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Ford Focus Sw vs Skoda Octavia Combi


Stefan_G
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours à la recherche d'une voiture d'occasion, j'ai réduit mon choix à deux modèles :

 

Ford Focus de 2016, break, 116 000 kms, essence, 999 cm3

 

ou

 

Skoda Octavia Combi Style 1.6 CR, 97 000 kms, de 2017, 110 ch.

 

Avec une différence prix de 2500 euros en faveur de la Ford.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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ben ça dépend

- ça dépend déjà de la puissance de la focus (le 1.0 ecoboost existe en plusieurs versions, donc pour comparer en terme de motorisation par rapport à la skoda il nous manque l'info).

- ça dépend de l'usage (diesel vs essence, si petits trajets alors privilégier l'essence, si ZFE pareil, si longs trajets autoroutiers uniquement alors le diesel a l'avantage)

- ça dépend de tes besoins : l'octavia est au dessus en termes d'espace intérieur et de coffre (donc pratique si tu trimbales what mille trucs), mais est un peu plus longue (pas pratique en ville)

bref, juste avec les éléments que tu donnes, j'en pense que je ne peux pas t'aider :)

 

Modifié par viracocha
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il y a 12 minutes, viracocha a dit :

ben ça dépend

- ça dépend déjà de la puissance de la focus (le 1.0 ecoboost existe en plusieurs versions, donc pour comparer en terme de motorisation par rapport à la skoda il nous manque l'info).

- ça dépend de l'usage (diesel vs essence, si petits trajets alors privilégier l'essence, si ZFE pareil, si longs trajets autoroutiers uniquement alors le diesel a l'avantage)

- ça dépend de tes besoins : l'octavia est au dessus en termes d'espace intérieur et de coffre (donc pratique si tu trimbales what mille trucs), mais est un peu plus longue (pas pratique en ville)

bref, juste avec les éléments que tu donnes, j'en pense que je ne peux pas t'aider :)

 

Merci pour cette réponse rapide !

 

- Pour ce qui est de la puissance de la Focus, je n'ai effectivement pas l'info. J'ai tenté de téléphoner, en vain. Je réssaierai.

- Pour l'usage, c'est à la fois de la ville, et plusieurs fois pas mois des trajets vers une maison de campagne (140 km de trajet, moitié route, moitié autoroute). D'ailleurs j'ai oublié de préciser que j'avais aussi vu une Focus diesel, 125 000 kms, 1500cm3, exactement au même prix que l'essence.

- En termes d'espace, cela peut être très variable. Des simples courses, au transport de petits meubles, en passant par Ikea. Donc, je me disais qu'un break/combi permettait généralement plus qu'une berline, ou le genre de petite voiture que j'ai l'habitude de louer (taille Golf maxi). Mais entre les deux, la différence n'est pour l'instant pas l'élément primordial.

 

Pour ce qui est du prix, les Focus sont à 10 840, la Skoda à 13 308 euros.

 

P.S. : qu'est-ce que le ZFE ?

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Bonjour,

 

Une ZFE est une zone faible emission. Ce sont des zones où il est mis en place des restrictions de circulation en fonction de la vignette crit'air du véhicule. Plusieurs métropoles en France mettent celà en place à vitesse +/- rapide. Il faut que vous regardiez si vous pouvez être concerné par le problème ou pas. Et si oui, dans quelle mesure.

 

Pour ce qui est dit plus haut sur les véhicules, je suis assez d'accord. Les deux modèles sont bien, après en fonction de votre usage et besoin, l'une ou l'autre iront bien.

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il y a 26 minutes, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Une ZFE est une zone faible emission. Ce sont des zones où il est mis en place des restrictions de circulation en fonction de la vignette crit'air du véhicule. Plusieurs métropoles en France mettent celà en place à vitesse +/- rapide. Il faut que vous regardiez si vous pouvez être concerné par le problème ou pas. Et si oui, dans quelle mesure.

 

Pour ce qui est dit plus haut sur les véhicules, je suis assez d'accord. Les deux modèles sont bien, après en fonction de votre usage et besoin, l'une ou l'autre iront bien.

 

Merci également pour votre réponse !

 

Je ne l'ai pas précisé, car ce n'était pas très important, mais je ne réside pas en France. Du coup, je n'ai pas ces contraintes de ZFE.

 

Par ailleurs, les prix vous semblent corrects ? Je précise que dans les deux cas, le revendeur est soit le garage Ford, soit, pour la Skoda son revendeur local, à savoir Porsche (excusez du peu !).

