Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Ce soir en rentrant du boulot ! 😉

 

Une vue de la charbonnière 141R568 avec ses bandes de roulement bien brillantes!

 

Capturedecran2024-05-16a11_01_49.thumb.jpg.2f291631ede0707a1f5868449a41c853.jpg

Modifié par Alco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ha une petite Suissesse 😒quoi que vu comme elle est, elle devait être encore basée à Conflans-Jarny.

 

Pour broyer ces envois, il faudrait vraiment que les douaniers y aillent de bon cœur .

 

Il y a t-il une date pour la disponibilité des box 2&3 ? Merci.

 

Bien amicalement.

 

pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

La réponse de JL Delort:

 

Merci pour ton email

 

Je ne vais pas faire la 141R de IXO.

Pour la porte de la BAF, j’ai besoin de plan détaillés de la chose, éventuellement d’une pièce semblat en Zéro, de la pièce originale de IXO (pour vérifier que mon dessin s’adaptera)  et aussi de la certitude que des modélistes vont acheter la nouvelle pièce,

 

Çà serait ensuite commercialisé via FAB432 sur Shapeways, attention car ce sera cher, car il y a du volume

 

Et comme pour les premières pièces, je ne fais aucun bénef sur tout çà.

 

A+

 

Jean Luc Delort

Mobile perso  06 81 57 45 28

Fixe              05 62 18 52 01

 

 

Reste à voir si cette proposition intéresse ou pas ? Il me reste peut être une porte Semblat: a suivre.

 

 

 

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 19:24, dartiailh2 a dit :

N'ayant pas commencé encore cette R, je peux éventuellement lui envoyer la porte d'IXO ?

Avant de lancer l'opération, il faudra savoir si un nombre suffisant de constructeurs du kit soutiennent ce projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les photos du bissel avec ses bandes de roulement "acier poli".

 

Capturedecran2024-05-16a18_48_51.thumb.jpg.c0d44a2416bb04bc584f27732d08cd50.jpg

 

Je pense qu'IXO a prévu un opercule pour masquer l'orifice de la roue 😉

 

Capturedecran2024-05-16a21_40_00.jpg.17535fdd742ad20a17754bb4266794d0.jpg

 

 

et j'ai décapé les bielles de leur peinture argent pour retrouver l'aspect naturel de l'acier.

 

Capturedecran2024-05-16a21_40_30.thumb.jpg.a9f72fbf02f5958c990424f114a7f909.jpg

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les roues décapées sont bien mais les boudins sont beaucoup trop épais.

A comparer avec les roues de la 241 !!🙁😟😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, pour le prix, il ne faut pas s'attendre à du "Fine Scale"!  Mais la qualité des pièces de ce premier set apparaissent légèrement en retrait par rapport au  kit 241 P.

Par exemple:

-les charnières de porte de BAF  sont en plastique et ne doivent pas être trop serrées sinon le plastique se fend. Ce sont les mêmes que celles de la 241 P, en métal celles là, donc j'ai récupéré celles d'un numéro 1 Altaya que j'avais acheté en rab pour une somme dérisoire lors de la sortie en librairie.

-Le système de fixation des roues du bissel apparait fragile et peu compatible, en l'état, avec une éventuelle motorisation  de la machine. Pour une présentation statique (ce qui est la destination originale de cette maquette, rappelons le ) il n'y aura aucun problème.

 

Cette légère baisse de qualité s'explique sans doute  par le désir de conserver un prix de vente  raisonnable, en dépit de l'augmentation  des matières premières et surtout du coût du transport maritime depuis la covid 19. De plus le transporteur maritime français CMA CGM a décidé le quasi-doublement de ses tarifs de fret à partir du 15 janvier 2024 pour les échanges entre l’Asie et la Méditerranée. Cette décision intervient après la série d’attaques perpétrées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires marchands en mer Rouge.

On va donc faire avec...

 

Modifié par Alco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai retrouvé dans ma boite à rabiot des plaques en photodécoupe de 141 R produites il y a quelques décennies (par qui?) au 1/32°: la charbonnière 568- BALDWIN 72381 et la Fioul 840 - BALDWIN 72961.

Curieux: les plaques Baldwin de ces 2 locos sont identiques,  72981 et fausses: elles correspondent à la 141 R 860. Bon, c'est facile à corriger !

