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Série 1

[Topic Officiel] BMW 135i E82 / E88 (2008-2014)


Invité §Jul162cu

Messages recommandés

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Invité §Jul162cu

C'est la combinaison des 2 qui fait avancer la voiture :roll:

Et à 5800 le pic de puissance est passé et à 1300 le couple n'est pas encore au max :jap:

Tu prends le raisonnement à l'envers :bah: A puissance égale et à boîte identique, un moteur plus coupleux reprendra mieux et aura une meilleure vmax, car il pourra "emmener" le dernier rapport jsuqu'à la plage de puissance max :oui: Relis le post d'Olivier, c'est limpide :o

 

Non justement, à 5800, la puissance est au maxi, c'est le point optimum pour les accélérations (qu'on m'arrête si je me trompe).

C'est quand même à 5800 qu'il y a 306ch qui poussent, il n'y en a pas autant, ni avant, ni après 5800.

A 1300, le couple est déjà au max, soit 400Nm !

De 1300 à 5000, c'est le couple max, c'est comme ça, regarde les courbes du N54 :oui:

Je n'arrive plus à trouver ces courbes, si quelqu'un les a, merci de les mettre.

 

Ne t'inquiète pas pour la compréhension des posts à Olivier, je les comprends très bien :jap:

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Puissance max à 5800 tours et 400Nm dès 1300 tours, sorry dude :bah:

 

Et tout ça ne change rien au fond du raisonnement, le couple participe pour bcp dans les perfs! Si tu comprends les posts d'Olivier expliques-toi avec lui car 3 posts plus loin tu dis pile le contraire :voyons:

 

Par ailleurs ce que tu ne comprends pas (ou que tu fais semblant d'oublier :ange: ) c'est que oui la puissance max est à 5800 tours, mais il faut y arriver à ce régime! Et en dehors des rapports de boîte, ce qui fait monter vite l'aiguille du compte tours (et donc arriver vite dans les hauts régimes pour profiter de la puissance!), c'est le couple :bah:

 

Tu as déjà conduit des vieux V-tec 1.6 ou 1.8? Puissants mais que dans les tours, avec un maigre couple sur une petite plage de régime haut perchée, ben c'est des tanches en reprises, avec elle c'est pas un mais 2 rapports qu'il faut rentrer :lol: C'est l'exemple même qu'un moteur avec des chevaux mais peu de couple sera performant en accélération, mais pas en pointe ni en reprises :o A moins que ce moteur soit monté sur une moto mais là c'est une autre histoire, avec 200 kilos pas besoin de couple. :sol:

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Invité §Tev237SJ

Le 3litres biturbo atteint sa Pmax à 5800t/mn et reste à au moins 300ch jusqu'après 6500t/mn apparemment ;)

 

C'est vrai qu'il ne pas du tout l'imression de s'effondrer à l'approche de la zone rouge

 

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Invité §sec605pD

Puissance max à 5800 tours et 400Nm dès 1300 tours, sorry dude :bah:

 

Et tout ça ne change rien au fond du raisonnement, le couple participe pour bcp dans les perfs! Si tu comprends les posts d'Olivier expliques-toi avec lui car 3 posts plus loin tu dis pile le contraire :voyons:

 

Par ailleurs ce que tu ne comprends pas (ou que tu fais semblant d'oublier :ange: ) c'est que oui la puissance max est à 5800 tours, mais il faut y arriver à ce régime! Et en dehors des rapports de boîte, ce qui fait monter vite l'aiguille du compte tours (et donc arriver vite dans les hauts régimes pour profiter de la puissance!), c'est le couple :bah:

 

Tu as déjà conduit des vieux V-tec 1.6 ou 1.8? Puissants mais que dans les tours, avec un maigre couple sur une petite plage de régime haut perchée, ben c'est des tanches en reprises, avec elle c'est pas un mais 2 rapports qu'il faut rentrer :lol: C'est l'exemple même qu'un moteur avec des chevaux mais peu de couple sera performant en accélération, mais pas en pointe ni en reprises :o A moins que ce moteur soit monté sur une moto mais là c'est une autre histoire, avec 200 kilos pas besoin de couple. :sol:

 

5800 et pas 5900 c'est du chipotage ....

et c'est le couple à la roue qui pousse la bagnole et pas le couple du moteur : suffit d'être dans la bonne plage et c'est bon

les reprises osef : qu'est-ce que ça peut te faire que tu double en 3ème ou en 5ème?!

