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Tarif des voitures.


oulianov
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Bonjour à tous. Il est plus que difficile , vire impossible d'obtenir le tarif d'une voiture neuve.

Les marques proposent des trucs genre: Tant de réduction sous forme de reprise ou de bonus écolo!

LOA ou LLD à partir de tant par mois.

J'ai essayé pour une Fiat 500. Il a fallu que je passe par le configurateur Pour que au bout d'un quart d'heure de renvois en tous genres , on me demande des tas de renseignements à commencer bien sur par mon adresse mail et n° de téléphone. Trouvant la méthode assez intrusive, j'ai laissé tomber. je pense que la plupart des constructeurs n'ayant rien à vendre agissent de même et profitent de l'occasion pour mettre à jour leurs fichiers. Qu'en pensez vous? :evil:

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Le 23/11/2022 à 09:12, oulianov a dit :

Bonjour à tous. Il est plus que difficile , vire impossible d'obtenir le tarif d'une voiture neuve.

Les marques proposent des trucs genre: Tant de réduction sous forme de reprise ou de bonus écolo!

LOA ou LLD à partir de tant par mois.

J'ai essayé pour une Fiat 500. Il a fallu que je passe par le configurateur Pour que au bout d'un quart d'heure de renvois en tous genres , on me demande des tas de renseignements à commencer bien sur par mon adresse mail et n° de téléphone. Trouvant la méthode assez intrusive, j'ai laissé tomber. je pense que la plupart des constructeurs n'ayant rien à vendre agissent de même et profitent de l'occasion pour mettre à jour leurs fichiers. Qu'en pensez vous? :evil:

Je vois pas ce qui vous choque dans la méthode.

Dans ce monde tout est bon pour faire du profit et cette methode est utilisée depuis bien longtemps dans pleins de secteurs :bah:

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Salut

Je sais comment tu te débrouilles....

Je viens d'essayer chez fiat et j'ai le tarif catalogue affiché direct et la remise spéciale internet.... et au fur et à mesure de la configuration j'ai mon tarif qui évolue en fonction des options choisies...

J'arrive à 37000 la fiat, et j'ai pas pris la cabriolet :w

 

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Le 23/11/2022 à 10:06, jaio a dit :

Salut

Je sais comment tu te débrouilles....

Je viens d'essayer chez fiat et j'ai le tarif catalogue affiché direct et la remise spéciale internet.... et au fur et à mesure de la configuration j'ai mon tarif qui évolue en fonction des options choisies...

J'arrive à 37000 la fiat, et j'ai pas pris la cabriolet :w

 

On va dire que je suis nul! :sarcastic:

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Le 23/11/2022 à 09:37, Yek a dit :

Je vois pas ce qui vous choque dans la méthode.

Dans ce monde tout est bon pour faire du profit et cette methode est utilisée depuis bien longtemps dans pleins de secteurs :bah:

 Je sais que, pour une vitrine de magasin, si le prix d'un article exposé n'est pas affiché et lisible de l'extérieur, le magasin est dans l'illégalité. Il ne serait pas étonnant que les sites en ligne ne le soient pas aussi.

 

EDIT: c'est le cas : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/affichage-des-prix-regles#

 

Citation

Si certaines règles spécifiques en matière d’affichage dépendent de la nature du bien ou service à vendre, des règles générales existent.

La réglementation en vigueur stipule notamment que :

  • l’information sur les prix est obligatoire, quelles que soient les modalités de vente : en boutique, sur internet, à domicile etc.
  • les prix se doivent d’être indiqués en euros et toutes taxes comprises (TTC), de manière visible et compréhensible
  • le professionnel est tenu de vous informer, en amont de la vente, même sans demande explicite de votre part, du prix d’un bien ou service
  • en cas de frais supplémentaires, ceux-ci doivent vous être indiqués.

 Ça me fait penser que la plupart des sites d'artisans que j'ai pu consulter n'affichent jamais de grille tarifaire, même pour des opérations simples.

 

EDIT 2 : Pour faire un signalement si besoin : https://signal.conso.gouv.fr/

Modifié par SolarWinds
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Le 23/11/2022 à 15:45, viracocha a dit :

sinon y a des revues automobiles hebdomadaire qui donnent les prix du neuf (hors option) pour la majorité des modèles. Il y a aussi des hors séries tous les 6 mois-  un an: même si les prix sont vite "démodés" en ce moment, ça donne une idée..

