Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Ma SR+ mon utilisation

Messages recommandés

Bonsoir,

Je crée mon topic pour partager mes déplacements, voir la consommation entres les différentes saisons et autres

Cela je l’espère peut contribuer au choix LR-SR+ au moment de l’achat en fonction de l'utilisation

Comme Beaucoup j'ai hésité avec la LR pour sa batterie

la SR+ au chargeur 

1924449200_20210509_1540151.thumb.jpg.fe490d7dac50994584a1405845bb5b9c.jpg

Mon utilisation

Au quotidien je roule qu’une fois voir deux par semaines, mais reporter à l’année je réalise 15000 à 20000km par ans

La voiture est surtout utiliser pour de la moyennes distance

Vu la différence de prix plus de 10k euros la raison ma reporter à la SR+

Ma plus grande utilisation en termes de distance et pour rejoindre mon domicile secondaire

Qui est à 380km via A6 (4h en thermique) 300km via la RN (4h30 en thermique)

Mon premier ‘’voyage’’ cause période covid

400km allée retour a Chambourcy pour un rappel

Mon objectif, ne pas gaspiller mes KM de super chargeur inutilement

Chambourcy et retour dans l’Yonne

La région de l’Yonne les bornes de recharge sont gratuites

Dépare programmé avec préchauffage et batterie à 100%

Température 2° le matin et 18° en journée

Premier point, je me pose vraiment l’utilité du préchauffage, car j’ai dû parcourir 80km pour la disparition du voyant batterie froide

Défit réussi, J’ai pu parcourir 350km de trajet mix RN et autoroute parisienne pour me rendre à la première borne semi rapide (50kwh) de ma région

Avec 6% restant, même type de conduite que j’avais en thermique (90 au lieu de 80 pour ces portion de limitation)

Ce premier teste me rassure concernent mon usage par rapport à la SR+

Arrive la lever de la barrière kilométrique du confinement, j’en profite pour me prendre un week-end pour décompresser

Charge à 100% 300km à faire, donc un peu plus de 120km sur RN pour rejoindre Nevers et le reste mixte RN voie rapide

Météo mitigé surtout du vent !!

La premier étape pour Nevers via la RN, il y avait personne j’ai roulé à 100km/h et avec la météo j’ai explosé ma consommation 180wh au km énorme pour une SR+

J’ai pris soin de planifier mon parcoure pour les différent point de chute pour la recharge d’appoint car je me doutais ne pas pouvoir réalisé les 300km avec cette météo

Arrêt recharge sur une borne 50kw à Toulon sur Allier, une autonomie restante en cas de disfonctionnement de cette borne et prévu mais RAS

Je constate la batterie qui n’est pas à température idéal malgré le parcoure la recharge plafonnais à 30kwh

15 minutes de complément me suffit, le temps de la pause clop et de sortir le chien

Arrivé à destination avec 6% restant

Au final le temps du voyage et rester similaire par comparaison à une thermique

Modifié par christophe892
Invité choupette

Soigne un peu ton orthographe, ça fait mal aux yeux. Sans être vieux jeu, juste un peu moins de 20 fautes ...

Je passe : aller retour, voire ou dysfonctionnement car les gens font souvent des fautes à ces mots mais pour le reste....Perso, ça ne m'encourage pas à lire l'article, même s'il est intéressant.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Revenons à nos moutons !!

Avec la remontée de la température j’ai constaté du changement

Température de l’ordre de 24°

Comme à mon habitude je prépare mon voyage, recharge sur une borne public type DC jusqu’à 90% la veille du départ

La voiture et ensuite programmer pour le complément de recharge à 100% 1h avant le départ à mon domicile

Premier constat qui est surprenant, je pars avec une batterie froide !!!

