Invité §des076vs 24 mars 2011 Signaler Partager 24 mars 2011 En 2008, année de crise, le prix du baril s'était envolé jusqu'à 150$ et sans doute un peu plus... "Conséquence directe", nous expliquait-on, le prix du litre de SP98 s'échangeait aux environs des 1,45/1,50€. 2010, année des profits records, le prix du baril oscille en moyenne entre 100 et 105$ pour un prix à la pompe - "conséquence directe" continue-t-on de nous expliquer - qui dépasse maintenant les 1,60/1,65€ au litre ! A noter que la parité €/USD est sensiblement la même qu'en 2008 (+/-1,4USD par € échangé). Ainsi, quand le prix du baril est moins élevé le prix à la pompe est plus élevé...! Je me demandais juste où était passé l'argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bru082hs 25 mars 2011 Signaler Partager 25 mars 2011 Bonjour. Une très grosse part sert à engraisser les actionnaires des compagnies pétrolières (TOTAL, 7.8 milliards d'euros de bénéfices en 2010). Une autre très grosse part sert à renflouer les caisses de l'état, et à compenser notamment une partie du manque à gagner dû aux innombrables cadeaux offerts aux entreprises depuis 2007. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
The shadow18 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 En 2008, année de crise, le prix du baril s'était envolé jusqu'à 150$ et sans doute un peu plus... "Conséquence directe", nous expliquait-on, le prix du litre de SP98 s'échangeait aux environs des 1,45/1,50€. 2010, année des profits records, le prix du baril oscille en moyenne entre 100 et 105$ pour un prix à la pompe - "conséquence directe" continue-t-on de nous expliquer - qui dépasse maintenant les 1,60/1,65€ au litre ! A noter que la parité €/USD est sensiblement la même qu'en 2008 (+/-1,4USD par € échangé). Ainsi, quand le prix du baril est moins élevé le prix à la pompe est plus élevé...! Je me demandais juste où était passé l'argent. Jamais une compagnie pétrolière ou l’état te marqueront que l'argent leur sert a se gaver sur nous pauvre utilisateur piégé par le système qui nous oblige a utiliser le carburant. Bienvenu dans un monde ou nous sommes les pigeons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §des076vs 4 avril 2011 Signaler Partager 4 avril 2011 OUi c'est sûr mais puisqu'il s'agit d'un forum dont la gestion est assurée par Total j'aurais aimé avoir leurx explications, sans démago... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 4 avril 2011 Signaler Partager 4 avril 2011 Retire les taxes, et compare aux Us etc... http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/npgr01-50.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 19 avril 2011 Signaler Partager 19 avril 2011 OUi c'est sûr mais puisqu'il s'agit d'un forum dont la gestion est assurée par Total j'aurais aimé avoir leurx explications, sans démago... Bonjour Désolé, nous avons loupé cette question. On vous répond sous deux jours si ce n'est pas trop tard. A bientôt Chris@Equipe Total Carburants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 21 avril 2011 Signaler Partager 21 avril 2011 OUi c'est sûr mais puisqu'il s'agit d'un forum dont la gestion est assurée par Total j'aurais aimé avoir leurx explications, sans démago... Bonsoir Desmo61, . Nous avons mis un peu de temps à préparer cette réponse d'abord parce qu'on avait loupé la question et ensuite car il faut vraiment être très précis dans les explications. C'est parti ! En 2008, au plus haut des prix du SP98, le baril cotait 131.5$/baril (et non 150$ ou un peu plus), avec un euro/dollar à 1.5481 (et non +/-1.40 comme vous l’indiquez). Cela mettait le baril à 84.94 €/baril, soit 0.534 €/litre. En mars 2011, le 11 mars pour prendre une date précise, le baril de pétrole cotait 113.96 $/baril, avec une parité euro/dollar à 1.3817. Cela donnait un baril à 82.47 €/baril, soit 0.519 €/litre. Le baril est donc plus cher en 2008 qu’en mars 2011, mais cet effet a été minoré en 2011 par la parité euro/dollar, et représente environ 2ct/litre d’essences. Le prix du SP98 est effectivement plus cher en 2011 qu’en 2008, mais pas autant que vous le pensez : Le 20 juin 2008, au plus haut, le SP98 a atteint 1.533 €/litre. C’est une moyenne en France, donc certaines stations ont pu vendre à un prix plus élevé, et d’autres à un prix moins élevé. Le 11 mars 2011, le prix moyen du SP98 a atteint 1.555 €/litre, soit environ 2 centimes/litre plus cher qu’en 2008. Encore une