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Volvo

Volvo S40 fuite totale du liquide de refroidissement


Volvo_S40
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Bonsoir

 

J'en appelle à votre aide pour ma Volvo S40 2.0d 136 de 2007/08.

 

J'étais tranquillement en train de rouler quand j'ai vu un message de température excessive et la jauge de température augmentant quasiment d'un coup.

 

Je me suis arrêté et ai ouvert le capot. Bocal de liquide de refroidissement vide ! Je me penche en dessous. Tout coule...

 

Je rempli le bocal et tout se vide directement.

 

Je regarde globalement d'où cela peut venir je ne vois pas trop donc je démonte le pare-choc avant et je trouve dedans une grosse vis !

 

J'ai également démonté la protection en dessous qui est trempé de liquide de refroidissement.

 

Je ne sais toujours pas où est exactement la fuite car il vient de faire nuit, j'ai arrêté de chercher.

 

Savez-vous quelle est cette vis ? J'ai beau faire un Google Images Recherche sous tous les angles il ne trouve rien.

 

La voiture est actuellement à l'arrêt dans un parking. Je n'ose pas la déplacer même chez le garage et je n'ai pas également les moyens de procéder aux réparations que je pense bien chères.

 

Je vais essayer de feuilleter des revue technique si jamais je tombais sur cette vis qui m'est inconnue

 

Merci de m'avoir lu

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252827

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252828

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252829

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252830

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252831

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Bonsoir, cette vis est en fait la moitié d'une entretoise réglable d'une des fixations de la face avant (flèche rouge de l'image jointe), ce véhicule a du avoir un accident dans le passé et il en est resté ce souvenir .

Cette image vient du catalogue Ford mais Volvo dans ces années la a partagé la plateforme de la Focus II

g017613903.thumb.png.d10b21fa5b608ec01d8b5820804cf41a.png

Pour la fuite il faut que quelqu'un verse de l'eau pendant que l'autre regarde d'où cela peut fuir !!

 

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Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais tellement peur que ce soit une pièce importante liée à mon problème de liquide de refroidissement.

 

Oui c'est ce que j'avais commencé à faire avec l'eau avant qu'il fasse nuit.

 

Merci encore une fois, je me réveille en voyant ta réponse et ça me soulage d'un poids.

 

Belle journée 

 

 

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Le 09/02/2024 à 00:31, Volvo_S40 a dit :

Bonsoir

 

J'en appelle à votre aide pour ma Volvo S40 2.0d 136 de 2007/08.

 

J'étais tranquillement en train de rouler quand j'ai vu un message de température excessive et la jauge de température augmentant quasiment d'un coup.

 

Je me suis arrêté et ai ouvert le capot. Bocal de liquide de refroidissement vide ! Je me penche en dessous. Tout coule...

 

Je rempli le bocal et tout se vide directement.

 

Je regarde globalement d'où cela peut venir je ne vois pas trop donc je démonte le pare-choc avant et je trouve dedans une grosse vis !

 

J'ai également démonté la protection en dessous qui est trempé de liquide de refroidissement.

 

Je ne sais toujours pas où est exactement la fuite car il vient de faire nuit, j'ai arrêté de chercher.

 

Savez-vous quelle est cette vis ? J'ai beau faire un Google Images Recherche sous tous les angles il ne trouve rien.

 

La voiture est actuellement à l'arrêt dans un parking. Je n'ose pas la déplacer même chez le garage et je n'ai pas également les moyens de procéder aux réparations que je pense bien chères.

 

Je vais essayer de feuilleter des revue technique si jamais je tombais sur cette vis qui m'est inconnue

 

Merci de m'avoir lu

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252827

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252828

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252829

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252830

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/252831

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Yo, il faut déjà identifier d'où vient la fuite, ce n'est p'être pas grand chose, une durite ou même un simple collier :bah:

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Bonjour,

Le 09/02/2024 à 00:31, Volvo_S40 a dit :

Je regarde globalement d'où cela peut venir je ne vois pas trop donc je démonte le pare-choc avant et je trouve dedans une grosse vis !

 

J'ai également démonté la protection en dessous qui est trempé de liquide de refroidissement.

Vu ce que tu décris, c'est une très grosse fuite.

A moins que ce soit la durite du bas, je pense plutôt que ton radiateur pourrait bien être percé.

Pour info: un radiateur la dessus coûte 70/80€. Faut juste prendre le temps de le remplacer.

