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Problème boiter BCM jaguar XF


Raph22
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Je lance ici une bouteille à la mer, suite à un enchaînement de mésaventures avec de nombreux professionnels, voilà bientôt 3 mois que je suis sans mon véhicule.. 

 

tout à commencé lorsqu’en revenant des courses, la voiture n’a pas voulu redémarrer, dépanneuse etc.. on soupçonnait avec le dépanneur un simple souci de batterie initialement mais on c’est vite aperçu que c’était plus sérieux que ça.. 

 

suite à un passage en concession jaguar, joli devis de 6.300 euros pour le changement du boîtier BCM, devis que j’ai refusé d’accepter bien entendu. 
 

je passe donc par plusieurs garages qui pensent pouvoir faire quelque chose mais toujours rien, j’en arrive à la conclusion que je suis dans l’obligation de changer ce boîtier, j’ai donc trouvé la personne capable de me reprogrammer un boîtier neuf ou doccasion (2500 euros neuf chez jaguar).

 

j’en viens donc à lancer ma bouteille à la mer : ce cas précis est il déjà arrivé à quelqu’un ? 
si non,

savez vous où peut on trouver un boîtier BCM avec le numero de série correspondant ? Le mien est introuvable en France/Europe.. mis à part chez jag pour plus de 2k€.. 

 

je précise qu’il s’agit d’une jaguar sportbreak de 2015, en 2.2L, avec 170.000km au compteur 

 

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Bonjour, 

 

Avez-vous la référence du boitier ?

 

La mienne est de 2008 mais j'ai eu un problème similaire, plus rien ne fonctionnait, et impossible de mettre le contact (clé non reconnue au TDB).

Je l'ai laissée 6 mois sans bouger, car ce  genre de panne me gave.

Puis au final elle a redémarré toute seule le jour où je me suis mis dessus.

Elle l'a refait bien sûr, je pensais aussi que le souci venait du BCM, mais au final c'est autre chose.

J'ai changé le boitier d'une des clés pour voir, et pour l'instant, elle la reconnait à chaque fois.

A voir dans le temps...

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Le 15/11/2023 à 09:15, Samaël3am a dit :

Bonjour, 

 

Avez-vous la référence du boitier ?

 

La mienne est de 2008 mais j'ai eu un problème similaire, plus rien ne fonctionnait, et impossible de mettre le contact (clé non reconnue au TDB).

Je l'ai laissée 6 mois sans bouger, car ce  genre de panne me gave.

Puis au final elle a redémarré toute seule le jour où je me suis mis dessus.

Elle l'a refait bien sûr, je pensais aussi que le souci venait du BCM, mais au final c'est autre chose.

J'ai changé le boitier d'une des clés pour voir, et pour l'instant, elle la reconnait à chaque fois.

A voir dans le temps...


jaguar prévoyait le changement du boîtier de détection de clef, mais après le changement du boîtier BCM, pour eux c'est le code défaut qui ressort, que le boîtier module carrosserie est HS, ce qui est possible puisqu’on a découvert qu’un boîtier d’occasion avait été mis dessus par l’ancien proprio.. il avait plus de 300.000km 

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Les BCM sont codés pour chaque voiture normalement.

S'il y en a un d'occasion, c'est que le gars a tout effacé pour remettre le code de l'ancien, et il n'y a pas beaucoup de personnes qui font ça.

Perso quand je pensais faire un truc comme ça pour la mienne, je n'ai trouvé personne.

Donc un peu bizarre.

 

Si vous avez la réf du BCM, je peux regarder le prix, voir si je l'ai moins cher si vous voulez.

Sinon, en remettre un d'occasion si vous trouvez quelqu'un pour le reprogrammer.

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Le 16/11/2023 à 08:38, Samaël3am a dit :

Les BCM sont codés pour chaque voiture normalement.

S'il y en a un d'occasion, c'est que le gars a tout effacé pour remettre le code de l'ancien, et il n'y a pas beaucoup de personnes qui font ça.

Perso quand je pensais faire un truc comme ça pour la mienne, je n'ai trouvé personne.

Donc un peu bizarre.

 

Si vous avez la réf du BCM, je peux regarder le prix, voir si je l'ai moins cher si vous voulez.

Sinon, en remettre un d'occasion si vous trouvez quelqu'un pour le reprogrammer.