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Invité §dou226Dv

Résultats à prendre avec des pincettes mais il semblerait que la 135 et la 335 soient atteintes du même mal qu'une golf tdi 150...le moteur développerait environ 320/330 chevaux (environ 280 ch à la roue)...je reste dubitatif et ne sais quel crédit accorder à de tels chiffres...http://www.1addicts.com/forums/showthread.php?t=5094

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Pour faire simple sur la puissance et le couple.... C'est juste lié car pour résumer la puissance et calculer avec une équation de type : P = Couple * nb de tr/mn... Donc plus de couple au même nombre de tour donne plus de puissance a ce niveau de tr. Le couple donne en réalité la puissance a un moment précis.... rien a voir avec la Pmax et Vmax. Une Vmax se fait sans soucis même avec un moteur pointu (dont le couple est faible en bas des tour) il faut juste tiré sur tout les rapport pour reste dans une plage d'utilisation ou la puissance est disponible (dont restreinte dans ce cas).

 

Pour mieux illustré l'idée de couple imaginons 2 moteurs de 300cv avec une Pmax commune a 6000tr... le deux moteur aurront le même couple a ce niveau... celui qui en a le plus dés le début de tour accélera plus vite mais aurra une monté en régime constant, l'autre partira plus fort en fin de tour donnant toujours l'impression que le meilleur reste a venir.

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Je pense que la 135i avance mieux à 5900tr/min qu'à 1300tr/min (pourtant déjà à son couple max).

Donc je pense effectivement que c'est à sa puissance max, que ça avance le plus fort.

 

Mais si toi tu veux croire que c'est au couple max... :lol:

 

Il faut faire très attention aux courbes moteurs théoriques qui sont souvent assez éloignées de la réalité.

Le couple max est bien souvent atteint plus tard que ce qui est annoncé sur la courbe théorique et le couple s'effondre souvent plus tardivement.

Il y a effectivement de bonne chance qu'en réalité, la 135i ait plus de couple à 5900 tours qu'à 1300.

 

Mais, en résonnant en pure théorie, si la 135i a réellement 400Nm à 1300 tr et à 5900 tours, sur un même rapport, elle accélérera de la même façon (aux autres variables prêts : force de frottement, résistance de l'air...)

 

L'idée qu'elle avance plus à 5900 tours est dû au fait qu'à 100 km/h, elle avance forcément mieux en seconde (disons 5900 tours) qu'en 6 ème (disons 2000 tours). Mais parce que le rapport de démultiplication est différent.

 

C'est d'ailleurs assez visible sur les video de reprise de la 135i, elle monte très linéairement de 2000 jusqu'à 5000 tours (= couple constant)

:jap:

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Invité §ibi868SQ

 

C'est exactement ce que je pense! :jap:

 

Sinon je suis étonné qu'une evo monte à 270, normalement ces joujous c'est plutôt 240-250, rapports courts obligent, justement!

 

270 compteur hein. ;) Puis rares sont les evo stock (enfin personne ne change son rapport de boite :W ).

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Il faut faire très attention aux courbes moteurs théoriques qui sont souvent assez éloignées de la réalité.

Le couple max est bien souvent atteint plus tard que ce qui est annoncé sur la courbe théorique et le couple s'effondre souvent plus tardivement.

Il y a effectivement de bonne chance qu'en réalité, la 135i ait plus de couple à 5900 tours qu'à 1300.

 

Mais, en résonnant en pure théorie, si la 135i a réellement 400Nm à 1300 tr et à 5900 tours, sur un même rapport, elle accélérera de la même façon (aux autres variables prêts : force de frottement, résistance de l'air...)

 

L'idée qu'elle avance plus à 5900 tours est dû au fait qu'à 100 km/h, elle avance forcément mieux en seconde (disons 5900 tours) qu'en 6 ème (disons 2000 tours). Mais parce que le rapport de démultiplication est différent.

