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C4

1.2 puretech 130


Invité AdrienL
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Invité AdrienL

Bonjour,

Je viens partager mon expérience sur ma c4 II 1.2 PT 130. Après avoir fait le rappel courroie (remplacement courroie distri + 2 vidanges pour "rincer le circuit) en octobre dernier et une vidange "entretien préconisé " en janvier, j'ai commencé à avoir une consommation d'huile. 6 mois plus tard, j'en suis à 1,3l pour 6000 km. Passage chez Citroën aujourd'hui, verdict : mesure de consommation d'huile sur 1000km pour voir la suite. Le chef d'atelier me confie quand même qu'il a remplacé 2 moteurs cette semaine, qu'un autre est prévu la semaine prochaine et que globalement il s'attend à voir défiler toutes les voitures qui sont passées au rappel de courroie de distribution. La suite dans 1000km...

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Merci tchris_fr !

 

Il est vrai qu'il y a pas mal de soucis sur ce moteur, mais je pense qu'avec une bonne hygiène, le suivi des rappels, changement des bougies anticipé et un anticipation des vidanges, on peut s'en sortir. 

Le truc c'est qu'il est difficile d'avoir une vue réelle sur le soucis, car on ne connait le taux de panne réel. Quand on voit le nombre de PT 110 et 130 qu'ils ont vendus dans le monde, je serai curieux de savoir combien on été touchés par ces soucis.

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Je ne suis pas sûr que ces statistiques soient un jour publiques ...

Vu qu'il s'agit d'un problème de conception, même avec des courroies de distributions spécifiques et une fréquence de remplacement plus élevée, je reste dubitatif sur sa fiabilité à long terme (est ce que les modifications vont retarder -un peu- le problème ou vraiment le résoudre complètement ??)

 

Quand je vois ma Xantia essence avec un moteur XU de plus de 400 000 km sans problème ni entretien particulier (mais fait rigoureusement), je me dis que ce Puretech n'est pas bien né ... 

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Ha oui ça il est mal né, et comme tu dis, les problèmes sont des soucis de conception. Un excès de zèle des ingénieurs peut être, à vouloir réinventer la roue. 

 

Je pense que sur le long terme, si on fait vraiment attention, le moteur peut durer longtemps. On remplace la courroie régulièrement, on vérifie surtout l'état de l'huile et des filtres, et on surveille ses bougies. Mais c'est vrai qu'il demandera toujours plus d'attention que les anciens moteurs 2L 4 cylindres sans suralimentation. 

 

PS : Et pour moi c'est bien là le plus gros soucis. Les véhicules du groupe qui sont équipé des PT 110 et 130 ne sont pas des véhicules acheté par une majorité de passionnés. Ce sont des véhicules d'usage courant. On attend de ce genre de voiture qu'elle démarre chaque matin, sans se poser de question, et qu'on emmène en révision de temps en temps. Pas qu'on doivent le chouchouter comme un moteur ultra pointu de super connaisseur. Du coup, le moindre soucis fait toute une histoire car la voiture ne fait ce pour quoi elle a été destiné, une consommation à grande échelle pour le plus grand nombre. 

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il y a 57 minutes, chacha_wowo a dit :

On remplace la courroie régulièrement, on vérifie surtout l'état de l'huile et des filtres, et on surveille ses bougies. Mais c'est vrai qu'il demandera toujours plus d'attention que les anciens moteurs 2L 4 cylindres sans suralimentation. 

L'avenir le dira ... mais comme tu le dis quasi personne ne fera un entretien si pointu et ils finiront par casser quand même !

  

il y a 57 minutes, chacha_wowo a dit :

Un excès de zèle des ingénieurs peut être, à vouloir réinventer la roue. 

Ou alors une conception bâclée pour répondre aux nouvelles normes sans y passer trop de temps ... (et donc trop d'argent)

 

PS: le mien est turbo compressé en l'occurrence (2l Turbo CT) ... mais pas downsizé !

Modifié par tchris_fr
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La configuration 3 cylindres est intelligente pour sa moindre conso, bien sur.. et moins chère à fabriquer.

Même BMW y est passé.

Il y a un autre point moins connu qui concerne la solution courroie lubrifiée par les vapeurs d'huile est son faible bruit par rapport à la solution chaîne.

Sur mon 5008 II, j'ai été vraiment surpris par son silence surtout notable au ralenti lorsque le S&S est en action et à faible régime. 

Le bruit en électrique de mon nouveau 3008 PHEV ne m'a pas de ce fait impressionné.

J'imagine que cela autorise des économies sur l'isolation acoustique.  

D'ailleurs, le bruit de la solution chaîne semble être un problème puisque PSA parle d'une chaîne spéciale à faible bruit pour la nouvelle version qui va sortir.

Aie, aie, attention les beta testeurs.....😉

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La moindre consommation ... mais seulement sur le cycle d'homologation sur lequel le moteur n'est même pas utilisé dans des conditions "normales" et je ne parle pas de conduite sportive parce que là un petit moteur turbocompressé consommera plus que son équivalent -non downsizé- atmosphérique ...