 

la voiture part aujourd’hui chez le reprogramateur qui est capable de cloner mon BCM sur un BCM d’occasion, j’en ai trouvé un à 1070 euros, qui proviendrait d’Allemagne, autrement je n’en voit nul part en France.. si jamais vous trouvez.. je vais attendre un peu avant de commander on sait jamais, pour moi le numéro de série est 7370-0720-30 

la référence constructeur JAG C2Z32181

IMG_4882.jpeg

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Non, effectivement, il est super cher chez JLR.

Je pense même qu'à 2500€, ils sont bien en dessous du prix réel (2560£ à la maison mère, donc plutôt 3k en France).

 

Donc si vous avez quelqu'un pour le cloner, je pense que c'est la meilleure option, si le problème vient bien de lui.

 

Sinon sur Ebay il y a un peu moins cher comme BCM d'occasion, genre celui-là : https://www.ebay.co.uk/itm/166410585836

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Le 16/11/2023 à 10:09, Samaël3am a dit :

Non, effectivement, il est super cher chez JLR.

Je pense même qu'à 2500€, ils sont bien en dessous du prix réel (2560£ à la maison mère, donc plutôt 3k en France).

 

Donc si vous avez quelqu'un pour le cloner, je pense que c'est la meilleure option, si le problème vient bien de lui.

 

Sinon sur Ebay il y a un peu moins cher comme BCM d'occasion, genre celui-là : https://www.ebay.co.uk/itm/166410585836

Le numéro de série ne correspond pas et il me semble que c’est essentiel pour réaliser le clonage correctement.. sinon effectivement j’aurais pris n’importe quel BCM compatible à 300 euros.. 

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Hmm je dirais plutôt que la ref qui doit correspondre c'est DX23-etc...

Mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas vous le confirmer.

 

Si clonage, il remplace les données de l'EEPROM du BCM d'occasion par les vôtres.

A moins que les EEPROM soient différentes d'un boitier à l'autre.

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Le 16/11/2023 à 10:42, Samaël3am a dit :

Hmm je dirais plutôt que la ref qui doit correspondre c'est DX23-etc...

Mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas vous le confirmer.

 

Si clonage, il remplace les données de l'EEPROM du BCM d'occasion par les vôtres.

A moins que les EEPROM soient différentes d'un boitier à l'autre.

Pour la référence je me suis fixé à celle indiquée sur le devis jaguar, en théorie c’est la bonne 

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Invité Lionel

Bonjour,
Toutes mes excuses, j'utilise Google Translate. ma XF sportbreak 2015 est également tombée en panne en 2022, payé 500 euros pour reprogrammer au Portugal, puis est tombée en panne à Bordeaux. Ne reconnaîtrait pas les clés.
Selon Jaguar, il s'agit d'un problème connu depuis 2019, lors du changement de batterie, le C2Z32181 et le C2Z32182 grillent.
Maintenant, ils veulent radier ma voiture, car elle vaut 8 000 euros et les deux modules plus la main d'œuvre coûtent 8 000 euros. Ils ont également détruit mon frein à main, le coupant pour le retirer du transporteur, ce qui représente 1 000 autres.
Jaguar à Munich est prêt à essayer de reprogrammer une unité d'occasion, s'ils peuvent essayer de le faire. Je pense qu'ils coûtent peut-être 300 euros chacun ? Il existe des spécialistes au Royaume-Uni qui peuvent le reprogrammer pour 50 livres.
J'essaie également de résoudre ce problème, mais je pense que cela fonctionne mieux sur les forums de propriétaires de Jaguar en anglais.

Peut-être que je vérifierai ici plus tard pour savoir quels sont vos progrès. Bonne chance, vous (et nous tous) en avons besoin, avec l'électronique Jaguar :(

 

https://paste.pics/Q5RFY

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Le 03/01/2024 à 00:26, Invité Lionel a dit :

Bonjour,
Toutes mes excuses, j'utilise Google Translate. ma XF sportbreak 2015 est également tombée en panne en 2022, payé 500 euros pour reprogrammer au Portugal, puis est tombée en panne à Bordeaux. Ne reconnaîtrait pas les clés.
Selon Jaguar, il s'agit d'un problème connu depuis 2019, lors du changement de batterie, le C2Z32181 et le C2Z32182 grillent.
Maintenant, ils veulent radier ma voiture, car elle vaut 8 000 euros et les deux modules plus la main d'œuvre coûtent 8 000 euros. Ils ont également détruit mon frein à main, le coupant pour le retirer du transporteur, ce qui représente 1 000 autres.
Jaguar à Munich est prêt à essayer de reprogrammer une unité d'occasion, s'ils peuvent essayer de le faire. Je pense qu'ils coûtent peut-être 300 euros chacun ? Il existe des spécialistes au Royaume-Uni qui peuvent le reprogrammer pour 50 livres.
J'essaie également de résoudre ce problème, mais je pense que cela fonctionne mieux sur les forums de propriétaires de Jaguar en anglais.