Ce qui engendre une surconsommation le temps qu’elle se réchauffe

Le constat fut confirmé pour le trajet du retour

De plus le système de refroidissement se fait entendre (ventilation)

Conclusion

Je me demande s’il et pas plus judicieux de recharger (en particulier l’été) à 95% au lieu de 100%, car avec une batterie froide les premiers 5% fondent comme neige au soleil…

Je vérifiais cela au prochain voyage avec une charge limité à 95%

Sinon sans surprise avec la remontée des températures j’ai eu suffisamment d’autonomie sans avoir eu recourt à une recharge d’appoint sur une borne 50kw

L’idéal me concernent serai un super chargeur à Nevers, ce qui prouve que tout n’est pas parfait, mais les bornes public 50kw dépanne bien pour du petit trajet comme celui-ci et pour le moment je n’ai pas rencontrer de souci à leurs utilisation

Ma consommation du retour

20210531_180835[1].jpg

Le 02/06/2021 à 21:28, christophe892 a dit :

Conclusion

Je me demande s’il et pas plus judicieux de recharger (en particulier l’été) à 95% au lieu de 100%, car avec une batterie froide les premiers 5% fondent comme neige au soleil…

Je vérifiais cela au prochain voyage avec une charge limité à 95%

Non ce n'est pas judicieux, pour plusieurs raisons:

- celles que tu mentionnes

- absence de régénération sur les premiers km

- difficulté pour accumuler les 10 derniers %

- très faible gain en km sauf si tu es juste (c'est à vérifier au planning pour voir si ça vaut le coup)

- plus tu arrives bas en SoC au SuC et plus tu chargeras rapidement sur les premiers % (et comme c'est inutile de remonter à 100% tu partiras plus tôt)

- la charge à 100% n'est pas bon pour la batterie

Conclusion: c'est à réserver qu'à de rares occasions où c'est vraiment nécessaire et quand tu as peur d'être juste. Après, une charge à 100% est toujours bonne à faire de "temps en temps".

😉

Mais j'y pense, cela s'adresse à une LR, pour une SR+ qui vient de Chine, plus trop de souci de charge à 100%, certains des arguments tombent.

Bonjour,

Ma SR+ et d’origine californienne

Je réserve les recharges à 100% uniquement pour mes week-ends

Je recharge la vielle à 90% et réalise le complément à 100% pour 1h avant mon départ

Ceci dis j’ai constaté que la gestion refroidi la batterie sous forte charge, même à 90%

Preuve que la gestion et bien étudier

Le but avec une recharge à 95% voir 90% étais de voir si le système refroidi encore la batterie sous ces charges, et affirmatif donc recharge à 100% pour ce voyage

D’où l’intérêt pour une utilisation quotidienne de charger à 80% au maximum !!

Pour ce type de voyage charger à 100% il me reste à mon arrivé 6 à 12%

Malgré qu’avec ces températures je réalise le voyage sans recharge, je fais une pause d’une 10aines de minutes 

J’évite la recharge d’appoint car elle reste cher je trouve, bien pour de l’occasionnel comme pour l’hiver ou j’y serais obliger mais quand l'on peut s'en passer c'est ça de pris

Faut dire que dans ma région les bornes sont gratuite de plus il y en a une à ma disposition de 50kw à moins de 5 minutes à pied de mon domicile, ce qui fait que je ne paye généralement pas mes recharges et l’on s’y habitue, bien qu’il faut être conscient que la gratuité ne pourra pas durer

A ce propos à Avallon il y a une borne 150kw mais en réalité elle en fait 100kw, l’avantage elle est gratuite pas besoin de badge sur celle-ci et elle est juste à proximité du péage

Pour les vacanciers en transite sur l’A6 cela et un bon plan

Le seul truc éviter les heures d’affluence car en heures de pointe j’ai déjà vu de l’attente a cette borne

Au pire c’est sur votre chemin pour rejoindre le super chargeur. en plus il me semble que c’est un V3

20210703_221031.jpg

Screenshot_20210703-220852_Tesla.jpg

Bonjour,

J'effectue quasi toutes mes recharges en DC 50kwh, jusqu’à présent aucun souci !!

Visiblement la prise CCS rencontre un souci, verrouillage de celle-ci impossible

Tester ce jour au super-chargeur, croyant au début à un défaut de la borne publique

Prise de RDV sur mon lieu de vacance pour le 28/07, heureusement j’ai suffisamment d’autonomie pour m’y rendre, cela ne va pas gâcher mes congés 🙂

La recharge type2 fonctionne parfaitement, pour le moment20210712_115126.thumb.jpg.a4fbb04f2d59cae0c48b1aac52405d84.jpgScreenshot_20210712-133656_Tesla.thumb.jpg.036f6f9aa3a917d6d8495fa6cac0c359.jpg

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page