Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Le pouvoir des lobbyistes


Messages recommandés

C'est Lobby contre Lobby .... rien de très neuf dans l'histoire de l'humanité 

 

Du procès des Templiers à l'invasion de l'Irak, en passant par les Croisades, les charniers roumains ou Lee Harvey Oswald ... l'histoire est jalonnée de manipulations des opinions ...

Rappelez vous "un mensonge martelé 1.000 fois devient une vérité"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Certes mais compte tenu des enjeux sur la santé publique et l'environnement, il vaut mieux éviter de relativiser et de banaliser ce sujet en le rangeant au rayon des anecdotes historiques.

 

Ce que souligne l'enquête en comparant la manipulation des pétroliers à celle de l'industrie du tabac : le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable.

Modifié par P_Neutron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les Croisades ou l'invasion de l'Irak sont des anecdotes historiques.... 

 

Hier, la dynamique était de diffuser "la bagnole (thermique) pour tous" .... la dynamique des 30 glorieuses a généré une richesse qui a permis à la majorité de la population d'accéder au confort qui est le nôtre aujourd'hui. Avant de cracher dans la soupe, admettons qu'on a bien tapé dedans, tous autant que nous sommes.


Aujourd'hui, la dynamique est au remplacement de la bagnole thermique par l'électrique....
Est-ce que ça réglera les problèmes de la planète ? Plus personne n'ose s'engager sur ce terrain. Au mieux, ça aidera. Mais tant qu'on continuera à partir en vacances à l'étranger en vol lowcost, tant qu'on prendra une bagnole (fut-elle électrique) pour faire 800m. il faudra se faire du souci pour la planète.
Par contre, pour les fins de mois d'Elon Musk, je n'ai aucun souci.

 

Et puis surtout, la désinformation peut être partout ...


Je viens de lire un article sur InsideEvs qui titre "Assurer une électrique ? C'est moins cher que les thermiques"
Dans l'article, l'auteur compare 3 voitures :
 

Citation

 

e-208 vs 208 thermique. L'électrique est plus chère à assurer 

Zoe vs Clio thermique. L'électrique est plus chère à assurer 
TM3 vs BMW série3. L'électrique est moins chère à assurer

 

 

 

Donc sur ses 3 exemples, 2 électriques sont plus chères à assurer que les thermiques, mais l'article claironne le contraire.

 

Dans l'article, le témoin (patron d'un comparateur d'assurance) botte en touche "Ces chiffres sont difficilement comparables ..." mais l'article affirme le contraire

 

En fait, une TM3 n'est pas comparable à une BMW série 3. La valeur faciale de remplacement d'une TM3 oscille entre 37800 € et 56900 € alors qu'une BMW série 3 a une valeur qui s'étale de 39.900 euros à 69.900 euros ! 

Il aurait été plus objectif de comparer un Kona thermique vs. sa version EV ou un Niro thermique vs. son pendant électrique. Mais les faits n'auraient pas corroboré le parti-pris de l'article, puisque c'est plus onéreux d'assurer la version électrique (du simple fait de la valeur faciale plus élevée). 

 

Tu as donc un titre qui affirme péremptoirement un fait, alors que le contenu de l'article explique ou prou le contraire ! 

 

Une autre illustration :

 

 

Le magazine en ligne Numérama.com dispose d’une importante rubrique « Vroom » entièrement dédiée à la voiture électrique, intitulée " l’actualité de la voiture du futur ". N’attendons pas une once de débat, puisque le véhicule électrique est déjà catalogué comme le « véhicule du futur« .

 

Le crédo rédactionnel de cette rubrique ? On liste les défauts du véhicule électrique et l’auteur décrète que ça devient une qualité. On est explicitement dans la désinformation et le conditionnement des esprits, comme le démontre l’article publié fin aout sur la Citroen Ami.


Et là, le titre affirme d’emblée « c’est le futur de la voiture en ville« . Pas de débat, pas de point d’interrogation, c’est de l’affirmatif pur et dur. Spring, R5 ou autres sont purement et simplement ignorées.

 

Dans l’article on apprend que le seul besoin de l’automobiliste c’est d’accélérer, freiner, reculer, mettre le frein à main. Non, l’automobiliste urbain n’a pas besoin de faire les courses, d’aller chez Ikea chercher un meuble ou d’amener 2 mômes à l’école. C'est bien connu. On ne prend la voiture que pour accélérer, freiner, reculer et mettre le frein à main.


Et puis, pas intérêt de se frictionner avec un bus ou une Tesla Model S : il n’y a pas plus d’airbag que de radio ou de rétroviseur. Evidemment : juridiquement, la Citroen Ami est un Quad ce que l'article oublie de dire.
Le rétroviseur intérieur n’est donc pas obligatoire… mais l’auteur balaye l’argument d’un revers de la main définitif « ce n’est pas nécessaire« . Nécessaire ? Je n'aurai pas la prétention de trancher, je relève juste que c’est vachement utile.

 

Quant aux renoncements sur les éléments de confort ou de sécurité (radio, aides à la conduite, climatisation, porte de coffre, airbags …) bref, on se caille l'hiver, on crame l'été, on a la sécurité passive d'une 2CV de 1959 mais l’auteur a trouvé l’argument ultime « à quoi bon s’embarrasser d’une dépense en plus« . C’est son point de vue. Pas celui de tout le monde.

 

Mais ça ne l’empêche pas de titrer que la Citroen Ami est « le futur de la voiture en ville« 

 

Rien n'est noir, rien n'est blanc ....

Modifié par amedee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les amalgames douteux, un pavé aux comparaisons déplacées !

 

Le modèle économique des publications numériques est fondé sur la vente d'espaces publicitaires.

Pour y parvenir, quasiment toutes utilisent des titres racoleurs ou d'autres figures de style hyperbolique.

 

On ne peut pas comparer ces méthodes aux techniques de manipulation à grande échelle de l'industrie pétrolière, les enjeux ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...