Peut-être que je vérifierai ici plus tard pour savoir quels sont vos progrès. Bonne chance, vous (et nous tous) en avons besoin, avec l'électronique Jaguar :(

 

https://paste.pics/Q5RFY


 

Bonjour, le problème est en cours de résolution pour moi, j’ai acheté un boîtier BCM d’occasion, avec le bon numéro de série, et copier les données du premier qui est hors service pour les mettre dans le second. ( attention beaucoup de sites frauduleux en Espagne, Pologne et Portugal. Achetez la pièce uniquement sur EBAY vous serez remboursé si il y a le moindre problème sur votre commande, le vendeur par lequel je suis passé est US TEIL 24, contactez le pour savoir si ils ont un BCM pour vous, j’ai attendu environ 1 semaine avant que le mien soit expédié, plutôt rapide. voici le lien du vendeur : https://www.ebay.fr/str/usteile24?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=uUF0J7IhT4S&sssrc=3418065&ssuid=b-tt7zhttlw&widget_ver=artemis&media=COPY

 

Pour ce qui est de votre frein à main j’avais le même problème il était bloqué mais j’ai refusé qu’ils coupent le frein à main, nous avons mis la voiture sur roulettes pour la faire descendre du transporteur. Si ils ne vous ont pas demandé la permission essayez de vous le faire rembourser !   

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Bonjour Raph22, j'ai un souci de voyant batterie rouge sur ma xf de 2008, j'ai changé cette dernière j'ai toujours le voyant affiché... J'ai peur que ce soit le début du boîtier bcm ou alors l'histoire de faisceaux trop court. ..

Pourrais tu me donner le nom de ton reprogrammateur de bcm ? 

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Le 24/05/2024 à 23:20, Romz14 a dit :

Bonjour Raph22, j'ai un souci de voyant batterie rouge sur ma xf de 2008, j'ai changé cette dernière j'ai toujours le voyant affiché... J'ai peur que ce soit le début du boîtier bcm ou alors l'histoire de faisceaux trop court. ..

Pourrais tu me donner le nom de ton reprogrammateur de bcm ? 

Salut ! Avant toute chose je te recommande vivement d’aller chez norauto ou feu vert faire un diag, si ils n’ont pas les compétences file chez jaguar, avec un peu de chance ils te le feront pas payer.
 

Si ça viens réellement du bcm je t’indiquerai alors la marche à suivre, j’ai finalement envoyé le mien en Angleterre à une entreprise qui se nomme « pelican diagnostics » il faut compter environ 300 euros envoi + réparation pour solutionner le problème du boîtier. Une Reprogrammation de l’ensemble des éléments de la voiture est ensuite nécessaire afin qu’il soit reconnu à son retour d’Angleterre. La solution la moins coûteuse et la plus rapide pour éviter le fameux devis de presque 7.000 euros. 
 

 

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Le 03/01/2024 à 00:26, Invité Lionel a dit :

Bonjour,
Toutes mes excuses, j'utilise Google Translate. ma XF sportbreak 2015 est également tombée en panne en 2022, payé 500 euros pour reprogrammer au Portugal, puis est tombée en panne à Bordeaux. Ne reconnaîtrait pas les clés.
Selon Jaguar, il s'agit d'un problème connu depuis 2019, lors du changement de batterie, le C2Z32181 et le C2Z32182 grillent.
Maintenant, ils veulent radier ma voiture, car elle vaut 8 000 euros et les deux modules plus la main d'œuvre coûtent 8 000 euros. Ils ont également détruit mon frein à main, le coupant pour le retirer du transporteur, ce qui représente 1 000 autres.
Jaguar à Munich est prêt à essayer de reprogrammer une unité d'occasion, s'ils peuvent essayer de le faire. Je pense qu'ils coûtent peut-être 300 euros chacun ? Il existe des spécialistes au Royaume-Uni qui peuvent le reprogrammer pour 50 livres.
J'essaie également de résoudre ce problème, mais je pense que cela fonctionne mieux sur les forums de propriétaires de Jaguar en anglais.

