Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

pas de démarrage et électricité avant hors service


Invité §Alv324gP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Alv324gP

Bonsoir,

Je suis un nouveau citroëniste, j'ai acheté une C5 2l HDI 138 de 2005 d'occasion 100 000 km qui a fonctionné nickel pendant une semaine.

Puis en voulant redémarrer en partant de chez moi, pas de fonctionnement du démarreur (juste le clic du petit relais dans la voiture, pas le cloc du "Bendix"). Le reste des accessoires semblait parfaitement marcher. J'ai testé tous les fusibles, (intérieur et dans le compartiment moteur, y compris les "gros" fusibles), pas de problème. J'ai débranché la batterie, attendu 5mn, rebranché et fermé/ouvert la voiture (à priori le "reset").

Ne sachant plus quoi faire, je me suis fait remorquer et j'ai essayé de démarrer en profitant de la traction: Le moteur s'est mis en route au quart de tour !!! j'en ai donc conclu à un problème de démarreur. Le soucis, c'est que j'ai donc détaché la barre de remorquage pour rentrer... Plus de phares, plus de clignotants avants, plus de direction assistée, plus de compteur de vitesse...Alors que l'éclairage arrière fonctionne!

Je précise que la batterie a moins de 6 mois, qu'au repos elle fait 12.4v et que le problème reste le même en mettant une batterie chargée en parallèle.

J'en déduis donc plutôt un problème électrique et/ou électronique... Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de problème?

 

A priori l'ancien propriétaire, que j'ai contacté, n'a jamais eu ce problème.

 

Merci de vos retours d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cal245LI

salut

je pense que ton alternateur a un problème...

 

les 12,4 volts me semblent faibles, il faudrait essayer de brancher une batterie auxiliaire avec de bonnes pinces, pour voir si ça démarre

et si ça démarre, mesurer la tension aux bornes de la batterie pour voir si l'alternateur débite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Merci pour ta réponse Caloumthai.

 

J'ai testé avec une batterie chargée à bloc et de bons câbles de démarrage. De plus, quand le moteur a redémarré, l'aiguille de la charge était bien au milieu. Il me semble que même si la charge était un peu faible, ça n'empêcherait pas la moitié avant de la voiture d'avoir l'alimentation électrique.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah oui, c'est vrai, sur la C5 il y a un ampèremètre...

donc peut être un problème de boite à fusibles, ou carrément le neiman...

sincèrement je ne sais pas, je ne connais pas l'architecture électrique de cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alva65,

 

Je pense que ton démarreur est mort (partie électronique), j'ai eu un cas sur JAGUAR X-TYPE 2.0L 140 de 2005 où celui-ci, donnait l'impression d'une batterie déchargée, voir morte mais après échange de cette dernière, le problème restait inchangé.

J'ai changé le démarreur et tout est rentré dans l'ordre.

 

Sans diagnostique, il n'est pas évident de se prononcer sur ce genre de problème, de plus, ce cas est rare. Je ne l'ai jamais observé sur une C5.

Si tout fonctionnait bien avant, je commencerai par un diag avec le LEXIA et je penserai à l'échange du démarreur.

 

Tu habites où ?

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Salut Alva65,

 

Je pense que ton démarreur est mort (partie électronique), j'ai eu un cas sur JAGUAR X-TYPE 2.0L 140 de 2005 où celui-ci, donnait l'impression d'une batterie déchargée, voir morte mais après échange de cette dernière, le problème restait inchangé.

J'ai changé le démarreur et tout est rentré dans l'ordre.

 

Sans diagnostique, il n'est pas évident de se prononcer sur ce genre de problème, de plus, ce cas est rare. Je ne l'ai jamais observé sur une C5.

Si tout fonctionnait bien avant, je commencerai par un diag avec le LEXIA et je penserai à l'échange du démarreur.

 

Tu habites où ?

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

Bonsoir Nono47,

J'habite prés de Tarbes.

 

Je dois voir demain une personne qui a une valise Lexia. Je verrai bien ce qu'elle me dit sur cette panne.

 

En tout cas je te remercie de ta réponse. Je vous tiendrais au courant et j'en profite pour te dire que, si la C5 repart, j'aimerais bien discuter avec toi des améliorations possibles pour mieux faire respirer le moteur (à priori j'ai un modèle sans FAP).

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Pas de sushis !

 

Pour ce qui est de ta connaissance, possesseur du Graal, j'aimerai bien rentrer en relation avec cette personne.

Il est toujours utile de connaitre des personnes équipés, partout.

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

Bonsoir Nono47,

 

Après diagnostic, il semblerait (cela reste conditionnel) que le souci provienne ou du BSI ou du PSF1.

En ayant jeté un coup d'oeuil aux schémas de la RTA, je constate que les phares, les clignos avant, la pompe de la direction assistée sont pilotés par le PSF1... J'espère que je tiens une bonne piste !!!