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Ok, donc vu l'utilisation, le diesel peut se justifier du fait des trajets assez longs et fréquents.

La Skoda a quand même, en terme d'espace, un net avantage. Également pour les passagers arrière, s'il y en a .

Du coup , à moins que la focus soit un 150ch qui serait sans doute plus dynamique que le diesel 110ch de la Skoda, je pencherais pour l'octavia (en plus une Porsche Octavia, c'est la grande classe :):):) )

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Il y a 12 heures, viracocha a dit :

Ok, donc vu l'utilisation, le diesel peut se justifier du fait des trajets assez longs et fréquents.

La Skoda a quand même, en terme d'espace, un net avantage. Également pour les passagers arrière, s'il y en a .

Du coup , à moins que la focus soit un 150ch qui serait sans doute plus dynamique que le diesel 110ch de la Skoda, je pencherais pour l'octavia (en plus une Porsche Octavia, c'est la grande classe :):):) )

 

Il faut aussi que je compare aussi les équipements.

Et que je les essaie en terme de confort de conduite.

 

Merci pour les réponses et conseils !

 

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Petite mise à jour : j'ai essayé la Focus Diesel ce matin. Il s'agit d'une 1.5 TDCI Titanium de 120 ch. Et elle me plaît bien.

 

Selon les dires du vendeur, le 3 cylindres de la version essence (1.0 Ecoboost Titanium 125 ch) est plus fragile. J'avais pourtant entendu du bien de ces trois cylindres. Mais, vu les kilomètres, la version diesel est peut-être plus sage. Les deux modèles étant strictement au même prix.

 

Essai de l'Octavia lundi. Cela se jouera sans doute sur les équipements (apparemment plus fournis sur la Skoda). Moins de kms, mais plus chère.

Modifié par Stefan_G
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il y a 49 minutes, viracocha a dit :

Tu parlais de focus essence mais c'est un TDCI ?!?

Je suis perdu.

En fait, il y avait deux Focus, exactement au même prix. Je l'ai évoquée dans un des messages, mais c'est vrai que je ne l'avais pas listée au départ. C'est le vendeur qui m'a orienté sur celle-ci.

 

Donc maintenant. ça se joue entre Une Focus break 1.5 TDCI Titanium, 125 000 kms à 10 840 euros, et une SKoda Octavia combi Style 1.6 CR (?) TDI, 97 000 kms, à 13 300 euros. D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé la signification du "CR' pour l'Octavia.

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Il y a 11 heures, Stefan_G a dit :

En fait, il y avait deux Focus, exactement au même prix. Je l'ai évoquée dans un des messages, mais c'est vrai que je ne l'avais pas listée au départ. C'est le vendeur qui m'a orienté sur celle-ci.

 

Donc maintenant. ça se joue entre Une Focus break 1.5 TDCI Titanium, 125 000 kms à 10 840 euros, et une SKoda Octavia combi Style 1.6 CR (?) TDI, 97 000 kms, à 13 300 euros. D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé la signification du "CR' pour l'Octavia.

CR: Common Rail 😉

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Il y a 1 heure, ttchoc a dit :

CR: Common Rail 😉

 

Merci !

 

il y a 56 minutes, ze_cat a dit :

les deux ce vallent

 

je serais tenté de prendre la moins cher vu la conjoncture qui s'approche 

 

Oui, c'est un peu mon idée. Mais j'attends d'essayer l'Octavia, afin de décider si le surcoût est justifié.

 

Au moins, il n'y a pas apparemment de rejet immédiat de l'un ou l'autre modèle.

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il y a 30 minutes, ze_cat a dit :

oui, clairement les deux se vallents 

 

il y a aussi les M2gane 3  Dci 110cv qui sont pas mal ...  

 

Les Méganes étaient aussi parmi les possibilités. Mais il se trouve que là où je suis, les marques françaises sont moins fréquentes. Du coup, je pense au réseau de SAV, plus favorable à des marques comme Volkswagen, Skoda, Ford,...

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Octavia essayée ce jour.

Vraiment une bonne voiture, avec de bonnes reprises.

Difficile de faire un choix.

J'avais une légère préférence pour la Ford au départ, surtout au niveau du style extérieur.

Mais l'Octavia a moins de kilomètres (96 000 au lieu de 125 000) et plus d'équipements. Mais 5 vitesses au lieu de 6 sur la Ford.

Et elle est 2500 euros plus chère. Vaut-elle cette différence ?