Peut-être que je vérifierai ici plus tard pour savoir quels sont vos progrès. Bonne chance, vous (et nous tous) en avons besoin, avec l'électronique Jaguar :(

 

https://paste.pics/Q5RFY

Avez vous solutionné votre problème ? le mien est bientôt résolu ( semaine prochaine normalement )

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Le 24/05/2024 à 23:41, Raph22 a dit :

Salut ! Avant toute chose je te recommande vivement d’aller chez norauto ou feu vert faire un diag, si ils n’ont pas les compétences file chez jaguar, avec un peu de chance ils te le feront pas payer.
 

Si ça viens réellement du bcm je t’indiquerai alors la marche à suivre, j’ai finalement envoyé le mien en Angleterre à une entreprise qui se nomme « pelican diagnostics » il faut compter environ 300 euros envoi + réparation pour solutionner le problème du boîtier. Une Reprogrammation de l’ensemble des éléments de la voiture est ensuite nécessaire afin qu’il soit reconnu à son retour d’Angleterre. La solution la moins coûteuse et la plus rapide pour éviter le fameux devis de presque 7.000 euros. 
 

 

Je viens de passer le véhicule à la valise ( a mon travail ) 

 

J'ai un problème de batterie voyant rouge mais aucun autre problème q part l'écran central qui s'éteint et rallume intempestivement.

 

Je te joins les codes erreurs je les ai tous effacé sauf un le bcm...

 

Qu'en penses tu ? 

 

Ma question est par qui masse tu pour faire reprogrammer le bcm ensuite à son retour stp ? 

 

IMG_20240525_181601.jpg

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IMG_20240525_181644.jpg

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Le 25/05/2024 à 19:38, Romz14 a dit :

Je viens de passer le véhicule à la valise ( a mon travail ) 

 

J'ai un problème de batterie voyant rouge mais aucun autre problème q part l'écran central qui s'éteint et rallume intempestivement.

 

Je te joins les codes erreurs je les ai tous effacé sauf un le bcm...

 

Qu'en penses tu ? 

 

Ma question est par qui masse tu pour faire reprogrammer le bcm ensuite à son retour stp ? 

 

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Salut ,

 

tu as de la chance qu’elle démarre encore en temps normal ce code défaut met en branle l’anti démarrage et les clefs ne sont plus reconnues.. 

 

avant tout démontage ou expédition de ton bcm assure toi de trouver un reprogrammateur dans ton secteur ( en général ils font des reprog moteurs ou boîte stage 1, passage à l’éthanol etc…) il faudra bien lui demander si il est équipé du logiciel jaguar land rover ( SDD ) c’est le seul et unique logiciel qui permettra une synchro de l’ensemble des boîtiers de ton véhicule avec ton bcm.

 

PS : vérifie en priorité tes fusibles de boîtier bcm, il y en a peut être un qui a grillé au moment de ton changement de batterie, électronique jaguar très sensible et capricieuse, c’est peut être tout simplement ça ! 

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Le 26/05/2024 à 20:46, Raph22 a dit :

Salut ,

 

tu as de la chance qu’elle démarre encore en temps normal ce code défaut met en branle l’anti démarrage et les clefs ne sont plus reconnues.. 

 

avant tout démontage ou expédition de ton bcm assure toi de trouver un reprogrammateur dans ton secteur ( en général ils font des reprog moteurs ou boîte stage 1, passage à l’éthanol etc…) il faudra bien lui demander si il est équipé du logiciel jaguar land rover ( SDD ) c’est le seul et unique logiciel qui permettra une synchro de l’ensemble des boîtiers de ton véhicule avec ton bcm.

 

PS : vérifie en priorité tes fusibles de boîtier bcm, il y en a peut être un qui a grillé au moment de ton changement de batterie, électronique jaguar très sensible et capricieuse, c’est peut être tout simplement ça ! 

 

Hello, merci pour ta réponse 

 

C'est ce que je comprends pas en vérifiant sur internet ce code panne.. je n'ai vraiment juste le symptôme de batterie qui charge pas a fond... 