 

C'est d'ailleurs assez visible sur les video de reprise de la 135i, elle monte très linéairement de 2000 jusqu'à 5000 tours (= couple constant)

:jap:

 

Pour le courbe elles sont plutot proche mais turbo en charge, ce qui n'est pas le cas au moment ou on accélère.

Je me repétte parcontre mais avoir 400Nm a en roulant à 2000tr ou a 6000tr ne donne pas du tout la même accélération :roll:, c'est dailleur pour cela que le moteur tire toujours mieux a haut régime sur le même rapport :cyp:.

 

Avoir plus de couple permet juste d'avoir plus de puissance a un instant T. quand on parle de couple sur un moteur on parle généralement que du couple Max et rarement a quel moment on l'obtient... Maintenant on commence a le voir comme ici 2000-5000... mais cela ne donne pas une idée réel de la performance... Le mieux reste de placer les 2 courbes de puissance sur le même graph... On vera bien une courbe plus haute que l'autre en début et qui se rejoigne en a 6000tr (pour l'exemple que j'avais donné sur les 2 moteurs disposant la même puissance).

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oui je l'ai toujours envisagé comme ça! :oui: Mais le fait qu'elle soit "petite" autorise plus de facéties qu'une "grosse" GT. En fait c'est peut être la réponse de bm à l'augmentation de taille et de poids dont souffrent tous les véhicules à chaque nouvelle génération :ange:

 

Elle est plus petite qu'un coupé 3 E46 ou pas?

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Invité §sec605pD

oui je l'ai toujours envisagé comme ça! :oui: Mais le fait qu'elle soit "petite" autorise plus de facéties qu'une "grosse" GT. En fait c'est peut être la réponse de bm à l'augmentation de taille et de poids dont souffrent tous les véhicules à chaque nouvelle génération :ange:

 

Elle est plus petite qu'un coupé 3 E46 ou pas?

 

10cm plus courte et (malheureusement) 2-3 de plus haute que la e46 coupé, d'où, à mon avis, une apparence plus patate

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Invité §sec605pD

OK :jap: et niveau poids ça se vaut non?

 

oui

c'est kifkif

ça se voit d'ailleurs : la 135i est pratiquement aussi performante qu'une m3 e46

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Et la plage de couple plutôt de 2000 à 4000 tours :ange:

 

oui mais a 400Nm jusqu'a 5500tr et de 425Nm depuis 2000tr ;)

 

cela sent tout de même le moteur ultra linéaire. Heureusement que la puissance est omni présente ce qui doit donné un peu beaucoup de plaisir

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Pour le courbe elles sont plutot proche mais turbo en charge, ce qui n'est pas le cas au moment ou on accélère.

Je me repétte parcontre mais avoir 400Nm a en roulant à 2000tr ou a 6000tr ne donne pas du tout la même accélération :roll:, c'est dailleur pour cela que le moteur tire toujours mieux a haut régime sur le même rapport :cyp:.

 

Avoir plus de couple permet juste d'avoir plus de puissance a un instant T. quand on parle de couple sur un moteur on parle généralement que du couple Max et rarement a quel moment on l'obtient... Maintenant on commence a le voir comme ici 2000-5000... mais cela ne donne pas une idée réel de la performance... Le mieux reste de placer les 2 courbes de puissance sur le même graph... On vera bien une courbe plus haute que l'autre en début et qui se rejoigne en a 6000tr (pour l'exemple que j'avais donné sur les 2 moteurs disposant la même puissance).

 

C'est de la mécanique, c'est le couple qui fait avancer la voiture...

Donc, le même couple, sur un même rapport, aura toujours le même impact (en oubliant les autres forces qui peuvent jouer évidemment). Ce sont les lois de la physique, on n'y peut rien... :ange:

 

Application pratique :

Pour la 135i :

En 4ème par exemple :

60-100 (+40 km/h) : 5sec

80-120 (+40) : 5sec aussi

60-90 (+30) : 4sec6

90-120 (+30) : 4sec5

en 5ème :

80-120 : 6sec2

100-140 : 6sec3

Au delà, la résistance au frottement et à l'air la rendra même moins performante sur le même rapport.