fois, comme il s’agit d’une moyenne, certaines stations ont pu vendre plus cher, soit vers 1.6 €/litre. Donc, entre le plus haut de 2008, et les prix de mars 2011, l’impact du prix du baril est de -2 ct/litre, et le prix du SP98 est globalement de +2 ct/litre plus élevé qu’en 2008. La différence de 4 centimes/litre correspond à l’augmentation des taxes fiscales et parafiscales entre les deux périodes : augmentation de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) de +0.54 ct TTC/litre, augmentation de la TGAP (taxe générale sur les Activités Polluantes) de +2.56 ct TTC/litre, et de +1.4 ct TTC/litre pour la pénalité Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Contrairement à l’idée généralement répandue en France, la hausse de prix des carburants à la pompe ne s’est pas accompagnée d’une hausse des marges de distributeurs, et la baisse du prix du pétrole brut a été malheureusement compensée par la hausse des taxes sur la période. Vous pouvez bien entendu vérifier ces chiffres grâce aux statistiques fournies par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Logement et des Transports) en allant sur le site dont voici le lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm Voilà, j'espère que cela vous a apporté des éléments de réponse . Lou @ Equipe Total Carburants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 22 avril 2011 Signaler Partager 22 avril 2011 Sur ce les écarts sont énormes. Ex, le 91. http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=1092 Bon, ce site est de moins en moins a jours. Pour mes achats je vise plus celui du ministère des Finances. Et bien sur Total et Elan sont les plus cher Les additifs et qualité des services ont bon dos... Sur ce, il est bien évident que tout celà n'est pas du ressort de nos interlocuteurs TOTAL. * Je doute même qu'ils disposent d'une remise pour leur conso perso (Comme les agents EDF-GDF / RATP / Air France etc... Le carburant pour ma caisse (E10), je m'en tape vue le peut de kilomètres a titre privé. Je préfère et de loin de Tgv en France où l'avion hors frontières. Reste de fait. * Augmentation des tarifs des prestations de services pour survivre. Et produits transformés (Je met a part l'import export qui est une hérésie) * Cout de l'énergie (chauffage) devenant un puis sans font ni...solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
The shadow18 22 avril 2011 Signaler Partager 22 avril 2011 Bonsoir Desmo61, . Nous avons mis un peu de temps à préparer cette réponse d'abord parce qu'on avait loupé la question et ensuite car il faut vraiment être très précis dans les explications. C'est parti ! En 2008, au plus haut des prix du SP98, le baril cotait 131.5$/baril (et non 150$ ou un peu plus), avec un euro/dollar à 1.5481 (et non +/-1.40 comme vous l’indiquez). Cela mettait le baril à 84.94 €/baril, soit 0.534 €/litre. En mars 2011, le 11 mars pour prendre une date précise, le baril de pétrole cotait 113.96 $/baril, avec une parité euro/dollar à 1.3817. Cela donnait un baril à 82.47 €/baril, soit 0.519 €/litre. Le baril est donc plus cher en 2008 qu’en mars 2011, mais cet effet a été minoré en 2011 par la parité euro/dollar, et représente environ 2ct/litre d’essences. Le prix du SP98 est effectivement plus cher en 2011 qu’en 2008, mais pas autant que vous le pensez : Le 20 juin 2008, au plus haut, le SP98 a atteint 1.533 €/litre. C’est une moyenne en France, donc certaines stations ont pu vendre à un prix plus élevé, et d’autres à un prix moins élevé. Le 11 mars 2011, le prix moyen du SP98 a atteint 1.555 €/litre, soit environ 2 centimes/litre plus cher qu’en 2008. Encore une fois, comme il s’agit d’une moyenne, certaines stations ont pu vendre plus cher, soit vers 1.6 €/litre. Donc, entre le plus haut de 2008, et les prix de mars 2011, l’impact du prix du baril est de -2 ct/litre, et le prix du SP98 est globalement de +2 ct/litre plus élevé qu’en 2008. La différence de 4 centimes/litre correspond à l’augmentation des taxes fiscales et parafiscales entre les deux périodes : augmentation de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) de +0.54 ct TTC/litre, augmentation de la TGAP (taxe générale sur les Activités Polluantes) de +2.56 ct TTC/litre, et de +1.4 ct TTC/litre pour la pénalité Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Contrairement à l’idée généralement répandue en France, la hausse de prix des carburants à la pompe ne s’est pas