 

Je vais démonter mon bcm, j'en ai trouvé un pour 4.2 V8 sur un site, comme ça je pourrais les envoyer les deux a pélican là où tu les as envoyés si jamais c'est ça ...

 

J'ai trouvé un pc avec le JLR sdd sur eBay sinon j'essaierai d'essayer la manip si pas trop compliqué 

 

Le problème était présent avant mon changement de batterie c'est bien ça que je ne comprends pas..

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Le 26/05/2024 à 21:15, Romz14 a dit :

 

Hello, merci pour ta réponse 

 

C'est ce que je comprends pas en vérifiant sur internet ce code panne.. je n'ai vraiment juste le symptôme de batterie qui charge pas a fond... 

 

Je vais démonter mon bcm, j'en ai trouvé un pour 4.2 V8 sur un site, comme ça je pourrais les envoyer les deux a pélican là où tu les as envoyés si jamais c'est ça ...

 

J'ai trouvé un pc avec le JLR sdd sur eBay sinon j'essaierai d'essayer la manip si pas trop compliqué 

 

Le problème était présent avant mon changement de batterie c'est bien ça que je ne comprends pas..

Ah oui effectivement c’est bizarre.

 

Pour le boîtier bcm que tu a trouvé Check que le numéro de série correspond bien, est tu sur qu’un clonage est nécessaire ? Ils font aussi les réparations tu n’a que ton bcm a envoyer c’est moins coûteux. 

pour le JLR sdd tu le trouvera a pas cher sur amazon avec la liaison obd vers usb. tu pourra tout faire avec ça :

 

https://www.amazon.fr/JLR-Diagnostic-Jaguar-Rover-Range/dp/B07WNRG9X9

 

c’est exactement le même modèle que j’ai pris ils te filent le logiciel en dematerialisé par mail et te font parvenir le câble par la poste.

 

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Le 26/05/2024 à 22:32, Raph22 a dit :

Ah oui effectivement c’est bizarre.

 

Pour le boîtier bcm que tu a trouvé Check que le numéro de série correspond bien, est tu sur qu’un clonage est nécessaire ? Ils font aussi les réparations tu n’a que ton bcm a envoyer c’est moins coûteux. 

pour le JLR sdd tu le trouvera a pas cher sur amazon avec la liaison obd vers usb. tu pourra tout faire avec ça :

 

https://www.amazon.fr/JLR-Diagnostic-Jaguar-Rover-Range/dp/B07WNRG9X9

 

c’est exactement le même modèle que j’ai pris ils te filent le logiciel en dematerialisé par mail et te font parvenir le câble par la poste.

 

Une fois le bcm démonté comment je peux savoir qu'une simple réparation suffit ? 

 

N'ayant d'obd à moi, je vais partir sur celui plus cher avec le pc. 

 

Je vais essayer de démonter cela demain, as tu reçu le tiens? 

 

Vers quel reprogrammateur va tu te rendre ? 

 

Question bête.. tu dois y aller avec le véhicule et le bcm monté dans la voiture mais pas reprogrammé?

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Le 26/05/2024 à 22:32, Raph22 a dit :

Ah oui effectivement c’est bizarre.

 

Pour le boîtier bcm que tu a trouvé Check que le numéro de série correspond bien, est tu sur qu’un clonage est nécessaire ? Ils font aussi les réparations tu n’a que ton bcm a envoyer c’est moins coûteux. 

pour le JLR sdd tu le trouvera a pas cher sur amazon avec la liaison obd vers usb. tu pourra tout faire avec ça :

 

https://www.amazon.fr/JLR-Diagnostic-Jaguar-Rover-Range/dp/B07WNRG9X9

 

c’est exactement le même modèle que j’ai pris ils te filent le logiciel en dematerialisé par mail et te font parvenir le câble par la poste.

 

Une fois le bcm démonté comment je peux savoir qu'une simple réparation suffit ? 

 

N'ayant d'obd à moi, je vais partir sur celui plus cher avec le pc. 

 

Je vais essayer de démonter cela demain, as tu reçu le tiens? 

 

Vers quel reprogrammateur va tu te rendre ? 

 

Question bête.. tu dois y aller avec le véhicule et le bcm monté dans la voiture mais pas reprogrammé?

Le 26/05/2024 à 22:32, Raph22 a dit :

Ah oui effectivement c’est bizarre.

