, oxydes d’azote, particules en suspension). Ce test est mené sur banc à rouleaux et est censé reproduire les conditions de circulation rencontrées à l’Europe.

Le problème, c’est qu’il ne correspond pas à grand chose et c’est la raison pour laquelle les consommations affichées par les constructeurs sont systématiquement inférieures de 20 % à celles constatées dans la vraie vie.

Le cycle se déroule à une température de 20 degrés, avec une accélération de 0 à 50km/h en 26 secondes, une vitesse maximale de 120 km/h (tenue pendant seulement 10 secondes) et au final une moyenne de 33 km/h.

C’est pour cela qu’un hybride diesel plug in comme la Volvo V60 D6 est par exemple mesurée à 49 g de CO2 par km.

Mais, fort heureusement la législation va changer.

La Commission Européenne souhaite profiter de la norme Euro 6 pour imposer aux constructeurs un cycle de conduite plus réaliste.

Bruxelles a décidé de fixer à 2017 l’entrée en vigueur de ce nouveau cycle, baptisé WLTP (Worldwide harmonized Light duty Tests Procedures) et mis au point par l’UNECE*.

C’est ce qu’on appelle l’étape 2 de la norme Euro 6, qui elle entre en vigueur à partir de 2014.

Le cycle de conduite représente un vrai challenge pour les constructeurs et leurs fournisseurs, car il va falloir fournir un effort au moins aussi important que pour passer d’Euro 5 à Euro 6.

C’est d’autant plus une contrainte pour eux que l’Europe n’a pas encore fixé les détails de ce cycle. Elle le fera en 2013 ou 2014.

Mais, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les automobilistes. L’information fournie au consommateur sera plus réaliste et on pourra mieux comparer les émissions et les consommations.

*United Nations Economic Commission for Europe

Tags : CO2, cycle NEDC, Euro 6, homologation, WLTP

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif new via "stephantel​l " sur autre rubrique jap.gif

 

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 05_652.php

 

 

[h1]Valeo rétrécit les moteurs avec son compresseur[/h1]

Le Point.fr - Publié le 20/03/2013 à 16:32[h2]Le compresseur électrique français réduit la consommation, améliore l'agrément de conduite et va aider le diesel à passer les futures normes à moindre coût.[/h2]

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Invité §zac210bJ

Concrètement, à partir de quand pourra-t-on être sûr d'acheter un véhicule à cette nouvelle norme.

 

 

La législation européenne dit, selon http://europa.eu/legislation_s [...] 86_fr.htm, que :

 

la norme Euro 6 sera applicable à compter du 1er septembre 2014 en ce qui concerne la réception et du 1erseptembre 2015 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.

 

Ça veut dire quoi "en ce qui concerne la réception" ? Sur Wikipedia, on dit "homologation des nouveaux types" pour 2014 et "mise en service" pour 2015. Ça veut dire que si je commande un véhicule neuf en concessionnaire à partir du 1er septembre 2014, il sera forcément à la nouvelle norme ? D'un autre côté, si j'achète un véhicule neuf mais en stock entre le 1er septembre 2014 et le 1er septembre 2015, cela dépendra de quand il a été commandé ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

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Invité §geg572mh

 

 

Il y en a déjà , voir MAZDA qu'en diesel pour le moment , MERCEDES diesel et essence , bientôt tout les HDI chez PSA et les constructeurs anticipent cette norme , donc d'ici l'obligation 2014 pour les nouveaux vhs et 2015 pour tous , on ne trouveras que des motorisations EURO 6 , sauf peut être pour les ESSENCE car ça a l'air + compliqué a sortir vu que la dépollution doit être efficace et contrôlable pendant 120000 kms , même MAZDA pourtant précurseur sur cette norme 6 en DIESEL ( et sans adblue) semble patiner un peu sur ses motorisations ESSENCE puisque toujours EURO 5 , MERCEDES sur classe A et B a même dépasser la norme EURO 6 en motorisation ESSENCE ( traitement des particules essence EURO 6 stage 2 exigible en 2017 ) , exemple a suivre donc benjidu35.gifavantime52.gif

 

Quelques liens :

 

 

http://www.gpnox-ab.com/a12-de [...] -mais-.php

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/2009/diesel-propre-euro6-bluetec-denox.php

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Invité §geg572mh

http://www.reparateur-carrossi [...] ur-diesel/

[h1]PSA PASSE À LA CATALYSE SCR POUR LE DIESEL[/h1]

CATEGORIE: NOUVEAUTÉ TECHNIQUE, DATE : 08/03/2013

http://www.reparateur-carrossier-auto.fr/content/themes/blogdesreparateurs/library/includes/timthumb.php?src=http://www.reparateur-carrossier-auto.fr/content/uploads/2013/03/Diesel-SCR-PSA.jpg&w=612&h=165

 

Après le filtre à particules, le groupe entend rendre le diesel encore plus propre avec la catalyse SCR. Un choix technique rendu inévitable en raison de la norme Euro 6.