 

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C'est de la mécanique, c'est le couple qui fait avancer la voiture...

Donc, le même couple, sur un même rapport, aura toujours le même impact (en oubliant les autres forces qui peuvent jouer évidemment). Ce sont les lois de la physique, on n'y peut rien... :ange:

 

Et bien non désolé de te contredir, :jap: c'est la puissance qui est utilsé dans un moteur non linéaire (donc rotatif). le couple correspond a un bras de levier a un mêtre de l'axe de rotation. Le nombre de tour minute amplifie la puissance qui au finale et "LA valeur" a prendre en compte a un nombre de tour précis... c'est d'ailleurs comme cela que sont calculées les courbes de puissance. et ces derniere donne la pleine mesure d'une moteur a un autre en terme de poussé sur une voiture identique et boite identique...

 

pour information seuls les véhicules sont donnée en Cv car la puissance de tout moteur est donnée en KW (en moteur electrique c'est évident de clarté)

 

Mais bon c'est pas grave si tu veux pas analysé la chose en terme physique justement. ou plus exactement en mecanique appliquer... cour d'IUT génie méca dans une moindre mesure et ingé méca appliquer d'une autre.

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Invité §Jul162cu

Pour le courbe elles sont plutot proche mais turbo en charge, ce qui n'est pas le cas au moment ou on accélère.

Je me repétte parcontre mais avoir 400Nm a en roulant à 2000tr ou a 6000tr ne donne pas du tout la même accélération :roll:, c'est dailleur pour cela que le moteur tire toujours mieux a haut régime sur le même rapport :cyp:.

Avoir plus de couple permet juste d'avoir plus de puissance a un instant T. quand on parle de couple sur un moteur on parle généralement que du couple Max et rarement a quel moment on l'obtient... Maintenant on commence a le voir comme ici 2000-5000... mais cela ne donne pas une idée réel de la performance... Le mieux reste de placer les 2 courbes de puissance sur le même graph... On vera bien une courbe plus haute que l'autre en début et qui se rejoigne en a 6000tr (pour l'exemple que j'avais donné sur les 2 moteurs disposant la même puissance).

 

 

Je suis de ton avis, quelque soit le rapport, ça poussera bien plus fort à l'approche de la Pmax qu'à 1300 ou même 2000tr/min.

 

C'est pourtant simple à comprendre, à 2000tr/min, il n'y a que 110ch environ :bah:

Alors qu'à 5800tr/min, y'en à 306ch !

Tout est sur le graphique :oui: (merci Tevas).

 

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Et bien non désolé de te contredir, :jap: c'est la puissance qui est utilsé dans un moteur non linéaire (donc rotatif). le couple correspond a un bras de levier a un mêtre de l'axe de rotation. Le nombre de tour minute amplifie la puissance qui au finale et "LA valeur" a prendre en compte a un nombre de tour précis... c'est d'ailleurs comme cela que sont calculées les courbes de puissance. et ces derniere donne la pleine mesure d'une moteur a un autre en terme de poussé sur une voiture identique et boite identique...

 

pour information seuls les véhicules sont donnée en Cv car la puissance de tout moteur est donnée en KW (en moteur electrique c'est évident de clarté)

 

Mais

 

Puissance = force * vitesse = couple * taux de rotation

En faisant l'équation des forces sur la voiture, nous avons :somme des forces = masse * acceleration

Il faut ajouter la vitesse dans l'équation pour faire intervenir la puissance :

Pmoteur = masse*vitesse*acceleration si l'on néglige les autres forces en présence (inertie, frottement...)

Ce n'est donc qu'à vitesse égale que la voiture développant le plus de puissance accélère le plus, en résumant.