 

Pour le boîtier bcm que tu a trouvé Check que le numéro de série correspond bien, est tu sur qu’un clonage est nécessaire ? Ils font aussi les réparations tu n’a que ton bcm a envoyer c’est moins coûteux. 

pour le JLR sdd tu le trouvera a pas cher sur amazon avec la liaison obd vers usb. tu pourra tout faire avec ça :

 

https://www.amazon.fr/JLR-Diagnostic-Jaguar-Rover-Range/dp/B07WNRG9X9

 

c’est exactement le même modèle que j’ai pris ils te filent le logiciel en dematerialisé par mail et te font parvenir le câble par la poste.

 

Bon j'ai démonté le bcm... Mais je sais pas a quoi ça va me servir 🤣

 

Je sais en tout cas que celui que j'ai trouvé d'occasion est le même 

 

 

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Le BCM est codé pour une voiture spécifique. Un BCM d'une XF n'ira pas sur une autre XF.

2 solutions :

- Prendre un BCM neuf chez JLR. Ils l'envoient déjà codé spécifiquement selon le VIN de la voiture. Sauf qu'ils en ont plus, et qu'ils ne les fabriquent plus.

- Récup les infos de l'EEPROM du BCM HS pour les injecter dans le nouveau BCM (sur une EEPROM vierge). 

 

Je ne sais pas si on peut les reprog via un SDD pirate car il doit falloir être co à TOPIX, et donc être pro et payer l'abonnement. 

Perso je pouvais reprog les modules avec l'IDS sur les vieilles Jag avant 2003 - 2004 car les fichiers sont en local sur le PC, mais pas avec le SDD sur les modèles plus récents.

 

Je croyais avoir le même problème sur ma XF, et au final c'étaient les 2 clés qui étaient mortes (donc impossible de mettre le contact). 

J'ai changé les 2 boitiers, et je n'ai plus eu aucun problème depuis.

 

Bref, les merveilles de l'électronique.

 

 

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Le 28/05/2024 à 00:32, Samaël3am a dit :

Le BCM est codé pour une voiture spécifique. Un BCM d'une XF n'ira pas sur une autre XF.

2 solutions :

- Prendre un BCM neuf chez JLR. Ils l'envoient déjà codé spécifiquement selon le VIN de la voiture. Sauf qu'ils en ont plus, et qu'ils ne les fabriquent plus.

- Récup les infos de l'EEPROM du BCM HS pour les injecter dans le nouveau BCM (sur une EEPROM vierge). 

 

Je ne sais pas si on peut les reprog via un SDD pirate car il doit falloir être co à TOPIX, et donc être pro et payer l'abonnement. 

Perso je pouvais reprog les modules avec l'IDS sur les vieilles Jag avant 2003 - 2004 car les fichiers sont en local sur le PC, mais pas avec le SDD sur les modèles plus récents.

 

Je croyais avoir le même problème sur ma XF, et au final c'étaient les 2 clés qui étaient mortes (donc impossible de mettre le contact). 

J'ai changé les 2 boitiers, et je n'ai plus eu aucun problème depuis.

 

Bref, les merveilles de l'électronique.

 

 

Il y a une société anglaise qui fait le clonage de bcm qui ont les numéros de séries identiques, je ne vois pas pourquoi un programmateur auto n'y arriverait pas 

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Le 28/05/2024 à 00:35, Romz14 a dit :

Il y a une société anglaise qui fait le clonage de bcm qui ont les numéros de séries identiques, je ne vois pas pourquoi un programmateur auto n'y arriverait pas 

Parce que quand j'ai cherché pour le mien, je n'ai trouvé personne capable de le faire, ou qui a voulu s'y risquer, et je m'étais résolu à le faire moi-même (copier d'une puce à une autre ça ne doit pas être très sorcier). 

J'avais aussi contacté une boite en UK qui était censé faire ce genre de clonage, mais les mecs n'ont jamais répondu.

 

Par contre le chef d'atelier de chez Jaguar près de chez moi (Real Mérignac) m'avait dit qu'ils ne reprogrammaient pas les BCM quand ils avaient ce problème. Ils le changeaient directement quand ils étaient encore dispo. Donc en gros, pour eux maintenant, BCM HS = voiture à la poubelle.

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Le 28/05/2024 à 09:23, Samaël3am a dit :

Parce que quand j'ai cherché pour le mien, je n'ai trouvé personne capable de le faire, ou qui a voulu s'y risquer, et je m'étais résolu à le faire moi-même (copier d'une puce à une autre ça ne doit pas être très sorcier). 