Pour ramener le niveau des émissions de NOx (oxydes d’azote) des moteurs Diesel à celui des motorisations essence, tout en conservant l’avantage en matière d’émissions de CO2, PSA Peugeot Citroën a décidé d’appliquer ce qu’on appelle la réduction catalytique sélective (SCR : Selective Catalytic Reduction).

La solution est connue, car elle est déjà appliquée dans le domaine des poids lourds

Compatible avec Euro 6, qui prévoit une réduction de 50% des émissions de NOx, la technologie sera introduite cette année, puis généralisée en 2014.

Qu’est-ce que la catalyse SCR ?

C’est un système de post-traitement, positionné en amont du FAP additivé dans la ligne d’échappement. Il intègre un dérivé de l’ammoniac (urée) qui transforme les oxydes d’azote en azote et vapeur d’eau. Résultat : ce dispositif permet l’élimination de plus de 90% des NOx émis par le moteur.

PSA pourra ainsi proposer des véhicules à motorisations Diesel plus respectueux de l’environnement et réduisant au passage de 2 à 4% les émissions de CO2 par rapport aux motorisations Euro 5.

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Invité §geg572mh

Nouvelle Citroën C4 Picasso: photos officielles et les détail dont motorisation HDI EURO 6

Posté le 2 Avril, 2013 par administrateur Minzi via autoblog italie

 

 

Citroën a publié les photos officielles et les détails techniques de la nouvelle Citroen C4 Picasso , qui sera lancé en France en Juin. Comme d'habitude, le constructeur français a choisi un mot pour représenter les caractéristiques de ce modèle, en pleine philosophie Créative Technologie. Le terme qui définit le C4 Picasso est Technospace et se réfère à la nouvelle conception, la conception spéciale de l'habitacle et les espaces et les technologies et systèmes d'entraînement utilisés.

La taille de la nouvelle Citroën C4 Picasso sont 4,43 mètres de long, 1,83 m de large et 1,61 mètres de haut. La voiture pèse 140 kg de moins que le modèle précédent. Le tronc a une capacité de 537 litres. Les intérieurs ont été conçus pour donner un sentiment de confort et de qualité perçue. Parmi les plus intéressants est le siège Détendez-vous qui offre plus de confort pour les jambes, surtout pendant les longs trajets.

Les sportifs de conception des lignes dynamiques et des détails expressifs avec salut-technologie des fonctionnalités telles que les feux arrière à LED technologie 3D, inspiré par le concept-car de la marque. La voiture sera la première Citroën à inclure dans son BlueHDi gamme un moteur répond déjà aux normes Euro 6, avec la forme-SCR de réduction catalytique sélective.

Les émissions de CO2 de la Citroen C4 Picasso a été réduite jusqu'à 98 grammes par kilomètre.

Technospace signifie aussi la technologie et à bord de cette voiture, nous interfacer avec écran tactile Full HD de 12 ", 360 Vision Technology, aide au stationnement, Régulateur de vitesse actif et ceintures de sécurité actives. La dynamique de conduite ont été améliorées grâce à la direction assistée électrique et l'optimisation de la boîte de vitesses. Dans la deuxième partie de l'après nous publions la description complète de la nouvelle Citroën C4 Picasso .

Continuer la lecture: Nouvelle Citroën C4 Picasso: photos officielles et les détails

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Invité §geg572mh

Constructeurs - 18/04/2013[h3]PSA combine dépollution des Nox et baisse de la consommation[/h3]

http://www.autoactu.com/images/actualites/18805ligne-echappement-diesel-blue-hdi_01.jpg

PSA installera dès l’automne sur ses véhicules Diesel son système de réduction catalytique sélective (SCR) des Nox pour répondre aux futures normes Euro 6.

Le constructeur inaugurera alors une nouvelle architecture permettant de réduire les Nox tout en réduisant la consommation du véhicule et par conséquent, ses émissions de CO2.

