MichelP75 15 mai 2015 Signaler Partager 15 mai 2015 . En Israël, la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique. Si la capacité des packs batteries est souvent pointée du doigt, la vitesse de charge reste un frein important au développement de la voiture électrique. Même Tesla et ses superchargeurs nécessitent 75 minutes pour une recharge complète, soit beaucoup plus qu’un plein de carburant traditionnel. En Israël, StoreDot annonce avoir résolu le problème avec une nouvelle technologie de batteries permettant de récupérer 480 km d’autonomie en seulement 5 minutes grâce à un système inédit composé de 7000 cellules. Lancée en 2012, StoreDot aurait déjà récolté quelques 58 millions de dollars de financements et compte notamment pour investisseurs le coréen Samsung… La technologie de StoreDot reposerait sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton et capable d’augmenter les performances des cellules. Suite: http://www.automobile-propre.c [...] ign=buffer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 15 mai 2015 Signaler Partager 15 mai 2015 Ouais, sauf que pour recharger il faut aller direct à la centrale nucléaire pour avoir l'ampérage requis pour la charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab373pz 16 mai 2015 Signaler Partager 16 mai 2015 Ouais, sauf que pour recharger il faut aller direct à la centrale nucléaire pour avoir l'ampérage le courant requis pour la charge Un litre d'essence contient 10 kwh d'énergie, un plein de 50L, 500 kwh. Pour fournir 500kwh en 5 minutes, il faut une puissance de 500 *(60/5) soit 6000 kw ... Alors là disons qu'on charge en HT à 20 kV 6000/20, ça fait encore 300A. Bref pour recharger cette bagnole, il faut aller à un poste source, il faut 3 techniciens pour brancher et débrancher le bordel Trop forts ces Israeliens ... avant la fin de l'année, ils auront aussi des colonies sur Mars avec une techno pareille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 18 mai 2015 Signaler Partager 18 mai 2015 Un litre d'essence contient 10 kwh d'énergie, un plein de 50L, 500 kwh. Pour fournir 500kwh en 5 minutes, il faut une puissance de 500 *(60/5) soit 6000 kw ... Alors là disons qu'on charge en HT à 20 kV 6000/20, ça fait encore 300A. Bref pour recharger cette bagnole, il faut aller à un poste source, il faut 3 techniciens pour brancher et débrancher le bordel Trop forts ces Israeliens ... avant la fin de l'année, ils auront aussi des colonies sur Mars avec une techno pareille. si j'adhère sur le fond, je n'ai pas bien saisi le rapport entre le calcul et un VE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har032gj 21 mai 2015 Signaler Partager 21 mai 2015 Le calcul explique que pour faire 480km, il faut 500KWh d'énergie (c'est l'ordre de grandeur obtenue par ailleurs avec une Zoe sur le cycle d'homologation... donc optimiste). Pour charger 500KWh en 5 minutes, il faut une puissance électrique de 6000 KW (ou 6MW) en imaginant 100% de rendement. 6000KW, c'est l'ordre de grandeur de la puissance électrique d'une ville de 6000 habitants ou cent fois la puissance d'une supercharger Tesla. La recharge n'est certainement pas électrique... peut être chimique en renouvelant directement un électrolyte de la batterie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MichelP75 21 mai 2015 Auteur Signaler Partager 21 mai 2015 Le calcul explique que pour faire 480km, il faut 500KWh d'énergie (c'est l'ordre de grandeur obtenue par ailleurs avec une Zoe sur le cycle d'homologation... donc optimiste). Pour charger 500KWh en 5 minutes, il faut une puissance électrique de 6000 KW (ou 6MW) en imaginant 100% de rendement. 6000KW, c'est l'ordre de grandeur de la puissance électrique d'une ville de 6000 habitants ou cent fois la puissance d'une supercharger Tesla. La recharge n'est certainement pas électrique... peut être chimique en renouvelant directement un électrolyte de la batterie... Euh... légère confusion... Une Zoé consomme de 12 à 17 kWh pour 100 km parcourus, suivant profil de la route et le style de conduite. La certification, en cycle NEDC, donne des chiffres encore inférieurs. Une petite citadine thermique, elle, consomme environ 60 kWh pour 100 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har032gj 22 mai 2015 Signaler Partager 22 mai 2015 :D Oups, effectivement, j'ai une erreur d'un facteur 10. Zoe = 22KWh et 210 km (en NDEC), soit à la louche, 10 KWh/100km (très optimiste...). Le calcul devient alors : 480km -> 50KWh -> recharge 5 min -> 600KW de puissance électrique -> 10 fois un rapidcharger Tesla ou ville de 600 ames. Mais ma conclusion reste la même.... j'imagine difficilement une recharge "électrique" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab373pz 22 mai 2015 Signaler Partager 22 mai 2015 C'est surtout l'affirmation "l''équivalent d'un plein classique" qui est fausse, d'où mon calcul pour prouver l'absurdité du truc. Déjà, il y a le rendement du moteur qu'il ne doivent pas prendre en compte, et ensuite ça doit être 480 km d'une cacahuète hors de prix en composite avec des pneus de mobylette comme d'hab ... le truc qui consommerait quelques verres de super avec un moteur thermique pour faire 500 bornes à 70 sur autoroute plate avec le