J'avais aussi contacté une boite en UK qui était censé faire ce genre de clonage, mais les mecs n'ont jamais répondu.

 

Par contre le chef d'atelier de chez Jaguar près de chez moi (Real Mérignac) m'avait dit qu'ils ne reprogrammaient pas les BCM quand ils avaient ce problème. Ils le changeaient directement quand ils étaient encore dispo. Donc en gros, pour eux maintenant, BCM HS = voiture à la poubelle.

Je viens d'avoir la réponse par quelqu'un qui s'y connait. 

Si tu as le JLR sdd et que tu as un bcm d'occasion, le logiciel le configure pour ta voiture ...

Aucune voiture a la poubelle 🤣

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Le 28/05/2024 à 09:57, Romz14 a dit :

Je viens d'avoir la réponse par quelqu'un qui s'y connait. 

Si tu as le JLR sdd et que tu as un bcm d'occasion, le logiciel le configure pour ta voiture ...

Aucune voiture a la poubelle 🤣

Bah écoute, tu essayes et tu me dis.

C'est pas comme si j'avais réparé des dizaines de Jaguar.

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Le 28/05/2024 à 09:57, Romz14 a dit :

Je viens d'avoir la réponse par quelqu'un qui s'y connait. 

Si tu as le JLR sdd et que tu as un bcm d'occasion, le logiciel le configure pour ta voiture ...

Aucune voiture a la poubelle 🤣

 

Le 28/05/2024 à 10:00, Samaël3am a dit :

Bah écoute, tu essayes et tu me dis.

C'est pas comme si j'avais réparé des dizaines de Jaguar.

Tu les as réparé certainement mécaniquement mais pas électroniquement au vu de ton message au dessus 😕

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Non mais essaye.

Tu prends ton SDD pirate, et tu reprog ton BCM.

Après tu reviens, et tu dis comment t'as fait.

Ça aidera tout le monde, et je te dirai que t'avais raison.

 

Si les mecs se prennent la tête à cloner des EEPROM, tu penses bien qu'un BCM ne se reprog pas en 3 clics.

Il est fort probable d'ailleurs que la puce ne soit pas réinscriptible, comme dans le compteur du BM X5 que j'avais dû réparer.

Il fallait dessouder la puce pour la remplacer par une vierge, et là tu pouvais rentrer les infos de ton fichier.

Mais par contre j'avais un soft exprès qui permettait d'injecter les infos clonées directement, ce qui n'est pas le cas avec un SDD.

 

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Le 28/05/2024 à 10:50, Samaël3am a dit :

Non mais essaye.

Tu prends ton SDD pirate, et tu reprog ton BCM.

Après tu reviens, et tu dis comment t'as fait.

Ça aidera tout le monde, et je te dirai que t'avais raison.

 

Si les mecs se prennent la tête à cloner des EEPROM, tu penses bien qu'un BCM ne se reprog pas en 3 clics.

Il est fort probable d'ailleurs que la puce ne soit pas réinscriptible, comme dans le compteur du BM X5 que j'avais dû réparer.

Il fallait dessouder la puce pour la remplacer par une vierge, et là tu pouvais rentrer les infos de ton fichier.

Mais par contre j'avais un soft exprès qui permettait d'injecter les infos clonées directement, ce qui n'est pas le cas avec un SDD.

 

Je pensais plus à un sdd qu'on achète sur eBay, 

 

Mais du coup a quoi ce sert si on peut pas reprogrammer avec ce genre de software ?

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(modifié)

Tous les SDD que tu trouveras sur le net sont des softs pirates.

JLR ne loue le logiciel qu'aux pros, et ça coute une blinde à l'année (3000€ je crois).

Même le câble officiel coutait plus de 500€. 

 

Tu peux reprog certains trucs, mais pas tout. Certains modules ont des puces non réinscriptibles, donc pas reprogrammables sans souder une nouvelle puce vierge.

Et à priori, avec un SDD pirate, vu que tu n'as pas accès à TOPIX, les reprog ne sont pas possibles.

Certains fournissent un serveur pirate où ils ont les fichiers, et tu peux t'y co, mais s'ils ferment leur serveur, ce qui arrive toujours tôt ou tard, tu ne pourras plus reprog quoi que ce soit.