 

http://www.autoactu.com/psa-combine-depollution-des-nox-et-baisse-de-la-consommation.shtml

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Invité §geg572mh

a3_isa.gifOutlander 3 / Le diesel origine MITSUBISHI en 2.2 l est EURO 6

 

http://www.autocar.co.uk/car-review/mitsubishi/outlander/design

 

 

Tous les modèles de la Outlander viennent avec de diesel propre »de 2,2 litres turbodiesel à quatre cylindres de MMC, qui est maintenant conforme à la norme Euro 6 sur les émissions. Il fait plus de couple à bas régime que l'a fait grâce à des modifications au calage des soupapes et d'un turbocompresseur.

Fait intéressant, il est moins puissant que l'habitude d'être: 147bhp, alors qu'avant il produit 174bhp.

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Invité §Jul162cu

Le moteur de la Golf 7 GTI est Euro 6 également.

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Euro 6 est toujours prévue en deux vagues ?

 

Sinon le protocole commun permettant de mesurer les consommations à travers un cycle normalisé (cycle NEDC) arrive à sa fin. Tant mieux il était à loin du réel. Le cycle WLTC remplace donc le cycle NEDC.

Mise en place de paire avec Euro 6.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers

Avec ce cycle les émissions CO2 constructeurs vont remonter, la puissance fiscale aussi logiquement.

 

Mais la question qui me vient c'est les nouveaux moteurs que certains constructeurs disent qu'ils sont déjà Euro 6, oui mais avec l'ancien cycle d'homologuation NEDC, le seront-ils toujours avec le cycle WLTC ?

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Invité §geg572mh

[h1]Les révélations de L'argus sur les futurs moteurs Peugeot-Citroën /[/h1]Grégory Pelletier

Mardi 30 avril 2013

 

Avec l'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 6 en septembre 2014, PSA va faire le ménage sous le capot de ses modèles. L'argus vous révèle ce qui se trame du côté des bureaux d'études du groupe ainsi que les synergies qui se dessinent dans le cadre du partenariat avec General Motors.

 

Coûts de dépollution oblige, les constructeurs réduisent le nombre de leurs motorisations. PSA n’y échappe pas puisqu’avec l’instauration de la norme Euro 6 (septembre 2014 pour les nouveaux véhicules et un an plus tard sur tous les modèles) le 1.4 HDi et le 2.2 HDi ne seront pas reconduits.

 

La gamme s'articulera autour du 1.6 HDi (75, 95 et 115 ch) et du 2.0 HDi (136, 150 et 163 ch) dont une version de 180 ch est annoncée en 2014 notamment sur la nouvelle Peugeot 308 dévoilée au milieu du mois de mai.

 

Un 1.5 HDi en préparation

Une politique qui évoluera encore à l’horizon 2017, le 1.6 HDi passant le flambeau à un inédit 1.5 HDi (différent de l’actuel 1.5 TDCi utilisé et développé par Ford).

 

Une date qui coïncidera avec l'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 6.2 (septembre 2017) qui devrait instaurer le nouveau cycle mondial d'homologation baptisé WLTP.

 

Ainsi, la future Peugeot 508 II héritera de ce bloc.

 

 

Le 1.2 THP dans les starting-blocks

En essence, le trois-cylindres 1.2 adoptera un turbo fin 2013 pour développer 110 et 130 ch, ce qui condamnera le 1.6 VTi de 120 ch.

En revanche, le 1.6 THP rempile en accueillant des évolutions notamment une nouvelle injection Bosch à 200 bars sur les versions de 200 et 260 ch, cette dernière étant réservée à la Peugeot RCZ R prévue pour fin 2013.

 

Quelles synergies avec GM ?

A voir le programme ambitieux lancé par General Motors, les synergies mécaniques entre les deux groupes ne coulent pas de source. Pour l’heure, le programme comprend la fabrication de modèles Opel sur des plates-formes PSA à partir de 2016 (Opel Meriva III, Opel Insignia II et Opel Zafira Tourer). Mais quelles seront les mécaniques de ces futurs modèles Opel ?

 

Des Opel à la sauce PSA

Selon nos informations, le constructeur allemand a retenu le package complet à savoir plate-forme, moteurs et boîtes de vitesses PSA pour des raisons de coûts, ce qui représente l’essence même de cette alliance.

 

Difficile de faire autrement car le développement de ces mécaniques dans chaque camp était antérieur aux accords. Dès lors, les synergies autour des moteurs ne verront pas le jour avant 2018 notamment au sujet des futures évolutions du trois-cylindres à essence PSA qui pourraient être étudiées en commun.

 

Une boîte double embrayage avec GM ?

Plusieurs applications de l’HybridAir sont aussi sur le bureau de GM. Si ce dernier apportera un soutien financier à PSA, le groupe français pourrait s’intéresser aux transmissions de l’américain.