 

Le couple permet d'avoir les capacités d'accélération sur toute la plage du moteur, pour un rapport donné. Sur un même rapport, c'est bien sur son couple max que la voiture accélérera le plus (donc sur la base du graphique, la 135i accélère le plus fort de 2000 à 3500 sur un rapport donné ; les sensations sont parfois trompeuses)

Pour faire abstraction de ces 2 paramètres (vitesse et rapport de vitesse), c'est le couple à la roue (dépendant du couple moteur et du rapport de réduction) qui permet toujours de déterminer l'accélération.

 

D'où l'importance d'avoir des rapports de boîte adaptés (pour retomber sur la discussion d'origine). :D (Ce qui permet de développer en moyenne plus de puissance, si tu préfères)

 

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

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Puissance = force * vitesse = couple * taux de rotation

En faisant l'équation des forces sur la voiture, nous avons :somme des forces = masse * acceleration

Il faut ajouter la vitesse dans l'équation pour faire intervenir la puissance :

Pmoteur = masse*vitesse*acceleration si l'on néglige les autres forces en présence (inertie, frottement...)

Ce n'est donc qu'à vitesse égale que la voiture développant le plus de puissance accélère le plus, en résumant.

 

Le couple permet d'avoir les capacités d'accélération sur toute la plage du moteur, pour un rapport donné. Sur un même rapport, c'est bien sur son couple max que la voiture accélérera le plus (donc sur la base du graphique, la 135i accélère le plus fort de 2000 à 3500 sur un rapport donné ; les sensations sont parfois trompeuses)

Pour faire abstraction de ces 2 paramètres (vitesse et rapport de vitesse), c'est le couple à la roue (dépendant du couple moteur et du rapport de réduction) qui permet toujours de déterminer l'accélération.

 

D'où l'importance d'avoir des rapports de boîte adaptés (pour retomber sur la discussion d'origine). :D (Ce qui permet de développer en moyenne plus de puissance, si tu préfères)

 

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

 

Voui alors faudrai dire tout de suite au équipe de F1 de refaire leur moteur prenant 20000tr avec un couple relativement faible par rapport a la poussé de l'engin :roll:

 

Tu confonds surement "différence" de poussé a T en rapport a T-1 qui celon la courbe de puissance peu baissé... mais la poussé max ce fait a la Pmax... Suffit de donnée des coup d'accélérateur 'on off' a la Pmax et au Cmax pourvoir qui des deux accélére le mieu ;).

 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on depasse a haut régime... pour avoir le maximum d'accélération et cela ajouté a un rapport de boite inférieur dont meilleur démultiplication.

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Invité §sec605pD

Puissance = force * vitesse = couple * taux de rotation

En faisant l'équation des forces sur la voiture, nous avons :somme des forces = masse * acceleration

Il faut ajouter la vitesse dans l'équation pour faire intervenir la puissance :

Pmoteur = masse*vitesse*acceleration si l'on néglige les autres forces en présence (inertie, frottement...)

Ce n'est donc qu'à vitesse égale que la voiture développant le plus de puissance accélère le plus, en résumant.

 

Le couple permet d'avoir les capacités d'accélération sur toute la plage du moteur, pour un rapport donné. Sur un même rapport, c'est bien sur son couple max que la voiture accélérera le plus (donc sur la base du graphique, la 135i accélère le plus fort de 2000 à 3500 sur un rapport donné ; les sensations sont parfois trompeuses)

Pour faire abstraction de ces 2 paramètres (vitesse et rapport de vitesse), c'est le couple à la roue (dépendant du couple moteur et du rapport de réduction) qui permet toujours de déterminer l'accélération.

 

D'où l'importance d'avoir des rapports de boîte adaptés (pour retomber sur la discussion d'origine). :D (Ce qui permet de développer en moyenne plus de puissance, si tu préfères)

 

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

 

ah ma connaissance c'est l'energie qui se conserve pas le couple

le but c'est de faire passer le plus d'énergie (puissance*temps) à la roue, et le couple à la roue (celui qui pousse la bagnole, hein, pas celui du moteur....) va monter avec la puissance envoyée (en fonction du diamètre de la roue etc...)

donc une voiture pousse plus à la puissance max qu'au couple max (à l'exception prés ou les deux sont sur la même plage de rotation :p). et oui, les impressions sont trompeuses, mais même ton zout pousse plus à la puissance max; tu t'en rends pas compte car elle est atteinte à un niveau assez bas et que ça pousse fort dès le bas à cause du couple moteur (cette fois) gigantesques qu'elle a