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Merci.

 

La fuite n'a pas l'air d'être côté radiateur mais vers le filtre à huile. La photo sombre que j'ai mis c'est un endroit derrière le filtre à huile sous le boîtier papillon 

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Merci.

 

Je viens de voir ce qu'était une modine et ça a peut-être l'air d'être ça, en tout cas j'aurais appris un nouveau mot.

 

Je tiens à tous vous remercier pour la réactivité ! Je ne pensais pas trouver autant en si peu de temps.

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J'avais 15 minutes devant moi j'ai rempli le bocal avec de l'eau.

 

Évidemment le bocal s'est vidé en 15 secondes

 

Sous la voiture l'eau s'écoule mais au goutte à goutte très très rapproché

 

J'ai fais des vidéos https://drive.google.com/drive/folders/12SZ8eGV9M4LMip4eGmBCZQYzQezKd4fb

 

Ça me semble au-dessus de là où je filme mais au dessus y a le filtre à carburant et le filtre à huile et l'admission et je ne vois aucune fuite à vue d'oeil

J'ai palpé le plus gros tuyau du bocal qui va jusqu'au radiateur et aucune fuite dessus.

 

Je verrais demain en journée, la nuit c'est trop complexe malheureusement 

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Il pleut à grosse goutte :(

 

En regardant la météo, c'est aujourd'hui Pluie et demain soleil.

 

N'ayant que le samedi et dimanche de disponible, est-ce que ça vaut la peine de se tremper à rechercher la fuite d'eau (un comble la pluie...) ou attendre demain au risque de perdre cette journée ?

 

 

Screenshot_20240210_080710.jpg

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Le 10/02/2024 à 08:11, Volvo_S40 a dit :

est-ce que ça vaut la peine de se tremper à rechercher la fuite d'eau

Dans l'ain on est à 4 mois de flotte , là ça dépend du besoin que vous avez de votre voiture , si ça trouve c'est 3 fois rien...

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Je suis actuellement dessus.

 

La fuite semble provenir d'ici mais sans certitude

 

En soufflant sur le gros tuyau du vase cela ressort sur les 2 autres du vase.

 

L'eau est bien orange...

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(modifié)

Quand je souffle sur le tuyau du bocal refroidissement en tendant l'oreille vers la zone en rouge j'entends des bruits d'eau comme les gargouillement d'évier 

 

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Modifié par Volvo_S40
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Je dis sûrement une connerie

 

Mais.

 

Est-ce que ça se tente les anti fuite disponible chez Norauto ou Feu Vert ? Ou c'est totalement inutile ? Il y a des anti fuite liquide de refroidissement et anti fuite radiateur.

 

Les durites paraissent normale, il n'y a que le côté sombre derrière l'alternateur ou vers la courroie de distribution qui semble avoir la fuite.

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Le 10/02/2024 à 16:45, Volvo_S40 a dit :

Je dis sûrement une connerie

 

Mais.

 

Est-ce que ça se tente les anti fuite disponible chez Norauto ou Feu Vert ? Ou c'est totalement inutile ? Il y a des anti fuite liquide de refroidissement et anti fuite radiateur.

 

Les durites paraissent normale, il n'y a que le côté sombre derrière l'alternateur ou vers la courroie de distribution qui semble avoir la fuite.

Non pas d'anti fuite , ça va boucher encore plus , là il faut localiser où l'eau coule...

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Vu comment ça fuit ça ne doit pas être trop dur à localiser tout de même.

La pompe a eau est un peu près en face l'alternateur vers l'arrière du véhicule.

Si c'est vers l'alternateur peut-être une pastille de sablage vu l'état plus que pourri du circuit.

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Je pense l'avoir localisé justement mais c''est derrière une grosse plaque juste en dessous de l'admission qui supporte des galets et courroie. Je ne peux rien démonter sans que ça désarticule le tout et la fuite ne se voit pas à vue d'oeil.

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(modifié)

Je viens de trouver une image "nue" du moteur.

 

Il y a de l'eau tout autour de la zone en jaune. L'eau sort peut-être du trou au centre ? (pastille de sablage ? (je ne connaissais pas cette pièce))

 

Sauf que sur cette zone, il y a la courroie de distribution donc rien n'est démontable.

