Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Bruit moteur lève-vitre - Laguna 2 phase 1 AM2003 Moteur F4R 2.0L


JYP56812
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, quelques instants après avoir démarré la voiture, il y a un bruit qui provient de la portière arrière-droite : une sorte de tac-tac-tac (le même bruit que ferait un relais) : ça vient de l'intérieur de la porte. J'ai immédiatement pensé au mécanisme de lève-vitre ; d'ailleurs, quand j'actionne le bouton de celui-ci, le bruit s'arrête tant que je le maintiens... et recommence -ou pas- quand je relâche le bouton. Certaines fois, plusieurs minutes sans le bruit, puis ça recommence. Quand ça m'agace trop, j'actionne le bouton et ça se calme.

Autre symptôme qui correspond avec l'apparition du bruit : le lève-vitre en question ne fonctionne subitement plus... Et le plus marrant -si l'on peut dire-, c'est que celui de la porte arrière gauche a cessé aussi de fonctionner. Coïncidence ? On ne dirait pas !

Pour info, les deux lève-vitres électrique de l'avant fonctionnent correctement.

J'ai jeté un oeil à la notice de la voiture pour situer le (ou les) fusibles : ils n'en désignent qu'un seul. De toute façon, les notices d'utilisation n'entrent généralement pas trop dans tout ce qui est technique ou électrique.

J'ai pensé qu'il y avait peut-être un relais pour l'avant et un autre pour l'arrière et qu'il semblerait logique qu'AV et AR soient gérés séparément.
Hier, j'ai démonté la garniture de la porte en question et n'ai rien remarqué d'anormal au niveau contacts. J'ai inséré la carte pour mettre le contact et j'ai attendu que le bruit revienne : quand il s'est manifesté, j'avais la main sur le moteur électrique et je sentais que ça venait de l'intérieur de celui-ci. Si c'est le moteur qui est défectueux, pourquoi serait-il tombé en panne en même temps que son compère du côté opposé ? Ça ne tient pas ! On dirait que ça vient de plus en amont dans le circuit.

La question-clé : si relais il y a, où sont ces fichus relais ?
Si quelqu'un d'entre vous a la réponse, peut-être parce qu'il a rencontré le même problème, ça serait super !

Merci d'avance et très bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne suis pas un pro et vous soupçonnez le moteur de lève-vitre ou son relais. Mais j'avais ce bruit pour un petit moteur de fermeture centralisée, la trappe à carburant dans mon cas mais il y a les mêmes petit moteurs dans les portes pour la fermeture. Un petit moteur Mabuchi HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
J'ai finalement trouvé l'origine de la panne. Un coup de bol, c'est en arrivant par hasard sur une vidéo d'un type qui expliquait un symptôme semblable.
En fait, il s'agit de remplacer un petit module qui est clipsé sur le moteur de lève-vitre : le "module Temic" !

J'ai commandé deux modules de ce type : un pour régler le problème cité plus haut et un autre pour la porte AR/G dont le lève-vitre avait tout simplement cessé de fonctionner. Les deux lève-vitres fonctionnent parfaitement depuis. 

Pour ce faire, il faut enlever la garniture de porte, repérer le moteur de lève-vitre et le module fixé dessus. Il n'est pas très difficile à enlever : 

- Avant toute chose, n'oubliez pas d'enlever en premier,  la petite vis de fixation qui se trouve à l'endroit de la flèche rouge... Utilisez un outil avec une empreinte torx (je ne me souviens plus de la valeur, mais c'est assez petit).
- Retirez maintenant le connecteur d'alimentation : c'est une fiche à 6 broches (2 plus larges au centre).
- Ensuite, se servir d'un petit tournevis à lame plate pour écarter doucement chacune des griffes de maintient du module Temic sur le moteur de lève-vitre (voir 2 flèches rouges). Lorsque ces griffes sont suffisamment écartées, tirez doucement sur le module et il se retire sans trop d'effort.
- Pour remonter le nouveau module, procédez en sens inverse du démontage.
- Testez le bon fonctionnement en rebranchant provisoirement le bouton qui sert à actionner la vitre. Attention si vous faites le test en actionnant le bouton lève--vitre depuis la platine de commande de la porte conducteur, ça ne fonctionnera que si le connecteur électrique est également rebranché sur le bouton de la porte concernée par le dépannage.
Il ne vous reste plus qu'à lancer le processus d'apprentissage pour qu'il soit possible d'utiliser la fonction de montée ou descente automatique de la vitre par simple impulsion sur le bouton.


Pour ceux que ça intéresse, voici le lien où je les ai achetés, ça vaut moins de 15 € :
https://www.france-discount.fr/leve-vitre/411627-module-temic-pour-moteur-de-leve-vitre-electrique-avant-arriere-de-renault-scenic-2-megane-2-laguna-2-espace-4-clio-3-3306430120453.html
On les trouve également sur les sites habituels où l'on commande des pièces auto, mais le prix est un peu plus élevé que sur le site dont je vous indique l'adresse.

Pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit, je vous joins trois photos :

Module Temic1.jpg

Module Temic2.jpg

FicheModule Temic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...