Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fonctionnalités du forum : bugs et suggestions

Remarques sur les dysfonctionnements et les fonctionnalités du forum


Voir la meilleure réponse Résolu par WildOne,

Messages recommandés

La discussion est intéressante. Sans doute pas le lieu de la poursuivre plus que de raison, mais elle est intéressante.

 

 

Autant je suis convaincu, comme quasiment tous ici, que la modération "maison" c'est à dire effectuée par l'auteur du topic lui-même, n'a pas lieu d'être, autant je pense que dans les cas les plus courants, "non graves", une petite concertation entre le modérateur et l'animateur du topic pourrait s'avérer bénéfique, avant effacement par exemple. J'en parle en connaissance de cause puisque confronté au problème il n'y a pas si longtemps.

 

A charge bien sûr pour le modérateur de prendre la décision finale. C'est lui le garant de la tenue du forum, investi par les administrateurs salariés, nul ne le conteste. Mais il est particulièrement désagréable de devoir subir une intervention possiblement intempestive sur un topic que l'on anime, sans avoir rien demandé bien sûr, mais surtout sans a minima avoir été préalablement informé de l'intervention.

 

Je ne parle évidemment pas de contenus scabreux, style appel à la haine ou photos immondes, comme on peut en trouver sur certain réseaux. Ou là évidemment pas de concertation qui tienne, le modo intervient, il efface, point. Mais c'est -j'espère ne pas me tromper- rarissime sur FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut oui :) et ça arrive souvent pour les concours photos.

Après ça dépend vraiment du niveau d'urgence qui n'est pas le même pour le modérateur / le membre animateur.

 

Dans le cas tu évoques, le niveau d'urgence pour le modérateur était "haut", à tort ou à raison ? Je ne sais plus exactement ça a donné matière à réflexion entre modos à l'époque :D

Et on en a tiré des conclusions.

 

Les photos scabreuses, les incitations à la haine, ne sont pas fréquents, mais pas rares non plus :D

C'est juste que si tu n'en vois pas, le niveau d'urgence est "haut" pour le modérateur, et il intervient rapidement.

 

Et là dessus, heureusement, les utilisateurs nous alertent rapidement.

Sur ces points là le niveau d'urgence membres / modérateurs converge totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est intéressante. Sans doute pas le lieu de la poursuivre plus que de raison, mais elle est intéressante.

 

 

Autant je suis convaincu, comme quasiment tous ici, que la modération "maison" c'est à dire effectuée par l'auteur du topic lui-même, n'a pas lieu d'être, autant je pense que dans les cas les plus courants, "non graves", une petite concertation entre le modérateur et l'animateur du topic pourrait s'avérer bénéfique, avant effacement par exemple. J'en parle en connaissance de cause puisque confronté au problème il n'y a pas si longtemps.

 

A charge bien sûr pour le modérateur de prendre la décision finale. C'est lui le garant de la tenue du forum, investi par les administrateurs salariés, nul ne le conteste. Mais il est particulièrement désagréable de devoir subir une intervention possiblement intempestive sur un topic que l'on anime, sans avoir rien demandé bien sûr, mais surtout sans a minima avoir été préalablement informé de l'intervention.

 

Je ne parle évidemment pas de contenus scabreux, style appel à la haine ou photos immondes, comme on peut en trouver sur certain réseaux. Ou là évidemment pas de concertation qui tienne, le modo intervient, il efface, point. Mais c'est -j'espère ne pas me tromper- rarissime sur FA.

C'est effectivement mon point de vue également... Il ne serait absolument pas "anormal" que le "créateur" du topic soit "associé" aux discussions modérateur/perturbateur, du moins si il en éprouve la nécessité ou en fait la demande.

 

Pour commencer parce que sans "animateurs" les forums de discussion risquent de ne pas aller très loin... ce dont les administrateurs sont certainement conscients.

 

La question des modérateurs (indispensables) vient en second. Qu'ils soient bénévoles et anonymes : soit. Il serait cependant utile de connaître au minimum les qualifications qu'ils ont pour occuper cette tâche "régalienne" . On peut supposer qu'on exige d'eux aussi un minimum de courtoisie. Perso, je n'ai jamais eu affaire à l'un d'entre eux mais les échos que j'en ai ne sont pas toujours positifs sur ce point.

