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Changement poulie damper Smart 451


deuffe
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Bonjour,

Je cherche des infos pour remplacer une poulie damper sur le vilebrequin d'une Smart 451 avec start and stop (Micro Hybrid Drive)

-1er problème : comment bloquer le moteur pour débloquer la vis ?

- 2ème problème comment remettre les courroies d'alternateur et de clim ? la 1ère a une poulie tendeur à ressort, pour la 2ème je ne comprends pas comment la détendre.

 

Je cherche des réponses spécifiques à ce modèle , pas des conseils générique du type " bloque le volant moteur avec un tournevis" car ça je connais. Ce qui m'aiderait c'est de savoir où est le trou pour ça ou quelle est la pièce à enlever genre capteur pmh.

La clé à choc n'est pas une bonne solution non plus car le ressort de suspension est pile en face de la vis; donc il faut partir à 90° avec une clé à pipe et un tube pour rallonger (sachant que je suis sur chandelle donc peu de dégagement vers le bas) sauf si quelqu'un sait me dire comment sortir le ressort qui est comprimé par le berceau moteur (détacher l'amortisseur ?)

Modifié par deuffe
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  • deuffe a changé le titre Changement poulie damper Smart 451
Le 18/08/2022 à 11:19, deuffe a dit :

Bonjour,

Je cherche des infos pour remplacer une poulie damper sur le vilebrequin d'une Smart 451 avec start and stop (Micro Hybrid Drive)

-1er problème : comment bloquer le moteur pour débloquer la vis ?

- 2ème problème comment remettre les courroies d'alternateur et de clim ? la 1ère a une poulie tendeur à ressort, pour la 2ème je ne comprends pas comment la détendre.

 

Je cherche des réponses spécifiques à ce modèle , pas des conseils générique du type " bloque le volant moteur avec un tournevis" car ça je connais. Ce qui m'aiderait c'est de savoir où est le trou pour ça ou quelle est la pièce à enlever genre capteur pmh.

La clé à choc n'est pas une bonne solution non plus car le ressort de suspension est pile en face de la vis; donc il faut partir à 90° avec une clé à pipe et un tube pour rallonger (sachant que je suis sur chandelle donc peu de dégagement vers le bas) sauf si quelqu'un sait me dire comment sortir le ressort qui est comprimé par le berceau moteur (détacher l'amortisseur ?)

J'ai enlevé l'espèce de barre antiroulis à l'arrière puis une vis de l’amortisseur ce qui m'a permis de détendre le ressort au maximum. Ainsi la rallonge passe entre les spires e j'ai pu desserrer la vis de la poulie damper  avec une clé à chocs.

Reste maintenant la question inverse : comment resserrer la vis au couple sans bloquer le moteur ?

J'ai résolu mon 2ème problème en engageant la courroie complétement sur la poulie damper et autant que possible sur la poulie du compresseur de clim. Puis j'ai fait tourner l'ensemble en me servant de la vis de la poulie damper et en poussant la courroie  partiellement engagée vers l'intérieur. Sur un tour elle s'est mise en place. Évidemment dans cette manip il faut faire attention à ne pas abimer la courroie sur le bord de la poulie.

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Le 27/08/2022 à 18:21, deuffe a dit :

J'ai enlevé l'espèce de barre antiroulis à l'arrière puis une vis de l’amortisseur ce qui m'a permis de détendre le ressort au maximum. Ainsi la rallonge passe entre les spires e j'ai pu desserrer la vis de la poulie damper  avec une clé à chocs.

Reste maintenant la question inverse : comment resserrer la vis au couple sans bloquer le moteur ?

J'ai résolu mon 2ème problème en engageant la courroie complétement sur la poulie damper et autant que possible sur la poulie du compresseur de clim. Puis j'ai fait tourner l'ensemble en me servant de la vis de la poulie damper et en poussant la courroie  partiellement engagée vers l'intérieur. Sur un tour elle s'est mise en place. Évidemment dans cette manip il faut faire attention à ne pas abimer la courroie sur le bord de la poulie.

J'ai trouvé comment bloquer le moteur pour serrer la vis de la poulie damper. Il faut passer sous le véhicule et regarder vers le haut dans la zone du volant moteur. Il y a une plaque noire qui bouche le trou du démarreur , qui n'existe pas sur le modèle start and stop.

En démontant ce cache tenu par 2 vis torx, on accède au volant moteur que l'on peut bloquer avec l'outil adéquat ou un gros tournevis.

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Il y a 4 heures, ballbearing a dit :

Salut Deuffe :coucou:

Et merci de l'info 

Oui quand c'est possible c'est la meilleure astuce

Salut Ballbearing.

Un peu déçu que personne n'ait réagi à ma demande mais à la fin j'ai trouvé les solutions et j'ai joué le jeu du forum en répondant moi même aux questions.

J'espère que ça aidera quelqu'un d'autre. En tout cas, bien compliqué pour un simple changement de poulie et courroie ... quoique c'est toujours pareil, une fois que l'on sait et qu'on a préparé les bons outils, ça doit pouvoir se faire en une heure.

 

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