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205

Peugeot 205 GTI 1,9 Bleu Miami (1991)


Invité §asp372ZL

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Invité §asp372ZL

:jap: Salut à tous, certains doivent me connaitre a ma Xsara VTS que j'ai présenté à l'époque en section violette.

Donc voilà c'est un modèle de février 1991 avec les vitres éléctriques, le toit ouvrant d'origine et le semi cuir à quartet rouge.

 

C'est donc une 205 GTI 1,9 de 1991 qui totalise 160 000km. Elle est Bleue Miami (M0MY,EMY). Je l'ai acheté fin janvier 2010. Elle n'avait pas roulée depuis un moment (plusieurs années) le CT est bon juste 3 petites choses qui ne sont rien pour une auto de 19 ans.

J'avais commencer par un bon polissage avec lustreuse et polish 3M.

Après sa un bon gros lifting mécanique à été fait.

 

J'ai donc changer en février dernier

 

joint de culasse+vis de culasse

pochette de rodage moteur

le joint d'allumeur+filtre dans la culasse

la courroie de distribution

la pompe à eau

la courroie d'alternateur

le thermostat et son joint

la sonde de motoventilateur

la sonde de température d'eau

les goujons+écrous du collecteur d'échappement

le filtre à huile/air/essence/4bougies/faisceau d'allumage+tete d'allumeur et doigt d'allumeur.

 

Comme sa elle repartait niquel pour ses 160 000km.

 

Quelques tofs du déculassage

 

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Invité §asp372ZL

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La voiture a la distribution démontée à ce moment là, tout le haut moteur est tombé et elle est déculassée. Le collecteur d'échappement à été démonté pour etre remplacé par un full inox. Le collecteur d'admission est aussi démonté.

 

_________________

 

 

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Invité §asp372ZL

Après je suis tombé sur sa et j'ai craqué je l'ai direct acheté en état neuf

 

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Invité §asp372ZL

A ce moment là j'ai envoyé par précaution la culasse à rectifié et j'ai bien fait... elle avait plusieurs fissures entres les soupapes. Le rectifieur me dit d'en trouver donc une autre...

 

Donc en attendant d'en trouve une nouvelle j'ai été faire un tour sur GT2I et j'ai acheter une ligne groupe N OMP full inox et un collecteur 4/2/1 inox de chez Raceland

 

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Invité §asp372ZL

Collecteur... magnifique :love:

 

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Après plusieurs éssais infructueux j'ai enfin trouver une culasse et la voilà après son retour de rectification

 

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reculassage

 

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nettoyage de la ou le joint de culasse vient se poser. Poncage au 320 pour l'avoir poli ainsi que le dessus des chemises. Après pose du joint et pose de la culasse. On met les 10 vis de culasses neuves et à ce moment là on c'est rendu compte que la vis à l'arière gauche de la culasse quand elle est posée sur le moteur en face de nous butée sur le bloc. Il nous manquait en fait pour cette vis une entretoise qui perlettait à la vis d'etre plus haute que les autres pour ne pas que le bout ne bute sur le moteur. Cette entretoise mesure 21mm est n'est plus disponible. Ont en à fabriquée une avec un cylindre en acier que l'on à coupé et usiné de manière à ce qu'elle soit parfaitement plane. Donc après serrage des vis de culasse au bon couple 6, puis léger déserrage et resserage à 300 si je me souvient bien.

Après changement du joint spy d'arbre à came. Lubrification de l'arbre à came. Puis changement du joint du couvercle d'arbre à came. Reste la distri et montage cu collecteur+ligne et changement de tous les liquide et fluide.

 

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Invité §asp372ZL

pose de la pipe à eau, remplacement du filtre à essence. Remplacemenr de la sonde de température du radiateur et de l'autre sonde dans le moteur, puis remontage de tout le reste avec entre autre le faisceau d'allumage, les nouvelles bougies, la tet d'allumeur....avec le collecteur d'admission. Un sacré bordel vu les fils et autres cables à faire passer.

 

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Remontage des dernières pièces moteur j'ai pas de photos tout fini j'en ai pas prit

 

 

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Invité §thi401En

Xsara et 205 gti j'aime bien cette combinaison lol

Je vais suivre ca, joli boulot!