 

Et l'arbitraire ne peut être en aucun cas toléré. Celui qui est sanctionné doit avoir le droit de se défendre et celui qui demande une sanction (ou une suppression de post/photo sur son topic) doit pouvoir argumenter. Idéalement la décision finale pourrait être argumentée aussi. Il semble y avoir une sorte de "recours" possible (ça aussi doit être prévu) puisqu'il parait qu'on peut toujours faire appel aux administrateurs : c'est un point important et positif.

 

Voilà : ceci ne demande pas pas nécessairement de réponses, ni de débat ce sont les (simples) réflexions d'un juriste, ancien magistrat et qui est toujours actif dans le domaine de la déontologie des médias en tant que journaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La question des modérateurs (indispensables) vient en second. Qu'ils soient bénévoles et anonymes : soit. Il serait cependant utile de connaître au minimum les qualifications qu'ils ont pour occuper cette tâche "régalienne" . On peut supposer qu'on exige d'eux aussi un minimum de courtoisie. Perso, je n'ai jamais eu affaire à l'un d'entre eux mais les échos que j'en ai ne sont pas toujours positifs sur ce point.

 

 

2108608925_dbs69.gif.28e7c422a51004f56f3bba006b71a4b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est intéressante. Sans doute pas le lieu de la poursuivre plus que de raison, mais elle est intéressante.

 

 

Autant je suis convaincu, comme quasiment tous ici, que la modération "maison" c'est à dire effectuée par l'auteur du topic lui-même, n'a pas lieu d'être, autant je pense que dans les cas les plus courants, "non graves", une petite concertation entre le modérateur et l'animateur du topic pourrait s'avérer bénéfique, avant effacement par exemple. J'en parle en connaissance de cause puisque confronté au problème il n'y a pas si longtemps.

 

A charge bien sûr pour le modérateur de prendre la décision finale. C'est lui le garant de la tenue du forum, investi par les administrateurs salariés, nul ne le conteste. Mais il est particulièrement désagréable de devoir subir une intervention possiblement intempestive sur un topic que l'on anime, sans avoir rien demandé bien sûr, mais surtout sans a minima avoir été préalablement informé de l'intervention.

 

Je ne parle évidemment pas de contenus scabreux, style appel à la haine ou photos immondes, comme on peut en trouver sur certain réseaux. Ou là évidemment pas de concertation qui tienne, le modo intervient, il efface, point. Mais c'est -j'espère ne pas me tromper- rarissime sur FA.

 

C'est effectivement mon point de vue également... Il ne serait absolument pas "anormal" que le "créateur" du topic soit "associé" aux discussions modérateur/perturbateur, du moins si il en éprouve la nécessité ou en fait la demande.

 

Pour commencer parce que sans "animateurs" les forums de discussion risquent de ne pas aller très loin... ce dont les administrateurs sont certainement conscients.

 

La question des modérateurs (indispensables) vient en second. Qu'ils soient bénévoles et anonymes : soit. Il serait cependant utile de connaître au minimum les qualifications qu'ils ont pour occuper cette tâche "régalienne" . On peut supposer qu'on exige d'eux aussi un minimum de courtoisie. Perso, je n'ai jamais eu affaire à l'un d'entre eux mais les échos que j'en ai ne sont pas toujours positifs sur ce point.

 

Et l'arbitraire ne peut être en aucun cas toléré. Celui qui est sanctionné doit avoir le droit de se défendre et celui qui demande une sanction (ou une suppression de post/photo sur son topic) doit pouvoir argumenter. Idéalement la décision finale pourrait être argumentée aussi. Il semble y avoir une sorte de "recours" possible (ça aussi doit être prévu) puisqu'il parait qu'on peut toujours faire appel aux administrateurs : c'est un point important et positif.

 

Voilà : ceci ne demande pas pas nécessairement de réponses, ni de débat ce sont les (simples) réflexions d'un juriste, ancien magistrat et qui est toujours actif dans le domaine de la déontologie des médias en tant que journaliste.