 

Tel est le cas de la boîte à double embrayage dont Opel a confirmé une commercialisation après 2016 mais aussi les BVA pour lesquelles GM et PSA ont le même fournisseur japonais : Aisin. Si un projet de DSG by PSA était à l'étude, le projet a été classé dans un tiroir. Pour preuve, le nouveau Citroën C4 Picassoreçoit une évolution de la boîte manuelle robotisée BMP6, rebaptisée ETG6.

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En revanche, le 1.6 THP rempile en accueillant des évolutions notamment une nouvelle injection Bosch à 200 bars sur les versions de 200 et 260 ch, cette dernière étant réservée à la Peugeot RCZ R prévue pour fin 2013.

 

Bien peu d'info sur le 1.6 THP, j'espère qu'on va voir arriver le S&S ou quelque chose du genre.

Petite déception si la version 260 est réservé uniquement au RCZ et pas à la DS4R.

 

Selon nos informations, le constructeur allemand a retenu le package complet à savoir plate-forme, moteurs et boîtes de vitesses PSA pour des raisons de coûts, ce qui représente l’essence même de cette alliance.

 

On est un peu HS, mais cette information est quand même étonnante.

 

Tel est le cas de la boîte à double embrayage dont Opel a confirmé une commercialisation après 2016 mais aussi les BVA pour lesquelles GM et PSA ont le même fournisseur japonais : Aisin. Si un projet de DSG by PSA était à l'étude, le projet a été classé dans un tiroir. Pour preuve, le nouveau Citroën C4 Picassoreçoit une évolution de la boîte manuelle robotisée BMP6, rebaptisée ETG6.

 

Dans la pub pour la plate forme EMP2, on nous annoncait une Aisin nouvelle génération, le double embrayage made by Peugeot est mort et enterré depuis plusieurs mois.

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif BMW série 5 new , EURO 6 a tout les étages a3_isa.gif

 

 

Sous le capot, les modifications de détail sont nombreuses du fait d'une mise en conformité anticipée à la norme Euro 6 de toutes les motorisations (norme applicable en septembre 2014).

Côté Diesel, cela se traduit par le montage systématique d'un système de réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) baptisé BluePerformance — en référence au système EfficientDynamics de micro-hybridation "maison" (récupération d’énergie au freinage, arrêt-démarrage automatique, roue libre, etc.).

Couronnée par la BMW M550d xDrive, la gamme Diesel s'étend vers le bas avec une 518d

mue par un 4-cylindres TwinPower Turbo de 143 chevaux (105 kW). Sa consommation moyenne ne diffère pas de celle de la 520d : 4,5 litres aux cent kilomètres en cycle mixte NEDC, pour 119 g/km de CO2.

La gamme comprend désormais aussi la BMW 520d xDrive en version berline et Touring, ce pousse à quinze le nombre de Série 5 à transmission intégrale (Berline et Touring).

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5806442.jpg
Image © BMW

Côté essence, on notera l'apparition d'un nouveau V8 TwinPower Turbo délivrant une puissance de 450 chevaux (330 kW). Quant à la Série 5 à double motorisation baptisée BMW ActiveHybrid 5, une série de mesures d'optimisations comme le montage d'office du système d'anticipation des côtes et descentes permet d'en abaisser l'appétit moyen à 6,4 l/100 km en cycle mixte EUDC.

La BMW Série 5 est un cas à part.

En seulement trois ans, il s'en est écoulé plus d'un million d'exemplaires dans le monde, ce qui devrait lui permettre de dépasser largement le score de ses deux devancières fabriquées à plus de 1,4 million d’unités chacune.

Aucune autre génération ne peut prétendre avoir fait tant en si peu de temps. Les nouveaux marchés de l'automobile ne sont décidément pas insensibles aux charmes de la BMW.

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Invité §geg572mh

Série 5 diesel déjà plébiscité aux USA / 33% de conso en moins qu'une version essence équivalente

:

 

Alors que les chiffres de consommation de carburant n'ont pas encore été libérés, le 530d européenne (dont le 535d US équivaut à) a une cote de consommation de carburant de l'UE combiné qui est à peu près 33% de mieux que la 535i à essence (5,9 l/100 km ou 40 mpg contre 8,3 l/100 km ou 28,3 mpg).

 

c'est ce qu'ils annoncent la bas selon leurs critères bien différends , chez eux rouler diesel , c'est écolo et les "gagnes petits" n'ont pas les moyens de se les payer :Dgegedelyon.gif

 

 

 

http://www.thedieseldriver.com/2013/05/bmw-unveils-2014-535d-sedan-and-redesigned-5-series/

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Heureusement,

si les américains par effet de mode se mettent à consommer du gazole, ça peut vite influencer les prix du gazole et c'est pas bon pour le parc français ça.