Je te l'accorde volontiers. Simplement je déplore cette opacité qui fait que à la limite on obligerait presque celui qui veut payer comptant prendre un financement? C'est aussi pousser les gens à s'endetter, voire à se sur endetter.  Voir le post de @SolarWinds sur la légalité de la proposition. :biggrin:

Modifié par oulianov
Rajout.
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perso j'ai toujours trouvé les prix des véhicules sur les sites web des constructeurs dès que je fais une simulation , voire avec au moins une mention "à partir de" (sauf s'ils ne sont pas encore commercialisés genre la nouvelle Prius) donc je ne vois pas le problème de légalité.

 

par contre, c'est vrai qu'ils mettent en avant les LLD (plus avantageuse financièrement pour eux, et paraissant moins cher pour l'acheteur).

Après, ça correspond aussi au marché, puisque d'après cet article https://c.leprogres.fr/magazine-automobile/2022/01/31/lld-loa-ces-financements-interessent-de-plus-en-plus-les-particuliers la LOA/LLD c'est en gros un achat sur deux. Et comme en plus on force vers l'achat de véhicules électriques, que personne n'ose encore garder longtemps de peur du coût du changement de batterie à moyen terme et que donc tout le monde ou presque prend en LOA/LLD (sauf peut êtres le modèles où seule la batterie se loue), ça va pas s'arranger.

 

Donc mettre en avant un gros SUV électrique en LOA/LLD sur un site web constructeur, c'est être à la mode sans être illégal . Alors que mettre le prix d'une citadine achetée comptant, c'est has-been  :) (je plaisante, hein :) )

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Le 23/11/2022 à 17:49, viracocha a dit :

perso j'ai toujours trouvé les prix des véhicules sur les sites web des constructeurs dès que je fais une simulation , voire avec au moins une mention "à partir de" (sauf s'ils ne sont pas encore commercialisés genre la nouvelle Prius) donc je ne vois pas le problème de légalité.

 

par contre, c'est vrai qu'ils mettent en avant les LLD (plus avantageuse financièrement pour eux, et paraissant moins cher pour l'acheteur).

Après, ça correspond aussi au marché, puisque d'après cet article https://c.leprogres.fr/magazine-automobile/2022/01/31/lld-loa-ces-financements-interessent-de-plus-en-plus-les-particuliers la LOA/LLD c'est en gros un achat sur deux. Et comme en plus on force vers l'achat de véhicules électriques, que personne n'ose encore garder longtemps de peur du coût du changement de batterie à moyen terme et que donc tout le monde ou presque prend en LOA/LLD (sauf peut êtres le modèles où seule la batterie se loue), ça va pas s'arranger.

 

Donc mettre en avant un gros SUV électrique en LOA/LLD sur un site web constructeur, c'est être à la mode sans être illégal . Alors que mettre le prix d'une citadine achetée comptant, c'est has-been  :) (je plaisante, hein :) )

je pense que mettre systématiquement en avant les systèmes de crédit en occultant volontairement les tarifs peut induire en erreur le futur acheteur et assimilable à une tromperie. Bien sur que LOA et LLD sont devenus une mode et permettent artificiellement à certains d'avoir une voiture sans en avoir forcément les moyens. La voiture à 5€/jour; Voila une communication  bien racoleuse.

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Le 23/11/2022 à 17:49, viracocha a dit :

perso j'ai toujours trouvé les prix des véhicules sur les sites web des constructeurs dès que je fais une simulation , voire avec au moins une mention "à partir de" (sauf s'ils ne sont pas encore commercialisés genre la nouvelle Prius) donc je ne vois pas le problème de légalité.

 

par contre, c'est vrai qu'ils mettent en avant les LLD (plus avantageuse financièrement pour eux, et paraissant moins cher pour l'acheteur).

Après, ça correspond aussi au marché, puisque d'après cet article https://c.leprogres.fr/magazine-automobile/2022/01/31/lld-loa-ces-financements-interessent-de-plus-en-plus-les-particuliers la LOA/LLD c'est en gros un achat sur deux. Et comme en plus on force vers l'achat de véhicules électriques, que personne n'ose encore garder longtemps de peur du coût du changement de batterie à moyen terme et que donc tout le monde ou presque prend en LOA/LLD (sauf peut êtres le modèles où seule la batterie se loue), ça va pas s'arranger.