accompagnée d’une hausse des marges de distributeurs, et la baisse du prix du pétrole brut a été malheureusement compensée par la hausse des taxes sur la période. Vous pouvez bien entendu vérifier ces chiffres grâce aux statistiques fournies par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Logement et des Transports) en allant sur le site dont voici le lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm Voilà, j'espère que cela vous a apporté des éléments de réponse . Lou @ Equipe Total Carburants Je suis pas d'accord, au plus haut le barile que ce soit en dollar ou en brent tournait a 150 dollars il suffit de lire les graphique de l'historique du pétrole pour le constater. Donc le prix actuel du sp est pas justifier comparé a 2008. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §des076vs 1 mars 2015 Signaler Partager 1 mars 2015 C'est étonnant, ce topic créé il y a 4 ans a perdu de nombreuses pages ! Je me pose pourtant, et toujours, la même question ! Mais où va l'argent du pétrole ? Le cours du baril doit bien avoir un impact sur le résultat des pétroliers puisque Total justifiait, il y a de cela quelques semaines, quelques milliers de licenciements du fait de la baisse des cours. En clair, plus le cours est élevé et plus les pétroliers vont bien. Toujours en clair, tout le monde se gave mais chacun n'y peut rien... Ooohhh la mauvaise foi ! Cette baisse s'est certes accompagnée d'une baisse du cours de l'euro, mais beaucoup plus récemment et pas dans les mêmes proportions. Ce qui m'étonne toujours, ce sont les temps de répercussion des prix à la pompe. Selon que le cours augmente ou diminue la vitesse de répercussion des prix à la pompe n'est pas du tout la même, chacun l'aura remarqué ! Bref, le baril est presque deux fois moins cher qu'il y a 3 ou 4 ans et les prix sont presque toujours les mêmes. Heureusement que les automobilistes sont là... Et qu'ils sont nuls en maths ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 2 mars 2015 Signaler Partager 2 mars 2015 Pour information, il n'y a pas eu de suppression massive de messages sur ce sujet. Il n'y a pas eu de suppression en fait Je pense que tu te trompes de sujet, tu en avais aussi parlé sur le bar AC Cobra à l'époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 2 mars 2015 Signaler Partager 2 mars 2015 C'est étonnant, ce topic créé il y a 4 ans a perdu de nombreuses pages ! Je me pose pourtant, et toujours, la même question ! Mais où va l'argent du pétrole ? Le cours du baril doit bien avoir un impact sur le résultat des pétroliers puisque Total justifiait, il y a de cela quelques semaines, quelques milliers de licenciements du fait de la baisse des cours. En clair, plus le cours est élevé et plus les pétroliers vont bien. Toujours en clair, tout le monde se gave mais chacun n'y peut rien... Ooohhh la mauvaise foi ! Cette baisse s'est certes accompagnée d'une baisse du cours de l'euro, mais beaucoup plus récemment et pas dans les mêmes proportions. Ce qui m'étonne toujours, ce sont les temps de répercussion des prix à la pompe. Selon que le cours augmente ou diminue la vitesse de répercussion des prix à la pompe n'est pas du tout la même, chacun l'aura remarqué ! Bref, le baril est presque deux fois moins cher qu'il y a 3 ou 4 ans et les prix sont presque toujours les mêmes. Heureusement que les automobilistes sont là... Et qu'ils sont nuls en maths ! Bonjour desmo61, il n'y a en effet pas de suppression de pages, ni même de messages. Peut être pensiez vous à ces topics là : Baisse et hausse des prixVariations des prix du baril de brut et répercussions à la pompe. Vous y trouverez des éléments de réponses quant à votre remarque. Bonne journée Pour information, il n'y a pas eu de suppression massive de messages sur ce sujet. Il n'y a pas eu de suppression en fait Je pense que tu te trompes de sujet, tu en avais aussi parlé sur le bar AC Cobra à l'époque Merci WildOne . Victor@Equipe Total Carburants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §des076vs 5 mars 2015 Signaler Partager 5 mars 2015 Admettons... Et pour le reste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 15 mars 2015 Signaler Partager 15 mars 2015 L'Euro baisse en flèche. Bah oui, dévaluer la monnaie ça veux dire qu'on paye plus cher... Mais je vais pas me lancer dans un cours d'économie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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