 

 

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Tout à fait! Pour ma part :

- Xsara Coupé 1,9L TD (XUD9TE)

- 205 Gti 1,9L 130Ch (XU9JA)

 

Pour ton auto je trouve un peu blanc ta calamine dans l'échappement, elle doit tourner un peu pauvre, vérifie bien tout tes réglages et que tu ai les bonnes bougies. ;)

 

Pour tes coussinets de bielles ça peux attendre, pas grand chose à déposer pour les changer, vidange d'huile, dépose carter d'huile, et zou! :D Par contre ne met pas d'huile trop fluide, ne pas oublier que ce sont des moteurs de conception 1980, il faut respecter les préconisations. :oui:

 

Ton collecteur pas sur qu'il t'apporte grand chose... N'hésite pas dans 6 mois à remettre celui d'origine avant que tes écrous et goujons d'échappement ai trop vieillis pour comparer et t'apercevoir des gains du collecteur, c'est ce qu'on fait plusieurs proprietaires... Surtout un Raceland, c'est plus du tuning que du perfo... Y'a des marques comme ça... Même sur Gt2i. :bah: (Tu peux voir les différents avis sur de multiples véhicules : http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rlz=1G1GGLQ_FRFR274&&sa=X&ei=GnxmTMz_E9jNjAfilPDUBA&ved=0CBoQBSgA&q=collecteur+raceland&spell=1)

 

Par contre la ligne OMP et silencieux! :bien:

 

La sonde d'eau sur le moteur que tu as remplacer, c'est la bleue?

 

Très beau boulot, continue! :bien::jap:

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Tout à fait! Pour ma part :

- Xsara Coupé 1,9L TD (XUD9TE)

- 205 Gti 1,9L 130Ch (XU9JA)Pour ton auto je trouve un peu blanc ta calamine dans l'échappement, elle doit tourner un peu pauvre, vérifie bien tout tes réglages et que tu ai les bonnes bougies. ;)

 

Pour tes coussinets de bielles ça peux attendre, pas grand chose à déposer pour les changer, vidange d'huile, dépose carter d'huile, et zou! :D Par contre ne met pas d'huile trop fluide, ne pas oublier que ce sont des moteurs de conception 1980, il faut respecter les préconisations. :oui:

 

Ton collecteur pas sur qu'il t'apporte grand chose... N'hésite pas dans 6 mois à remettre celui d'origine avant que tes écrous et goujons d'échappement ai trop vieillis pour comparer et t'apercevoir des gains du collecteur, c'est ce qu'on fait plusieurs proprietaires... Surtout un Raceland, c'est plus du tuning que du perfo... Y'a des marques comme ça... Même sur Gt2i. :bah: (Tu peux voir les différents avis sur de multiples véhicules : http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rlz=1G1GGLQ_FRFR274&&sa=X&ei=GnxmTMz_E9jNjAfilPDUBA&ved=0CBoQBSgA&q=collecteur+raceland&spell=1)

 

Par contre la ligne OMP et silencieux! :bien:

 

La sonde d'eau sur le moteur que tu as remplacer, c'est la bleue?

 

Très beau boulot, continue! :bien::jap:

 

 

 

Moi xsara vts 167 phase 1 1998

+ 205 GTI 105 1986 :ange:

 

Depuis le temps que je me dit qu'il faut que je devienne raisonnable et que j'achete un pu.... de diesel :lol: (66km/jour juste pour aller taffer)

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Invité §asp372ZL

:jap: Tout ceci c'est passé jusqu'à la mi-avril à ce moment j'ai commencer à refaire ma carrosserie. Ce week end ma coque est en peinture (je suis carrossier-peintre).

 

Donc voilà la suite de ma mécanique.

 

En démontant la sonde lambda, elle avait cassé donc commande d'une nouvelle.

 

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Devant chez moi après sa remise en forme niveau mécanique. L'intérmédiaire va encore etre raccourci car le silencieux groupe N ressort de trop

 

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Invité §asp372ZL

L'intérieur

 

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Après la mi-avril les choses sérieuse commence, restauration de la carrosserie, on commence par la jupe arr qui avait un petit trou

 

 

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Invité §asp372ZL

Après soudure d'une tole je me suis mis à brosser tout le plancher sous et à l'intérieur de l'habitacle

 

Jupe et plancher en appret. Reste tout les joints de serties à faire et l'antigravillonage enfin du taf encore...