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Il y a 5 heures, ze_cat a dit :

je prend la Ford

 

2500 € c'est pas rien 

faut garder les pepettes actuellement 

 

C'est une somme, mais j'ai l'impression que ça les vaut. Achat dans une concession Die Welt Auto, plus proche de chez moi. Jamais accidentée, un seul propriétaire (achetée dans ce même garage). La prochaine vidange est comprise dans le prix.

La Ford a subi des dommages de carrosserie (grêle).

 

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Il y a 4 heures, balzout a dit :

Euh non, avec l'inflation actuelle vaut mieux pas garder ses pépettes, en tout cas pas pour les laisser dormir à la banque

 

euh non  enfin  oui, mais non tout de même 

 

je préfère avoir 2500 € d'excédent de tréso  en cas de coup dure (chaudière qui lache, panne de bagnole, PC de la gamine à changer, etc) 

que d'être à court de liquidité

 

même si avec un inflation de 8%  ces 2500 € ne sont plus que de 2500/1.08 = 2315 € au bout de 1 an .....    c'est 185 € de grignoter  c'est une tranquillité d'esprit 

 

j'ai  55 ans et j'ai toujours eu 2-3 mois de salaire net dispo de suite sur un livret A  ....  : justement pour faire face à un coup dure ou un coup de coeur aussi 

c'est un confort de vie, une tranquillité d'esprit..  le reste part en action, et immobilier  

 

 

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il y a une heure, Stefan_G a dit :

 

C'est une somme, mais j'ai l'impression que ça les vaut. Achat dans une concession Die Welt Auto, plus proche de chez moi. Jamais accidentée, un seul propriétaire (achetée dans ce même garage). La prochaine vidange est comprise dans le prix.

La Ford a subi des dommages de carrosserie (grêle).

 

effectivement première main et entretien compris et près de chez toi vs voiture décabossée, ca rajoute de l'intérêt pour la skoda.

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Il y a 1 heure, viracocha a dit :

effectivement première main et entretien compris et près de chez toi vs voiture décabossée, ca rajoute de l'intérêt pour la skoda.

+1 pour la Skoda. Vendue par une concession et forcément garantie. La BV 6 est surtout valable sur autoroute pour de longues distances . En fait la 6° est une vitesse sur multipliée pour limiter la conso.

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Il y a 2 heures, ze_cat a dit :

ah, oui  c'est pas pareil là 

 

la grêle ca fait des dégâts

 

 

Oui, ça été réparé, évidemment, mais, d’après le rapport par le numéro VIN, elle a bien souffert.

 

il y a une heure, viracocha a dit :

effectivement première main et entretien compris et près de chez toi vs voiture décabossée, ca rajoute de l'intérêt pour la skoda.

 

Tout à fait. Elle fait en moyenne 19 000 km par an. Elle a une vraie roue de secours, et surtout des sièges chauffants. A l'approche de l'hiver, ça ne peut qu’être appréciable !

 

Il y a 2 heures, ze_cat a dit :

 

je préfère avoir 2500 € d'excédent de tréso  en cas de coup dure (chaudière qui lache, panne de bagnole, PC de la gamine à changer, etc) 

que d'être à court de liquidité

 

même si avec un inflation de 8%  ces 2500 € ne sont plus que de 2500/1.08 = 2315 € au bout de 1 an .....    c'est 185 € de grignoter  c'est une tranquillité d'esprit

 

Bon raisonnement, et j'ai aussi pris ça en compte. 2500 euros ce n'est pas rien. Mais je préfère les mettre dans une voiture qui me parait plus saine, avec un SAV réputé. J'y vois là justement une autre forme de tranquillité d'esprit.

 

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à l’instant, oulianov a dit :

+1 pour la Skoda. Vendue par une concession et forcément garantie. La BV 6 est surtout valable sur autoroute pour de longues distances . En fait la 6° est une vitesse sur multipliée pour limiter la conso.

 

Oui, garantie évidemment. 1 an ou 30 000 km (je n'ai pas encore traduit tout le descriptif).

 

Merci pour l'avis !

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Le 21/09/2022 à 13:37, Stefan_G a dit :

 

Achat concession, mais à Budapest, Hongrie.

 

Si je comprends bien, tu vas acheter une bagnole en Hongrie, qui n'est pas négociable et dont la garantie ne sera applicable qu'en retournant dans la concession hongroise, pour 3000 euros de plus qu'une voiture en France dans une concession française qui aura les mêmes garanties mais valables...

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102448808.html

 

Modifié par sebmac
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