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Invité §geg572mh

Heureusement,

si les américains par effet de mode se mettent à consommer du gazole, ça peut vite influencer les prix du gazole et c'est pas bon pour le parc français ça.

 

 

 

axelay.gifalfisteman.gif Ils ont le GAZ de SHISTE eux , sont bientôt indépendants des pays du golf etc........, voir les topics a ce sujet amel_the_white.gif

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Invité §geg572mh

Je crois que c'est déjà le cas :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole_non_conventionnel

 

Carburants a base de gaz de shiste (ce serait très facile pour les pétroliers de convertir les sables bitumineux et schiste en carburants conventionnels ) , bon , ici on cause norme EURO 6 , il y a un topic réserver au gaz de shiste benjidu35.gif

 

http://www.contrepoints.org/2012/11/04/103171-petrole-gaz-schiste-sables-bitumineux

 

 

Dans cinq ans, sables bitumineux canadiens – et schistes américains – pourraient fournir 6,4 millions de barils de pétrole par jour, à en croire les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Soit autant que l’Irak. Il y a quinze jours, l’AIE a déjà évoqué le ralentissement – de près de 5% – des échanges intercontinentaux d’hydrocarbures ces cinq prochaines années. Premiers consommateurs d’hydrocarbures, les États-Unis pourraient voir leur rythme d’importations quotidien chuter de 3 millions de barils en cinq ans, ce qui les rapprocherait de l’indépendance pétrolière.

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Invité §geg572mh

[h1]La sobriété de la Mazda 6 essence primée[/h1][h3]25/05/2013 — Par l'automobile-club allemand ADAC.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/88/Mazda-6.jpgCette génération de la Mazda 6 est arrivée l'année dernière, et elle cumule les prix et autres distinctions. Il y a quelques semaines, la Mazda 6 recevait le Red Dot Award pour son design. L'Association Transports et Environnement de Suisse lui a ensuite décerné son prix de l'innovation pour ses technologies qui contribuent à économiser l'environnement, mais la récompense la plus importante est venu de l'automobile-club allemand ADAC, pour sa réussite à l'Eco-Test. Il s'agit d'un test de mesure de consommation, un test original à l'ADAC, et dont on dit qu'il est plus réaliste que les tests officiels d'homologation. La Mazda 6 2 litres essence de 145 ch optimisée par les technologies SkyActiv n'y a demandé que 5,67 l/100 km.

L'ADAC teste presque toutes les voitures du marché, et jamais une voiture essence de ce segment n'avait consommé aussi peu.

 

Alors, bravo à Mazda !

 

Rubrique(s) et mot(s)-clé : essence-diesel-moins-130g-CO2 Mazda

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Invité §geg572mh

C'est de 2012 et déjà aborder sur ce topic mais j'ai raté cet article de turbo.fr a l'époque : ( Selon PSA et l'article mis sur ce topic plus ht ; le nouveau FAP additivé placé + près du moteur dont PSA généralise pour le passage a EURO 6 de ses HDI dès cette année permet un traitement des particules a basse température et deviendrais donc adapté pour un fonctionnement urbain ) Ce Qu'il Faudra Démontrer amel_the_white.gif

 

 

http://news.autoplus.fr/news/1465192/FAP-SCR-NOx-PSA-Europe

 

http://www.cnetfrance.fr/cartech/psa-lance-son-systeme-antipollution-blue-hdi-39789606.htm?fb=1

 

 

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Ecologie : projet français de filtre à particules pour les moteurs essence - Turbo.fr

Ecologie : projet français de filtre à particules pour les moteurs essence

[h1]Par Richard Burgan[/h1]Publié le Lundi 26 Mars 2012 à 13h40

http://img.turbo.fr/015200BE04761792-c1-photo-moteur-volkswagen.jpg

Le projet TRIPTIC-H a été lancé par plusieurs acteurs de l’automobile en France. Il a pour but d'anticiper la future norme euro 7 visant à doter les moteurs essence de filtres à particules.

Si les moteurs Diesels sont les seuls à être équipés de filtres à particules, l'entrée en vigueur régulière de nouvelles normes européennes pourrait bientôt changer la donne.

 

Dans quelques années, la future norme euro 7 devrait contraindre les moteurs essence à y recourir également. Elle succédera à la norme euro 6 qui est prévue pour 2013/2014.