 

 

Le soucis, comme le dit W1, c’est qu’on intervient rapidement, enfin normalement, ceci afin d’éviter des discussions ( HS, hors charte etc ), insultes ou que ledit topic ne dégénère.

Si on doit prévenir l’auteur du topic et qu’il n’est dispo que plus tard ( des heures/jours) et qu’on doive intervenir avec sa bénédiction, ça peut prendre des proportions énorme et être ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut oui :) et ça arrive souvent pour les concours photos.

Après ça dépend vraiment du niveau d'urgence qui n'est pas le même pour le modérateur / le membre animateur.

 

Dans le cas tu évoques, le niveau d'urgence pour le modérateur était "haut", à tort ou à raison ? Je ne sais plus exactement ça a donné matière à réflexion entre modos à l'époque :D

Et on en a tiré des conclusions.

 

Les photos scabreuses, les incitations à la haine, ne sont pas fréquents, mais pas rares non plus :D

C'est juste que si tu n'en vois pas, le niveau d'urgence est "haut" pour le modérateur, et il intervient rapidement.

 

Et là dessus, heureusement, les utilisateurs nous alertent rapidement.

Sur ces points là le niveau d'urgence membres / modérateurs converge totalement.

 

Oui WildOne, que l'appréciation du niveau d'urgence soit différent entre modérateur/ animateur ou d'un modérateur à l'autre, je le conçois parfaitement. On se situe dans le pur subjectif.

Et c'est précisément la raison pour laquelle une petite concertation peut ne pas nuire..

 

Pour les contenus abjects, effectivement je n'ai pas trop souvenance d'en avoir pris connaissance sur FA. Et si tu me dis qu'il en arrive plus souvent que rarement, cela signifie alors que sur ce registre les modos font bien leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soucis, comme le dit W1, c’est qu’on intervient rapidement, enfin normalement, ceci afin d’éviter des discussions ( HS, hors charte etc ), insultes ou que ledit topic ne dégénère.

Si on doit prévenir l’auteur du topic et qu’il n’est dispo que plus tard ( des heures/jours) et qu’on doive intervenir avec sa bénédiction, ça peut prendre des proportions énorme et être ingérable.

Il va de soit que lorsqu'on ne peut pas joindre le "plaignant" ... on décide sans lui :) . Je ne parlais pas tant de sa "bénédiction" (laissons cela au Pape), mais de l'entendre à sa demande et pour peu qu'il soit réactif ! Idem pour "la défense" d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soucis, comme le dit W1, c’est qu’on intervient rapidement, enfin normalement, ceci afin d’éviter des discussions ( HS, hors charte etc ), insultes ou que ledit topic ne dégénère.

Si on doit prévenir l’auteur du topic et qu’il n’est dispo que plus tard ( des heures/jours) et qu’on doive intervenir avec sa bénédiction, ça peut prendre des proportions énorme et être ingérable.

 

 

Te voilà toi !!! Content de te voir modo pas cool ! :o

 

Tu as raison, mais concertation, pas bénédiction... In fine le modo décide ... Normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soucis, comme le dit W1, c’est qu’on intervient rapidement, enfin normalement, ceci afin d’éviter des discussions ( HS, hors charte etc ), insultes ou que ledit topic ne dégénère.

Si on doit prévenir l’auteur du topic et qu’il n’est dispo que plus tard ( des heures/jours) et qu’on doive intervenir avec sa bénédiction, ça peut prendre des proportions énorme et être ingérable.

 

 

Te voilà toi !!! Content de te voir sale modo ! :o

 

Tu as raison, mais concertation, pas bénédiction... In fine le modo décide ... Normal.

Concertation : c'est ça le secret d'une modération réussie :lol: !

 

On peut d'ailleurs imaginer le cas où un intervenant se plaigne d'une intervention d'un autre... sans que le créateur du topic ne soit à la cause, ni qu'il ne s'en soit même aperçu !

