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Volkswagen

Turbo qui siffle


Assadour
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Bonjour,

J'ai un touran 105 chv, année 2005,tdi,7 places,mon inquiétude le turbo qui se met à siffler,je suis aller voir deux mécanos qui me disent turbo mort...le 3 e me dit si pas de perte de vitesse,ni fumée,c'est fort probablement la durite turbocompresseur,je souhaiterai avoir un ou plusieurs avis svp....

Bien sûr que à la fin je mènerai mon touran à faire réparer,il a 286000 kms...

Merci par avance aux conseilleurs.

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Bonjour

Il faudrait que tu enregistres et que tu postes depuis un site hébergeur le son du turbo aux différents régimes, pour qu'on se fasse une idée précise.

En effet il y a plusieurs types de sifflements possibles.

 

Moi j'ai un Touran  comme le tien de 2007 (moteur BXE), j'avais le turbo qui sifflait depuis 3 ans, mais sans aucune perte de puissance.

Depuis un an j'ai eu des passages en mode SAFE (turbo désactivée) quand la géométrie variable se grippait, et quand c'est devenu trop fréquent je j'ai fait remplacer.

Mais pas à cause du sifflement, qui n'avait rien à voir; même un chef d'atelier VW il y a 3 ans m'avait dit que si je n'avais pas de perte de puissance ni de désactivation du turbo, le sifflement n'était pas un problème, c'est une usure des pales de la turbine avec l'âge qui crée ce son.

Modifié par bob bimon
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Eh oui, ça dépend beaucoup du son que ça fait.

De base (j'ai bien étudié le dossier), il y a 3 sons en général possibles :

- sifflement à note constante à un certain régime : fissure dans le raccord de recyclage des gaz EGR (entre le refroidisseur et la vanne EGR)

- sifflement aigu en proportion avec la rotation du turbo (beaucoup plus rapide en montée que la montée du régime moteur) : usure des palettes de la turbine

- sifflement plutôt grave : fuite de durites entre turbo, intercooler et admission (volet et EGR) : généralement on trouve des traces d'huiles sur les raccord de durites si ça fuit à cet endroit.

- hululement de chouette lors d'un passage de vitesses (à la descente du régime moteur au point moteur) : la géométrie variable répond lentement car elle se grippe ; signe qu'il faudra changer le turbo un jour l'autre, surtout s'il se désactive.

 

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