vent qui pousse... Bref, circulez, y a pas grand chose à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 22 mai 2015 Signaler Partager 22 mai 2015 :D Oups, effectivement, j'ai une erreur d'un facteur 10. Zoe = 22KWh et 210 km (en NDEC), soit à la louche, 10 KWh/100km (très optimiste...). Le calcul devient alors : 480km -> 50KWh -> recharge 5 min -> 600KW de puissance électrique -> 10 fois un rapidcharger Tesla ou ville de 600 ames. Mais ma conclusion reste la même.... j'imagine difficilement une recharge "électrique" Ouais car selon un commerçant qui possède une Zoé, l'autonomie réelle de la Zoé c'est plutôt 100 à 120km et largement moins encore en hiver avec le chauffage ou comme celle que j'ai vu récemment sur voie rapide (elle ne dépassait pas 105km/h: ce doit être la vitesse maxi...) ou la charge fond à vitesse grand V, alors 10kw/100... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MichelP75 22 mai 2015 Auteur Signaler Partager 22 mai 2015 C'est surtout l'affirmation "l'équivalent d'un plein classique" qui est fausse, d'où mon calcul pour prouver l'absurdité du truc. Déjà, il y a le rendement du moteur qu'il ne doivent pas prendre en compte, et ensuite ça doit être 480 km d'une cacahuète hors de prix en composite avec des pneus de mobylette comme d'hab ... le truc qui consommerait quelques verres de super avec un moteur thermique pour faire 500 bornes à 70 sur autoroute plate avec le vent qui pousse... Bref, circulez, y a pas grand chose à voir. Ce n'est pas ça qu'ils disent... Ils disent: "la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique." Ils parlent du temps de recharge comparable au temps passé pour effectuer un plein d'essence, c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ce n'est pas ça qu'ils disent... Ils disent: "la start-up StoreDot annonce la mise au point d’une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique." Ils parlent du temps de recharge comparable au temps passé pour effectuer un plein d'essence, c'est tout ! C'est bien ce qu'on avait compris depuis le début... "recharge 5 min -> 600KW de puissance électrique -> 10 fois un rapidcharger Tesla" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orn016Uc 1 octobre 2017 Signaler Partager 1 octobre 2017 Plus de 2 ans plus tard, qu'en est-il de cette innovation annoncée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 octobre 2017 Signaler Partager 2 octobre 2017 Toutes ces informations fumeuse sont du même tenant que celles des professionnels de l'immobilier qui annoncent une vente à 10 minutes d'une grande ville de référence. Seul problème : il n'y a pas de déserte TGV (ou d'héliport à disposition)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 2 octobre 2017 Signaler Partager 2 octobre 2017 En même temps vu la taille du pays et les facilités à voyager dans la région, 480 km c'est déjà beaucoup beaucoup beaucoup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 octobre 2017 Signaler Partager 2 octobre 2017 On a connu les même raisonnement avec la fameuse voiture à air comprimé pour laquelle il fallait un énorme compresseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raph94z 12 octobre 2017 Signaler Partager 12 octobre 2017 Le fait que la charge soit plus rapide permet juste aux utilisateurs de gagner du temps mais ils seront toujours limités par l'alimentation des réseaux et centrales. Par exemple si la charge est deux fois plus rapide, ils vont la faire l'une après l'autre, mais au niveau puissance ça revient au même de charger deux voitures à mi-vitesse en même temps, qu'à pleine vitesse l'une après l'autre. Donc en fait on est toujours gagnant, cette innovation permet d'avoir plus de souplesse sur les moments de charge (la programmer à 4h du matin pendant les heures creuses par exemple), ça répartit mieux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gig114KP 27 avril 2018 Signaler Partager 27 avril 2018 quand on veut lever des fonds... bin on triche un peu.. les 5 ms ce sera plutot 1O.. et les 480 plutot 350... là on connait rien de de cette boite isralienne. ils trichent tous renault avec sa zozo qui fait plutot 25O bornes que 4OO... voir 150 sur autoroute;.. tesla qui vend du réve; et qui produit que dalle... etc.. quand une nouvelle tech débarque... bin faut faire réver les investisseurs... et leur faire délier les cordons de la bourse!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
typo77 2 mai 2018 Signaler Partager 2 mai 2018 Le fait que la charge soit plus rapide permet juste aux utilisateurs de gagner du temps mais ils seront toujours limités par l'alimentation des réseaux et centrales. Par exemple si la charge est deux fois plus rapide, ils vont la faire l'une après l'autre, mais au niveau puissance ça revient au même de charger deux voitures à mi-vitesse en même temps, qu'à pleine vitesse l'une après l'autre. Donc en fait on est toujours gagnant, cette innovation permet d'avoir plus de souplesse sur les moments de charge (la programmer à 4h du matin pendant les heures creuses par exemple), ça répartit mieux.. Pour faire des économies d'énergie, tu utilises des panneaux solaires?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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