 

J'ai testé les fusibles mais il semble y avoir des relais. As-tu déjà démonté cette platine? Si oui, y a t'il des choses à éviter de faire?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk004QK

Salut, avant j'avais un C5 break phase II et quand je le démarrais en descente, j'avais pas la direction assistée ni de compteur et j'avais le même problème sur une mazda 3 1.6 cdvi de 110chx. Moi je pense que ton problème vient juste du démarreur et que tous le reste ce remettra en ordre quand elle démarrera normalement avec le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil207ZM

Mais depuis quand un démarreur mort coupe la moitié de l'alimentation en jus sur une voiture qui tourne, c'est l'alternateur qui prend le relais après .......

Alors soit on arrête pas le progrès et je vais me remettre à la 4L soit c'est fait exprès pour qu' on achète des voitures étrangères ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais vu d'électronique dans un démarreur, c'est pas sérieux.

Le point commun entre tous les dysfonctionnements, c'est le BSM (PSF1). Je pense qu'il serait judicieux de faire quelques contrôles de ce côté à partir d'un schéma électrique. Peut-être tout simplement un maxi fusible claqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

J'ai sorti le BSM/PSF1 et, après avoir recontrôlé tous les fusibles, j'ai sorti le cache qui masque les relais... Evidemment, impossible de contrôler quoi que ce soit car le circuit imprimé est "noyé" dans une résine souple rose qui empêche de voir quoi que ce soit...

 

Je vais essayer de trouver un BSM/PSF1 à la casse. J'habite prés de Tarbes (65), si vous avez des propositions, je suis preneur !!!

(Ref BSM sur photo 2)

Ref BSM.jpg

BSM ouvert.jpg

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk004QK

J'ai jamais dit qu'il y avait de l'electronique dans un démarreur, juste que je veux dire pour le bsi pour lui c'est pas logique que le moteur démarre à 20 ou plusss de km/h. Comme sur les voitures récente c'est plus une pompe mécanique pour la direction mais une pompe électrique. Essayez sur votre voiture qui est après 2006, quand vous descendez de l'autoroute appuyer sur la pédale d'embrayage, coupez le moteur,mettez le contact et relacher la pedale d'embrayage. Vous constaterez que vous aurez plus de direction assistée ni de compteur, plus d'abs,plus d asr ou esp. Ceci est du au BSI: pour lui ce n'est pas normal que la voiture démarre en roulant, il ne sait pas s'initialiser.Pour qu'il s'initialise la voiture doit être à 0 km/h.

 

Ou alors c'est que toutes les voitures que j'ai eu et qu'elles fonctionnaient sans aucun défaut apparant avait un soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonsoir à tous,

 

Comme je n'ai pas pu contrôler quoi que ce soit sur ce BSM, je vais en acheter un d'occasion.

Tout de même, une question m'interpelle:

Est-ce que le connecteur qui se branche sur l'entrée bipolaire désigné par la flèche rouge est l'alimentation du BSM?

 

Si oui j'ai un problème en amont car je n'ai pas de tension qui arrive sur le connecteur (bipolaire avec un fil blanc et un fil rose).

Est-ce que quelqu'un peut me dire cela car la RTA ne donne aucun schéma précis pour ça.

 

En vous remerciant par avance.

 

Bonne soirée.

 

Alva65

 

BSM ouvert - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonjour,

Je cherche toujours un BSM car le casseur qui m'avait dit l'avoir n'a finalement pas le bon modèle...

 

Je cherche à savoir si c'est uniquement le BSM "Citroën" (Ref L06-00) qui conviendrait ou bien si un BSM "Peugeot" pourrait faire l'affaire... Car je vois des BSM "R02" Peugeot à vendre qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au mien...

 

Quelqu'un a t'il des infos pour me répondre?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bon, finalement j'ai trouvé un BSM d'occasion sur Ebay...

 

Je dois le recevoir semaine prochaine.

 

Je vous donnerais des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Moi franchement, je ne crois pas que l'ancien proprio n'ai jamais eu de soucis ! Tu as acheté cette auto, et comme par hasard une semaine après les embrouilles commencent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk004QK

Bête question ALVA, avant de démonter le BSM as tu vérifiés que tu as du courant au démarreur quand tu enclenches la clé en postion démarreur avec un voltmètre? Pour moi c'est tout à fait normal que tu as pas de compteur ni de direction assistée etc en démarrant le moteur en tractant. j'ai déjà mis en route mon c5 II break 2.0LHDI 138chx en poussant et j'avais les même soucis: pas de compteur, pas de direction assisstée, et si je me trompe pas pas d'ABS non plus. Moi je crois vraiment que ton seul problème vient que de ton démarreur, une fois que tu la metteras en route avec ton démarreur tu auras plus les autre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonsoir,

 

J'ai reçu le BSM d'occasion, et après remontage... Pas d'amélioration.

 

Les symptômes sont les mêmes.

 

Pour répondre à duk86, il n'y a pas de tension sur le bornier du "Bendix" du démarreur, même après débranchement du fil (tension prise sur le fil évidemment et en sollicitant la clé de contact comme si l'on démarrait). Le démarreur fonctionne bien lorsqu'on le sollicite directement via un fil direct entre le bornier Bendix et le plus batterie. Il démarre la voiture nickel (à l'arrêt donc) mais les autres symptômes persistent (pas de direction assistée ni de feux à l'avant).

