Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Trafic 2, Probleme de debrayage quand je freine...rigolo non ?


NC2022
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un Renault Trafic 2 avec lequel je rencontre un problème rigolo.

Très souvent (7 fois sur 10 environ), quand je freine pour m’arrêter le débrayage ne s'effectue pas complétement.

le moteur reste en prise, le régime moteur chute (en dessous de la valeur du ralenti) quand le véhicule s’arrête l'embrayage lâche prise ( il m'est quand même arrivé de caler une ou deux fois ).

Je pensais que cela venait de l'embrayage, mais une fois changé j'ai toujours le problème.

Comme j'ai constaté que si je lâche le frein avant l’arrêt du véhicule( quand j’entends le moteur tomber en régime en dessous du ralenti normal ) et que je refreine une seconde fois j'ai plus le problème, j'ai changé le capteur de frein et en ai profité pour nettoyer le capteur de pédale d’accélérateur... toujours pareil !

Mais le truc qui est encore plus marrant, c'est que si je débranche le connecteur du capteur de frein, j'ai plus le problème !

Donc il y a peut être un retour de masse, un fil dénudé, enfin un truc comme ça.

 

Je cherche le schéma électrique pour le câblage de mon capteur de pédale de frein qui est en 4 fils, histoire de pouvoir suivre l'ensemble, de vérifier que les 4 fils servent bien ( car pourquoi 4 fils chez moi et sur d'autres 2 fils ? ).

 

Petite précision, j'ai une prise pour l'attelage sur le véhicule ( que je n'utilise pas ), peut être un lien...???

 

Si quelqu'un a une idée ou ce fameux schéma, je suis preneur.

 

Merci, Séb

Modifié par NC2022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle année le trafic 2 ? (Pour le schéma)

D'après ce que je comprends, il ne reste pas réellement en prise, ce n'est pas mécanique.

Effectivement le calculateur d'injection est informé quand on freine, mais également lors du débrayage. 

Contrôler le capteur de la pédale d'embrayage .

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Santana,

 

Tu as peut être raison, c'est peut être juste une impression qu'il reste en prise, je vais essayer de faire plus attention.
Mais peut être que comme le moteur tombe bien bas au compte tour ça donne cette impression là.

Mon mecano me dit que techniquement ce n'est pas possible que l'embrayage reste engagé, je vais finir par le croire 😉

Il a changé le capteur en même temps que l'embrayage, donc normalement c'est bon de ce coté là.

Date de mise 1ere immatriculation décembre 2010, en Calédonie, donc peut légèrement plus récent de quelques mois le temps qu'il arrive ici.

 

Merci, Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les stops fonctionnes ? pas de sapin de noël avec le reste de l'éclairage  ?

 

sur le schéma le contacteur de frein est représenté au repos, c'est un capteur bi-fonctions et les n° sont gravés sur le connecteur

 

 

 

 

 

 

stop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Santana,

Un grand merci pour le schéma !

Je suppose que R35 c'est un relai, sans vouloir abuser, tu sais où il est dans le véhicule ?

 

Les feux fonctionnent parfaitement, pas de sapin de noel comme tu dis.

 

Je pensais que deux fils partaient pour les feux de stop et deux autres pour une info abs, ben non ça va vers le calculateur d'injection.

Je vais essayer de changer R35, je verrai après cette histoire de calculateur car comme quand je débranche le connecteur le véhicule fonctionne normalement, je me dis que cette info n'est peut être pas importante..

 

Encore merci, Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

L'idée du relai du calculateur d'injection qui marchotte ou de R35 (merci pour la précision) qui a un faut contact m'inspire, je vais gratter de ce coté là.

 

J'ai vu qu'il y avait un relai dans le compartiment moteur pour le calculateur d'injection, je vais changer pour voir.

 

Encore merci, Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Ce n'est qu'un avis, mais si le fait de débrancher, le contacteur de stop corrige le problème , ce n'est pas mécanique.

En principe  lors du freinage ou du débrayage il y a une compensation de l'injection pour l'agrément de conduite et la dépollution.

Sur les vieux diesels, c'était mécanique. il y avait un anticalage sur la pompe d'injection qui amortissait les chutes de régime.

J'avais pensé a la fonction information freinage du contacteur HS, mais d'après le schéma du contacteur au repos, ce n'est pas logique que débranché, corrige le problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé 3 jours sans le contacteur de frein ( pas pratique d'allumer les feux en même temps que je freinais pour prévenir derrière 😉 ), j'ai n'ai jamais eu le problème.

Je vais suivre le cheminement, R35 contrôlé et bombe contact et si pas bon le relai du calculateur injection.

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce pour essai et pour savoir si cela provient de l'info envoyé au calculo.

 

Comme je n'aime pas couper les fils

 

Isoler la cosse B3 dans le connecteur avec un petit bout de papier ou de sac plastique, les stops resteront fonctionnel.

 

Si négatif, faire le même test avec A3, les stops ne marcheront plus mais tu auras peut être une piste .

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Petite précision que tu n'as pas donnée : c'est une boite robotisée? Parce que sinon je ne comprend pas le problème.

 

Sinon sur le schéma électrique, le contact A3 du contacteur de pédale frein va sur le feu stop mais aussi sur le calculateur moteur (et sur le calculateur de boite robotisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

combien d'heures de décalage avec la Calédonie ? 

après une petite recherche et sauf erreur, la boite robotisée ne semble être monté que sue le 2.5 dci 140.

si il y a une pédale d'embrayage ce n'est pas une robot. 

 

le but du test est d'avoir une direction,  mais comme je disais plus, le fait de débranché, le calculateur croit que tu freines en permanence  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu te lèves, je me couche 😉

Nous avons 9h d'avance sur vous.

 

J'ai essayé le coup du papier ( plutôt scotch de masquage de peintre ) sur B3, j'ai toujours le problème. Mais en retirant le connecteur pour enlever le scotch, il était percé, donc peut être normal. Je vais couper le câble, c'est pas très grave, c'est le seul moyen d’être sur. Je referai la jonction correctement après.

 

Séb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Problème résolu.

 

J'ai coupé le fil du capteur de frein qui a un lien avec le calculateur, toujours le problème...
J'ai décâblé la prise d'attelage, toujours le problème...
J'ai sorti une à une les ampoules de feu de stop, toujours le problème...
J'ai vu des câbles dénudés sur chaque feux de stop, réisolé, toujours le problème...
J'ai refait la connectique de la pédale de frein, et là en bricolant je me rend compte que le capteur embrayage n'est pas en appuis sur la pédale...

Je fait l'ajustement du capteur pour qu'il ai une course plus longue et miracle... je n'ai plus le problème.

 

Le premier mécano qui a cherché sans trouvé n'a pas vu ça.

Le second qui m'a changé l'embrayage, n'a pas vu ni fait le réglage, et me disait que c'était pas possible.

Bref un peu colère de ce coté là !

 

Mais bon, j'ai plus le problème, c'est l'essentiel.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Quelle année le trafic 2 ? (Pour le schéma)

 

D'après ce que je comprends, il ne reste pas réellement en prise, ce n'est pas mécanique.

 

Effectivement le calculateur d'injection est informé quand on freine, mais également lors du débrayage. 

 

Contrôler le capteur de la pédale d'embrayage .

 

Modifié le 18 août par santana6000"

 

Bonjour

Merci pour le retour 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...