 

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Voui alors faudrai dire tout de suite au équipe de F1 de refaire leur moteur prenant 20000tr avec un couple relativement faible par rapport a la poussé de l'engin :roll:

 

Tu confonds surement "différence" de poussé a T en rapport a T-1 qui celon la courbe de puissance peu baissé... mais la poussé max ce fait a la Pmax... Suffit de donnée des coup d'accélérateur 'on off' a la Pmax et au Cmax pourvoir qui des deux accélére le mieu ;).

 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on depasse a haut régime... pour avoir le maximum d'accélération et cela ajouté a un rapport de boite inférieur dont meilleur démultiplication.

 

Je crois que tu n'arrives pas à concevoir la variation du couple, sur un rapport fixe (j'ai pourtant souligné :ange: )

Evidemment qu'un moteur montant à 20000 tours est un avantage, car justement il est possible de mettre un rapport de boîte (ce dont il est quant même question à l'origine de la discussion) sans commune mesure avec ce qu'il est pour un moteur ne montant qu'à 6000 tours. Et que ce gain en régime permet de gagner en puissance.

Le principe est le même entre une CTR qui monte haut et une voiture très coupleuse de type diesel : les rapports de boîte sont très différents.

 

On dépasse à haut régime pour avoir à la vitesse où l’on dépasse le plus de puissance (et donc le plus de couple à la roue). Tout simplement parce qu’en rétrogradant on modifiera le rapport de démultiplication qui ferait baisser le couple à la roue pour le même régime.

Sur un même rapport (j’insiste sur le "même"), c’est à la Cmax que la voiture poussera le plus. A une vitesse donnée, c’est à la pmax que la voiture poussera le plus.

Hélas, il est rare de voir la Pmax au régime de Cmax.

 

ah ma connaissance c'est l'energie qui se conserve pas le couple

le but c'est de faire passer le plus d'énergie (puissance*temps) à la roue, et le couple à la roue (celui qui pousse la bagnole, hein, pas celui du moteur....) va monter avec la puissance envoyée (en fonction du diamètre de la roue etc...)

donc une voiture pousse plus à la puissance max qu'au couple max (à l'exception prés ou les deux sont sur la même plage de rotation :p). et oui, les impressions sont trompeuses, mais même ton zout pousse plus à la puissance max; tu t'en rends pas compte car elle est atteinte à un niveau assez bas et que ça pousse fort dès le bas à cause du couple moteur (cette fois) gigantesques qu'elle a

 

Même remarque que ci-avant.

La voiture pousse plus quand elle a plus de puissance, c'est vrai, mais c'est valable à une vitesse donnée.

 

Avec un exemple :

A 60 km/h, un diesel qui développera 100 cv poussera comme une essence qui développe 100 cv à la même vitesse.

Mais le diesel aura un rapport de boîte plus long à cette vitesse : il sera peut-être en 3ème (disons 30 km/h à 1000 tours pour le rapport de boîte) et l'essence sera en seconde (disons 15 km/h à 1000 tours).

A cet instant, le couple du diesel (au moteur) sera donc bien 2 fois supérieur à celui de l'essence (c'est sans doute ce que vous essayez de dire) et pourtant il n’accélèrera pas plus fort. :oui:

Mais le rapport de boîte n'est pas le même entre les 2 voitures à cet instant (celui de la diesel est 2 fois plus long) et le couple à la roue sera en revanche le même entre les 2 voitures.

 

-> prenez le temps de lire le lien que j'ai donné. L'explication apparaît assez claire (surement plus que ce que je dois donner ici) :ange:

 

Mais je ne pense pas qu’on soit foncièrement en désaccord sur la puissance, c’est juste sur le rôle du couple qu’il semble y avoir un petit débat.

Le débat d’origine avait simplement pour but de montrer qu’avec un même couple de 400 Nm, il vaut mieux avoir un rapport plus court et donc un régime de rotation plus élevé et donc plus de puissance (on s’y retrouve tous ainsi !) pour accélérer plus fort.