 

Du coup, plusieurs acteurs de l'automobile dans l'Hexagone dont PSA souhaitent unir leurs forces pour développer le projet TRIPTIC-H (Caractérisation et Traitement des Particules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride). Celui-ci vise à proposer des systèmes de post-traitement des particules.

 

La réduction de la formation des particules lors de la combustion est aussi une voie envisagée pour en restreindre les émissions.

 

Cette solution a l'avantage d'être plus efficace qu'un filtre à particules qui ne filtre pas les nanoparticules ou qui est inactif tant que le moteur n'est pas monté en température.

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Invité §geg572mh

[h1]Audi : Un nouveau moteur 2.0 L TFSI 225 ch pour les A4 et A5[/h1]publié par Frédéric Euvrard dans Mécanique & Technologie le juin 13, 2013

 

Exit le moteur 2.0 L TFSI 211 ch qui équipe bon nombre d’Audi mais aussi de voitures du groupe Volkswagen, place au 2.0 L TFSI Bi injection 225 ch qui prend place pour l’instant sous les capots des A4 et A5.

Ce nouveau moteur annonce 225 ch entre 4500 et 6250 trs/min, un couple de 350 Nm de 1500 à 4500 trs.

Ce moteur 2.0 L essence est disponible sur les A4, A4 Avant A4 Allroad, A5 Sportback, A5 Coupé et A5 cabriolet.

Il est associable avec les versions traction associées soit à la BVM6, soit à la boite de vitesse Multitronic. Il est aussi proposé avec la transmission Quattro avec boîte mécanique à 6 rapports ou avec la boîte à double embrayage S-tronic. Selon les modèles et les versions, la consommation mixte se situe entre 5.8 et 6.7 l/100 km soit une baisse de 7 à 9 % par rapport au modèle actuel équipé du 2.0 L TFSI 211 ch.

Les émissions de CO2 chutent dans les mêmes proportions. Bien sur ce nouveau moteur réponds aux normes Euro6.

Audi profite de l’arrivée de ce moteur pour nous rappeler la technologie bi-injection est essentiellement installée sur les moteur afin d’obtenir un bien meilleur rendement du moteur. Ce système utilise l’injection directe de type FSI mais en association avec une plus classique injection indirecte qui envoie l’essence en bout de tubulure d’admission dans une zone dite de tourbillons. L’utilisation de l’injection indirecte dans la plage de charge partielle du moteur permet surtout de diminuer la consommation et les émissions de particules tout en autorisant de meilleures performances. Le constructeur d’Ingolstadt nous rafraichit la mémoire en expliquant que cette technologie Bi injection n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’elle a été introduite dans la gamme Audi en commençant par l’A5 1.8 L TFSI 170 ch en 2011 avant installée sur les A3, A4 et le SUV Q5.

Ce système utilise l’injection directe (FSI) de carburant mais également une injection indirecte qui envoie l’essence en bout de la tubulure d’admission dans une zone de tourbillons (Tumble). Cette injection indirecte employée dans la plage de charge partielle permet de diminuer la consommation et les émissions de particules, et par conséquent permet à ce moteur de respecter d’ores et déjà la Norme Euro 6 de 2015. Ce moteur adopte par ailleurs une gestion thermique nouvelle qui contribue à la baisse de la consommation globale.

A titre d’exemple, sur l’Audi A4 Berline 2.0 L TFSI BVM6, ce moteur 225 ch autorise une Vmax de 250 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 6.8 secondes pour une consommation mixte de 5.9 L/100 km et des émissions de CO2 de 138 g/km.

Vous pouvez d’ores et déjà configurer votre Audi A4 ou A5 équipée de ce moteur.

http://configurator.audi.fr/en [...] cx-fr%3Afr

Ce moteur sera disponible dès le début du mois de juillet à partir de 33.960€ sur l’Audi A4 2.0 L TFSI 225 ch BVM6 en finition Attraction. Comptez un peu plus pour les autres modèles !

Via Audi.

 

Lire la suite: Audi : Un nouveau moteur 2.0 L TFSI 225 ch pour les A4 et A5 http://blogautomobile.fr/audi- [...] z2W7JByZ45

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Invité §geg572mh

1.6 DCI RENAULT R9M vers EURO 6 :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/au-coeur-du-nouveau-16-dci-renault-188713.html

 

 

Le 1.6 dCi 130 évoluera pour répondre aux normes Euro VI notamment au niveau de l’injection. Pour l’heure, Renault a retenu un système par solénoïdes d’origine Bosch avec une pression de 1 600 bars alors que le turbo est à géométrie variable.

