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Maquettes ou Kits à monter

DTM is end


ryan cooper
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Le 22/04/2023 à 15:24, Ze Fifi a dit :

Pour la prochaine maquette , une voiture d'avant le kevlar/carbone, avec de la peinture et de l'alu? :siffle:

 

Fort possible :lol:

 

Ne voulant pas que le sujet descende trop loin dans les pages, je vous rajoute quelques photos de mes préoccupations du moment...

 

Peinture des freins terminée et phd posée

 

IMG_20230508_104301.thumb.jpg.2af0b6460914f6ccb418c6720ea561ab.jpg 

 

Les jantes ne sont que sous couchées en noir pour l'instant.

 

Et puis on revient sur l'aileron, plutôt ses supports. Les ayant enlevés de la pièce de base dans le but de les remplacer par de la phd (pas vraiment sûr que ce soit une bonne idée après coup :bah: ) j'ai d'abord peint en noir les pièces, puis posé le carbone et enfin assemblé et plié les pièces.

 

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Le problème est que je me retrouve maintenant avec une fente bien trop large sur le coffre qu'il va falloir reboucher en partie.

 

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A+

 

 

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Et bien sûr la carrosserie est peinte? Quel est la différence d'épaisseur entre les pièces du kit et la photo découpe? En doublant l'épaisseur du pied avec une chute de phd ou de carte  plastique? Sur la voiture il n'y a pas une équerre pour fixer l'aileron au coffre?

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Tu as raison Phil ;) Là l'avantage était l'épaisseur. Sur la pièce du kit, les mats étaient bien trop épais ce qui était irréaliste.

 

Non ze fifi, la carrosserie est encore au plastique même si elle a bien maigrie... :lol: 

Sur la vraie il n'y a pas d'équerre, ça passe à travers le coffre. L'épaisseur des nouveaux mats est bonne c'est la largeur de la fente qui ne convient plus, je suis en train de la reboucher au miliput ;)

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Et voici les nouvelles fentes pour les supports d'aileron. ça va tellement bien qu'ils tiennent tout seul maintenant.

Du coup je pense que je vais les agrandir sinon ils ne passeront plus avec l'épaisseur de l'apprêt/peinture/verni :voyons:

 

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A vos coms!

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Tu as raison, je me demande même dans quel ordre il faudra coller les supports et l'aileron... 

 

 

J'attaque enfin la mise en peinture ! Ouf, 10 ans plus tard c'était pas trop tôt :lol:

Mais quand je dis peinture, je n'en suis qu'à l'apprêt gris... suivra l'apprêt blanc, la couche de blanc, le vernis, les décalcs... :pt1cable:

 

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IMG_20230513_183853.thumb.jpg.9244be3011481feaa30f6fdf36a011dc.jpg

 

Clairement, il faut retravailler le bouchage du pare choc. Je voulais laisser une nuance pour savoir où placer la phd, mais là c'est trop prononcé ;)

 

A+

 

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(modifié)

Et voilà c'est beaucoup mieux comme ça ! C'est même trop bien fait, car je voulais laisser une petite trace pour savoir où placer les flap sur le pc avant, mais là on y voit plus rien... :lol: 

 

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Je trouve le milliput bien plus facile à utiliser que le putty qui me laissait toujours des petits trous à reboucher, c'était interminable...

Enfin la caisse est apprêtée, prochaine étape l'apprêt blanc.

 

A+

 

Modifié par ryan cooper
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Bonjour à tous !

 

Merci Mail et Phil ;) 

 

La suite du montage qui n'avance pas bien vite ^^

 

Peinture blanche appliquée sur les nombreuses parties composant la carrosserie

 

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puis peinture en noir des vitrages, il faudra 2 ou 3 retouches. Mais surtout j'ai percé les 4 trous de la lunettes arrière.

 

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IMG_20230607_152731.thumb.jpg.70b11c445fcdb4c813bfa0887fe0b4ee.jpg

 

Et enfin pour finir et ce changer les idées,......  un peu de carbone :lol:

 

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Là aussi il faudra quelques retouches.

 

A vos coms !

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Le 08/06/2023 à 20:35, ryan cooper a dit :

Euh question piège, le glanzer, ça décape le vernis ZP ? :ange:

 

Le glanzer, ché pô, le liquide de freins, oui.:ddr:

 

Gonflé les p'tits trous.

Et toujours aussi chouette ton carbonnage. :)

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Merci les gars :jap: 

 

Rubinho, tu te répètes :lol: Mais ce n'est pas grave, j'aime bien ! :lol:

 

Bon la carrosserie est décapée, ça s'est bien passé mais il faut que je reprenne toutes parties milliputée :( 

Heureusement il n'y en avait pas beaucoup...

 

A+ et bon week end ! 

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Le 17/06/2023 à 11:04, ryan cooper a dit :

Merci les gars :jap: 

 

Rubinho, tu te répètes :lol: Mais ce n'est pas grave, j'aime bien ! :lol:

 

Bon la carrosserie est décapée, ça s'est bien passé mais il faut que je reprenne toutes parties milliputée :( 

Heureusement il n'y en avait pas beaucoup...

 

A+ et bon week end ! 

Je perd la boule 🤣

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Saluuuuuut ! Aujourd'hui, que des bricoles...et une vraie question à la fin !

 

L'orange des rétros est posé, il faudra s'occuper du noir plus tard :

 

 

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Les optiques sont peints de 3 couleurs, je me suis aussi occupé de ceux de l'arrière.