 

 

Capturedecran2024-05-17a11_44_24.thumb.jpg.7bce1bc5c4770feeafa039f4791c74a6.jpg

 

 

Modifié par Alco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/05/2024 à 11:55, Alco a dit :

J'ai retrouvé dans ma boite à rabiot des plaques en photodécoupe de 141 R produites il y a quelques décennies (par qui?) au 1/32°: la charbonnière 568- BALDWIN 72381 et la Fioul 840 - BALDWIN 72961.

Curieux: les plaques Baldwin de ces 2 locos sont identiques,  72981 et fausses: elles correspondent à la 141 R 860. Bon, c'est facile à corriger !

 

 

Capturedecran2024-05-17a11_44_24.thumb.jpg.7bce1bc5c4770feeafa039f4791c74a6.jpg

 

 

Attention , les proportions entre les plaques de locos et les plaques Baldwin sont fausses. Les plaques Baldwin sont beaucoup trop grandes . Une Baldwin réelle mesure 36,7 cm de large pour 24 cm de hautur à son point le plus haut , et une plaque de 141 R  55,6 cm de large pour 36,7 cm à son point le plus haut . Pour ces reproductions , la plaque Baldwin est presque aussi large que la plaque de 141 R !

Modifié par Flaman 1959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

oui, je sais, j'ai tous les modèles, sauf une Montréal. Mais nous sommes tributaires du logement creusé dans le pare-fumée  et les Baldwin des planches en photodécoupe sont aux mêmes dimension que celle livrée par Ixo. Je n'ai aucune envie de boucher le logement et repeindre les 2 pare-fumée avec leurs liserés rouges , ni de les refaire en totalité.

Sur la photodécoupe, ce sont les plaques SNCF qui sont trop petites. Interfer nous les produira aux bonnes dimensions !

 

Pour l'ouverture d' accès à la cabine qui chagrine,  IXO à scanné la loco de Mulhouse avec les 2 rideaux en place, et a reproduit l'ouverture résiduelle sans les représenter.

Il sera possible soit de meuler la pièce pour augmenter l'ouverture, soit coller les rideaux sur celle ci. A voir à ce stade de construction.

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question à se poser aussi , faudra t'il descendre le pare fumée avec son tablier ou remonter la partie arrière du tablier  afin que les 2 parties du tablier se retrouvent dans le même alignement!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 10:58, Alco a dit :

Ce soir en rentrant du boulot ! 😉

 

Une vue de la charbonnière 141R568 avec ses bandes de roulement bien brillantes!

 

Capturedecran2024-05-16a11_01_49.thumb.jpg.2f291631ede0707a1f5868449a41c853.jpg

 Si on compare la plaque Baldwin de cette 568 on peut voir que sur notre 1187 la plaque est logée trop haute sur l'écran pare fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est vrai qu'il commence a y avoir pas mal d'erreur grossière pour un modèle scanné et travail sur plan ! après pour l'emplacement des plaques de constructeur, il faut comparer avec celle qu'il se trouve à Mulhouse, si la machine a bien été scannée, je pense que l'emplacement des plaques sur la maquette n'est pas mal du tout.

pascal

2893179939_87852f22fc_4k.thumb.jpg.85eee4a1e5be14973701371dc9016209.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 13:48, catenaire1500v a dit :

Bonjour Alco, avec quoi avez vous décapé les bielles ? le résultat est bien meilleur ainsi 👍

Bien amicalement.

pascal

Bonjour Pascal,

 

Pointe silicones à polir les métaux.

 

6c2a1275c10ae2f2bedba6b9246063a8.thumb.jpg.4897be600c0d92a6e0e35c947d876b56.jpg

 

c38d74bd4fc9ee04944904d10a9a163f.thumb.jpg.aed1e6b8cc907b4a4878706fe98864fb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 17:43, Christvapeur a dit :

Bonjours à tous étant nouvellement abonné. C'est parti tout à l'heure, j'entame la construction de la 141 R, dont je possède un modèle Jouef sympa. Voici une de mes petites réalisations, comme ça : http://lesanneesvaillant.fr/loco/anim/031_141 R verte/locomotive_141 R verte.html

 

Bonjour, sympa les animations , et pourquoi n'y a t'il pas de 232TC ou BR78 ??

