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Ma SR+ mon utilisation


christophe892
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Messages recommandés

Bonsoir,

Je crée mon topic pour partager mes déplacements, voir la consommation entres les différentes saisons et autres

Cela je l’espère peut contribuer au choix LR-SR+ au moment de l’achat en fonction de l'utilisation

Comme Beaucoup j'ai hésité avec la LR pour sa batterie

la SR+ au chargeur 

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Mon utilisation

Au quotidien je roule qu’une fois voir deux par semaines, mais reporter à l’année je réalise 15000 à 20000km par ans

La voiture est surtout utiliser pour de la moyennes distance

Vu la différence de prix plus de 10k euros la raison ma reporter à la SR+

Ma plus grande utilisation en termes de distance et pour rejoindre mon domicile secondaire

Qui est à 380km via A6 (4h en thermique) 300km via la RN (4h30 en thermique)

 

Mon premier ‘’voyage’’ cause période covid

400km allée retour a Chambourcy pour un rappel

Mon objectif, ne pas gaspiller mes KM de super chargeur inutilement

Chambourcy et retour dans l’Yonne

La région de l’Yonne les bornes de recharge sont gratuites

Dépare programmé avec préchauffage et batterie à 100%

Température 2° le matin et 18° en journée

Premier point, je me pose vraiment l’utilité du préchauffage, car j’ai dû parcourir 80km pour la disparition du voyant batterie froide

Défit réussi, J’ai pu parcourir 350km de trajet mix RN et autoroute parisienne pour me rendre à la première borne semi rapide (50kwh) de ma région

Avec 6% restant, même type de conduite que j’avais en thermique (90 au lieu de 80 pour ces portion de limitation)

Ce premier teste me rassure concernent mon usage par rapport à la SR+

 

Arrive la lever de la barrière kilométrique du confinement, j’en profite pour me prendre un week-end pour décompresser

Charge à 100% 300km à faire, donc un peu plus de 120km sur RN pour rejoindre Nevers et le reste mixte RN voie rapide

Météo mitigé surtout du vent !!

La premier étape pour Nevers via la RN, il y avait personne j’ai roulé à 100km/h et avec la météo j’ai explosé ma consommation 180wh au km énorme pour une SR+

 

J’ai pris soin de planifier mon parcoure pour les différent point de chute pour la recharge d’appoint car je me doutais ne pas pouvoir réalisé les 300km avec cette météo

Arrêt recharge sur une borne 50kw à Toulon sur Allier, une autonomie restante en cas de disfonctionnement de cette borne et prévu mais RAS

Je constate la batterie qui n’est pas à température idéal malgré le parcoure la recharge plafonnais à 30kwh

15 minutes de complément me suffit, le temps de la pause clop et de sortir le chien

Arrivé à destination avec 6% restant

Au final le temps du voyage et rester similaire par comparaison à une thermique

Modifié par christophe892
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Invité choupette

Soigne un peu ton orthographe, ça fait mal aux yeux. Sans être vieux jeu, juste un peu moins de 20 fautes ...

Je passe : aller retour, voire ou dysfonctionnement car les gens font souvent des fautes à ces mots mais pour le reste....Perso, ça ne m'encourage pas à lire l'article, même s'il est intéressant.

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Bonsoir,

Revenons à nos moutons !!

 

Avec la remontée de la température j’ai constaté du changement

Température de l’ordre de 24°

Comme à mon habitude je prépare mon voyage, recharge sur une borne public type DC jusqu’à 90% la veille du départ

La voiture et ensuite programmer pour le complément de recharge à 100% 1h avant le départ à mon domicile

 

Premier constat qui est surprenant, je pars avec une batterie froide !!!

