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Volkswagen

Suspension arr. droit (Golf V, 1,9 Tdi. Juin 2007). Fuite de liquide, frottement


fred02840
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Bonjour,

Il y a peu, je suis passé lentement dans une ornière, dont la profondeur était masquée par une grosse flaque d'eau. Depuis, un bruit de frottement se fait entendre à l'arrière de la voiture (côté passager), en roulant (et pas seulement dans les courbes) et en freinant. Il est relativement irrégulier, et fait penser à la friction de plaquettes de frein qui resteraient en contact avec la surface du disque, ou d'un roulement usé. De fait, les plaquettes sont bien entamées : je les changerai. Le déflecteur métallique est peut-être en cause, mais il ne m'a pas paru déformé.

Ce qui m'intrigue davantage, c'est d'avoir constaté un liquide qui s'écoule le long du ressort de suspension. Aucune odeur particulière ; pas particulièrement dense, mais un peu gras : du liquide de frein ? Mais je me demande quelle pourrait en être la provenance, car la partie supérieure du ressort vient se loger dans une butée, laquelle ne contient rien (et surtout pas de liquide de frein). Je n'ai pas vu de fuite le long de l'amortisseur, sur l'étrier de frein : je le vérifierai aussi, de même que le niveau de liquide.

Je mettrai quelques photos dès la voiture sera revenue.

D'ors et déjà, merci pour vos remarques, suggestions et conseils

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Le 02/05/2023 à 21:55, Man992 a dit :

Peut etre le trop pleine de gasoil.

Merci Man992. J'y ai pensé (on n'est pas loin du réservoir), mais il n'y a pas l'odeur caractéristique du diesel.

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(modifié)

Voici les photos promises. La fuite a disparu (incompréhensible…), mais le disque est à changer : les plaquettes usées ont laissées des stries bien marquées.

J'ai examiné les autres pièces de la suspension (notamment les Silent Blocs, les extrémités du ressort, etc.) : cela m'a l'air correct.

Je n'avais pas pensé au roulement du moyeu, mais j'ignore comment déceler un problème de ce côté-là. En tout cas, le bruit ne s'amplifie pas quand la vitesse s'accroît.

 

disque.jpeg

Modifié par fred02840
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Yo, ton histoire ressemble plutôt à un éventuelle début de grippage du piston de l'étrier 🤘 lève le coté incriminé et constate si il tourne librement, fait la même chose de l'autre coté pour voir si diffèrent :thumbs:

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(modifié)

Merci Francis (je réponds très tardivement : toutes mes excuses)
J'ai procédé au démontage hier (enfin…), côté arrière droit, et le tableau est déplorable. Les plaquettes sont usées complètement et de façon dissymétrique : s'il reste encore un tout petit peu de matière sur l'une (1 ou 2 mm : rien…), le support de l'autre est entamé (attention avant de regarder les photos plus bas : risque d'infarctus). Je comprends mieux pourquoi le disque est strié, et pourquoi il y avait autant de bruit. Le piston ne m'a pas l'air non plus au mieux de sa forme, bien grippé. Mais la suspension n'est pas en cause, comme je l'avais supposé au départ.
Je n'ai plus qu'à commander les pièces et un embout XZN pour démonter et remonter le support de l'étrier. Mais je me pose une question. J'ai des plaquettes Valeo neuves (réf. : 598474 et 301474), achetées pour une 307 et un Scénic (essieu arrière), que je n'ai jamais montées (faute d'avoir encore ces deux voitures). Les caractéristiques sont identiques en tout point : dimensions, forme, empreinte de l'arrière du support, pinces. Seules (et c'est heureux) les garnitures sont un peu plus épaisses (17 mm, soit l'épaisseur des plaquettes neuves recommandées pour la Golf). Je suis tenté de les utiliser, non sans réticences : pourquoi tel ou tel modèle de plaquettes est-il exigé pour telle ou telle voiture, s'il n'y a aucune différence ? J'ai cherché un peu, sans encore trouver d'explications. Le modèle 598474 est recommandé pour des VW, notamment des Golf, Passat, etc., dont la puissance est au moins égale à celle de ma Golf V 1,9 TDi (105 ch), pour un poids que j'imagine à peu près équivalent. Je vérifie tout de même si le système de freinage : les 598474 correspond à celui qui a été fabriqué par Lucas Industries ; l'autre au système développé par TRW (qui possède Lucas, mais bon…).
Vérification faite à l'instant : c'est un système TRW (étrier TRW LMS112, pour être précis)

 

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Modifié par fred02840
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