 

C'est colmatable sans démontage ? Je suis touche à tout mais expert en rien, mais la comme ça je serais devant un mur j'aurais dis de remplir le trou avec du platre/ciment/scellement chimique mais là je sèche niveau mécanique

 

 

2024-02-10_220225.jpg

Modifié par Volvo_S40
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De plus, encore une fois, vu l'état du liquide, les autres pastilles ne doivent pas être très fraîche non plus.

Ça me fait penser au Renault des années 1990.

 

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Je pensais que c'était la distribution, en fait, donc si j'ai bien compris je confonds la courroie d'accessoires avec la courroie de distribution.

 

Pour la couleur, effectivement, et le pire c'est qu'en plus le liquide de refroidissement est donné comme "à vie" dans le manuel.

 

Si c'est bien la courroie d'accessoires (je pars faire les 30km pour prendre en photo le tout, car le doute m'habite) :

Elle a l'air bien tendue, si je démonte c'est "facile" à remettre ? Ou cela nécessite des outils spéciaux.

 

Je me répète, mais merci encore pour vos réponses !

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Je viens de prendre les photos.

 

En rouge, ce que je pensais être la courroie de distribution est en fait la courroie d'accessoires ? (Quel ignare je suis!)

 

Du coup je peux dévisser sans crainte ? Notamment ce qui est entouré en jaune et qui supporte la courroie ?

 

Je viens de voir pour le démontage de la courroie d'accessoires, tout se joue grâce au galet tendeur.

 

Maintenant, si demain je demonte le tout, ce rond si je comprends bien c'est la pastille de sablage. Je peux mettre bêtement du mastic dessus ? Le mastic type spécial radiateur que l'on trouve à Castorama ou Leroy Merlin.

 

 

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Le 10/02/2024 à 23:21, Volvo_S40 a dit :

Je viens de prendre les photos.

 

En rouge, ce que je pensais être la courroie de distribution est en fait la courroie d'accessoires ? (Quel ignare je suis!)

 

Du coup je peux dévisser sans crainte ? Notamment ce qui est entouré en jaune et qui supporte la courroie ?

 

Je viens de voir pour le démontage de la courroie d'accessoires, tout se joue grâce au galet tendeur.

 

Maintenant, si demain je demonte le tout, ce rond si je comprends bien c'est la pastille de sablage. Je peux mettre bêtement du mastic dessus ? Le mastic type spécial radiateur que l'on trouve à Castorama ou Leroy Merlin.

 

 

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Bonsoir, il semble bien que c'est une pastille de dessablage qui est percée surtout au vu de la couleur du liquide de refroidissement comme l'a précisé Geyser , d'ailleurs ce liquide n'a jamais du être remplacé .

Pour la réparation , pas de produits miracle mais un remplacement de cette pastille qui est une opération simple quand les pièces gênant l'accès sont déposées

Oublier aussi les produits antifuite néfastes pour la circulation interne , une fois la pastille remplacée il faudra rincer généreusement le circuit en débranchant la durite inférieure de radiateur avant de remettre du liquide neuf !!

Modifié par distrait50000
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Alors, que dire, déjà merci à tous pour vos réponses 

 

Quand je souffle sur le tuyau du vase d'expansion, j'ai ce jet qui se fait.

 

C'est bien la fuite. Enfin j'espère !

Il s'agit d'une pastille de sablage donc si j'ai bien compris. Le problème est que c'est "rentré". Je m'apprête à mettre du mastic là que ça tienne un peu. Je me doute bien que je vais devoir tout démonter à nouveau mais je dois déplacer ma voiture en priorité.

 

Je fais ça et je reviens aux nouvelles

 

Encore une fois, merci à tous

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Le 11/02/2024 à 13:43, Volvo_S40 a dit :

Alors, que dire, déjà merci à tous pour vos réponses 

 

Quand je souffle sur le tuyau du vase d'expansion, j'ai ce jet qui se fait.

 

C'est bien la fuite. Enfin j'espère !

Il s'agit d'une pastille de sablage donc si j'ai bien compris. Le problème est que c'est "rentré". Je m'apprête à mettre du mastic là que ça tienne un peu. Je me doute bien que je vais devoir tout démonter à nouveau mais je dois déplacer ma voiture en priorité.

 

Je fais ça et je reviens aux nouvelles

 

Encore une fois, merci à tous

Screenshot_20240211_133932.jpg

Mastic haute température , évitez de taper direct sur la pastille , intercalez un bout de métal entre le marteau et la pastille...

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