Ce qui engendre une surconsommation le temps qu’elle se réchauffe

Le constat fut confirmé pour le trajet du retour

De plus le système de refroidissement se fait entendre (ventilation)

 

Conclusion

Je me demande s’il et pas plus judicieux de recharger (en particulier l’été) à 95% au lieu de 100%, car avec une batterie froide les premiers 5% fondent comme neige au soleil…

Je vérifiais cela au prochain voyage avec une charge limité à 95%

 

Sinon sans surprise avec la remontée des températures j’ai eu suffisamment d’autonomie sans avoir eu recourt à une recharge d’appoint sur une borne 50kw

L’idéal me concernent serai un super chargeur à Nevers, ce qui prouve que tout n’est pas parfait, mais les bornes public 50kw dépanne bien pour du petit trajet comme celui-ci et pour le moment je n’ai pas rencontrer de souci à leurs utilisation

 

Ma consommation du retour

 

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Modifié par christophe892
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Le 02/06/2021 à 21:28, christophe892 a dit :

Conclusion

Je me demande s’il et pas plus judicieux de recharger (en particulier l’été) à 95% au lieu de 100%, car avec une batterie froide les premiers 5% fondent comme neige au soleil…

Je vérifiais cela au prochain voyage avec une charge limité à 95%

 

Non ce n'est pas judicieux, pour plusieurs raisons:

- celles que tu mentionnes

- absence de régénération sur les premiers km

- difficulté pour accumuler les 10 derniers %

- très faible gain en km sauf si tu es juste (c'est à vérifier au planning pour voir si ça vaut le coup)

- plus tu arrives bas en SoC au SuC et plus tu chargeras rapidement sur les premiers % (et comme c'est inutile de remonter à 100% tu partiras plus tôt)

- la charge à 100% n'est pas bon pour la batterie

 

Conclusion: c'est à réserver qu'à de rares occasions où c'est vraiment nécessaire et quand tu as peur d'être juste. Après, une charge à 100% est toujours bonne à faire de "temps en temps".

😉

 

Mais j'y pense, cela s'adresse à une LR, pour une SR+ qui vient de Chine, plus trop de souci de charge à 100%, certains des arguments tombent.

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Bonjour,

Ma SR+ et d’origine californienne

Je réserve les recharges à 100% uniquement pour mes week-ends

Je recharge la vielle à 90% et réalise le complément à 100% pour 1h avant mon départ

 

Ceci dis j’ai constaté que la gestion refroidi la batterie sous forte charge, même à 90%

Preuve que la gestion et bien étudier

Le but avec une recharge à 95% voir 90% étais de voir si le système refroidi encore la batterie sous ces charges, et affirmatif donc recharge à 100% pour ce voyage

D’où l’intérêt pour une utilisation quotidienne de charger à 80% au maximum !!

 

Pour ce type de voyage charger à 100% il me reste à mon arrivé 6 à 12%

 

Malgré qu’avec ces températures je réalise le voyage sans recharge, je fais une pause d’une 10aines de minutes 

J’évite la recharge d’appoint car elle reste cher je trouve, bien pour de l’occasionnel comme pour l’hiver ou j’y serais obliger mais quand l'on peut s'en passer c'est ça de pris

 

Faut dire que dans ma région les bornes sont gratuite de plus il y en a une à ma disposition de 50kw à moins de 5 minutes à pied de mon domicile, ce qui fait que je ne paye généralement pas mes recharges et l’on s’y habitue, bien qu’il faut être conscient que la gratuité ne pourra pas durer

 

A ce propos à Avallon il y a une borne 150kw mais en réalité elle en fait 100kw, l’avantage elle est gratuite pas besoin de badge sur celle-ci et elle est juste à proximité du péage

Pour les vacanciers en transite sur l’A6 cela et un bon plan

 

Le seul truc éviter les heures d’affluence car en heures de pointe j’ai déjà vu de l’attente a cette borne

Au pire c’est sur votre chemin pour rejoindre le super chargeur. en plus il me semble que c’est un V3

 

 

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Modifié par christophe892
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Bonjour,

J'effectue quasi toutes mes recharges en DC 50kwh, jusqu’à présent aucun souci !!

Visiblement la prise CCS rencontre un souci, verrouillage de celle-ci impossible

Tester ce jour au super-chargeur, croyant au début à un défaut de la borne publique

 

 

Prise de RDV sur mon lieu de vacance pour le 28/07, heureusement j’ai suffisamment d’autonomie pour m’y rendre, cela ne va pas gâcher mes congés 🙂

La recharge type2 fonctionne parfaitement, pour le moment20210712_115126.thumb.jpg.a4fbb04f2d59cae0c48b1aac52405d84.jpgScreenshot_20210712-133656_Tesla.thumb.jpg.036f6f9aa3a917d6d8495fa6cac0c359.jpg

Modifié par christophe892
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Bonsoir,

Suite à mon souci avec la prise de recharge, j’ai malgré pu rejoindre mon lieu de congé

La veille de mon RDV le 28 juillet, impossible de me recharger y compris avec l’UMC

Avec divers messages d’erreur

Pas de panique j’avais assez d’énergie pour rejoindre le service center de Dardilly avec 12% restant (à propos au top chez Dardilly !! )

 

Le couac sur le chemin concentrer avec la radio et ayant désactivé le son du GPS j’ai louper la sortie de l'autoroute….