 

SI BMW -et d'une manière générale tous les constructeurs européen- y passent c'est simplement à cause des normes dont les mesures sont réalisées exclusivement sur ce cycle.

 

Par ailleurs je suis persuadé que l'objectif premier de ces moteurs n'est pas le moindre bruit (même si ça peut être un effet collatéral intéressant, tout comme d'ailleurs le moindre poids) mais de toute façon si c'est pour le remplacer tous les 100 000 km (au mieux, il y a une autre discussion ou il n'a tenu que 35 000 km apparemment, je ne vois pas l'intérêt (à part pour le constructeur et l'état : ça fait "marcher le commerce" !)

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Invité Swelly

Salut, moi qui hésitait entre une C4 puretech 130 ou 150 ça m incite pas trop a l acheter finalement 🙄

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Le 17/08/2022 à 09:00, Invité Swelly a dit :

Salut, moi qui hésitait entre une C4 puretech 130 ou 150 ça m incite pas trop a l acheter finalement 🙄

 

C'est vrai que c'est un souci; pour ma part, je serais pas aussi définitif.

Il y a quand même un garde fou qui consiste en un test de la courroie à chaque entretien avec un outil(si pas OK, c'est sous garantie); et le remplacement de celle-ci avec une périodicité bien plus courte que celle des débuts.

Je dirais qu'il faut prendre en compte les frais de remplacement de la courroie dans le budget d'entretien: ce qui est une dépense non négligeable(100000km ou 6 ans).

Bien sur, je n'avais effectué que 25000km avec le PT130 sans rien observer. Mais dans des conditions d'utilisations de petits trajets les pires en terme de ce qui est rapporté comme incidence sur la courroie.

 

Nota: le conseil vaud pour tous les moteurs: ne jamais aller jusqu'à la limite kilométrique en terme de vidange. Tous les 10000km environ reste une sécurité.

Des huiles qui tiennent 25000km en essence, c'est plus que limite.

 

Modifié par trifon
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il y a 26 minutes, trifon a dit :

Il y a quand même un garde fou qui consiste en un test de la courroie à chaque entretien avec un outil(si pas OK, c'est sous garantie);

De quel test parles tu ?

Peut on vraiment voir si la courroie a perdu assez de matière pour que la pompe à huile ne fonctionne plus correctement ?

J'ai l'impression que ce n'est pas la courroie mais bien l'encrassement du circuit d'huile qu'il faut vérifier ... et je ne suis pas sur que ce soit simple à tester (d'où probablement la recommandation d'augmenter les fréquences de remplacement/vidanges)

 

il y a 26 minutes, trifon a dit :

Des huiles qui tiennent 25000km en essence, c'est plus que limite.

En l'occurrence la qualité des huiles n'a pas l'air en cause (mais sa contamination par des "particules" de la courroie de distribution).

D'ailleurs certains "vieux" moteurs (même si je ne le conseilleras pas !) résistent à des "mauvais traitements" : j'ai vu un 2l 16s avec de l'huile non vidangée depuis plus de 50 000 km -l'huile ressemblait plus à une "pâte"- continuer à fonctionner très bien par la suite (il a évidemment été vidangé normalement par la suite)

 

Modifié par tchris_fr
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Il y a 18 heures, tchris_fr a dit :

De quel test parles tu ?

Peut on vraiment voir si la courroie a perdu assez de matière pour que la pompe à huile ne fonctionne plus correctement ?

J'ai l'impression que ce n'est pas la courroie mais bien l'encrassement du circuit d'huile qu'il faut vérifier ... et je ne suis pas sur que ce soit simple à tester (d'où probablement la recommandation d'augmenter les fréquences de remplacement/vidanges)

 

En l'occurrence la qualité des huiles n'a pas l'air en cause (mais sa contamination par des "particules" de la courroie de distribution).

D'ailleurs certains "vieux" moteurs (même si je ne le conseilleras pas !) résistent à des "mauvais traitements" : j'ai vu un 2l 16s avec de l'huile non vidangée depuis plus de 50 000 km -l'huile ressemblait plus à une "pâte"- continuer à fonctionner très bien par la suite (il a évidemment été vidangé normalement par la suite)

 

 

Salut,

L'outil est en gros en forme de diapason. On ouvre le bouchon d'huile et si l'outil passe pas sur la courroie, cela signifie qu'elle s'est élargie, donc écrasée.

Le problème des particules est qu'elles finissent par boucher le filtre à huile dont la soupape s'ouvre. 

Si on fait dans l'année le max de Km autorisé, il est donc recommandé pour une longue vie du moteur de procéder à une vidange+filtre intermédiaire vers 10/12000km.

L'autre précaution sur ce moteur, que j'ai dénoncé sur le 5008, est d'être intransigeant avec le niveau d'huile qui doit pas dépasser le max.

J'ignore si les errements de l'usine de Rennes et dans les garages sont toujours d'actualité?

Modifié par trifon
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