 

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Pour ne pas oublier comment faire, j'ai encore poser du carbone à l'intérieur et sous les ailes arrières.

 

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Et la carrosserie est de nouveau peinte et vernie. J'ai du reprendre les fentes pour l'aileron arrière. Je suis content, c'est mieux fait que la première fois.

IMG_20230628_105000.thumb.jpg.419edfbf4f39c39983aa4ff2582fd194.jpg

 

 

 

Par contre j'ai un vrai souci avec le vernis bicomposant zp. Avec les bombes de peinture ou de vernis, pas de problème, avec l'aéro et différentes couleurs, pas de problème, mais quand je passe CE vernis à l'aéro, j'ai toujours des tas de poussières qui viennent se coller, j'en ai ras la casquette, je suis de nouveau obligé de reprendre le capot entier !!! Avec un pschitt sur le capot, j'avais déjà des tas de poussière :bleble:

 

Alors avez-vous une astuce, est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal ??? Pour info je peins dans la cabine avec la hotte aspirante allumée....

 

Là j'ai besoin de votre aide, c'est un truc de dingue....

 

 

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Il existe des pinceaux qui éliminent (à sec) l'électricité statique sur les modèles juste avant peinture.

Sont-ils efficaces ? Je n'en sais rien ...

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Un point qui peut aider, c'est de démarrer la cabine et donc la hotte aspirante au moins 5 minutes avant de travailler, comme ça la plupart des poussières ambiantes sont éloignées.

 

Et j'avais lu qu'humidifier les parois de la cabine avec un brumisateur pouvait aider aussi, mais jamais testé...

 

Bon, ces deux astuces sont générales, il faut voir si ça t'aidera vu que tu précises que ton problème est spécifique au vernis ZP...

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Sympa les p'tites bricoles! :)

 

Comme on dit dans le dépannage, si cela revient, c'est que ce n'est pas parti. image.png.11af828e15c92c1406ba81046587f3f4.png

 

T'es t'y sûr que cela soit de la poussière?  :o

Ne serait ce pas un problème de diluant (non adapté?) créant un voile de merdasse ou un décapage en règle des p'tits saletés qui trainent dans l'aéro?

Un grumelage est également tout à fait possible.

Il n'y a surtout aucune raison pour qu'une peinture ou vernis attire la poussière ambiante plus qu'une autre. spacer.png

 

Je jetterai un œil à mon vernis, ses composants et ses diluants. :cyp:

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Le 02/07/2023 à 23:05, adhara a dit :

Belles avancées sur les petites bricoles. :bien::love:

 

Merci Adhara :jap:

 

Le 29/06/2023 à 16:04, Riviera a dit :

J'ai eu ce genre de problèmes avec les apprêts et  vernis ZP: je les ai résolus e changeant de fournisseur.....:jap:

 

ça m'embêterait de changer car je ne pense pas que le vernis en lui même soit le problème... (voir photo en dessous) mais peut-être que je me trompe...

 

 

Le 29/06/2023 à 10:06, 24eme O Phil a dit :

Sympa les p'tites bricoles! :)

 

Comme on dit dans le dépannage, si cela revient, c'est que ce n'est pas parti. image.png.11af828e15c92c1406ba81046587f3f4.png

 

T'es t'y sûr que cela soit de la poussière?  :o

Ne serait ce pas un problème de diluant (non adapté?) créant un voile de merdasse ou un décapage en règle des p'tits saletés qui trainent dans l'aéro?

Un grumelage est également tout à fait possible.

Il n'y a surtout aucune raison pour qu'une peinture ou vernis attire la poussière ambiante plus qu'une autre. spacer.png

 

Je jetterai un œil à mon vernis, ses composants et ses diluants. :cyp:

 

ça c'est pas un problème de diluant :voyons: Et là c'est rien, j'en chasse une pour qu'une autre vienne se déposer....

 

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Le 29/06/2023 à 08:25, gt01 modelisme a dit :

Un point qui peut aider, c'est de démarrer la cabine et donc la hotte aspirante au moins 5 minutes avant de travailler, comme ça la plupart des poussières ambiantes sont éloignées.

 

Et j'avais lu qu'humidifier les parois de la cabine avec un brumisateur pouvait aider aussi, mais jamais testé...

 

Bon, ces deux astuces sont générales, il faut voir si ça t'aidera vu que tu précises que ton problème est spécifique au vernis ZP...

 

J'ai finalement utilisé ta technique et limité au maximum les risques... Lavage de la cabine, apiration à l'aspirateur, hotte allumée 15minutes avant, et j'ai brumisé de l'eau à plusieurs reprises... C'est maintenant le coin le plus propre de la maison :lol: 

 

 

Le 28/06/2023 à 11:35, philX a dit :

Il existe des pinceaux qui éliminent (à sec) l'électricité statique sur les modèles juste avant peinture.

Sont-ils efficaces ? Je n'en sais rien ...

 

Je pense que je vais m'en commander un car je pense vraiment que le problème est là. Rien qu'en posant les pièces à vernir dans la cabine, je vois les poussière venir se coller :pt1cable:

 

 

Du coup, la carrosserie est vernie, mais après les décalcs, il n'y aura pas 36 chances...

 

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Et en parlant de décalcs, ils sont prêts !

 

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Et comme je ne peux pas finir un post sans parler carbone, les 2 pièces sous le pare brise sont prêtes :

 

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A vos coms !

 

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