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Volkswagen

essuie glace arriere + allume cigare + prise 12v HS golf 6


house MD
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Hello , comme indiqué dans le titre : essuie glace arrière + allume cigare + prise 12v HS golf 6 2ltdi 

Pour résumer ce que j ai déjà contrôlé : - pas de 12v au fusible habitacle 

                                                                       - le fusible en position 30 coté moteur ok

                                                              - relais 644 testé et ok ( testé un autre relais aussi mais même résultat )

J ai remarqué une chose , j ai branché un mini compresseur sur l allume cigare , quand je met le contact il se met en route une demi seconde puis plus rien. j ai ouvert le capot du relais et j ai vu en mettant le contact que le relais double clic : position fermé puis ouvert , par contre sur une audi a3 de même année quand je met le contact ca clique une fois , j ai évidemment testé ce relais 644 sur la golf mais ne marche pas . 

Autre chose testé : si j appuie avec le tournevis et que je le maintiens sur le clic ça marche .

En espérant avoir étais clair merci 

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J ai pas de quoi brancher un telephone dessus mais même sans rien brancher dessus le relais double clic. Le fusible en F30 côté moteur il doit être alimenter des 2 côté des broches en 12v ? J ai que du + 12 d'un côté ( dans les trous je précise)

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Oui j'ai bien mis le contact pour tester les fusibles. Et côté habitacle lequel de fusible ? Je sais que ceux qui gère l'essuie glace arrière et l'allume cigare ne sont pas alimenté contact mis mais j'ai pas les numéros en tête 

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Le 01/12/2023 à 11:33, house MD a dit :

Le fusible en F30 côté moteur il doit être alimenter des 2 côté des broches en 12v ? J ai que du + 12 d'un côté ( dans les trous je précise)

SI tu n'as 12V que d'un côté, alors il est coupé : démonte-le et regarde dedans.

 

Le fusible 42 est le fusible d'allume cigare, c'est celui de la seconde rangée en partant du bas, le jaune à droite.

D'ailleurs il ne semble pas d'origine, il ne ressemble pas à celui de gauche, le 41 qui d'ailleurs est le fusible du moteur d'essuie-glace arrière !.

Vérifie, contact mis, si tu as 12V de part et d'autre de chacun de ces 2 fusibles.

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Modifié par bob bimon
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j avais déjà changé ce fusible au cas ou , c est pour ca il ressemble pas a l autre . j ai testé aussi le 12v des 2 coté du fusible et sur le porte fusible et pas de 12v.

concernant le gros F30 coté moteur je précise qu'il y a du 12v sur le fusible mais que d un coté sur le porte fusible .

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Ah, tu me rassures !

En fait on ne fait pas les mesures sans fusibles, ils ont des encoches exprès pour mesurer la tension en y plaçant la pointe de touche sans les démonter.

Je regarderais les schémas ce soir, mais je pense que la gestion du relais 644 a un souci.

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Ta Golf6 est après novembre 2011 ?

Ton relais contact X (accessoires) que tu as échangé est le relais 644 en en bas sur la droite de ta photo ?

Ta ventilation habitacle fonctionne ou pas ?

 

Si c'est le cas, il te faudra passer à la valise, car vraisemblablement la centrale électrique déconne, ou interprète mal le status du contacteur de neiman qui ne lui indique pas correctement le status du contact X.

 

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Vcds , oui j'ai accéder au calculateur de la centrale électrique et rien à signaler. Forcément j'avais plein de défaut avec tout les essais avec les relais. Le seul intriguant peut être c'était borne 30 gauche coupure intermittent, j'ai tout effacé, redémarrer la voiture et refais un scan et ras partout 

Modifié par house MD
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Et toujours le 644 en bas à droite qui se ferme et se rouvre 1/2 seconde après ?

Dès que tu mets le contact, sans rien y avoir branché, c'est bien ça ?

 

Tu peux aller interroger le calculateur de colonne de direction :

- pour relever ses éventuels défauts

- pour surveiller l'état du contacteur de neiman, et en particulier l'état du contact X (accessoires).

Modifié par bob bimon
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75x est le contact X qui alimente le relais accessoires, donc le neiman l'actionne bien et le calculateur de colonne l'envoie à la centrale électrique... qui fait mal le boulot.

Je crains que tu ne doives remplacer la centrale électrique, en prenant soin de relever et enregistrer son "long coding"  pour évite rde devoir programmer la nouvelle à tâtons selon les options.

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ouai je m en doutais que ça serait pas aussi simple 😅.

Pour le nouveau faut il exactement la même ref ? 

Et autre question c est possible de shunter le relais sans le moindre risque ? ou bidouiller le câblage sans risques bien sur ?

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Oui, la même sinon il y a risque d'incompatibilité logicielle.

 

Si tu bidouilles, il vaudrait mieux le faire sur la commande du relais (signal broche 85 au 12V) plutôt que sur la palette, car il y aura beaucoup moins de courant.

Une astuce de contournement consisterait à alimenter directement la borne 85 du relais :

- en coupant et isolant le fil d'origine qui vient de la centrale électrique

- et en tirant un fil qui viendra d'un plot de fusible ou de relais qui est alimenté en 12V après contact (borne 15, en général le fil est de couleur noire), vers la borne 85 du  relais.

 

Le seul impact c'est qu'au démarrage du moteur, les accessoires alimentés par ce relais ne seront pas coupés pendant la phase de démarrage (le contact X est en fait un contact de délestage pour couper les fonctions non essentielles pendant le démarrage).

 

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mouais  , je vais plutôt changer le calculateur alors. Je trouve la même ref mais il y a juste la lettre a la fin qui change. ça change quelque chose ?

Désolé d abusé de ta gentillesse mais j ai juste une question encore , un mauvais codage du calculateur actuel peut faire la merde avec le relais X ?

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Il faut la même référence à l'identique, sinon tu risques de problèmes de compatibilité.

Tu as codé ce calculateur ?

Oui, tu peux l'avoir "jardiné".

Il faudrait que tu repasses en revue tous les octets de configuration pour voir si tu n'aurais pas perturbé un bit.

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J avais déjà fais des codages à l'époque pour rajouter des options mais j'ai pas le souvenir que l'essuie glace ou l'allume cigare ne marchait plus. 

Arf tout est en anglais ça va être compliqué de voir si ya quelque chose que j'ai mal fait 

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Regarde cet octet 23 :

- le bit 3 correspond à la désactivation de la ligne 75X (accessoires) qui commande le relais 644 : logiquement, quand pas coché, la désactivation est OFF, donc le relais est activé quand le contact est mis; si coché, la ligne est désactivée, donc OFF.

Fais un essai en cochant ce bit, et regarde ce que ça fait après un OFF/ON du neiman, au cas où la logique ce serait inversé (avec l'informatique, on peut s'attendre à tout...)

- le bit 5 gère la charge électrique car il tient compte de la mesure de courant de décharge de la batterie; peut-être qu'il pense à tort qu'il faut délester la ligne 75X.

Fais un essai en décochant cette case.

 

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