 

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Je crois que tu n'arrives pas à concevoir la variation du couple, sur un rapport fixe (j'ai pourtant souligné :ange: )

Evidemment qu'un moteur montant à 20000 tours est un avantage, car justement il est possible de mettre un rapport de boîte (ce dont il est quant même question à l'origine de la discussion) sans commune mesure avec ce qu'il est pour un moteur ne montant qu'à 6000 tours.

Le principe est le même entre une CTR qui monte haut et une voiture très coupleuse de type diesel : les rapports de boîte sont très différents.

 

On dépasse à haut régime pour avoir à la vitesse où l’on dépasse le plus de puissance (et donc le plus de couple à la roue). Tout simplement parce qu’en rétrogradant on modifiera le rapport de démultiplication qui ferait baisser le couple à la roue pour le même régime.

Sur un même rapport (j’insiste sur le "même"), c’est à la Cmax que la voiture poussera le plus. A une vitesse donnée, c’est à la pmax que la voiture poussera le plus.

Hélas, il est rare de voir la Pmax au régime de Cmax.

 

 

 

J'épiloguerai pas ou peu :p car tu parles en prenant en compte le rapport de boite et nous on te parle de poussé maxi a un régime moteur. C'est pas la même chose... et une boite de F1 a des rapport assés long pour avoir une VMax importante... même au rapport nb de tour vitesse...

 

Mais si tu penses fortement que le couple Max est LA valueur indiquant l'accélération est la plus forte, bien a toi... Je pourrais même aller voir mes vieux court de Mécanique appliquer... heu non, car ils disaient pas cela a cette époque... cela a du changé depuis.

D'ailleurs pour revenir au topic est suivant tes dires la 135i accélère aussi fort a 2000tr qu'a 5000tr et puis après cela s'éffondre comme le couple :p... toujours suivant tes critaires bien sure

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Invité §sec605pD

Le débat d’origine avait simplement pour but de montrer qu’avec un même couple de 400 Nm, il vaut mieux avoir un rapport plus court et donc un régime de rotation plus élevé et donc plus de puissance (on s’y retrouve tous ainsi !) pour accélérer plus fort.

 

je pense que tu n'as pas compris ton lien :D

je cite "soit on sort du couple, soit on tourne vite"; le but étant d'avoir le plus de PUISSANCE

j'ai commencé le débat quand t'as dit qu'une voiture pousse le plus au Cmax : c'est faux, c'est au Pmax

tout est la dedans

P = Cm wm = Cr wr

donc le Cr est le plus grande quand P est la plus grande; le Cm osef, tout ce qu'il permet c'est d'avoir le max de puissance à une vitesse du véhicule donnée probablement un rapport plus haut

 

PS: et ça n'a rien à voir avec les rapports, c'est évident qu'il faut une boite plus courte pour optimiser les plages "utiles"

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J'épiloguerai pas ou peu :p car tu parles en prenant en compte le rapport de boite et nous on te parle de poussé maxi a un régime moteur. C'est pas la même chose... et une boite de F1 a des rapport assés long pour avoir une VMax importante... même au rapport nb de tour vitesse...

 

Mais si tu penses fortement que le couple Max est LA valueur indiquant l'accélération est la plus forte, bien a toi... Je pourrais même aller voir mes vieux court de Mécanique appliquer... heu non, car ils disaient pas cela a cette époque... cela a du changé depuis.

D'ailleurs pour revenir au topic est suivant tes dires la 135i accélère aussi fort a 2000tr qu'a 5000tr et puis après cela s'éffondre comme le couple :p... toujours suivant tes critaires bien sure

 

Le dernier rapport de formule 1 est souvent proche de 1, soit à peu près l’équivalent de la 4ème sur la voiture de M. tout le monde.

Vu que le moteur prend 20000 tours, pas besoin de rapport long.