 

Permettre aux parties de s'exprimer et donner la raison de la "sanction" : on ne demande rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de modèle parfait et y a encore moins un modèle qui contentera tout le monde :)

 

Sachez que ça fait 11 ans que je suis admin, et qu'on continue à ajuster la modération (et heureusement vu que les profils et habitudes changent), mais on ne va pas aller vers des gros changements ou révolutions :D parce que notre modèle est quand même un modèle éprouvé sur des années et une grosse communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de modèle parfait et y a encore moins un modèle qui contentera tout le monde :)

 

Sachez que ça fait 11 ans que je suis admin, et qu'on continue à ajuster la modération (et heureusement vu que les profils et habitudes changent), mais on ne va pas aller vers des gros changements ou révolutions :D parce que notre modèle est quand même un modèle éprouvé sur des années et une grosse communauté.

 

En ce qui me concerne, indépendamment de l'incident que j'ai évoqué, de l'ordre du détail en considération du fonctionnement global de FA, je considère que ce forum est géré avec beaucoup de maîtrise.

 

Et comme la modération est parfaitement complémentaire de l'administration, il va sans dire que là aussi les choses fonctionnent très bien.

 

Un forum auto où l'on trouve de tout, ou l'on peut parler de tout, dans une convivialité d'ensemble quasi permanente, et depuis tant d'années, c'est un forum qui fonctionne très bien... Et par les temps actuels, quand les clivages sont partout, ce n'est pas si facile.

 

Je n'ai qu'à me louer d'être tombé un peu par hasard sur FA, un beau jour de 2012 je crois, alors que je cherchais des renseignements sur la petite FORD que je venais de commander.

 

Depuis ce forum fait partie de ma vie, de façon plus ou moins prégnante suivant les périodes, et sans doute en grande partie du fait de mon amour pour la photo plus que pour les voitures, mais il fait partie de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concertation : c'est ça le secret d'une modération réussie :lol: !

 

On peut d'ailleurs imaginer le cas où un intervenant se plaigne d'une intervention d'un autre... sans que le créateur du topic ne soit à la cause, ni qu'il ne s'en soit même aperçu !

 

Permettre aux parties de s'exprimer et donner la raison de la "sanction" : on ne demande rien de plus...

 

 

Il va falloir qu’on te sanctionne ;)

Je déconnes mais la personne sanctionnée reçoit bien un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Muséeologue a dit :

Très heureux de pouvoir "reprendre" ... Je l'avoue : j'ai eu un peu peur que tout cela soit plus compliqué. C'est du beau "boulot".

@Muséeologue j'appréhendais ton retour lol

Je suis vraiment contente que tu puisse apprécier cette nouvelle solution 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est une période d'essai, parce que franchement !

tout est mélangé sur un fond blanc, j'ai essayé de poster une impression écran, mais ça ne fonctionne pas, j'ai erreur 200 ?

on me dit que c'est trop long pour éditer, mais finalement ça marche .

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fiestix85 a dit :

plus de favoris, forum entièrement blanc.........

il a fallu que je fasse comme ci je ne me souvenais plus de mon mot de passe pour revenir ?

@fiestix85 bonjour,

 

Nous avions déjà communiqué sur ce sujet en public et en privé.

Un email sera envoyé dés demain pour vous indiquer la marche à suivre.

A l’heure actuelle, nous faisons toujours des tests avant d’avertir la communauté.

Il est possible qu'on ait perdu nos favoris, mais tout n'a pas encore été converti

point positif : la mise en favoris est facile et permet de choisir le mode de notification (email ou notification dans le navigateur) et la fréquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok il vaut mieux attendre alors, je me suis précipité, en voyant le forum "en marche" .

pour l'instant, c'est comme ça (j'utilise un hébergeur externe puisque ici ça ne fonctionne pas)

c93f.jpg

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fiestix85 a dit :

j'espère que c'est une période d'essai, parce que franchement !

tout est mélangé sur un fond blanc, j'ai essayé de poster une impression écran, mais ça ne fonctionne pas, j'ai erreur 200 ?

on me dit que c'est trop long pour éditer, mais finalement ça marche .

@fiestix85 désolé que le fond blanc ne te plaise pas mais c 'est ce qui a été proposé.

Comme indiqué précédemment, nous continuons nos tests.

Merci pour la remontée ( erreur 200),  je vais tester à mon tour et vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité.

le souci c'est que je me connecte sur le forum par les favoris.

pas de favoris, par contre étonnement les notifications sont toutes cochées, (ben tient)  j'ai été obligé de faire le ménage dans ma boite mail, j'ai tout décoché .