 

 

La tole à été soudée à l'intérieur de la jupe j'ai oublier de prendre des tofs

 

 

 

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Après les serties et l'antigravillonage bi-composant 3M

 

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Repeinte

 

 

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Invité §asp372ZL

Après peinture de plancher de coffre

 

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Après j'ai attaquer le bloc avant avec brossage de tout les points d'oxydation, traitement à l'appret epoxy puis appret de charge. Après j'ai mis en antigravillon 3M Bi-composant les parties les moins visibles pour quelles soient le mieux protéger contre l'oxydation

 

 

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Invité §asp372ZL

Mise en peintures des entrées moteurs

 

Peinture PPG envirobase HP / vernis PPG OMNI

 

 

 

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Après j'ai réelement commencer la carrosserie, j'avais le bas d'aile arr gauche et un moreceau de passage de roue qui était malade, j'ai donc remplacer le tout. J'ai louer un poste à souder et j'ai former deux pièces

 

 

 

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Invité §asp372ZL

Vidage de la caisse pour pouvoir tout redresser par l'intérieur. Après grand poncage de la caisse à la grande cale et petits mastics et mise en mastic pistolable

 

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Mise en appret

 

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Invité §asp372ZL

En appret complet

 

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Pare-chocs remis en état et appreter

 

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Poncage à l'eau de l'auto

 

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Prete a peindre (coque)

 

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Invité §asp372ZL

Aujourd'hui jai amener la coque de la GTI et les deux pare chocs par plateau en cabine. La voiture est prete à peindre caché et tout. Demain matin peinture.

 

Ce topic est un résumé j'ai commencé l'auto fin janvier 2010 pour la mécanique et mi-avril j'ai commencer la carrosserie.

 

Donc demain coque (2 ailes avant, 2 ailes arrières, 2 bas de caisse, les entrées de portes, les entrées de hayon, les entrées des ailes avant, le pavillon, jupe arrière....) et les 2 pare choc seront comme neuf.

 

Bientot j'irai peindre les ouvrant intérieur exterieur. Je ne voulais aucue arrete ni raccord de cette manière la coque est refaite d'une seule traite comme à l'origine.

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Invité §asp372ZL

j'adoooooooooooore le bleu :love: la Xsara est Bleu Grand Pavois (KMH) et la GTI Bleu miami (MOMY ou EMY)

 

A la base étant décu de certains de la violette j'ai délaissé FA et juste présenté la 205 GTI sur Style Zero un autre forum. C'est pour sa que j'ai d'ailleur fermer le topic de la Xsara sur FA. Trop d'embrouilles et de gens pas propre sur la violette.

 

Le topic de la GTI sur Style Zero fait 40 pages.

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Invité §thi401En

Sympa tout ce boulot! :bien:

 

Mais comme j'ai toujours mon mot à dire... :oops:

 

Par contre ton silencieux est à l'envers, le dessus est en dessous et vice/versa. :D

 

Là ta sortie l'eau pourrai rentrer dedans, car elle monte, normalement ça descend légerement.

 

Pour tes protections antigravillion etc c'est top, vraiment mieux qu'à l'origine, mais sous le capot, sous l'emplacement du cric et le lave-glace j'en aurais jamais mis, ça fait pas super propre, mais c'est que mon avis perso, à part ça sur la face avant c'est du meilleur effet! :bien:

 

:jap:

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Invité §thi401En

Ouais enfin bon, c'est pas ça que je voulais dire, c'est surtout la gamelle qui est en bas au lieu d'etre en haut, après ça sort comme ça veux, mais là faut le tourner de 180°, il vas toucher par terre!... :W

 

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Ca aurait été un pot tuning Japonnais sur une Civiv, je dit pas, mais un OMP sur une 205, sur et certain qu'il est pas bien monté. :oui:

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Magnifique .... j'aimerais bien savoir faire cela ... la carrosserie ... j'attends impatiemment des nouvelles du'une Sochalienne, et si par hasard elle est encore là, du taf, y'en aura niveau carrosserie ... 26 ans la bête ....

 

En tous les cas, bravo ;)

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Invité §asp372ZL

Merci pour les compliments, là je suis en train de changer de lieu de travail alors j'ai un peu la GTI en stand bye pour un petit moment; la coque est peinte mai va encore etre revernie pour la faire en polylustré dès que j'ai le temps.

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Invité §lin708Wf

Je viens de survoler ton topic, et que dit à part wouahhh, félicitation pour le travaille réaliser jusque là, en plus les gti bleu miami :love::love::love:

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Invité §asp372ZL

Portes remontées en speed et pas ajusté sa va etre fait dès que j'ai une minute.

 

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