 

Toujours EURO 5 pour le moment :

http://blogautomobile.fr/renault-moteur-16-l-dci-energy-ira-chez-mercedes-benz-191098#axzz2WCajdWcP

 

 

Caractéristiques techniques du moteur 1.6 L dCi 130

Famille moteur (Renault) : R9M

Cylindrée : 1598 cm3

Alésage x Course (mm) : 80 x 79,5

Nombre de cylindres : 4

Nombre de soupapes : 16

Rapport volumétrique : 15,4 : 1

Puissance maxi : 96 kW (130 ch) à 4000 trs/min (ce moteur peut prendre jusqu’à 5200 trs/min)

Couple maxi : 320 Nm à partir de 1750 trs

Type d’injection : Common Rail

Niveau de dépollution : Euro 5

Boîte de vitesses associée : BVM6 type ND4 (chez Mercedes Benz, il sera aussi associé avec une BVA)

 

Lire la suite: Renault : Le moteur 1.6 L R9M ira chez Mercedes Benz http://blogautomobile.fr/renau [...] z2WHkyAoIx

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Invité §oli123bq

Cette solution a l'avantage d'être plus efficace qu'un filtre à particules qui ne filtre pas les nanoparticules ou qui est inactif tant que le moteur n'est pas monté en température.

 

Et hop, encore un article qui raconte n'importe quoi. Un FAP est efficace quelque soit la température, puisque le principe de fonctionnement du piège est purement géométrique. Ce n'est que la régénération qui n'est pas possible à froid, mais pas le fonctionnement en lui-même.

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Invité §geg572mh

[h1]PSA Blue HDi[/h1][h2]Diesel ultrapropres[/h2]

Depuis Euro 5, les diesels n’émettent quasiment plus de particules, mais encore trop d’oxydes d’azote.

Pour Euro 6, ils doivent traiter ces NOx pour rejoindre presque le niveau des moteurs essence. Et la technologie PSA offre un atout supplémentairehttp://www.automobile-magazine.fr/actualites/citroen/psa_blue_hdi

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1.6 DCI RENAULT R9M vers EURO 6 :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/au-coeur-du-nouveau-16-dci-renault-188713.html

 

Le 1.6 dCi 130 évoluera pour répondre aux normes Euro VI notamment au niveau de l’injection. Pour l’heure, Renault a retenu un système par solénoïdes d’origine Bosch avec une pression de 1 600 bars alors que le turbo est à géométrie variable.

 

Toujours EURO 5 pour le moment :

http://blogautomobile.fr/renault-moteur-16-l-dci-energy-ira-chez-mercedes-benz-191098#axzz2WCajdWcP

 

Le tout nouveau moteur Renault est euro5 ? pfff.gifpfff.gifpfff.gif

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Invité §geg572mh

PSA motorisation ESSENCE EURO 6

 

Christian Chapelle, directeur chaîne de traction et châssis de PSA Peugeot Citroën, indique que le nouveau moteur 1.2 THP, qui sera lancé en fin d’année, remplacera l’organe 1.6 VTi de 120 ch.

Il équipera dans un premier temps le Peugeot 2008, avant d’être progressivement généralisé aux gammes Citroën et Peugeot d’ici à septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la norme d’émissions Euro-6.

(Largus.fr)

 

 

[h1]Moteurs PSA : révélations sur le 1.2 THP[/h1]http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-revelations-sur-le-12-thp-2871370.html

 

Christian Chapelle - Directeur Chaîne de Traction et Châssis du Groupe PSA

Grégory Pelletier

Mardi 18 juin 2013

Ti atmosphériques, PSA lancera en fin d’année une version turbocompressée 1.2 THP que nous avons découvert en avant-première dans les bureaux de développement de la Garenne-Colombes. Christian Chapelle, directeur des Chaîne de Traction et châssis du groupe PSA, lève le voile son nouveau-né.

Remplaçant du 1.6 VTi 120 ch, le nouveau 1.2 THP (baptisé EBDT en interne) accordera ses faveurs au Peugeot 2008 en fin d’année. Il sera ensuite progressivement généralisé aux gammes Citroën et Peugeot d’ici septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 6.

 

Passage à l’injection directe

 

Développé sur la base du 1.2 VTi de 82 ch, il en reprend les spécificités techniques à savoir un arbre d’équilibrage, une courroie baignant dans un carter humide pour réduire les frottements, collecteur intégré à la culasse…

A la différence près qu’il reçoit une injection directe centrale et verticale et un petit turbo.

 

 

Si le développement est en cours de finalisation, ce moteur se montre « extrêmement performant en consommation et en agrément. Nous sommes fiers de ce que l’on a fait » selon Christian Chapelle. Réduction des émissions de CO2 oblige, il sera associé à un système Stop&Start de type démarreur renforcé au lieu de l’alterno-démarreur qui équipe les actuelles versions e-HDi.