Le temps de m’en rendre compte et de pouvoir faire demi-tour je suis arrivé avec 2% au service center !!

 

Diagnostique, un problème de masse de la prise qui fus résolu dans la journée !!

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Bonsoir,

La barre des 10 000km est atteint, m’enfin 9400 pour être plus précis

J’ai contrôlé pour la première fois l’état de la batterie, à savoir que depuis le premier jour elle m’a toujours affiché 418km à 100%

C’est une version US

 

Avoir les chiffres c’est bien, mais encore faut il savoir les lire, et je ne comprends pas tout…

J’en déduis que je n’ai rien perdu en terme d’usure ou de l’ordre du dérisoire

En revanche ce qui me chiffonne un peu est la ligne HV isolation résistance : 4990kohm

Valeurs dans les normes ou pas ??

 

 

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Modifié par christophe892
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Bonsoir,

J’ai eu l’occasion de pouvoir comparer l’autonomie de la nouvelle SR+ LFP contre mon ancienne US

Par 10°, il me sera impossible de procédé à un comparatif par des températures négatif du fait que je n’ai pas eu l’occasion de réaliser se parcoure avec la US

 

Bon point aucune différence d’autonomie entres ces deux version, du moins aucune différence flagrante

Je suis arrivé avec 3% en gros similaire  avec ma US

Cela reste ‘’grossier’’ car ce n’est pas au pourcentage prêt et les conditions de roulage ne sont jamais idem

Mais en moyenne aucune différence flagrante d’autonomie constater entre ces deux types de batterie par ces températures actuelles

 

Le gros reproche que je lui fais à cette nouvelle version reste la perte de puissance en reprise

Par contre le point positif même avec 3% il lui reste de la pêche en terme de reprise, alors que ma US avais plus rien dans le ‘’sac’’

Pour du voyage autoroutier les reprisent en elle-même on peut d’intérêt mais sur national c’est un confort non négligeable

20211107_170800.jpg

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Bonjour,

Cette vidéo et très pertinente à propos du préconditionnement de la batterie

Car il me fallait largement plus de 100km pour avoir une batterie ‘’chaude’’  pour mon voyage

Le prochain voyage je vais tester et comparer (il y'a un SUC proche de mon domicile) si cela apporte un avantage sur 300km de trajet

https://youtu.be/JMG20yVz9Bg

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Bonsoir,

De retour de mon week-end, et à peine parti une bonne surprise

Vraiment utile les caméras de la tesla en cas de réel pépin !!!

Désoler je suis nul concernent les vidéos une photo de la situation sera plus simple

Concernent l’autonomie de mes voyage toujours stable je ne remarque aucune différence entre ma LFP 55 et mon EX US 55

Toujours la perte en reprise que je regrette après avoir eu la version US

Je fini par m’y faire, mais dommage sinon le LFP aurais été parfaite !!

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Invité §Ant435pN
Le 01/09/2021 à 23:38, christophe892 a dit :

Bonsoir,

La barre des 10 000km est atteint, m’enfin 9400 pour être plus précis

J’ai contrôlé pour la première fois l’état de la batterie, à savoir que depuis le premier jour elle m’a toujours affiché 418km à 100%

C’est une version US

 

Avoir les chiffres c’est bien, mais encore faut il savoir les lire, et je ne comprends pas tout…

J’en déduis que je n’ai rien perdu en terme d’usure ou de l’ordre du dérisoire

En revanche ce qui me chiffonne un peu est la ligne HV isolation résistance : 4990kohm

Valeurs dans les normes ou pas ??

 

 

20210901_225831.jpg

 

Question bête : Tu trouves où cet écran de diagnostic ? 😮

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