 

L'avoir est toujours utile pour les diag, car des fois certaines valises génériques sont limitées, et ne rentrent pas dans tous les modules.

Le SDD pourra scanner la voiture entière.

Par contre je le trouve vraiment mal foutu, et c'est une plaie à utiliser.

L'IDS était beaucoup plus simple, mais ne fonctionne pas sur les modèles après 2003 ou 2005, je ne sais plus trop.

Modifié par Samaël3am
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Le 28/05/2024 à 13:47, Samaël3am a dit :

Tous les SDD que tu trouveras sur le net sont des softs pirates.

JLR ne loue le logiciel qu'aux pros, et ça coute une blinde à l'année (3000€ je crois).

Même le câble officiel coutait plus de 500€. 

 

Tu peux reprog certains trucs, mais pas tout. Certains modules ont des puces non réinscriptibles, donc pas reprogrammables sans souder une nouvelle puce vierge.

Et à priori, avec un SDD pirate, vu que tu n'as pas accès à TOPIX, les reprog ne sont pas possibles.

Certains fournissent un serveur pirate où ils ont les fichiers, et tu peux t'y co, mais s'ils ferment leur serveur, ce qui arrive toujours tôt ou tard, tu ne pourras plus reprog quoi que ce soit.

 

L'avoir est toujours utile pour les diag, car des fois certaines valises génériques sont limitées, et ne rentrent pas dans tous les modules.

Le SDD pourra scanner la voiture entière.

Par contre je le trouve vraiment mal foutu, et c'est une plaie à utiliser.

L'IDS était beaucoup plus simple, mais ne fonctionne pas sur les modèles après 2003 ou 2005, je ne sais plus trop.

Du coup la manip que Raph22 est entrain d'effectuer ne sert a rien ??

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Je ne sais pas.

Pour moi un BCM d'occasion n'est pas possible à reprog via SDD.

Je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse, mais vu que c'était déjà impossible sur les X308 de reprog un BCM, ça n'a pas dû changer.

 

De ce que j'avais cherché sur le net, j'avais trouvé un gars sur un forum US qui avait arrangé son BCM, et il avait fait ce que je t'ai dit, c'est à dire récup les données de l'ancien BCM (à priori il y a une copie des infos dans la mémoire flash, mais là ça rentre trop dans les détails complexes, et c'est mon cousin qui gère ce genre de trucs), et il les a transféré dans une puce vierge, puis soudure sur l'autre BCM. Il me semble qu'après il faut faire une immo avec le SDD pour que tout refonctionne, mais je ne m'en souviens plus, et je ne retrouve pas le forum.

 

A mon avis c'est ce que font les réparateurs quand tu envoies ton BCM.

 

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Le 28/05/2024 à 14:03, Samaël3am a dit :

Je ne sais pas.

Pour moi un BCM d'occasion n'est pas possible à reprog via SDD.

Je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse, mais vu que c'était déjà impossible sur les X308 de reprog un BCM, ça n'a pas dû changer.

 

De ce que j'avais cherché sur le net, j'avais trouvé un gars sur un forum US qui avait arrangé son BCM, et il avait fait ce que je t'ai dit, c'est à dire récup les données de l'ancien BCM (à priori il y a une copie des infos dans la mémoire flash, mais là ça rentre trop dans les détails complexes, et c'est mon cousin qui gère ce genre de trucs), et il les a transféré dans une puce vierge, puis soudure sur l'autre BCM. Il me semble qu'après il faut faire une immo avec le SDD pour que tout refonctionne, mais je ne m'en souviens plus, et je ne retrouve pas le forum.

 

A mon avis c'est ce que font les réparateurs quand tu envoies ton BCM.

 

Regarde sur cette vidéo il démonté le bcm et effectue soit un clone soit un nouveau..

 

 

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Le 28/05/2024 à 17:07, Samaël3am a dit :

On sait pas ce qui a été fait sur cette vidéo.

Il dit juste qu'il l'a envoyé réparer.

Donc aucune info sur la procédure.

Je suis d'accord avec toi mais ça prouve qu'un bcm d'occasion peut être programmé dans une autre xf 

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Bah non, il l'a envoyé à un gars pour réparation, et tu sais pas ce qu'il a fait.

Et je pense qu'il a juste changé l'EEPROM.

Si ça pouvait être reprog avec le SDD, aucune utilité à le démonter.

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