 

 

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je pense que tu n'as pas compris ton lien :D

je cite "soit on sort du couple, soit on tourne vite"; le but étant d'avoir le plus de PUISSANCE

j'ai commencé le débat quand t'as dit qu'une voiture pousse le plus au Cmax : c'est faux, c'est au Pmax

tout est la dedans

P = Cm wm = Cr wr

donc le Cr est le plus grande quand P est la plus grande; le Cm osef, tout ce qu'il permet c'est d'avoir le max de puissance à une vitesse du véhicule donnée probablement un rapport plus haut

 

PS: et ça n'a rien à voir avec les rapports, c'est évident qu'il faut une boite plus courte pour optimiser les plages "utiles"

 

Forcément, tu prends l’équation faisant intervenir la vitesse des roues. Donc la vitesse de la voiture.

 

« (...) c'est le véhicule qui a le plus de couple à la roue qui accélère le plus fort. La deuxième écriture nous permet d'introduire la notion de puissance, puisque P est par définition égale à C.w ...

P est en effet, aux pertes près (inutile de compliquer l'affaire ...), une constante tout au long de la chaîne de transmission. On a vu plus haut que Cm wm = Cr wr, on peut maintenant rajouter : P = Cm wm = Cr wr = constante.

On a donc écrit que l'accélération vaut a = P/(mv), et on peut alors conclure : à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance. »

C'est bien ce que je dis depuis le début.

 

Etes vous au moins d’accord que le couple à la roue est le couple moteur modifié par la chaine de transmission ? Donc modifiée par les rapports de boîte (en négligeant les autres forces parasites) ? :??:

 

Mais inutile d'épiloguer trop là dessus, je pense qu’il s’agit surtout d’une incompréhension de nos hypothèses respectives. ;)

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Invité §sec605pD

 

 

Etes vous au moins d’accord que le couple à la roue est le couple moteur modifié par la chaine de transmission ? Donc modifiée par les rapports de boîte (en négligeant les autres forces parasites) ? :??:

 

Mais inutile d'épiloguer trop là dessus, je pense qu’il s’agit surtout d’une incompréhension de nos hypothèses respectives. ;)

 

est tu d'accord que le couple à la roue est à 10% près P/diamètre de la roue? :D

que la boite soit longue ou courte, sur un même rapport, c'est la bagnole qui développe le plus de puissance à ce moment qui pousse le plus : donc si on prend un rapport assez haut genre pour une vitesse assez basse c'est forcement une bagnole avec le plus de couple qui pousse le plus, mais uniquement car elle développe le plus de puissance avec si peux de rotations :) d'où les reprises des zouts

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Invité §r_l880nT

Prenons un cas pratique : Puisque la puissance est à 4000 (supposition) sur un diesel, et à 6000 (supp toujours) sur une essence, les rapports de boîte des diesels sont intrinsèquement 1.5 fois plus longs...

Donc à boîte de vitesse étagée identiquement, il faut 1.5 fois plus de couple moteur au diesel pour avoir le même couple à la roue.

donc à kw égaux, il n'y aura que la disponibilité de la puissance qui restera un indicateur fiable. et encore.

maintenant toutes les boîtes sont généralement étudiées pour retomber sur la plage d'utilisation la plus couplée.

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C'est marrant de voir que quand tout le monde est d'accord pour faire un HS, ce n'est plus considéré comme un HS :D

 

Y a des tétus dans le faux et des tétus dans le vrai, Evidement tout le monde se concidére dans le vrai :cyp:

 

Et puis faut bien faire avancer les topic vu que les possesseurs de 135 ne donne pas de nouvelles ni de photos :cyp:

 

Prenons un cas pratique : Puisque la puissance est à 4000 (supposition) sur un diesel, et à 6000 (supp toujours) sur une essence, les rapports de boîte des diesels sont intrinsèquement 1.5 fois plus longs...

Donc à boîte de vitesse étagée identiquement, il faut 1.5 fois plus de couple moteur au diesel pour avoir le même couple à la roue.

donc à kw égaux, il n'y aura que la disponibilité de la puissance qui restera un indicateur fiable. et encore.

maintenant toutes les boîtes sont généralement étudiées pour retomber sur la plage d'utilisation la plus couplée.

 

On compare pas une motorisation mazoute a une essence... mais juste de poussé max.

 

 

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