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté !

 

Content de revenir un peu avant les autres sur une citation dans un sujet par un modérateur.

 

J'ai perdu mon apostrophe dans mon pseudo pour un tiret bas.

 

Sinon, il faut se faire à la nouvelle interface.

 

Hâte de voir le retour du compteur de sujets.

 

Je n'ai pas compris comment suivre les sujets.

 

Bon courage et bravo pour le boulot déjà fait ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fiestix85 a dit :

j'ai édité.

le souci c'est que je me connecte sur le forum par les favoris.

pas de favoris, par contre étonnement les notifications sont toutes cochées, (ben tient)  j'ai été obligé de faire le ménage dans ma boite mail, j'ai tout décoché .

@fiestix85 Je viens de faire une capture et insérer dans un message, je n'ai pas d'erreur 200 -_-' ( Zut!)

Est-ce que tu peux me dire si ça se reproduit ?

Pour les notifications, c'est une nouvelle solution, on ne pouvait pas conserver vos anciens paramètres

En général tout est coché par défaut , après c'est à l'internaute de faire la vérification et choisir ce qu'il souhaite ou pas recevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Hello la communauté !

 

Content de revenir un peu avant les autres sur une citation dans un sujet par un modérateur.

 

J'ai perdu mon apostrophe dans mon pseudo pour un tiret bas.

 

Sinon, il faut se faire à la nouvelle interface.

 

Hâte de voir le retour du compteur de sujets.

 

Je n'ai pas compris comment suivre les sujets.

 

Bon courage et bravo pour le boulot déjà fait ! :bien:

@p_tit seb 51  coucou, 

 

Pour suivre une discussion tu as juste à regarder en haut , à droite d'un sujet tu verras "Suivre"

Si il passe au vert, le sujet est bien suivi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: J'ai vu de la lumière, alors je suis entré !

 

Pour l'instant j'essaye de m'habituer au nouveau design, il va me falloir un peu de temps mais ça ira. Par contre, c'est moi ou il manque des trucs ? :voyons:

 

Il n'y a plus la page des favoris avec le compteur pour savoir combien de sujets non lus on a, c'est définitif ou ça va revenir ? :( 

 

Quand on est sur la liste des sujets d'une section, il n'y a plus le petit "drapeau" pour aller au premier message non lu. Pas pratique pour savoir où on en est... :o 

 

J'imagine qu'il va y avoir des perfectionnements, mais ce sont deux manques qui m'ont sauté au yeux. Merci en tout cas pour votre boulot. ;)

 

P.S.: par contre, c'était vraiment cruel de votre part de nous priver du forum en plein reconfinement ! :mad: :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Clampinus a dit :

:coucou: J'ai vu de la lumière, alors je suis entré !

 

Pour l'instant j'essaye de m'habituer au nouveau design, il va me falloir un peu de temps mais ça ira. Par contre, c'est moi ou il manque des trucs ? :voyons:

 

Il n'y a plus la page des favoris avec le compteur pour savoir combien de sujets non lus on a, c'est définitif ou ça va revenir ? :( 

 

Quand on est sur la liste des sujets d'une section, il n'y a plus le petit "drapeau" pour aller au premier message non lu. Pas pratique pour savoir où on en est... :o 

 

J'imagine qu'il va y avoir des perfectionnements, mais ce sont deux manques qui m'ont sauté au yeux. Merci en tout cas pour votre boulot. ;)

 

P.S.: par contre, c'était vraiment cruel de votre part de nous priver du forum en plein reconfinement ! :mad: :lol: 

@Clampinus coucou, 

Concernant les favoris, nous les avons peut- être perdus mais tout n'a pas encore été converti 🙂 

Si tu veux mettre un sujet en favori , clique  sur " Suivre" en haut, à droite d' un sujet .

Certaines fonctionnalités n'ont pas pu être conservées, nous ferons une com' dès que possible.

Pour finir, c'était cruel mais on a réouvert 1 jour avant la date prévue rien que pour vous 🙂

Vous nous avez manqués🥰

 

J'ajoute ceci: le drapeau a été transformé en étoile, on peut cliquer dessus pour aller au dernier message non lu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...