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Faire fonctionner un moteur 4T à la verticale


Invité §cri057AF

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Invité §cri057AF

Bonjour, j'ai une question qui me fait beaucoup réfléchir, comment fait fonctionner un moteur 4T à la verticale? Comme dans un moteur hord board? Je pense que premièrement, c'est un carter sec, mais comment sa ce passe pour la lube? La seule contrainte est la lube, mais du coup, un bloc conventionnel, peut il fonctionner ainsi, et avoir une bonne lubrification?

Merci

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Invité §cit386Gi

Il y a eu des moteurs 4 temps inversés en aviation (moteurs en ligne ou encore moteurs en étoile), mais ça nécessite un carter draineur, une bache à huile, 2 pompes à huile, dont une très spéciale capable d'aspirer à gros débit un mélange air/huile... Mais ça pose souvent des problèmes d'infiltration d'huile dans les chambres de combustion des cylindres inversés lorsque le moteur est à l'arrêt (c'est pour ça que les moteurs d'avion en étoile ou inversés fument abondamment au démarrage...)

En position vilebrequin vertical ça complique encore plus les choses pour le drainage du bloc...

Pour le graissage lui même pas de problème car un moteur est graissé sous pression...le souci c'est uniquement le drainage et la recirculation...

 

Un moteur conventionnel ne peut en aucun cas fonctionner comme ça sans importantes modifications ne serait-ce que parce que la pompe à huile ne serait plus alimentée...mais il y a eu un avion équipé d'un moteur de Citroën Traction inversé (pour remonter l'axe de l'hélice montée directement sur le vilebrequin), preuve que ça peut se faire...

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Invité §cit386Gi

ce n'est pas le cas des moteurs de tondeuses ?

 

Le moteur des tondeuses a en effet un vilebrequin vertical et le cylindre horizontal, mais ce sont de simples monocylindres à faible vitesse de rotation et puissance, souvent encore à soupapes latérales...pas besoin de carter sec ici...

 

Quand je parlais d'impossibilité , je pensais bien sur au cas d'un moteur conventionnel que l'on voudrait faire fonctionner sans modif cylindres inversés, couchés ou vilebrequin vertical : tout ça nécessite évidemment une conception spécifique...

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Invité §car351Su

Le moteur des tondeuses a en effet un vilebrequin vertical et le cylindre horizontal, mais ce sont de simples monocylindres à faible vitesse de rotation et puissance, souvent encore à soupapes latérales...pas besoin de carter sec ici...

 

Quand je parlais d'impossibilité , je pensais bien sur au cas d'un moteur conventionnel que l'on voudrait faire fonctionner sans modif cylindres inversés, couchés ou vilebrequin vertical : tout ça nécessite évidemment une conception spécifique...

 

 

 

absolument, la lubrification n'est pas prévue pour fonctionner à la verticale, tout comme un moteur de tondeuse n'est pas prévu pour fonctionner dans des fortes pentes

 

je ne sais pas si cripz pense à un usage particulier qu'il envisage, mais c'était une piste pour lui

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