 

Futurs développements avec GM

 

Développant 110 et 130 ch dans ses premières versions, « il y aura certainement des versions plus puissantes qui viendraient compléter le 1.6 THP sur certaines plates-formes » révèle le patron des chaînes de traction. « Ce petit moteur est intéressant car il évite de multiplier les combinaisons véhicules/moteurs ainsi que les dépenses de développement tout en gardant une offre client la plus large possible ».

 

Ainsi, la future plate-forme EMP1 prévue pour 2016 (inaugurée sur le Citroën C3 Picasso II) ne recevra que des moteurs trois-cylindres à essence en différentes puissances.

 

Outre les citadines polyvalentes et les berlines compactes ainsi que leurs dérivés,ce moteur passera aussi sous le capot des familiales (future Citroën C5 et Peugeot 508 courant 2016).

 

Mais le futur de ce moteur se dessine déjà puisqu’il équipera aussi des Opel.« Ce n’est pas un secret, GM a acquis la propriété industrielle des moteurs EB (trois-cylindres atmo et turbo) et les futures évolutions (ndlr : après 2017) seront réalisées en commun. C’est signé et l’avenir se construit ensemble ».

 

 

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Galerie photos

 

 

A lire aussi

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Invité §geg572mh

 

 

[h1]USA / VW Passat 2.0 TDI EURO 6 : 13 000 km à 3 l/100 km /[/h1]

 

Il y a quelques jours nous avions relayé la tentative de course au record du monde de consommation contenue pour un équipage à bord d’une Passat TDI.

L’équipage vient d’arriver à bon port et, mission accomplie, bouclant ce périple en décrochant un record du monde.

Aux manettes d’une VW Passat TDI, les deux hommes se seront relayés pour couvrir une distance finale de 13 000 kilomètres à travers quarante-huit états.

Si officiellement, la fiche technique de cette Passat 2.0 TDI Clean Diesel affiche une consommation moyenne de 5,47 l/100 km, celle-ci soumise aux règles d’éco-conduite aura finalement affiché une consommation moyenne de 3 l/100 km.

Selon les normes américaines, cette Passat TDI aura donc fini à 77,9 mpg effaçant des tablettes le précédent record de 67,9 mpg, des chiffres pour des modèles non hybrides. VW salue au passage que ce niveau moyen se révèle aussi meilleur que le record pour un véhicule hybride à 64,6 mpg.

Ce record a été officiellement validé et enregistré auprès du livre Guiness des records.

Alors qu’un engouement semble naître sur le territoire américain pour les motorisations diesel,VW en profite logiquement pour communiquer à travers cette performance.

A lire également. Eco-conduite : une Passat TDI chassera le record aux USA,2616 km avec un plein en Passat TDI, 2 463 km avec un plein en Passat TDI etEcoconduite : 2 161 km en Ford Mondeo.

Source : VW USA.

Crédit illustrations : VW USA.

 

 

 

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NOUVEAUTÉ

Volkswagen Golf TDI BlueMotion

Volkswagen a dévoilé une nouvelle Golf TDI BlueMotion à 110 ch, mais surtout à 85 g CO2/km. Soit 3,2 l de gazole aux 100 km. De quoi espérer une autonomie - théorique - de quelque 1500 km.

24-06-2013

 

 

La nouvelle Volkswagen Golf TDI BlueMotion EURO 6 profite d'un nouveau 1.6 l TDI.

 

Ce quatre-cylindres de 1598 cm³ affiche 110 ch.

 

Il développe un couple de 250 Nm de 1500 à 3000 tr/min.

 

La berline moyenne trois-portes dispose d'une boîte manuelle utilisant une huile à faible viscosité et réglée avec un sixième, et dernier, rapport allongé. Au niveau aérodynamique, le constructeur de Wolfsburg a utilisé les recettes BlueMotion : châssis abaissé, becquet de toit et calandre en partie fermée.

 

Cette Golf BlueMotion profite en outre d'une perte de poids, du Stop&Start, de la régénération d'énergie en décélération et de pneus à faible résistance au roulement.

Le résultat à la pompe, selon les cycles normalisés, est une consommation moyenne de gazole de 3,2 l aux 100 km.Soit 85 g CO2/km.

 

Volkswagen annonce une autonomie théorique de 1562 kms.

Au niveau des performances, la berline est capable de rouler à 200 km/h.

Le prix devrait tourner aux alentours des 23.000 euros.

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