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai examiné un grand nombre de photos des 141 R au fuel préservées, et il apparait que le bombé des portes de BAF est assez marqué. Les portes des charbonnières sont plus plates.  Faut il donc se lancer dans une modification lourde ?? A vous de juger :

 

La 1126

 

141R1126.thumb.jpg.5c94ad33f94213a7c86c65891ee5e0f9.jpg

 

141R199820.thumb.jpg.165d996c7a790965fa1e82bba60db900.jpg

 

141R199810.thumb.JPG.36c2fd6302e7c52fa088e0198eceecf9.JPG

 

La 840:

 

Capturedecran2024-05-19a16_59_48.thumb.jpg.3eebd5834c51bb7f6250e0fd2dd1339d.jpg

 

 

JM144786.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Alco, effectivement, les charbonnières n'ayant pas ce type de porte de boite à fumée (fermeture par suspente "Y") avaient des porte de boite à fumée plus plate, bien qu'en fin de carrière, je me demande si des charbonnière ne se sont pas vues "greffer" des portes a suspente "Y" ou vis et versa.................. il est à peu près certain que des machines a l'aube de leur réforme n'aient pas conservée leur état d'origine jusqu'à leur fin.

Ces portes de boites à fumée à suspente ne sont pas sans rappeler celles utilisées par le réseau Nord sur ses machines.

Je n'ai pas comparé, ma 241-P est perché en hauteur (par faute de place), mais la forme de la porte de boite a fumée de la "R" est-elle différente de cette de la "P" ?

Après la déception passée, je pense que ces défauts vont se "noyer" dans la masse (quoi que la face arrière de l'abri reste à voir) et que l'on n'y penserons moins quand la machine sera bien avancée.

Perso, étant incapable de taper dans le gros œuvre, si IXO ne fait pas refaire cette porte de boite à fumée, je me contenterai de celle fournie, mais encore une fois, ces petits défauts sont bien dommageable.

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte de la 241P n'est pas la même que la R.Les 2 sont de la même épaisseur et celle de la 241 P pourrai la remplacer mais côté forme ce ne sont pas les mêmes

 

 

241 P 24 1 au départ à Nevers (3)1.jpg

67vap_141_R_SNCF_1187 x.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir Michel, pas de soucis, nous parlions bien de la même chose 👍, c'est moi qui n'avait pas bien compris le sens de ton post 🙃

C'est vrai que sur la photo ci-dessus c'est flagrant, c'est d'autant plus dommage que l'allure générale de la machine semble quand même flatteur !

Excellente fin de soirée.

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le problème est surtout que la fixation de la penture en Y sur la boite + le macaron sont trop épais :

 

Capturedecran2024-05-20a01_33_41.thumb.jpg.a822cd2239bad4c0e0386c59e1f115d4.jpg

 

Capturedecran2024-05-20a01_38_04.jpg.0c8045a1015294d8924194c03d13f4ef.jpg

 

Les diminuer aéliorerai sans doutes l'aspect...

Dés que j'aurai un moment, le moulerai la porte et en coulerai un modèle en résine afin de le meuler.

 

141R120.thumb.jpg.a8949fff2700eab466905e6d7c79ba73.jpg

 

 

placcamistral141r.thumb.jpg.62dd3fdbedc0d55776cac14943cf764a.jpg

Modifié par Alco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alco, j'ai pensé comme toi , pour le macron ceux d'Interfer sont beaucoup plus plats, j'avais pensait à limer le cercle de la porte porte afin de diminuer de l'épaisseur , mais le Y, lui, cause problème car il reste loin de de la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les portes des Baldwin sont plus plates que les Alco qui sont les plus bombées. Les Lima et les canadiennes sont entre les 2. En fonction des réformes et des GR (Grandes Révisions) les pièces défectueuses étaient prélevées sur le stock des réformées, comme pour les trains de roues et les tenders donnant des machines hybrides.

J'ai dans ma collection le macaron de BAF de la 141 R 1340 bien gravé sur la tranche, la dernière de la série, locomotive construite par CLW. Mais son fabriquant au dos est marqué MLW (Montréal). En effet, le nombre de machines CLW (40) était trop petit pour rentabiliser une production de macarons, et l'entreprise a préféré sous-traiter les plaques et macarons à MLW...

 

141R1340builtbytheCanadianLocomotiveWorksatKingstonentersAngers.thumb.jpeg.656339bf241c1f88f491854372d202fa.jpeg

 

141R1340-1.thumb.jpg.d9e219f70171695ffc92231dac0f53cd.jpg

 

141R1340-2.thumb.jpg.a467bab28e1538ea2ab80f561b1e63be.jpg

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...