 

Donc mettre en avant un gros SUV électrique en LOA/LLD sur un site web constructeur, c'est être à la mode sans être illégal . Alors que mettre le prix d'une citadine achetée comptant, c'est has-been  :) (je plaisante, hein :) )

 Le texte auquel j'ai fait référence est clair. Je me rappelle que plusieurs configurateurs qui indiquaient clairement les deux tarifs (LOA et comptant). Je viens de faire un tour sur le site de Jaguar qui affichent clairement leurs tarifs. De même sur le site de Mercedes-Benz France.

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Le 23/11/2022 à 16:17, oulianov a dit :

Je te l'accorde volontiers. Simplement je déplore cette opacité qui fait que à la limite on obligerait presque celui qui veut payer comptant prendre un financement? C'est aussi pousser les gens à s'endetter, voire à se sur endetter.  Voir le post de @SolarWinds sur la légalité de la proposition. :biggrin:

 

Il n'y a strictement rien d'opaque. 

Sur tous les configurateurs des constructeurs automobiles les prix ttc sont affichés clairement. 

Ils proposent souvent un prix mensuel à côté,  normal et logique. 

 

Bref, ils n'obligent en aucun cas à prendre un crédit et à se sur endetter...

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Le 24/11/2022 à 09:24, jaio a dit :

 

Il n'y a strictement rien d'opaque. 

Sur tous les configurateurs des constructeurs automobiles les prix ttc sont affichés clairement. 

Ils proposent souvent un prix mensuel à côté,  normal et logique. 

 

Bref, ils n'obligent en aucun cas à prendre un crédit et à se sur endetter...

Non . Ce n'est pas normal. Les constructeurs devraient "d'abord proposer le prix tarif" et après les possibilités de financement. Je sais faire la différence entre obliger et inciter fortement. Je rappelle quand même qu'un crédit mal maitrisé expose au surendettement. :jap:

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Le 23/11/2022 à 18:40, oulianov a dit :

je pense que mettre systématiquement en avant les systèmes de crédit en occultant volontairement les tarifs peut induire en erreur le futur acheteur et assimilable à une tromperie. Bien sur que LOA et LLD sont devenus une mode et permettent artificiellement à certains d'avoir une voiture sans en avoir forcément les moyens. La voiture à 5€/jour; Voila une communication  bien racoleuse.

quand tu as une loa / lld sur un site web, tu as toujours une mention légale en petit caractères qui te dit exactement combien ça te coutera à la fin.

Le truc, c'est que déjà que les gens lisent rarement les petits caractères de ce qu'ils signent physiquement, alors sur internet c'est encore pire...

 

Donc communication racoleuse certes, mais le visiteur/acheteur potentiel est aussi censé réfléchir à ce qu'il fait et surtout à ce qu'il signe. Sur internet ou en concession, d'ailleurs..

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Aucune opacité sur les tarifs des sites internet ni "presque'obligation" de crédit :

 

tarifs trouvés en 30 secondes des l'entrée sur le site internet du constructeur. 

en outre, les configurateurs sont parfaitement clairs , les prix affiches et aucune info personnelle demandée 

 

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Modifié par jaio
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Le 24/11/2022 à 09:38, viracocha a dit :

quand tu as une loa / lld sur un site web, tu as toujours une mention légale en petit caractères qui te dit exactement combien ça te coutera à la fin.

Le truc, c'est que déjà que les gens lisent rarement les petits caractères de ce qu'ils signent physiquement, alors sur internet c'est encore pire...

 

Donc communication racoleuse certes, mais le visiteur/acheteur potentiel est aussi censé réfléchir à ce qu'il fait et surtout à ce qu'il signe. Sur internet ou en concession, d'ailleurs..

A ton avis, pourquoi ces mentions légales sont t'elles si peu visibles ? Quelque chose à cacher?

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Je ne comprends pas trop le sens du post initial.

 

Les constructeurs mettent en effet beaucoup l'accent sur les loyers maintenant car les LLD/LOA sont majoritaires (et bien plus rentables pour eux), mais le prix comptant de la voiture est toujours affiché, au moins sur le configurateur du constructeur (dans les pubs TV ou papier, ils sont parfois écrits en tout petit effectivement).

 

jaio a donné quelques exemples et c'est le cas sur absolument tous les configurateurs.