 

Je vais me lancer dans les recherches électriques plus poussées et pour cela j'airais bien été aidé par des schémas électriques plus conséquents que ceux de la RTA... Quelqu'un aurait il une revue d'atelier ou au moins les schémas détaillés?

 

Merci et bonne soirée.

 

P.S. Je suis preneur de toute suggestion technique concernant cette panne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk004QK

Si tu as remplacé le BSM et qu'en direct le démareur fonctionne normalement, je vois pas d'ou ton problème pourrait venir.... Tu as dit que tu allait mettre ta c5 sur la valise mais tu nous à pas dit ce qu'il en sortait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonjour,

 

En fait quand la personne est venue avec son PC, il a branché et a constaté plein de défauts... Mais ces défauts étaient manifestement dûs en grande partie au fait que j'ai roulé avec cette voiture pour la ramener chez moi sur 3 km avec les défauts de direction, d'ABS d'ESP...

Il a essayé de le démarrer avec le PC sans succès. Il a ensuite essayé en pontant le démarreur ce qui a mis la voiture en route. Comme il était pressé, cela s'est arrêté là... Il m'a dit qu'il s'agissait probablement d'une panne de BSM... ou de BSI... à 90%.

 

Avec ces données, je me suis dit que je risquais peu à trouver un BSM d'occasion et de le monter... Voilà, j'en suis là.

 

J'ai aussi appelé un garagiste à priori plutôt bon et au fait de ce type de véhicule, mais il est à 30 km de chez moi. Aprés lui avoir exposé mes malheurs, il m'a dit qu'il était trés probable que ce soit un défaut d'alimentation... qui pourrait provenir du Neiman. C'est pour cela que je voudrais un schéma élec précis et complet.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonjour,

Je voudrais aussi savoir si quelqu'un du site a déjà fait appel à un électricien auto sérieux de Tarbes (65000) afin que je puisse y aller car je ne connais personne qui puisse m'orienter et je ne voudrais pas tomber sur un mauvais...

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

Bonsoir et merci XANRIBA !

 

J'ai toutefois un petit souci pour lire les schémas, en particulier le "Schéma interne du BSM" car je ne vois pas les numéros des fils et dés que je l'agrandis, tout est flou...

 

Tu n'aurais pas une version un peu plus définie?

 

Bonne soirée.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv324gP

J'ai aussi testé de mettre une masse directement de la batterie au moteur sans plus de succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar053pr

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.

Je possède une c5 tourer de 2009, je rencontre plus ou moins les mêmes symptômes, pourriez vous me dire si vous avez résolu votre problème? Si oui quelle était il ?

 

Merci d’avance pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom452oR

Bonjour à tous . J'ai un C5 HDI 1.6L FAP DE 2005 177000 KM .

 

Je ne me suis pas servi de ma voiture une semaine et quand j'ai voulu la démarrer , rien les voyant s'allume mais rien juste un petit clic du BSI .

 

J'ai pensé que c'était la batterie qui était mort , j'ai donc essayé avec des pinces et la voiture de mon fils , mais rien .. J'ai débranché la batterie et le lendemain matin rebranché , j'ai voulu mettre en route elle a démarré tant bien mal , mais après l'avoir arrêté quand j'ai voulu redémarrer et bien plus rien ??

 

J'ai changé la batterie avec celle de mon fils et toujours rien , j'ai un message sur l'ordinateur de bord qui dit " Mode économie d'énergie activé " au début l'autoradio marchait maintenant j'ai le message et au bout de 3 secondes l'ordi s'éteint ?? .

 

J'ai changé la pile de la clé quelques jours auparavant , pas de problème au départ même sans la réinitialisé .. Alors tous les voyant fonctionnent , les feux fonctionnent , la commende centralisé aussi par contre pas les vitres ?

 

Quelqu'un a une idée ?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kebab49
Le 21/06/2019 à 11:26, doms62 a dit :

Bonjour à tous . J'ai un C5 HDI 1.6L FAP DE 2005 177000 KM .

 

Je ne me suis pas servi de ma voiture une semaine et quand j'ai voulu la démarrer , rien les voyant s'allume mais rien juste un petit clic du BSI .

 

J'ai pensé que c'était la batterie qui était mort , j'ai donc essayé avec des pinces et la voiture de mon fils , mais rien .. J'ai débranché la batterie et le lendemain matin rebranché , j'ai voulu mettre en route elle a démarré tant bien mal , mais après l'avoir arrêté quand j'ai voulu redémarrer et bien plus rien ??

 

J'ai changé la batterie avec celle de mon fils et toujours rien , j'ai un message sur l'ordinateur de bord qui dit " Mode économie d'énergie activé " au début l'autoradio marchait maintenant j'ai le message et au bout de 3 secondes l'ordi s'éteint ?? .

 

J'ai changé la pile de la clé quelques jours auparavant , pas de problème au départ même sans la réinitialisé .. Alors tous les voyant fonctionnent , les feux fonctionnent , la commende centralisé aussi par contre pas les vitres ?

 

Quelqu'un a une idée ?? Merci

Bonjour moi pareil depuis hier une réponse a été trouvée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...