 

Dans le cas de la Fiat 500 dont tu parles, j'ai tapé "configurateur Fiat" dans google, j'ai cliqué sur le modèle de mon choix, le prix de base est affiché dès le début, et évolue en fonction des options que tu ajoutes. Ça fonctionne pareil pour tous les constructeurs. Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas l'avoir. :bah:

 

Tu as effectivement sur certains constructeurs une fenêtre pop-up qui s'ouvre pour renseigner tes coordonnées, mais tu peux la fermer et continuer ta config.

 

Ensuite, pour les réductions éventuelles, valeurs de reprise, etc, seul un déplacement en concession te permettra d'avoir une idée correcte.

 

Mais de manière générale, tous les sites sont foutus à peu près pareil : le prix comptant est affiché, et tu disposes aussi d'un simulateur pour calculer les mensualités dans le cadre d'une LLD/LOA, en fonction des paramètres importants (kilométrage, apport initial, etc).

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@Patxi 64 à parfaitement bien résumé 

 

Et pour les mentions légales, elles sont parfaitement claires. Après elles sont indigestes,  donc pas mis en avant. "Attention,  un credit vous engage,  sous reserve d'acceptation  etc..."

Logique.

Pour autant, c'est assez clair, exemple chez renault 

 

Screenshot_20221124-112636_Chrome.thumb.jpg.9d053cd381af416df9c9d19ae3d66c3f.jpg

Modifié par jaio
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Le 24/11/2022 à 11:38, oulianov a dit :

J'aime bien aussi : loyers hors assurances facultatives! Avant de s'engager bien faire ses calculs! :jap:

De toute manière pour avoir un tarif précis, c'est en RDV avec un commercial, point. Le configurateur sert à se faire une idée.

Il y a effectivement dans les LLD/LOA des assurances facultatives (assurances en cas de décès, forfait d'entretien...) un peu à la carte, dépendant de l'agence de location utilisée, etc. Ça dépend aussi des offres du moment et des opportunités de la concession qui sont imprévisibles.

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Le 24/11/2022 à 11:42, Patxi 64 a dit :

De toute manière pour avoir un tarif précis, c'est en RDV avec un commercial, point. Le configurateur sert à se faire une idée.

Il y a effectivement dans les LLD/LOA des assurances facultatives (assurances en cas de décès, forfait d'entretien...) un peu à la carte, dépendant de l'agence de location utilisée, etc. Ça dépend aussi des offres du moment et des opportunités de la concession qui sont imprévisibles.

 

Sincèrement,  ça dépend des sites internet, mais chez renault c'est hyper bien fait les simulations., ça m'a aidé à la négociation.

 

Et effectivement,  les offres varient. 

J'allais signer pour ma loa, on m'a dit d'attendre une semaine les portes ouvertes et que j'aurai encore mieux. Ce fut le cas. 3 mois offerts, et une prise renforcée offerte.

 

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Le 24/11/2022 à 11:57, jaio a dit :

 

Sincèrement,  ça dépend des sites internet, mais chez renault c'est hyper bien fait les simulations., ça m'a aidé à la négociation.

 

Et effectivement,  les offres varient. 

J'allais signer pour ma loa, on m'a dit d'attendre une semaine les portes ouvertes et que j'aurai encore mieux. Ce fut le cas. 3 mois offerts, et une prise renforcée offerte.

 

Moralité: Il faut aller chez Renault! :hehe:

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Le 24/11/2022 à 11:20, oulianov a dit :

A ton avis, pourquoi ces mentions légales sont t'elles si peu visibles ? Quelque chose à cacher?

parce que y en a tellement qu'on ne verrait plus l'essentiel: la photo de la voiture, et le prix. C'est pareil pour les pubs pour les voitures à la télé, par ex.

 

Et puis pourquoi le mettre en grand, comme de toute façon personne ou presque ne les lit, même sur le bon de commande final.... (moi oui, au grand dam des vendeurs auto qui ont eu la joie de faire affaire avec moi)

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Le 24/11/2022 à 16:15, viracocha a dit :

parce que y en a tellement qu'on ne verrait plus l'essentiel: la photo de la voiture, et le prix. C'est pareil pour les pubs pour les voitures à la télé, par ex.

 

Et puis pourquoi le mettre en grand, comme de toute façon personne ou presque ne les lit, même sur le bon de commande final.... (moi oui, au grand dam des vendeurs auto qui ont eu la joie de faire affaire avec moi)

Une pub n'est pas contractuelle et raconte ce que les petits génies de la communication lui font ou ne pas dire. :jap:

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